Je suis Anna Briac quasi depuis le début et jamais elle ne se repose sur ses lauriers ^^ elle aime surprendre et va dans des styles bien différents (ce sera aussi le cas de sa prochaine série) : cette fois, elle s'attaque à une roman post-apocalyptique puisque nos héros vont devoir survivre dans un monde hostile, violent et incertain, après une éruption solaire qui a rayé une grande partie de la population. Shawn et Julia sont deux jeunes gens qui semblaient se détester (enfin, surtout elle) mais qui vont devoir collaborer pour s'en sortir et essayer de trouver d'autres personnes vivantes.
Mais très vite, en observant ce nouveau monde, ils réalisent que les gens qui se touchent, deviennent agressifs et meurent rapidement (ils deviennent alors une sorte de zombie ^^ ). Donc, malgré leur attirance qui grandit dû à ce rapprochement et cette proximité forcée, ils savent que rien n'est possible entre eux. Ils sont accompagnés dans leur périple d'une autre jeune étudiante très discrète, surnommée Mouette. Comment vont-ils s'en sortir? S'en sortiront-ils tous? Que s'est-il passé? Sont-ils seuls ou ? eh bien, à vous d'aller lire ce roman original et surtout très bien écrit.
"Les derniers vivants" est sorti le 1er juillet et je remercie Anna pour son envoi en service presse.
Présentation de l'éditeur : Romance post apo / dystopique
Avant, ils se haïssaient. Désormais ils doivent survivre ensemble.
Dans un monde ravagé par une éruption solaire, une épidémie mortelle interdit tout contact entre les humains. Shawn, Julia et Mouette font équipe pour fuir les monstres qui règnent désormais en maîtres dans les villes.
Avant que le pays ne sombre dans le chaos, Julia détestait Shawn, trop sûr de lui et désinvolte. Et la jeune étudiante n’était pour lui qu’une conquête de plus à accrocher à son tableau de chasse.
Mais en affrontant ensemble les épreuves, face au danger permanent, Julia et Shawn apprennent à se respecter et à se faire confiance. Leur attirance se charge d’un désir intense, brûlant… et impossible. Car se toucher, c’est mourir.
Dans cet univers dévasté, l’amour est une folie déchirante et absurde.
À moins qu’il ne soit justement l’ultime espoir ?
Mon avis : Soyons clairs, si vous avez envie d'un roman léger et joyeux, passez votre chemin! En effet, accrochez-vous car votre petit coeur va en prendre un coup et ce, plusieurs fois. On est dans une catastrophe inattendue et de nombreuses vies ont été fauchées sur le moment et nos héros, qui se trouvaient dans une bibliothèque quand l'éruption solaire a eu lieu (celle-ci était en sous-sol : j'ai toujours dit que les livres sauvaient la vie ^^ ) vont découvrir l'horreur lorsqu'ils vont en sortir aussi bien pour eux, que pour leurs proches et ceux qui ont survécu, eux aussi, miraculeusement. Mais très vite, alors qu'on pourrait espérer une entraide, après le choc, la souffrance première, ils prennent conscience que cette horreur est encore pire qu'ils ne le pensaient puisque en observant les survivants, ils comprennent que s'ils se touchent, il se passe quelque chose et les gens meurent. Bien sûr, tout ce qui était électronique ne fonctionne plus et c'est presque un retour à l'âge de pierre où seuls les plus forts survivent. Or, dans ces moments-là, l'Homme est capable du meilleur comme du pire : certains peuvent encore faire preuve de davantage de cruauté Bref, je n'en dis pas plus mais sachez que vous partez pour un voyage en enfer où, comme nos héros, vous ne pourrez qu'espérer qu'un miracle ne survienne.
Shawn est un garçon qui est l'archétype du badboy sexy (ou du moins, il a cette réputation) de l'université et attire forcément l'attention sur lui, qui collectionne les conquêtes mais lorsque tout bascule, il va se montrer tout autre et même s'il est arrogant et aime titiller Julia, c'est très vite quelqu'un sur qui l'on va pouvoir compter et qui fera tout pour sauver les deux jeunes femmes qui sont avec lui (bon, il n'était pas ravie de rajouter Mouette avec eux au départ mais...) Il a des valeurs, a appris la vie à la dure et au final, cela lui servira. Il est attiré par Julia mais ne peut rien faire, maintenant que tout contact est impossible entre eux.
Julia est tout son contraire : bonne étudiante, sérieuse, elle aime sa famille et notamment son petit frère Or, quand ce cauchemar débute, elle n'est absolument pas prête à affronter ce qui va lui arriver mais les épreuves et le soutien de ses nouveaux amis vont l'endurcir et elle va nous montrer une force inattendue. J'ai eu plusieurs fois le coeur déchiré pour elle (pour les autres aussi, hein?) mais je trouve qu'elle n'a vraiment pas été épargnée, celle-ci. Heureusement, elle a aussi son compagnon à 4 pattes qui, lui, a été épargné , le fidèle Jasper et qui lui sera d'un soutien sans faille : on se demande d'ailleurs, dans ce roman, qui est l'animal?
Mouette, ben... non rien! je ne vous dirai rien parce que je veux que vous découvriez cette jeune fille que la vie, elle aussi, n'a pas épargné. C'est tout ce que je vous dirai ^^ (oui, je sais, je suis cruelle)
Les personnages secondaires seront volontairement tus cette fois parce qu'ils servent l'histoire donc, je ne peux rien vous dire mais pffffffffffffff : tu es cruelle Anna.
Le monde post-apocalyptique est très bien décrit et nous amène à réfléchir à nos vies car si demain, une telle catastrophe se produisait et que l'on n'ait plus rien, comment régirions-nous? trouverions-nous la force de combattre ou nous laisserions-nous abattre ? l'être humain est plein de ressources mais face à l'horreur, que fait-il? que devient-il?
Je ne sais pas pourquoi mais en lisant cette romance sombre et atypique, je me suis demandée si notre écrivaine ne faisait pas une forme de métaphore de sa propre vie puisqu'elle fait table rase de son passé d'enseignante et comme eux, elle se lance dans un nouveau monde, complètement... Il y a des passages qui m'ont interloquée et je me suis posée la question plus d'une fois. Evidemment, je ne doute pas de sa réussite et bien sûr, elle pourra compter sur les siens pour la soutenir (ce n'est pas non plus le blackout qui tombe sur nos héros, hein? ) . Bref, une idée comme ça en pensant, tu en dis quoi, Anna?
Bref, si donc, vous avez envie une histoire que je n'aurais pas lu si ce n'avait pas été elle, car avec Anna, c'est toujours bien écrit, originale de part ce monde post-apocalyptique où les humains ne sont pas s'en rappeler les zombies que l'on peut trouver dans certaines séries et nos héros vont devoir lutter pour survivre (et au sens réel du terme) je vous invite à lire ce roman qui vous amènera aussi à vous poser des questions sur la manière dont nous réagirions si une telle catastrophe se produisait.