Bon, habituellement, je me renseigne quand j'attaque une nouvelle série car je déteste les cliffhangers et vous le savez, je préfère celles qui sont composées de tomes indépendants mais comme c'est Anna Wendell et que j'aime beaucoup ce qu'elle fait et surtout que sa série était écrit au passé et à la troisième personne, j'ai foncé! Alors soyons clairs, je n'ai pas regretté et ai hâte de lire la suite mais j'ai hurlé à la fin rahhhhhhhhhhhhh terrible!
"Initiation" est le premier tome de la série "Gardiens", qui sera composée, en tout, de 5 tomes (C'est une réécriture).
Dans ce premier roman, nous découvrons les bases de la série et surtout son héroïne, Élianor, une jeune fille de 17 ans qui va voir sa petite vie tranquille bouleversée lorsqu'elle est attaquée et que son père (elle a perdu sa mère) avec lequel elle a une relation très froide, semble s'affoler et appeler quelqu'un à l'aide, lui disant qu'on doit tout lui révéler. Mais n'est-ce pas trop tard? Une nouvelle attaque sépare la jeune fille de ceux qu'elle connaissait, sauf de sa meilleure amie, Anita, embarquée dans cette histoire bien malgré elle, et elle va alors se retrouver dans un univers totalement irréel, celui que l'on ne trouve que dans les livres et va apprendre qu'elle est l'héritière, comme sa mère avant elle, d'une destinée qu'elle n'a pas choisie. Elle se retrouve aux côtés de gens dotés de pouvoirs, trois autres gardiens comme elle, héritiers des dieux antiques et qui vont devoir non seulement apprendre à contrôler et développer leurs pouvoirs mais aussi affronter des combattantes terribles appartenant au camp ennemi et qui veulent leur destruction à tous. Mais quand on a été élevé dans l'ignorance, peut-on rattraper ce retard et se révéler à la hauteur de ce qu'on attend de soi et qui a été écrit par les dieux? Vous rajoutez une touche d'amour interdite, des révélations plus surprenantes les unes que les autres et des retournements de situation et vous avez un premier un tome qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout, qui suscitera des questions et vous n'aurez qu'une envie en lisant les dernières lignes, avoir déjà la suite. "Initiation" est sorti le 19 janvier en auto-édition et c'est une série fantastique Young Adult. Je remercie Anna pour son envoi en service presse mais depuis, j'ai acheté la belle version reliée de ce roman.
Présentation :
Et si tout ce que vous aviez lu dans les romans était vrai ?
Du haut de ses 17 ans, Élianor n’avait pas prévu de se retrouver face à un dragon ni même envisagé qu’elle possédait des pouvoirs. Encore moins d’avoir à tout quitter pour s’initier à son rôle dans un Sanctuaire en pleine montagne.
Pourtant…
Propulsée Gardienne de la Réalité, elle doit désormais assumer ce destin hérité de sa défunte mère.
Aux côtés de la Guilde, les quatre Gardiens font face à de redoutables combattantes, adoratrices d’Héra. Afin de sauver ses proches, l’adolescente va devoir puiser au plus profond de son courage, maîtriser ses dons, et surtout, apprendre à faire confiance à ses alliés.
Entre aventures et mystères, amitiés, rivalités et amour, les jeunes Gardiens vont découvrir de terribles secrets, qui les mèneront de plus en plus loin dans cet univers aussi fabuleux que dangereux.
Précédemment édité sous le titre de "Le monde d'Élianor" aux éditions Cyplog.)
Mon avis : j'ai passé un bon moment de lecture et même si je savais que ce n'était pas le tome 1, j'ai hurlé quand j'ai vu la fin : rahhhhhhhhh je hais les cliffhanger sadiques ^^ et celui-ci l'est particulièrement. Heureusement la fin arrive bientôt.
Elianor est une jeune fille de 17 ans, qui vit isolée, à la demande de son père, un homme renfermé, dur et peu aimant depuis qu'il a perdu son épouse, dans leur manoir, entouré d'un couple d'employés qu'elle aime beaucoup mais aussi de leur fils Aleski, qui est son meilleur ennemi puisqu'elle a des relations compliquées avec lui depuis qu'ils sont petits mais en grandissant, les choses changent et celui-ci va se révéler être un soutien inattendu avant que les ennuis n'éclatent. Elle n'a qu'une amie, Anita, qui est son exact contraire et qui va se retrouver, malgré elle, entraînée, elle aussi dans son nouvel univers et sa nouvelle destinée. J'ai vraiment apprécié cette jeune fille qui semblait à première vue superficielle et qui va se révéler être bien plus forte qu'inattendu et va soutenir Élianor, alors que bien d'autres lui auraient tourné le dos. C'est le pilier de la jeune femme dans ces moments difficiles où elle a tout perdu et ne sait plus qui elle est, ni en qui avoir confiance.
Bien que solitaire et ne sachant rien de sa future destinée, Élianor est une jeune fille surprenante et qui sait ce qu'elle veut : elle va rencontrer les trois autres gardiens avec qui elle forme un tout même si elle est très lucide sur qui ils sont : même si elle ne maîtrise pas leurs connaissances, elle n'a pas peur d'affronter le duo infernal, Serena et Damian (qui ne seront peut-être pas non plus ce qu'ils montrent ici) et d'apporter son soutien à Elliot, un jeune garçon introverti, qui est harcelé par les deux autres et qui ne semble pas avoir confiance en lui et ses pouvoirs. Pourtant, ils sont un tout et ils vont devoir s'unir pour affronter les ennemis de la Guilde qui les formes et préserver le monde tel qu'ils le connaissent. Mais ils n'en sont qu'à faire connaissance et quand les rivalités amoureuses s'en mêlent en plus... bref, un groupe prometteur mais explosif et dont les ennemis pourraient bien profiter.
Il y a de nombreux personnages importants dans ce premier tome forcément puisque l'on découvre (et insiste sur découvre) les forces en puissance et le sanctuaire dans lequel la jeune femme va être formée mais je vous les laisse découvrir : je m'arrêterai juste sur le gardien de la jeune femme, Guillaume, un personnage que vous aurez envie de parfois frapper et que vous comprendrez à d'autres moments : ce dernier a un statut particulier dans la Guilde, il ne doit que se consacrer à la protection et pourtant, en rencontrant la jeune fille, sa vie va se retrouver transformée et son avenir, à lui aussi, sera fait de choix. En tout cas, comme Aleski, c'est un personnage prometteur et qui est trèsss sexy : on comprend pourquoi la jeune femme semble attirée par lui.
Enfin, il y a le monde surnaturel créé par Anna Wendel que l'on ne fait qu'effleurer et qui mêle les créatures de la fantasy (ou merveilleux en français) tels que les dragons très importants dans cette histoire (et d'autres créatures magiques) à la mythologie puisque nos héros viennent des dieux antiques (là encore, il y en a d'autres) ou encore des créatures fantastiques victimes de malédiction : un univers donc très riche et qui ne fait, comme l'héroïne, que se découvrir à nous.
Enfin, je terminerai par l'écriture car ce texte est bien plus puissant parce qu'il est écrit à la troisième personne et au passé : bien sûr, Anna aurait pu céder à la facilité actuelle et l'écrire (ou l réécrire au présent (je sais que les récits au présent se vendent davantage car les gens ne maîtrisent plus ces temps du passé et ne sont plus habitués à en lire, et je sais de quoi je parle!!) mais je trouve qu'au contraire, cela l'enrichit, comme l'univers décrit et est un vrai régal pour la littéraire que je suis.
Alors foncez et vivement le tome 2!
Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3S7v0hD (ebook) ou https://amzn.to/423Vkh6 (papier) ou https://amzn.to/425bFCg (broché)