dimanche 21 octobre 2018

Une vraie lecture délicieuse, rigolote et atypique

dimanche 21 octobre 2018
Parmi les derniers services presses que j'ai reçus de chez "J'ai lu pour elle", il y a le tome 2 de la série "Journal d'une fille.. (ici motivée, pour le tome 2) " (ou "Bad mother diary" en en vo "Le journal d'une "mauvaise mère" ) de Suzy K. Quinn qui est sorti début septembre. 
Mais pour lire le tome 2, il fallait que je commence par le tome 1 et c'est de celui-ci dont je vais vous parler. "Le journal d'une fille débordée" est paru dans la nouvelle collection LJ que j'aime beaucoup, le 22 juin et je l'avoue, j'ai été emballée par ce roman :) celui-ci est moderne, drôle, vivant et surtout atypique puisqu'il se présente, comme son titre l'indique, sous la forme d'un journal intime. Or, vous l'avez compris, l'on ne s'ennuie pas un seul instant et je ne peux que vous recommander vivement ce tome 1 (tout comme le 2) qui est une vraie bouffée de bonne humeur :) 

Présentation de l'éditeur

Mon rêve : Un bébé, une jolie maison, un jardin plein de jeux en bois, un petit carré potager. M'éclater à faire des gâteaux. Me marier en blanc... Ma vie en vrai : 10 kilos de plus qu'avant ma grossesse, une fois nue et après avoir fait pipi, une chambre (petite) chez mes parents, un ex-fiancé envolé avec ma meilleure amie ! Mais comme disait ma grand-mère : "Le but n'est pas de s'abriter des orages, mais d'apprendre à danser sous la pluie".

Mon avis
Comme je l'ai dit dès le départ, je trouve que la collection LJ qui a été lancée cette année par les éditions "J'ai lu pour elle" est une vraie réussite car elle propose des romances du monde entier et très différentes les unes des autres. J'ai donc découvert celle-ci qui m'a vraiment emballée (et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 sorti en VO cet été) car elle a un ton positif, tonique et propose une histoire qui n'est pas loin de la chick litt et qui vous fera passer un excellent moment de lecture (si vous avez envie d'une lecture pour vous donner du peps et vous rendre le sourire, elle est parfaite) C'est dimanche, aujourd'hui, parfait, non ;) 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire (et pour une fois, j'intégrerai des citations, histoire que vous voyiez le ton du livre) : nous faisons connaissance de Juliette, notre héroïne, une jeune mère, le jour de l'an (c'est un journal intime donc, on va voir se dérouler devant nous toute l'année de la jeune femme) folle de colère parce que le père de sa fille "Daisy" (un bébé) a bu plus que de raison alors qu'il était censé surveiller sa fille, pendant qu'elle faisait des courses. Nick est un acteur de seconde zone, adulé par sa mère, qui ne cesse de le protéger et de prendre sa défense, sans parler du fait qu'elle débarque sans prévenir chez le jeune couple, parce que c'est à la base, son appartement. La jeune femme craque et retourne chez ses parents avec sa fille, où elle prend conscience de tous les changements qu'a eus la grossesse sur elle et notamment de sa prise de poids : elle "pèse 12 kilos de plus qu'avant sa grossesse. Nue et et après être passée aux toilettes" ^^ ça vous donne le ton du livre. Elle décide donc de se reprendre en main et quoi de plus simple que de se lancer dans un marathon, en compagnie de sa soeur Laura qui lui a proposé. Et évidemment, pour la jeune femme, ce n'est pas évident : elle accuse son "cul énorme (je cite, hein?^^) de post-parturiente" et trouve qu'elle ressemble à une "grosse vache qui essaie de suivre un cheval de course (sa soeur au corps d'athlète donc ^^ ) et ce qui devait arriver, arriva, elle va la perdre de vue, se perdre et rencontrer "Alex Dalton", un très bel homme riche, qui roule en Rolls Royce et qu'elle connaît depuis l'enfance : Alex va lui expliquer que lui aussi s'est inscrit à ce fameux marathon et qu'il compte bien la motiver (elle lui avoue ses doutes à réussir car outre son poids, son couple difficile, son jeune bébé, c'est en plus une gourmande compulsive qui a tendance à se réfugier dans la nourriture, quand son moral ne va pas bien) et évidemment, ces deux-là ne vont cesser de se croiser...
Donc, vous comprenez bien que dès les premiers "jours", la vie de Juliette n'est pas simple et quand vous aurez rencontré sa famille (et ses amis) complètement déjantés, sa belle-mère prétentieuse et odieuse et tous ceux qui gravitent autour d'elle, soit vous aurez envie de sourire, soit d'hurler, soit d'exploser de rire et je l'avoue, ça a été mon cas le plus souvent. Je vous le redis, c'est une lecture qui fait du bien.  Donc, si vous avez envie de  savoir si Juliette va réussir à faire ce marathon, comment elle va s'en sortir avec son "alcoolique" de Peter Pan de petit ami ou au contraire succomber aux charmes tranquilles du très séduisant et introverti Alex ? mais aussi voir comment elle va mener sa vie tout simplement avec tous ces changements, et bien, c'est en fonçant lire ce petit bijou de bonne humeur.


Malheureusement, je ne peux pas trop vous en dire sur les personnages parce que je vous en dirais trop sur l'intrigue et vous verriez vite vers qui va ma préférence : sachez simplement que bon nombre d'entre nous, mère de famille ou pas, se retrouveront en Juliette et ses doutes... En tout cas, c'est une femme qui saura rebondir malgré tous les problèmes (et il y en a!!) qui se mettront en travers de sa route. Bien sûr, elle n'est pas parfaite (mais vu la famille qu'elle a, ce n'est pas possible : attention, ce ne sont pas des monstres, ils sont juste déjantés, surtout pour sa mère (et ils vous feront rire, eux aussi, plus d'une fois mais tous sont là pour la soutenir et ils l'entourent beaucoup) Il y a des fois où j'aurais eu envie de la secouer mais c'est vraiment un personnage très attachant et j'ai eu vraiment de plaisir à la retrouver dans le tome 2.

Concernant "ses" hommes, Nick et Alex, je dirais juste qu'ils sont aux antipodes l'un de l'autre et que pourtant, l'un comme l'autre vous énerveront parfois mais pas du tout pour les mêmes raisons! Tous deux ont un comportement qui s'expliquent par leur enfance mais pourtant, l'un est quand même bien mieux que l'autre : à vous de les découvrir et de vous forger votre propre opinion.

Enfin, il y a la famille de Juliette : ses soeurs (si différentes l'une de l'autre) son père, sa mère... et ses amies : franchement avec une telle famille, je crois que j'exploserais ^^ ils sont adorables mais complètement déjantés (à part Laura) mais ils sont indispensables à la bonne marche de ce roman et vous allez les adorer! Je ne m'étends pas sur les amies de la jeune femme pour ne pas là encore vous dévoiler l'intrigue.

Je finirai avec le style du roman : dynamique, drôle, moderne et totalement dans l'air du temps. Bravo à la traductrice pour l'avoir rendu si vivant : je dirais qu'il fait totalement écho à la personnalité de Juliette et c'est sans doute pourquoi, malgré les 365 jours qui défilent devant nous (attention, pour certains, il y a une phrase ^^ ) l'on ne s'ennuie jamais : le rythme se ralentit quand on en a besoin pour l'action ou pour faire passer des émotions ou des sentiments et s'accélère quand l'héroïne n'a pas grand chose à dire. Bref, ce n'est pas vu et j'adhère totalement à ce concept (d'ailleurs le tome 2 dont je vous parlerai dans ma prochaine chronique m'a totalement emballée une fois encore) et j'ai vraiment hâte de lire le 3 (sorti cet été en VO) voire le 4 (qui sort ces jours et sera consacré à Noël) : il se pourrait bien que je les lise en VO car je suppose que J'ai lu va avoir besoin de temps pour les traduire ^^ 

Je vous le redis, lancez-vous et ne passez pas à côté : c'est une vraie lecture qui fait du bien :) parfaite pour un dimanche après-midi ^^ 

Pour le commander et donc le lire, c'est par ici : Journal d'une fille débordée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire