Nous voici donc arrivés dans le dernier tome de la série "Gardiens" d'Anna Wendell "Abnégation" et je vous rappelle que cette série est composée de 5 tomes qui se suivent et ne peuvent pas se lire indépendamment.
Le dernier tome s'était terminé sur un cliffhanger terrible puisque l'on avait appris...
ATTENTON RISQUES DE SPOILERS
qu'Hera était enfin arrivée à ses fins puisqu'étant en possession des 4 sceaux, elle fait tomber le "rideau" qui séparait le monde des Hommes de celui des créatures magiques et les conséquences vont être telles que le monde va s'enflammer : imaginez si ce que vous croyez n'être que des légendes se trouvaient vivants devant vous, force est de constater que vu comment l'Homme agit avec ses semblables, il n'en sortirait rien de bon.
Nos amis gardiens et autres alliés vont alors devoir s'unir pour renvoyer Hera là d'où elle vient et calmer la furie des humains mais rien ne sera simple dans ce combat qui s'annonce dantesque et où certains ne pourraient pas en ressortir indemnes.
Ce dernier tome est intense, les révélations se succèdent mais pas que! Attendez-vous à avoir votre petit coeur malmené par l'autrice qui n'hésitera pas à sacrifier des personnages (je t'en ai voulu ) afin que la paix revienne dans notre monde. Vous allez donc tourner les pages pour savoir et pfffffffffffiou que c'est dur : en même temps, gagner une guerre n'est jamais simple et tous devront embrasser leurs destins, même s'il se montre parfois cruel et c'est dans ces moments-là que les vrais héros prennent toute leur dimension.
Bref, des surprises, de la joie, de la tristesse et un final à la hauteur de la série : pourtant, on se prend à espérer revoir certains de ces personnages qui mériteraient une fin heureuse.
Si vous ne connaissez pas cette série, je vous rappelle que j'ai chroniqué tous les tomes sur le blog et que je vous la conseille vivement : c'est du Young Adult, une urban fantasy, écrite au passé et à la troisième personne et franchement, ça lui donne une autre dimension.
Comme les précédents, merci à Anna pour son envoi en service presse mais là encore, le roman a rejoint ma bibliothèque en papier et relié, tant ils sont beaux. "Abnégation" (au titre très révélateur) est sorti le 4 octobre.
Chroniques des différents tomes :
Le monde tel que nous le connaissions a disparu pour toujours. Le voile est levé. Élianor, après avoir vu ses derniers espoirs de paix s'évanouir, doit reprendre la lutte. Des étendues glacées de l'Antarctique aux plages de sable fin d'Australie, elle devra unir ses forces à celles de ses proches pour empêcher l'apocalypse annoncée.
Tous devront se tenir prêts.
Entre secrets stupéfiants, drames et bouleversements imprévus, Élianor sera-t-elle capable de faire face à son destin ? L'amour de Guillaume, son âme sœur, suffira-t-il pour la soutenir dans cet ultime combat ?
Le temps des révélations finales est arrivé.
Mon avis : il s'agit du combat final donc Elianor et les siens vont devoir affronter de nombreux ennemis : outre ceux du passé, il leur faut affronter ceux des Hommes mais aussi donc une déesse qui est revenue pour créer le chaos. Mais comment arrêter une déesse, même quand on a des pouvoirs et des amis venus des différentes races qu'ils ont rencontrés au cours de leur nombreux périples? Quid des Sombres, ces harpies qui ont enlevé enfant la soeur jumelle d'Elianor et leur mère et qui n'hésite pas à torturer pour obtenir ce qu'elles veulent?
Je vous l'ai dit avant, nos gardiens vont devoir affronter des ennemis venus de toutes parts, faire des sacrifices tout en restant unis : mais peut-on se battre quand on a tout perdu ou presque tout perdu? Peut-on faire passer le bien commun et la sauvegarde de la paix quand on est désespéré? Bien sûr, il y a toujours une lumière, un espoir qui surgit de manière inattendue mais quand même. Que ferions-nous dans ces cas-là?
Je ne rentrerai pas dans les détails mais que ce soient nos gardiens, Elianor et Guillaume, tous ont déjà bien donné et souffert et pourtant! ils ne sont pas au bout de ce qu'ils auront à sacrifier pour éviter l'apocalypse.
Alors oui, le prix est cher et j'ai vraiment "détesté" Anna pour les choix qu'elle a fait : ils se comprennent mais n'en sont pas moins durs. Certains ne méritaient vraiment pas le sort qu'elle leur a réservé. Bien que la série se termine, on pourrait imaginer une suite car certains le méritent et comme on est dans la fantasy, tout est possible.
J'ai beaucoup aimé cette série écrite, ENFIN au passé et à la troisième personne, qui mêle à la fois les légendes de la bit lit avec les vampires, les lycanthropes et autres mais aussi la mythologie, ou les mythologies, la fantasy bien sûr avec les dragons et autres créatures qui n'existent pas dans notre monde et qui se mêlent parfaitement pour créer cet univers unique. Bravo à Anna et vivement le prochain.