Bon, soyons clairs, le tome 2 reprend après le tome 1 : la série Gardiens d'Anna Wendell ne peut que se lire tome après tome et ce ne sont pas des tomes indépendants. Ils se suivent donc si vous n'avez pas lu le 1, attention aux risques de spoilers.
Dans le premier tome, (chronique ICI ), notre héroïne, Elianor découvrait qu'elle n'était pas qu'une simple humaine mais était dotée de pouvoirs, héritière de Poséidon et était la gardienne de l'eau. Alliée à d'autres jeunes adolescents, gardiens des autres éléments, elle devait lutter contre les ennemis de la Guilde dont fait partie sa soeur jumelle dont elle n'avait jamais entendue parler et qui est passée du côté de la force obscure.
Après de nombreuses péripéties, elle finit par libérer son père et ceux qui l'ont élevée dont le fils des employés de la maison (qui sont bien plus que ce qu'ils paraissaient être) qui a grandi avec elle et qu'elle considère comme un frère, Aleski. Mais ce dernier a été aussi perverti et dans les dernières pages du tome 1, ensorcelé, il poignarde gravement la jeune fille qui va se retrouver entre la vie et la mort. Elle finit par s'en sortir mais est paralysée et doit se déplacer dorénavant en fauteuil roulant.
Elle va devoir accepter cette condition (ce qui n'est pas simple car elle se sent inutile) ou au contraire se battre pour remplir son rôle de gardienne, car paralysée ou pas, les ennemis et sa soeur sont toujours là, près à attaquer la guilde. Vous rajoutez le guerrier dont elle est tombée amoureuse et qui semble avoir les mêmes sentiments pour elle, alors que tout est interdit entre eux et qui est parti pour essayer de l'oublier, vous comprenez alors que la vie de la jeune femme n'est pas simple et qu'elle va non seulement devoir se battre contre leurs ennemis mais aussi contre elle-même si elle veut avoir une chance de remplir la tâche qui lui a été assignée, même si elle ne le voulait pas à l'origine.
Ce deuxième tome, "Expiation", sorti le 29 mars est tout aussi passionnant que le premier et nous donne, évidemment, envie de lire la suite. Il y a 5 tomes et le 3ème sortira en juin (ils sortent tous les deux mois)
Comme toujours, je remercie Anna Wendell pour son envoi en service presse mais depuis, je l'ai acheté en papier (ses reliés sont toujours superbes, je vous les recommande).
Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3uLgsgc (ebook) https://amzn.to/4azZUXm (relié) ou https://amzn.to/4anzXKd (broché)
Présentation :
Et si la plus puissante des forces se trouvait dans l’amour ?
Après avoir subi de grandes pertes lors de la confrontation avec les Sombres, les Gardiens doivent se ressaisir.
Aidés par Guillaume, le Guerrier dont le cœur bat pour un amour interdit, ils vont devoir faire face à des créatures effrayantes, mais également à de terribles vérités. Des Pyrénées à Paris, de Paris au Japon, les épreuves à venir s’avèrent plus dangereuses que jamais.
Entre mythes fabuleux, périls, premiers émois et nouveaux pouvoirs, les jeunes gens parviendront-ils à sauver le Monde Réel des ténèbres qui le menacent ? Leur amitié tiendra-t-elle face à tant de péripéties ? Sauront-ils trouver la force nécessaire en eux ?
(Précédemment édité sous le titre de "Le monde d'Élianor" aux éditions Cyplog.)
Mon avis : Après avoir planté le décor dans le tome 1, et après avoir terminé sur une fin horrible, il est temps de voir si Elianor a tout en elle pour être celle que tout le monde semble attendre. Or, paralysée, sans son "amour" Guillaume parti au loin , en colère contre son père pour lui avoir caché l'existence de sa soeur, la jeune femme va devoir affronter sa colère et surtout voir si elle peut se remettre et aider la Guilde : pour cela, elle va aller à la rencontre d'autres personnes susceptibles de l'aider dans des contrées lointaines. Mais elle n'est pas seule : accompagnée des trois autres gardiens mais aussi d'un nouveau personnage Rory (trop adorable) et de son amour interdit, elle va aller de pays en pays afin d'avoir des réponses et d'essayer de trouver une solution à son handicap. Mais rien n'est simple et ce n'est pas parce qu'elle est diminuée que leurs ennemis vont ralentir et ne pas attaquer : bien au contraire.
De plus, tous ses alliés semblent avoir en eux un part d'ombre et des secrets qu'il n'est jamais bon de garder quand on doit pouvoir compter les uns sur les autres. Nul doute que ceux-ci vont être révélés par la suite et que cela risque de poser problème.
C'est un tome différent car même s'il y a des combats et des révélations, notamment sur notre héroïne, c'est surtout centré sur la reconstruction et les émotions auxquelles ils doivent faire face (amour, amitié, rejet, trahison etc.) ajouté à leurs devoirs de gardiens ou de guerrier. Ils vont rencontrer de nouvelles créatures, des gens surprenants et faire face à des cultures différentes : j'ai bien aimé le côté libertin de Paris opposé à la sagesse millénaire du Japon : actions, sentiments, retournements de situation, pactes, mythes, légendes du monde entier font que ce tome 2 est tout aussi passionnant que le premier.
Evidemment la fin de ce tome nous laisse sur notre faim et on a hâte de voir ce que vont devenir tous ces personnages principaux mais pas que. Certains personnages secondaires doivent eux aussi affronter des épreuves, ce qui les change à jamais.
Comme toujours Anna Wendell alterne entre les moments forts et d'autres plus légers, et je n'ai plus qu'une chose à dire : vivement le trois!