Gilles Milo-Vacéri, lui, a commencé par la nouvelle (je le cite) et depuis, il n'a cessé de perfectionner son écriture par un travail colossal et cela se sent tant ses nouvelles sont magnifiquement construites et rédigées. Après un premier recueil publié en 2020 "Prophétie, malédiction et autres énigmes" (chronique ICI ) il recommence avec toujours autant de talent avec le recueil "Mystères, légendes et autres histoires sombres" dont je vais vous parler ici : franchement, habituellement, je ne lis des nouvelles que dans le cadre de mon travail et ce sont des "classiques" écrites par les maîtres du genre Maupassant, Gautier et autres... Mais là, encore une fois, je me suis régalée : volontairement, je n'ai pas lu ce recueil d'une traite mais en lisant nouvelle par nouvelle (voire deux à la suite) afin justement de davantage les apprécier. Mais chacun fait bien comme il veut, hein? en tout cas, si vous avez envie de découvrir le genre de la nouvelle autrement que par vos souvenirs d'école, n'hésitez pas et foncez! En plus, il a regroupé dans ce recueil différents genres comme l'historique, le contemporain, l'ésotérique mais aussi le polar... bref, vous devriez trouver votre bonheur.
En tout cas, je remercie Améline et Anita pour leur envoi en service presse : ce recueil est sorti le 25 mai aux Editions du 38 (mais je l'ai eu plus tard)
Présentation de l'éditeur :
Gilles Milo-Vacéri récidive avec l’exercice exigeant de la nouvelle littéraire, et vous propose une seconde échappée dans ses univers avec ce recueil de 13 textes.
Du fantastique, du polar, de l’historique, des personnages attachants, mystérieux, des textes sombres, parfois angoissants, mais qui se lisent d’une traite, avec le goût d’y revenir.
Des histoires extraordinaires pour des voyages littéraires intenses.
Mon avis : Comme la dernière fois, je ne m'arrêterai pas sur les 13 nouvelles mais sur certaines qui m'ont vraiment plu, peut-être plus que les autres, soit par leur histoire ou leur thème ou encore par leur style. En réalité, je pourrai presque toutes les présenter parce que soyons claires, cette fois, toutes m'ont emballée. Certaines m'ont rappelée des romans de l'auteur ou des thèmes qu'il a abordés différemment ici mais j'ai aimé les clins d'oeil (ou alors était-ce un essai à l'époque? (il les a retravaillées pour cette édition)
La seule chose que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est le choix de l'adjectif "sombre" dans le titre car pour moi, elles ne le sont pas du tout dans l'ensemble et sont même porteuses d'espoir mais nul doute que l'auteur m'expliquera pourquoi ce choix ^^ je lui fais confiance, le connaissant ^^ .
Je commencerai par la première "Un amour si aveugle" car elle me semble un peu à part : c'est une histoire contemporaine qui met en scène un escroc particulier puisqu'il ne vole que des tableaux de maître pour des clients particuliers et le tout pour une raison bien particulière mais chut, vous n'en saurez pas plus ! ^^ en tout cas, la chute est fort intéressante :)
Il y a plusieurs nouvelles historiques et moi, j'adore l'Histoire : je les ai donc toutes appréciées : "L'abbaye Saint-Martin du Canigou" vous entraînera dans un Moyen-Age où tous les coups étaient permis afin d'obtenir le pouvoir, y compris dans les lieux où la sagesse et la piété auraient dû régner. Là encore, attendez-vous à des révélations surprenantes.
"Maître Pierre et Spartacus" se déroule durant la seconde guerre mondiale (autre période que notre auteur aime particulièrement) celle-ci m'a beaucoup plu car elle m'a fait penser à l'univers d'Aphonse Daudet de par le style d'écriture notamment : j'ai beaucoup aimé le mystère qui entoure ce "couple" à part. Ambiance que le l'on retrouvera aussi dans la nouvelle "Le miracle provençal" où un homme Gabin et sa chienne fidèle sauront ouvrir leur coeur à... chut ^^ : une nouvelle là encore belle, touchante et porteuse d'espoir.
On trouve aussi plusieurs nouvelles fantastiques dans ce recueil qui nous entraine en Ecosse (terre de légendes par excellence) mais aussi en pleine nature canadienne où la Nature semble régner ou encore dans un château qui recèle là-encore des secrets ou toujours dans un train où notre narrateur fera lui aussi une rencontre qui changera le cours de son existence. Si vous ne croyez pas aux fantômes, peut-être que la lecture de ces textes où présent et passé se mêlent intimement, vous fera douter.
Enfin, le recueil se termine par deux nouvelles historiques : l'une comme l'autre marquent la patte de Gilles puisque l'une est contemporaine et l'autre historique mais toutes deux ont une touche de mystère ésotérique qui ne pourra que vous plaire : je vous les laisse découvrir mais là encore, ce sont deux réussites.
Bref, je pourrais toutes les passer en revue car en me replongeant dedans, en les repassant une par une (je n'ai besoin que de relire les premières lignes pour me souvenir) , je réalise qu'aucune ne m'a pas plu : toutes sont différentes mais toutes sont excellentes et sauront vous surprendre, et ce, jusqu'au bout.
Si vous êtes familier de l'univers de Gilles Milo-Vaceri, certains personnages vous en rappelleront d'autres qui sont davantage développés dans les romans et l'on reconnaît bien son style.
On aimerait que certaines histoires soient aussi davantage développées et fassent l'objet d'adaptation en roman mais qui sait? ce sera peut-être le cas un jour.
En tout cas, moi, j'ai adoré! Non seulement je ne les ai pas trouvées sombres mais c'est même tout le contraire : l'amour, l'amitié, l'espoir sont davantage ce que j'en retiendrai et je suis ressortie très souvent de ma lecture avec le sourire. Un signe, non? ^^
J'espère donc qu'il y aura un troisième recueil car il excelle vraiment dans ce genre littéraire et de nos jours, on ne trouve pas beaucoup d'auteurs qui savent utiliser leur plume pour nous mener dans différentes directions et dans des genres différents en aussi peu de pages : que dire si ce n'est bravo encore une fois! Je regretterai encore une fois qu'il ne soit pas publié en poche, je pourrais utiliser ces nouvelles pour les faire étudier à mes élèves!