Vous le savez, j'aime le fantastique et lorsqu'on m'en propose, si le résumé me plait, je dis oui aux sollicitations et ça a été le cas avec "Tamara, le réveil de l'Eris" de Delman, ressorti en auto-édition le 26 août 2019 (le tome 2 sort à la fin de ce mois, je vous en reparlerai prochainement aussi) et qu'elle m'envoyé en service presse (je la remercie d'ailleurs de sa confiance et de son envoi). Je l'avoue, c'est le mot "Eris" qui a tout d'abord attiré mon attention car dans la mythologie, c'est "la discorde" donc, j'avais envie de savoir où elle voulait en venir puisque lorsqu'on lit le résumé, on se dit que cela n'a rien à voir avec cet univers puisqu'il est question de royaumes féeriques. Pourtant, l'on croise un personnage qui s'appelle "Junon" (l'épouse de Jupiter, le dieu des dieux romains) mais là encore, même si elle a des points communs avec la déesse vindicative, ce n'est pas une déesse. Qui est-elle ou qu'est-elle donc alors? C'est donc un univers très original que nous offre Delman qui mélange plusieurs mondes puisque l'on croise des fées, des sorciers, des mages et d'autres personnages vraiment mystérieux... (mais dont je ne vous dirai rien) Bien évidemment, nous avons un affrontement entre le Bien et le Mal mais pas que ^^ notre héroïne va découvrir qui elle est vraiment et ce qu'on attendait d'elle et... ^^ chutttttttttt
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher : je suis donc ravie d'avoir eu le tome 2 que je vais lire très vite car évidemment, nous n'avons pas toutes les réponses dans ce premier tome et surtout parce que... ^^ oui, je sais, je suis affreuse!!!!!! En revanche, en recevant le tome 2, j'ai appris (ravie mais horrifiée!) que cette série allait avoir 5 tomes et éventuellement un autre roman sur l'un des personnages principaux et là, j'ai failli "mourir" mdrrr (je détesteeeeeeeeeeeeee attendre ^^ )
Présentation de l'éditrice, donc ^^
« Tu dois sauver la magie des trois royaumes avant qu’elle ne disparaisse ! Une puissance incroyable sommeille en toi. En tant qu’élue, tu es la seule capable de nous aider… »
Désignée pour sauver la magie des trois royaumes féériques, me voilà embarquée dans une aventure qui me dépasse.
Moi, Tamara, étudiante au caractère moqueur dont les passe-temps sont dessiner et me goinfrer de pâtisseries, je n’aurais jamais cru cela possible un jour, mais le destin en a décidé autrement.
Soutenue dans cette aventure par une archiviste revêche et un gardien mystérieux, je dois maîtriser l’Éris qui sommeille en moi afin d’empêcher le chaos de se répandre et d’anéantir toute forme de magie.
Car, je ne dois pas oublier que mon monde pourrait aussi disparaître si je n’éveille pas mes pouvoirs à temps…
Mon avis : vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, très bien écrit et surtout très bien construit : quand on s'attaque à un roman fantastique, on peut parfois s'attendre à des redites, des intertextualités entre romans (sans forcément qu'il y ait plagiat, hein?!!!), en tout cas des points communs et bien, ce n'est pas le cas ici : l'intrigue est originale et surtout il y a des actions et des révélations jusqu'au bout de ce tome 1 qui nous tiennent en haleine et qui font qu'une fois commencé, on ne peut le lâcher car l'on a envie de savoir...
Notre héroïne est une jeune femme, une étudiante de 20 ans (on est à la frontière entre le young et le new adult) qui se prénomme Tamara et qui mène tranquillement ses études. Elle a deux meilleures amies avec qui elle sort de temps en temps (elle suit le mouvement) et pas de petit ami : elle étudie les arts plastiques, est fille unique, travaille dans une brasserie pour payer ses études, a des loisirs simples (elle se contente de peu) est gourmande et est plutôt intelligente : bref, c'est une jeune femme assez banale qui mène une vie des plus ordinaires. Mais un soir, tout va changer : alors qu'elle rentre d'un cours, elle voit apparaître devant elle un bel homme d'environ 25 ans au physique atypique (il est trèsss beau), habillé de manière surprenante et surtout, portant au côté une épée! Or, visiblement, il l'attendait et connait son prénom. C'est Abrahel (drôle de prénom, hein? il rappelle les sonorités bibliques ou démoniaques, à vous de choisir ^^ ) voire eflfiques (elle s'y connaît en Tolkien ^^ ) mais Tamara semble le prendre pour un orignal et veut passer son chemin quand il l'avertit d'un danger qui la menace. Il évoque le monde de la magie qui est fragilisé et lui demande de l'accompagner l'appelant "Princesse", pire, il lui demande de l'épouser. Autant vous dire que cette fois, elle le prend pour un fou et elle l'éconduit sèchement. Mais les événements étranges n'en restent pas là : en rentrant d'une soirée avec ses amies, elle pressent un nouveau danger, entend des voix d'homme lui enjoignant de se sauver vers la lumière (évidemment, elle met ça sur le compte de l'alcool) quand elle voit apparaître un nouvel homme "bizarre" , qui sort d'un amas grossier de boue : si le premier était blond, le second est brun et lui aussi la connaît : il se nomme "Caliel"!
Mais qui sont ces deux "hommes" et pourquoi l'appellent-ils tous deux Princesse? Lui aussi semble très intéressée par elle mais surtout par son "pouvoir" et "sa force". Il lui demande de le suivre pour sauver son peuple "un inéluctable trépas"! Une fois de plus, Tamara pense être l'objet d'une mauvaise blague et alors qu'elle essaie d'appeler la police, elle voit réapparaître Abrahel mais dans un plus sale état que le matin et visiblement ces deux-là se connaissent mais ne s'apprécient pas. Pire, ils se disputent devant elle à son propos. et finissent par se battre. Mais qu'est-ce que cela signifie? Qui sont-ils? Ecoutant cette étrange voix intérieure, elle finit par se réfugier dans sa résidence étudiante mais alors qu'elle croit être cette fois, hors de danger, un nouveau péril se profile : la jeune femme terrorisée pense sa dernière heure arrivée quand "sa voix" lui dit "j'arrive"! Depuis quand une voix intérieure vous dit "j'arrive", hein? Mais non, elle n'est pas folle! Voici qu'arrive un troisième homme tout aussi séduisant, si ce n'est plus, que les deux autres et surtout qui ne laisse visiblement pas indifférente. Mais là encore, lui aussi, la connaît, lui aussi l'avertit d'un danger et lui aussi lui demande de la suivre! Mais qu'a-t-elle donc de si spécial pour que trois beaux gosses venus d'on ne sait où, lui demandent de leur faire confiance et de les suivre ben on ne sait où. Voyant qu'il n'arrive à rien, il l'invite à aller consulter Madame Junin, la libraire du coin, que Tamara connaît et qu'elle ne semble pas apprécier. Mais comment saurait-elle ce qui lui arrive et pourquoi ils la veulent tous? Et bien vous le saurez en lisant ce roman passionnant au possible, où il n'y a aucun temps mort et où les révélations se succèdent les unes après les autres! Si vous aimez le fantastique, vous allez adorer ce roman.
J'ai adoré Tamara dès les premières pages parce qu'elle a un humour et une façon de voir la vie, de manière irrévérencieuse, qui m'ont beaucoup plu. De plus, c'est une jeune femme de 20 ans qui a été élevée dans notre monde (elle n'acceptera donc pas facilement ce qu'on attend d'elle, ses parents sont humains alors comment peut-elle avoir des "pouvoirs"? ) elle a les références d'aujourd'hui et il y a des clins d'oeil à Matrix, Tolkien, X Men etc... qui m'ont beaucoup amusée. De plus, au départ, rien ne la distingue des autres : c'est une jeune fille sans histoire qui fait ses études et qui va voir son monde bouleversé par l'arrivée de tous ces personnages et toutes les révélations qui vont en découler. Franchement, elle doit faire face à des forces qui la dépassent et comme elle n'avait rien d'une combattante à la base (elle aurait pu être une adepte d'arts martiaux ou de boxe mais non) ni d'une rebelle ou d'une bad-girl voire d'une badasse, elle doit vite s'adapter et elle va forcer rapidement notre admiration : elle va vite apprendre, épaulée en cela par plein de personnages (ne croyez pas que je vais tout vous dire ^^ ) et notamment de Yaël... Bref, j'aime beaucoup Tamara : elle est drôle, attachante, généreuse, elle a un caractère certain mais surtout une force morale exceptionnelle et une volonté hors-norme qui vont faire d'elle une Héroïne avec un grand H!
Yaël est.... beau gosse numéro 3 (je cite ^^ ) : il a un rôle particulier dans cette histoire que je vous laisse découvrir : sachez simplement que vous aussi, vous ne pourrez que craquer pour lui, même si par moment, on a envie de le secouer pour qu'il nous en dise plus : c'est le héros ténébreux et mystérieux par excellence. Mais chutttttttttttttt
Il y a aussi les personnages secondaires des différents mondes : gentils, méchants, comme dans toute quête, ils ont un rôle particulier mais certains sont entre les deux. Là encore, ne perdez pas de vue que c'est un premier tome qui pose les base d'un univers et que l'on aura beaucoup à apprendre sur ces gens-là. Mais moi, j'ai bien aimé Timolp ^^ mais qui est-ce hein? et Junon m'a bien agacée!
C'est donc un premier tome plus que réussi que nous propose ici, Delman : la plume est fluide et alerte et même si le masculin de Fée, écrit "Fés" (c'est volontaire) m'a un peu dérangée (habituellement, on parle de fées pour les êtres masculins ou féminins, ce monde étant plutôt matriarcal, même si dans certaines histoires, il y a un roi fée) c'est un roman bien écrit et vraiment plaisant à lire. Les univers créés ici, qui 'entrelacent avec le nôtre, ne sont qu'ébauchés (c'est un premier tome) mais ils laissent comprendre que si la suite se poursuit à ce niveau, nous serons face à de très bons romans de fantasy. Les personnages sont attachants et même s'ils sont dotés de pouvoirs, ils restent terriblement humains, connaissant la joie et la tristesse mais étant aussi obligés de faire des choix, certains étant terriblement cornéliens. Enfin, la fin de ce premier tome est "terrible" et l'on a qu'une hâte, lire la suite pour savoir si... et avoir des réponses sur... CHUTTTTTTTTT ^^
Je vais donc foncer très vite dans le tome 2 et moi, je ne peux que vous conseiller vivement ce premier tome.