J'avais bien aimé "Déconfinez-moi", le dernier recueil publié chez "J'ai Lu pour elle" publié en février (chronique ICI) j'ai donc évidemment sauté sur le petit dernier "Vite de l'air, vite du vert" qui est une sorte de suite puisque après le déconfinement, nos personnages de ces nouvelles ont envie de nature et de changement de vie, et ils vont s'installer ailleurs, et notamment en Province, souvent dans des endroits improbables ou vont faire un stage de développement personnel, là encore, dans une région isolée de tout. Bref, autant dire que c'est le grand bouleversement pour nos héros et il y a à chaque fois une période d'acclimatation qui est propice aux rires et à la réflexion.
Je ne connaissais pas toutes les auteures et en ai donc découvert plusieurs : les nouvelles sont de différents genres et il n'y a pas de redites, si ce n'est les "leçons de morale" dont on nous abreuve au quotidien dans les divers médias et qui pour certaines, je ne vous le cache pas, m'ont agacée ou fait lever les yeux au ciel, plus d'une fois. Comme tout le monde, je suis sensible à la planète mais j'en ai un peu marre aussi qu'on essaie de nous faire culpabiliser sur tout.
Donc, soyez prévenus : ce recueil est une remise en question pour les héroïnes citadines, un changement net qui réussira ou pas à les convaincre entièrement ou partiellement. Elles vont faire des rencontres qui vont les amener à réfléchir sur leur vie, à celle qu'elles ont laissées derrière elles et l'on se demande si elles vont trouver au final le bonheur. C'est la suite logique du recueil précédent et pour de nombreux citadins pure souche (encore des reportages là-dessus ce soir au journal) qui, suite aux divers confinements, sont allés se mettre au vert...
Je l'avoue, vivant en Province, dans une petite ville (d'environ 50/60000 habitants si l'on compte l'agglo) qui n'est pas loin de la campagne et dans une maison avec un jardin, forcément, je ne pouvais pas ressentir la même chose que ces héroïnes puisque je n'ai pas vécu les confinements pareil. Mais je peux comprendre ce désir d'évasion et de changement de vie : en revanche, tout ne m'a pas convaincue et je me suis dit que jamais je n'irais dans certains de ces endroits ^^
Ce recueil est sorti le 16 juin chez "J'ai Lu pour elle"
Présentation de l'éditeur :
Sept femmes quittent leur ville et leur travail pour vivre une expérience tout autre : l’immersion en pleine nature. Coup de folie ou projet réfléchi ? Une chose est sûre : le destin a mis sur leur chemin cette maison de campagne à rénover, cette cabane au fond des bois, cette retraite chamanique ou ce village plein de charme. Si se ressourcer et se mettre au vert est l’objectif premier de certaines, c’est une épreuve peu réjouissante pour d’autres. Pourtant, malgré les contraintes physiques et les barrières psychologiques, chacune découvre un mode de vie plus simple et un bonheur à portée de main.
Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Angéline Michel, Lise Syven, Ena Fitzbel et Fanny Gayral sont les sept auteures qui participent à cette anthologie. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le retour aux sources avec humour et romantisme.
Mon avis : Petite remarque, si vous vous attendez à un recueil composé de nouvelles de romances, oubliez! Il y en a mais ce n'est pas le but recherché : on est dans ce que l'on appelle "le feel good" et le "développement de soi" et les auteures cherchent à nous faire réfléchir sur nos vies aussi. Bon, là encore, cela ne peut avoir le même impact si l'on habite une grande ville, ou un village de Province. Et comme je ne suis pas totalement fan de ce type d'ouvrages à la mode, toutes ne m'ont pas vraiment emballée, je vous le dis MAIS ça m'est personnel : je suis sûre que beaucoup les aimeront toutes ou quasi.
Je vous les présente rapidement donc si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin ^^ (risque de spoilers)
La première "A mon rythme" d'Angéline Michel évoque une mère de famille parisienne, débordée et divorcée (elle est danseuse) qui va aller s'installer dans une ferme et vivre pendant trois mois une expérience de couchsurfing dans le Larzac! ^^ Autant dire que le changement va être détonnant mais elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie : je ne vous en dis pas plus mais sachez que j'ai bien aimé celle-ci.
La deuxième est d' Amélie C. Astier & Mary Mattews et s'intitule "Des vacances 2.0 (ou pas) et nous narre un stage de développement personnel en Lozère, dans un camp en pleine forêt, que vont suivre deux amies bien citadines habitant Rennes et assez superficielles : la question est donc de se remettre en question. Soyons clairs, ça m'a bien amusée mais je me suis dit que jamais, moi, je n'irais dans ce genre d'endroit ^^ Vont-elles tenir et qu'est-ce que cela va leur apporter ? (et à nous, bien sûr, puisque le but est de nous faire réfléchir, je vous l'ai dit) à vous de le découvrir ^^
La troisième est de Sophie Jomain et a pour titre "Ici ou là-bas" : elle se situe en Alaska et l'on voit revenir une jeune femme suite au décès de son père : elle retourne sur place afin de convaincre sa mère avec qui elle n'a quasiment plus de contacts depuis des années de venir s'installer avec elle à Paris (cette dernière ne pouvant se débrouiller seule) Mais vu leurs relations, ce n'est pas gagné! Qui a donc raison? elle? sa mère? Qu'est-ce qui les a séparées? à vous d'aller découvrir si Elona va retrouver sa vie parisienne ou rester sur place afin de se construire une nouvelle vie? Celle-ci était original par le lieu de l'histoire et j'ai bien aimé cette histoire qui alterne entre famille et intrigue.
La quatrième est "Bonjour Paradis" de Lise Syven (que je ne connaissais pas) : il s'agit d'une mère et de son fils qui vont s'installer en Côte d'or, dans un endroit perdu (a priori) et il leur faudra trouver sa place car les gens du coin sont assez méfiants de ces citadins qui vont et viennent. J'ai adoré les échanges avec les trois retraités qui méritent vraiment le détour : là encore, j'ai bien ri à certaines scènes. Sera-t-elle acceptée par ses habitants? trouvera-t-elle sa place?
La cinquième est de Fanny Gayral (là encore, que je ne connais pas) et s'intitule " Vers l'océan et au-delà" : il s'agit d'une jeune femme Audrey qui quitte Nantes (donc la grande ville) pour aller à Roscoff en vélo : elle accompagne sa meilleure amie, Lauren, qui fait une sorte de pèlerinage sur les traces de la mère de cette dernière. Celle-ci vient accompagné de son petit ami mais aussi d'un ami, adepte là-encore du minimalisme : or, ce n'est pas le cas d'Audrey qui, si elle a accepté de faire ce voyage auquel elle n'est pas habituée, a prévu tout un tas d'objets qu'elle emmène dans une remorque afin d'avoir un minimum de sa vie moderne (comme je la comprends ^^ ) maisssss entre Aurélien et elle, cela risque d'être compliqué : comment ce voyage va-t-il se passer? Est-ce qu'elle ira au bout et surtout va-t-elle là encore changer? eh bien vous le saurez en lisant cette novella
Enfin, la dernière est d'Ena Fitzbel et s'intitule "Aspi-rez Expi-rez" : là encore, on a une jeune femme qui quitte Paris pour aller s'installer en Province, cette fois, dans le Cantal : mais notre héroïne est différente des autres (je vous laisse découvrir en quoi) pour elle, ce changement de vie va être encore plus important que celui des autres héroïnes pour une raison précise que je ne vous dévoilerai pas. Tous les personnages de cette nouvelle ont d'ailleurs un truc à part et j'ai adoré le chat qui vient sonner à sa porte la nuit! très drôle. Cette nouvelle est à part dans le recueil et vous comprendrez pourquoi en la lisant.
C'est donc un recueil totalement dans l'air du temps que nous offrent ces auteures: toutes sont bien faites et bien écrites. Certaines m'ont davantage plu que d'autres mais bien sûr, tout est relatif et personnel. Si vous êtes sensibles à ces thèmes, elles devraient vous plaire ; si comme moi, vous êtes un peu agacée par ces leçons de morale quotidiennes, passez outre ^^ elles valent le déplacement.
Pour l'acheter, c'est ici : poche ou ebook