La série d' Olivia Rigal "Une faveur" met en scène une organisation mystérieuse, "La Fondation", qui élève des enfants orphelins ou seuls, ayant des capacités indéniables et leur donnent une éducation complète en renforçant leurs dons en échange donc d'une faveur (d'où le titre de la série). Une fois adultes, ils savent qu'à tout moment, cette organisation va les appeler afin de réclamer cette fameuse faveur et ensuite, ils seront libres. Dans ce tome 2, c'est au tour de Victoria, voleuse notoire et réputée, de rentrer en scène et de s'acquitter de la "faveur" qu'elle doit à cette mystérieuse fondation et non, elle ne doit pas rentrer chez un particulier ou dans un musée pour voler un objet quelconque qui aurait de la valeur MAIS elle doit "voler" un homme dans une prison et l'amener à son "patron" : en effet, Jack est emprisonné depuis deux ans pour un meurtre qu'il n'a pas commis, évidemment, mais parce qu'il a été piégé ! en effet, il a découvert que l'entreprise de médicaments qui l'embauchait, vendait des "placebo" contre le cancer, avait donc falsifié ses résultats et mentait aux gens sur leur chance de survie, tout en s'enrichissant scandaleusement. Jack intéresse la fondation car il a fait une copie des fichiers sur une clé et a eu le temps de la cacher : il faut donc le faire sortir et aller récupérer ces fichiers compromettants mais... vous imaginez bien qu'il faudra non seulement que notre héroïne réussisse à pénétrer dans une prison où il est étroitement surveillé, réussir à s'enfuir, récupérer la clé des fichiers si elle est toujours à sa place et bien sûr, amener Jack à la fondation. Rien de simple, n'est-ce pas? ^^
Mais ce dernier peut-il lui faire confiance? Lui qui a été éprouvé, qui a été emprisonné comme un criminel ne fait plus confiance à grand monde : peut-il suivre cette femme au risque d'être rattrapé et conduit à l'isolement ce qui signifierait quasi mourir enfermé sans aucune chance de sortir un jour ? ou au contraire va-t-il jouer le tout pour le tout et écouter cette belle voleuse qui l'attire et remettre sa vie entre ses mains? Que veut réellement la Fondation en le faisant libérer? Victoria sera-t-elle fin libre de sa "faveur"? eh bien vous le saurez en lisant ce tome 2 où il n'y pas beaucoup de temps morts et où les actions nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Ce roman est sorti le 1er décembre et je remercie Olivia pour son envoi et sa confiance.
La chronique du tome 1 est ici L'auditrice
Présentation de l'éditeur :
Victoria
Il n’y a pas meilleure voleuse que moi. Pas étonnant que la Fondation me contacte pour pénétrer dans une prison de haute sécurité. Ce qui l’est plus, c’est qu’on ne me demande pas de voler un objet, mais de faire évader un homme : Jack Drake. Une fois la mission terminée, je ne leur devrais plus rien et pourrais disparaître à nouveau. Du moins, c’était le plan initial…
Jack
J’ai été piégé une première fois, alors quand cette Victoria envoyée par une certaine Fondation pour me libérer me demande de la suivre, j’ai toutes les raisons du monde de ne pas lui faire confiance. Tout comme elle en a de se méfier de moi. Non pas à cause des crimes que j’aurais soi-disant commis, mais bien parce qu’aussi frustrante soit-elle, elle m’attire irrésistiblement. Mais avant toute chose, je dois faire éclater la vérité.
Sa mission et la mienne ne sont pas compatibles et le temps nous est compté.
Et quand les sentiments s’en mêlent, il est compliqué de garder la tête froide.
Mon avis : Ce tome 2 porte définitivement bien son titre de "romantic suspense" car nos héros vont devoir affronter moult dangers avant de connaître peut-être le bonheur ensemble : en effet, rien ne semble devoir les réunir, ils ne se connaissent pas mais vont devoir vite apprendre à se faire confiance s'ils veulent survivre et mener à bien la mission qu'ils se sont assignée : trouver la clé qui innocentera Jack et fera tomber son ex-employeur véreux. Quant à Victoria, elle sera enfin libre de mener sa vie comme elle l'entend, sans craindre de devoir tout laisser tomber pour honorer cette fameuse "faveur" qu'elle doit à la Fondation.
Autant j'avais trouvé que la partie suspense dominait dans le tome 1, autant cette fois l'équilibre entre actions et romance a été plutôt bien respectée : on a donc des temps morts pour que nos héros, au milieu de tout ce chaos, puissent se découvrir et se tester. On note l'alchimie entre eux dès le départ mais tous deux ont un passé lourd et n'ont pas des vies simples au moment où débute le roman : difficile donc de commencer une histoire quand l'un risque d'être tué et l'autre emprisonnée pour l'avoir aidé à quitter une prison. Bien évidemment, les ennemis sont là et "big pharma" ne semble pas loin ^^ puisque le méchant de l'histoire se fait de l'argent sur la santé des gens malades. Olivia Rigal aborde des sujets contemporains dans ses romans, sans pour autant se transformer en militante, et c'est appréciable.
Victoria est une jeune femme qui a perdu sa mère très jeune et personne n'a pu la recueillir (alors qu'elle avait de la famille : quelle bande de c..............) : fort heureusement, la Fondation va vite s'intéresser à elle après un début difficile (je vous laisse découvrir pourquoi) et lui donner une éducation certes de qualité mais qui l'a formée à être un bon petit soldat aussi : vous comprendrez aisément qu'elle ne puisse facilement accorder sa confiance, et vu son "métier", encore moins aux hommes. Mais c'est une jeune femme attachante que j'aurais aimé voir creusée davantage mais cela demeure un roman assez court (environ 200 pages) et c'est donc difficile.
Quant à Jack, sans entrer dans les détails, il se retrouve seul, en prison, pour un crime qu'il n'a pas commis, comment lui reprocher d'être sur la défensive en voyant arriver cette belle inconnue venue le chercher pour le libérer. Il n'est pas dupe (et on ne saurait lui en vouloir) il se doute qu'il y a aiguille sous roche et qu'outre le fait de révéler la vérité, il y a sans doute une raison à cette libération inattendue et que rien ne sera gratuit. Je l'ai trouvé bien courageux car il n'avait rien d'un soldat formé pour livrer la bataille de sa vie. Pourtant, il va affronter les nombreuses péripéties qui se mettent sur leurs chemins avec bravoure, sang froid, même s'il peut commettre des erreurs. Mais qui lui en voudrait? C'est vraiment un personnage devenu "le héros malgré lui" et un chouette type qui ne méritait pas ça.
Comme lors du premier tome, on cherche en savoir plus sur cette mystérieuse "Fondation" et l'on collecte les indices ici et là qui nous font toujours hésiter entre organisation du Bien ou du Mal. Je n'en dis pas plus.
Comme je l'ai dit, l'équilibre entre actions et romances est plutôt bien dosé et on a hâte de découvrir la prochaine héroïne, qui sera une "Protectrice" (titre du tome 3) L'écriture est fluide et agréable et l'on tourne les pages facilement. Mon seul regret est que j'ai trouvé la fin un peu rapide, malgré un épilogue : dommage. Enfin, le roman demeure trop court pour moi mais c'est aussi la marque de fabrique d'Olivia ^^
J'espère que vous irez découvrir cette nouvelle série de "romantic suspense" originale de par sa conception et qui vaut le déplacement.
Pour l'acheter, c'est ici https://amzn.to/3kDpwy1 (ebook) ou https://amzn.to/3XEzr5c (papier)