mardi 3 septembre 2024

Un tome 3 plus sombre...

mardi 3 septembre 2024

 La série "Gardiens" d'Anna Wendell est une série young adult composée de 5 tomes qui se suivent et ne sont pas indépendants. Le trois "Révélation" reprend donc là où se termine le 2 (enfin, quelques mois après). Si vous ne les avez pas lus, soit les spoilers ne vous gênent pas, soit vous passez votre chemin et je vous invite à lire les chroniques des précédents.

Dans le tome 2, Elianor a enfin réussir à sortir sa soeur jumelle, Mélisandre, des Sombres : grâce à la fontaine de Jouvence, elle retrouve l'usage de ses jambes et réussit à débarrasser sa soeur de son côté sombre. Si elle souhaite rendre son titre de gardienne de l'eau à sa soeur pour vivre avec son amoureux, ce n'est pas le cas du Sanctuaire qui se méfie de cette femme qui leur a fait tant de mal, même s'ils lui permettent de s'entraîner avec sa soeur. Or, Mélisandre a perdu la mémoire de toutes les horreurs qu'elle a faites. Que se passera-t-il quand elle s'en souviendra? 

De plus, alors qu'ils étaient absents, celui-ci a été attaqué et il y a de nombreux dégâts : ils doivent donc urgemment rentrer en France mais nouvelle révélation : sa mère qu'elle croyait morte est en réalité en vie et prisonnière d'une vampire (je vous rappelle qu'Anna Wendell mélange les différentes créatures dans son univers tels que les dragons, centaures, vampires, loup-garous etc.) et ceux-ci vont prendre une place importante dans ce tome. Enfin, surtout, ils comprennent que les Sombres veulent surtout ramener Héra, ainsi prendre le pouvoir et faire régner le mal partout.
Elianor retrouvera-t-elle sa mère? Pourra-t-elle retrouver son amoureux interdit, Guillaume, le guerrier sombre, bien loin d'elle au moment où commence le roman? Quelles épreuves les attendent dans ce nouveau tome central qui est, à mon sens, bien plus sombre, que les précédents? ce qui est sûr, c'est que peu importe ce qui se passe, soit cela rapprochera encore davantage les gardiens, soit les événements qui vont se dérouler vont avoir des incidences sur la suite et pas forcément joyeuses.

Ce tome 3 est sorti le 3 juin et je remercie l'autrice pour son envoi en service presse. Mais je l'ai aussi acheté en papier relié tant ses livres sont superbes (je vous les conseille vivement). J'ai depuis lu le 4 sorti en août et vous en reparle dans une prochaine chronique. Le dernier sortira en octobre. 

Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3QW2uzD (ebook) 

Présentation

Deux ans.
Deux ans d'aventures, de drames, d'amitié et d'amour, deux ans qu'Élianor a effectué le grand saut au coeur du Monde Réel.
À force d'entraînements et de vaillance, elle maîtrise à présent l'Énergie et ses pouvoirs. Bien décidée à mettre un terme aux agissements de la Guilde Sombre, elle s'envole avec les dragons et ses compagnons en direction du continent américain.
Là-bas l'attendent des rencontres périlleuses, qui élargiront ses limites.
Mais la Réalité ne lui a pas encore révélé tous ses secrets, ni ceux de son amour interdit : Guillaume.
Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves ainsi qu'à une ennemie bien plus terrible que ce qu'elle a pu imaginer dans ses pires cauchemars ?

Mon avis : comme je l'ai dit, ce tome est plus sombre et j'ai eu plus de mal à le lire (je ne suis pas une fan de tortures et cie, même si celles-ci s'expliquent par le contexte et les menaces qui ne cessent de monter mais quand même) 
Donc, âmes sensibles s'abstenir. En revanche, j'ai trouvé le 4 moins lourd mais j'y reviendrai dans ma prochaine chronique.

Afin de se préparer davantage à l'affrontement qui les attend, nos 4 gardiens vont devoir apprendre à se battre comme des guerriers, en plus de leur formation de gardien. Mais il y a de nombreux non-dits, des secrets et même celui qu'elle aime semblent lui cacher des choses. Or, si elle ne peut compter sur celui-ci, ses croyances peuvent être mises à mal.
Pendant ce temps, les Sombres et la mangeresse torturent, font du mal, menacent, enlèvent et sont prêtes à tout pour faire revenir Hera et les certitudes de la jeune femme vont vaciller plus que tout.
Lorsque son bien-aimé est enlevé, 
à son tour  la jeune femme croit devenir folle mais elle est Elianor, guardienne de l'eau et est prête à le sauver, lui et sa mère. Mais dans sa quête, ses amis risquent aussi leurs vies. Quant à Guillaume, aux mains de ces Sombres et notamment d'Ilithye, qui est perverse et mauvaise et qui ne reculera devant rien pour ramener Hera, pourra-t-il s'en sortir et ne pas perdre l'esprit et sauver celle qu'il aime? 

On recroise des personnages vus dans le tome précédent et qui ont une importance capitale pour la suite tant ils semblent détenir des secrets ou des vérités mais de quels côtés sont-ils ou elles??

On continue à voir Elianor évoluer et la pauvre, elle ne cesse d'affronter des épreuves : bien sûr, elle a des pouvoirs grandioses mais n'avait rien demandé et les souffrances, retournements de situation, les révélations mettent à mal sa confiance et elle alterne entre colère et espoir. Franchement, je la plains.
Quant à Guillaume!!  Non seulement, il n'a pas le droit d'aimer Alienor mais quand il se fait enlever... Quel courage! Quel homme! heureusement que ses sentiments pour la jeune femme et sa dévotion pour le Sanctuaire l'aident à ne pas perdre la tête! Mais devant tant d'horreurs, finira-t-il par céder et sombrer dans les forces du mal? 

Nos gardiens continuent à évoluer : on voit une évolution entre Damian et Mélisandre, Serena est Serena mais là encore, elle souffre d'être rejetée par Diaman qui ne la considère que comme une amie et... Enfin, le timide Elliot ne cesse de progresser et se révéler tel qu'il est. 

Je vous passerai les méchants et cette fois, il y en a : je vous l'ai dit, gare aux âmes sensibles car il y a de nombreuses scènes de tortures (qui se justifient, hein? mais bon, moi, je ne suis pas fan de ça) On continue à découvrir les créatures et cette fois, les vampires et loups-garous sont mis à l'honneur (je n'en dirai pas plus) 

Bref, c'est un tome encore intense mais plus dur à lire que les précédents : fort heureusement, j'ai trouvé le 4 moins lourd et plus porteur d'espoir (on s'approche de la fin!) Attention, il y a encore de nombreux rebondissements qui vont avoir une implication pour la suite aussi bien pour notre héroïne que pour ses amis et j'ai hâte de savoir comment ils vont s'en sortir à la fin. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire