samedi 11 janvier 2025

Dans ma pal... coming soon

samedi 11 janvier 2025

 le tome 4 de la série "Fated Love" de Chantal Fernando "Exiled Prince" : il sortira le 10 février en anglais. J'adore cette série. 
Vous pouvez retrouver la chronique des trois précédents sur le blog. 

Présentation

He’s the Bane of my existence.
My fated mate.
The timing is all wrong, but fate doesn't wait for anyone.
I’m searching for my missing brother, but Bane finds me first.
He doesn’t give me a choice: I’m his, and now, so is my mission.
When our worlds collide, our past changes our future.
He's the exiled Demon Prince.
And for me, he will become the king.


Please note: This is book four in the Fated Love Series.

While this can be read as a standalone, I'd suggest reading them all in order.

Book One: Forewarned
Book Two: Foretold
Book Three: Masked Fate

Pour le précommander, c'est ici : https://amzn.to/3DTFYE8

vendredi 10 janvier 2025

Release Blitz... Sortie du jour

vendredi 10 janvier 2025

du nouveau roman d'Estelle Every : une dark romance, cette fois (donc, moi, cette fois, je ne le la lirai pas, pas mon truc comme vous le savez) : "Dark king"  (le tome 1, le 2 sortira en février) 

Présentation : 

Je suis la proie, il est le prédateur...

Mais que se passe-t-il lorsque la prime commence à séduire son bourreau ?

Mon monde s'est brisé en un instant. Étudiante modèle, j'ai été brutalement arrachée à ma vie paisible pour devenir la prisonnière de Dante Paolo, un homme puissant et sans pitié, chef d'une redoutable famille mafieuse. Mon crime ? Être la sœur de celle qui a dérobé un diamant inestimable à son entreprise.

Condamnée à être vendue aux enchères pour ma pureté, une denrée rare et convoitée dans ce monde souterrain, je deviens une prime. Je me débats entre terreur et désespoir, pourtant, quelque chose d'inattendu se produit : une attirance dévastatrice naît entre mon bourreau et moi.

Dans ce jeu du chat et de la souris où chacun de mes gestes est surveillé, la tension monte crescendo entre Dante et moi. Ma survie dépend désormais de ma capacité à apprivoiser mon prédateur. Mais quand le passé et le présent se télescopent, pourrons-nous encore nous en sortir indemnes ?

Il ne suffit pas d'échapper à des griffes de fer ; il faut aussi être attentive à son propre cœur. Prête pour les enchères ?

Entre passion interdite et secrets dévastateurs, ne manquez pas cette histoire captivante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page ! Découvrez l'intensité du danger dans ce premier tome palpitant d'une saga pleine de rebondissements.

Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3PCq977

Les téléfilms de Noël

  Bon avec la reprise, fini (ou quasi) les téléfilms de Noël mais il en reste quelques uns, comme ce mercredi. (désolée d'avoir été absente ces jours, mais je suis malade) 

Attention, je ne suis pas responsable des retards ou des téléfilms en avance.

TMC 

10.00 Mariés pour Noël 

Dans la petite ville de Rose Lake, Leah va avoir 30 ans le jour de Noël, mais cette année, son anniversaire n'est pas à l'ordre du jour. En effet, son frère, Paul, va épouser sa fiancée, Julia, ce jour-là. Les bagages de Julia ont été perdus dans l'avion au retour de Londres et sa magnifique robe de mariée doit être remplacée. Drew, leur voisin et ami d'enfance, est de passage dans la maison de sa grand-mère. Secrètement, Drew est toujours amoureux de Leah et va se charger de lui organiser un anniversaire qu'elle n'oubliera jamais…


11.45 Noël avec le témoin amoureux

Lacey, une ambitieuse jeune femme, est conviée à assister au mariage de sa meilleure amie, Ava. Celle-ci, comme le veut la tradition de sa famille, va convoler le jour de Noël et passer sa lune de miel dans le chalet familial. Selon la légende, ceux qui dorment dans cette maison trouvent le bonheur en amour. Arrivée quelques jours avant le mariage, Lacey Ean, le frère d'Ava, qui a été son petit ami durant des années...

TF1 

14.25 Trois frères, Noël et un couffin

Une nuit, Luke découvre qu'un bébé, prénommé Thomas, a été déposé dans la caserne de pompier dans laquelle il travaille. La mère de l'enfant a laissé un mot, promettant d'être revenue pour Noël. Il décide donc de ramener le bébé chez lui, où il vit avec sa mère et ses deux frères. Tous les trois ont été abandonnés par leur père, ce qui a eu pour conséquence de les éloigner. Leur mère devant s'absenter pendant quelques jours, c'est à la fratrie de s'occuper du bébé, mais ils sont complètement perdus. Pourtant, ils vont devoir se surpasser pour que Thomas ne manque de rien durant ce séjour improvisé...

15.55 Noël avec le prince de mes rêves 

Depuis dix ans, la romancière Izzi Simmons passe tous ses Noëls à Silver Springs. Mais cette année, ses vacances à la montagne semblent compromises. La date de remise de son manuscrit approche, et Izzi est confrontée au syndrome de la page blanche. Lorsqu'elle apprend que le propriétaire de son auberge préférée va prendre sa retraite, Izzi décide de s'y rendre, afin de terminer son livre...

jeudi 9 janvier 2025

Sortie du jour... et dans ma pal (service presse non rémunérés)

jeudi 9 janvier 2025
C'est jour de sorties chez Juno Publishing : voici ceux que j'ai aussi reçu en service presse (merci Maïwenn) 

Le tome 3 de la série "Light" de Kayley Loring : "Une situation embarrassante".

Présentation : 

De : Emilia Stiles

À : Alex Vega

Objet : Bonjour

Cher M. Vega,

J’ai jugé nécessaire de revenir sur notre rencontre d’aujourd’hui, car nous n’avons pas pu parler ouvertement en présence de votre fils. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que vous êtes le père de Ryder ! Étant donné que votre ex-femme sera absente du pays pendant un certain temps et que vous êtes actuellement son principal responsable, je suis sûre que vous comprenez pourquoi nous devons établir des limites et maintenir une certaine attitude professionnelle.

Je pense qu’il serait préférable de faire comme si nous nous étions rencontrés pour la première fois aujourd’hui. Votre fils est un élève très brillant (bien que dragueur et bavard) et comme son éducation évidemment est une priorité absolue pour nous deux, j’espère pouvoir compter sur vous pour vous abstenir de me sourire, d’utiliser ce ton sexy et de me déshabiller avec vos beaux yeux bruns agaçants si nous devions nous rencontrer à nouveau à l’avenir.

Merci beaucoup,

Mlle Stiles

De : Alex Vega

À : Emilia Stiles

Objet : Bonjour, ou devrais-je dire, re-bonjour ?

Chère Mademoiselle Stiles,

C’est un plaisir d’avoir de vos nouvelles. L’éducation de mon fils est en effet une priorité absolue. C’est pourquoi j’accepte de m’abstenir de faire toutes les choses mentionnées ci-dessus. Cependant, je ne peux pas promettre d’arrêter de penser à notre baiser au bar cet été. J’y pense depuis un mois.

Il est intéressant de constater à quel point vous manquez d’humour et êtes coincée au sujet de la personnalité absolument géniale de mon fils, ayant été personnellement témoin de la façon dont vous pouvez vous-même flirter et être bavarde lorsque vous êtes légèrement en état d’ébriété.

De rien, Alex

P.S. Je me suis porté volontaire pour être accompagnateur lors de votre prochaine sortie scolaire. À bientôt.


Pour le commander, c'est ici :  https://amzn.to/4aan5bY

Le tome 4 de la série "Rock Point" "Appel d'urgence" de Freya Barker 

Présentation
:  

À quarante et un ans, mère de trois garçons et cumulant deux emplois, Marya Berger n'a ni le temps ni l'énergie d'envisager une relation. Surtout après une série de mauvais choix lorsqu'il s'agit d'amour. Mais lorsque la disparition d'un jeune garçon la concerne de trop près et qu'un jeune homme, qu'elle a bien essayé d'ignorer, lui propose son aide, elle ne s'y oppose pas.

Père célibataire, Dylan Barnes, le plus jeune membre de l'équipe du FBI du comté de La Plata à trente-trois ans, se concentre pleinement sur son travail et sur son fils, Max. Il ne cherche certainement pas à se compliquer la vie, mais il se retrouve au match de football de son fils, assis à côté d'une brune fougueuse qu'il n'arrive pas à oublier. Le destin, cependant, semble avoir d'autres plans. Lorsqu'un crime innommable attire l'attention du FBI, Dylan se retrouve tiraillé entre son travail et son besoin instinctif de protéger Marya et ses garçons.


Pour le commander, c'est ici :  https://amzn.to/42r0kin

Le tome 8 de la série "Les frères Harris" (je n'ai pas lu toute la série, juste ceux dont le résumé me parlait) "Tentation.

Présentation :

Tous les joueurs ne méritent pas une seconde chance... peu importe à quel point leur première était sexy.

Santino Rossi, avocat d’un club de football, est connu dans le vestiaire sous le gentil petit nom de « deux mois max ». Depuis des années, il s’est donné pour mission de trouver quelqu’un avec qui il pourrait partager son plant de basilic et le guérir de ses anciennes tendances de play-boy.

Tilly Logan est une Écossaise fougueuse qui n’a pas sourcillé, il y a cinq ans, lorsqu’un Italien torride l’a entraînée dans les toilettes d’une boîte de nuit. Il était sombre, dangereux, et il lui promettait du bon temps, exactement ce que Tilly recherchait, même s’il travaillait pour l’équipe de son frère surprotecteur.

Mais beaucoup de choses ont changé et lorsque Tilly retourne à Londres cinq ans plus tard et se retrouve coincée dans un ascenseur avec l’Italien, ce ne sont pas des retrouvailles réjouissantes. D’autant plus que son frère reproche à Santino d’être à l’origine de son retour en Écosse.

Tilly ne veut pas revivre les erreurs du passé et renouer avec Santino, c’est clairement jouer avec le feu.

Mais s’ils gardent leur relation secrète, le jeu en vaudra la chandelle.


Pour le commander, c'est ici :  https://amzn.to/42bMDDB

et  "Lady Lust" de Lily Lefébure. Attention, il sortira, lui, le 16 janvier.

Présentation

Winona Foster le jour, Lady Lust le soir venu.   


La jolie fleuriste douce et souriante devient une camgirl envoûtante la nuit. Ce secret soigneusement gardé vacille lorsqu’elle devient la cible d’un prédateur sexuel.

Malgré leur inimitié, elle pourra s’appuyer sur l’arrogant, mais non moins séduisant, officier Dragan Cook. Or, entre mensonges, tensions et attirance, leur lien devient aussi dangereux qu’irrésistible.

Qui est “Mysterious X”, le sombre prédateur ?

Et jusqu’où Winona ira-t-elle pour protéger sa vie... et sa double identité ?


Pour le précommander, c'est ici :  https://amzn.to/402FyT2 (ebook) 

Release Blitz... Sortie du jour

 #ReleaseBlitz C'est le jour J pour "Coup du sort" de Rebecca Jenshak, le tome 1 de sa nouvelle série "Wildcat Hockey".

Présentation :

Tout le monde sait que l’on ne doit pas s’approcher de la fille de l’entraîneur.
Malheureusement pour moi, je n’avais pas réalisé que cette brune impertinente qui me servait des shots était Scarlett Miller, la plus jeune des filles de l’entraîneur en chef des Wildcats.
Si je l’avais su, je me serais peut-être tenu à l’écart. Après tout, je suis le gentil de l’équipe. Le responsable, le joueur sur lequel l’entraîneur compte pour garder notre jeune équipe dans le droit chemin. Cette fille me retourne le cerveau. Elle change la donne.
Sortir avec des joueurs est tout simplement interdit quand on est la fille de l’entraîneur.
C’était la raison pour laquelle il était si ennuyeux d’apprendre que mon coup de foudre d’un soir s’avérait être Léo Lohan, l’attaquant vedette des Wildcats. J’ai eu le cœur brisé trop souvent par des athlètes professionnels qui se soucient plus de leur image que des filles qui partagent leur lit. Passe ton chemin Scarlett! Sauf que Léo s’appliquait soigneusement à me rappeler à quel point on était bien ensemble. Je me déplaçais sur la pointe des pieds dans l’arène pour tout faire pour l’éviter à chaque instant.
Il est peut-être connu comme le gentil garçon de l’équipe, mais il est arrogant et persévérant, et il serait prêt à jouer un mauvais tour pour gagner mon cœur.

Les téléfilms du jour de Noël

  Bon avec la reprise, fini (ou quasi) les téléfilms de Noël mais il en reste quelques uns, comme ce mercredi. (désolée d'avoir été absente ces jours, mais je suis malade) 


Attention, je ne suis pas responsable des retards ou des téléfilms en avance.

TMC 

10.00 Une voix d'or pour Noël 

Cléo tient une petite boutique de décoration d'intérieur. Excellente chanteuse, elle a perdu le goût de la musique suite au décès de son père, un an plus tôt. Quelques jours avant Noël, sa rencontre avec Fred, un ancien chanteur de jazz, va lui redonner goût à la vie. Ensemble, les deux amis vont réussir à surmonter les douleurs du passé et à reconstruire des relations avec leurs familles respectives...

11.45 L'enfant de Noël 

Mariée à Billy depuis neuf ans, Maire veut divorcer. Alors qu'ils s'apprêtent à signer les papiers du divorce, Taylor, une fillette de 9 ans arrivée de nulle part, élit domicile dans leur maison, décidée à y rester. Le couple, qui n'a jamais pu avoir d'enfant, ne tarde pas à la considérer comme sa propre fille. Cette enfant, qui semble s'être échappée du paradis, va tout faire pour que Marie et Billy se réconcilient...

Tf1 

14.25 Notre promesse de Noël 

Douze ans après avoir quitté le lycée, cinq amis se retrouvent en Virginie, à Culpeper, la ville de leur jeunesse. Ils sont venus rendre un dernier hommage à monsieur Massey, leur professeur et mentor, qui est décédé. Noël approche et le travail qu'il accomplissait pour proposer de nombreuses animations est énorme. Les cinq amis ignorent qu'ils vont passer un Noël inoubliable...

15.55 Les fabuleux miracles de Noël 

Joy et Eric s'apprêtent à entrer dans la vie active. La jeune femme va être infirmière et Eric, journaliste, mais les choix sont difficiles à faire. Afin de prendre le temps de la réflexion, ils s'inscrivent dans un programme caritatif pour l'association Community Cares à Oshkosh, pendant la période des fêtes de Noël.

mercredi 8 janvier 2025

Un deuxième tome totalement génial

mercredi 8 janvier 2025

 Comme vous le savez, Vi Keeland et Penelope Ward s'associent régulièrement pour nous proposer des romances à 4 mains : c'est le cas avec leur nouvelle série en français "L'art de séduire" (ou les opposés s'attirent en VO)....  ici donc, "la soeur de mon meilleur ami" : ce sont 4 amis célibataires, qui ont hérité d'un immeuble de leur ami disparu et depuis, vivent dans des appartements différents. Après Colby, le père célibataire, voici l'histoire d'Holden, le musicien séducteur de la bande. Mais en réalité, si celui-ci se perd dans les femmes, c'est surtout pour oublier qu'il est amoureux depuis toujours de la soeur de leur ami décédé, Laney aka Lala, une jeune femme de 10 mois sa cadette et aujourd'hui, brillante chercheuse sur la maladie d'Alzheimer et surtout fiancée à l'un de ses collègues, Warren. 
Mais lorsque cette dernière vient dans leur ville et demande à être hébergée, tout d'abord pour tenter d'obtenir une subvention et ensuite, pour des recherches, les choses vont changer  : tant que Lala n'était pas là, elle demeurait de l'ordre du fantasme mais quand elle est là, tous les jours, dans l'appartement d'à côté, forcément, ce n'est pas évident et notre séducteur va se révéler être un homme non seulement sensible mais aussi réfléchi, attachant car il fait tout pour résister (il sait qu'elle est fiancée et ne veut pas trahir la mémoire de son ami) mais... lorsqu'il réalise que la jeune femme n'est peut-être pas aussi amoureuse qu'elle ne le pensait, qu'elle n'est pas indifférente et surtout que Warren n'est peut-être pas aussi parfait pour elle, les choses pourrait changer entre eux. Mais ils ont des vies si différentes : Holden peut partir en concert à tout moment (et on sait ce qui peut se passer en tournée quand on a sa réputation... ) et Lala n'est là que pour un temps donné : faire ses recherches et après, elle repartira dans la ville de leur enfance, c'est à dire loin de lui. De plus, comment faire comprendre à leurs amis ce qu'il ressent réellement pour la jeune femme? eh bien, à vous d'aller voir comment cette magnifique romance de friends to lovers se termine et comme c'est un trope que j'apprécie particulièrement, je peux vous dire que cette fois, j'ai passé un bon moment, encore une fois. 

"L'art de séduire la soeur de mon meilleur ami" est sorti le 18 décembre et je remercie les auteurs pour leur envoi et leur confiance, tout comme Aurélie, pour l'organisation de ce nouveau blog tour.
https://amzn.to/3D4heZr (ebook) ou https://amzn.to/4fSXaXF (broché) 
La chronique du tome 1 est ici : L'art de séduire 1

Présentation

Vi Keeland et Penelope Ward, autrices de best-sellers au classement du New York Times, reviennent avec une nouvelle romance contemporaine standalone.
Règle numéro un quand on veut sortir avec la sœur de son meilleur ami : ne pas le faire.
Jamais.
Surtout quand le meilleur ami en question est décédé, et que la dernière chose qu’il vous a fait promettre est de garder un œil sur sa petite sœur, 
mais juste un œil.
En tant que musicien dont la plus longue relation a duré six mois, moi, Holden Catalano, je suis le dernier type sur Terre qui aurait dû traîner autour de Laney Ellison.
Cette fille super intelligente, que je surnomme affectueusement Lala depuis l’enfance, a toujours été hors limites. Mais ça ne m’a pas empêché de penser à elle ces dernières années, et surtout de penser à ces moments où nous nous faufilions sur le toit pour discuter pendant des heures une fois que mon pote dormait. C’était innocent, mais j’ai toujours eu un faible pour elle.
Après la mort de Ryan, je me suis promis de toujours protéger Lala. Y compris de moi. Désormais adulte et devenue scientifique, Lala cherchait un endroit où loger après avoir accepté un poste temporaire de chercheuse à New York. Je pensais avoir bien agi en lui proposant un appartement dans l’immeuble que je possède avec mes trois amis.
Sauf que l’avoir si près de moi a ravivé tous mes vieux sentiments.
Et les choses se sont compliquées.
Déjà parce qu’elle est 
fiancée.
Et aussi parce que ces derniers temps, j’ai remarqué quelque chose d’inhabituel dans ses yeux. De 
l’envie.
Lala ne me regarde pas vraiment comme le grand frère que je tente désespérément d’être, même si je la désire plus que tout au monde.
Pourtant, je me comporte de la bonne manière. J’ai même une attitude exemplaire.
Mais vous savez ce qu’on dit… toutes les bonnes choses ont une fin, pas vrai ?

Mon avis : comme toujours avec ces deux auteures, on est sûre de passer un bon moment : elles écrivent des romances bien ficelées avec la dose de tension qu'il faut, une histoire solide qui repose sur de bons fondements et des scènes spicy juste comme il faut (enfin, si vous ne voulez pas de smut (nouvelle mode, ça encore! nous revoilà repartis chez les puritains! pfffff) passez votre chemin! On n'est pas chez les bébés, ni dans du YA et ça ne tient pas les trois quarts du roman mais oui, il y en a. 

Holden est un jeune homme bien dans sa peau, l'archétype du musicien, batteur, séducteur de femmes et qui ne se prend pas la tête : il est fidèle en amitié et est un vrai soutien pour ceux qui comptent pour lui. Son ami, Ryan, lui manque énormément et il ne faudra qu'une lettre, venue de son passé, pour qu'il réalise que son futur est à portée de main, même s'il hésite toujours. Fort heureusement, c'est comme si l'esprit de son pote de toujours veillait sur les siens et le destin va s'en mêler puisque la seule fille/femme qu'il ait jamais aimé, va venir près de lui et là... mais malgré sa réputation pourrait bien lui jouer des tours alors qu'en réalité, il doute de lui bien plus qu'on ne pense ; en tout cas, c'est un gars bien et franchement, comme moi, vous aurez envie de secouer Lala car il ne mérite pas toujours ses hésitations ou ses actes.

Lala est une brillante chercheuse en science : évidemment, elle a toujours fantasmé sur le sexy copain de son frère mais lorsque leurs chemins se sont éloignés, eh bien, elle a continué ses études, sa vie et s'est fiancée. Mais voilà, lorsqu'elle le revoit, il en faut peu pour que ses certitudes vacillent. Mais elle connaît sa réputation et ne veut pas non plus décevoir son fiancé. Pourtant, elle doute et lorsqu'elle réalise qu'il est attiré par elle, elle fonce... mais c'est un peu égoïste car elle ne prend pas assez en compte les sentiments de ces deux hommes : Holden a un goût d'interdit et en même temps, elle pense qu'il se lassera d'elle. Comme elle le connaît mal! Ce qui la fait agir, parfois, de manière un peu stupide et elle m'a parfois, un peu énervée car il ne le mérite pas. Pourtant, c'est aussi une fille bien, elle est adorée par ses parents et va trouver en Billie, l'héroïne du tome 1, une vraie amie.

On retrouve notre couple du premier roman et on apprend à davantage découvrir les deux autres  amis, Brayden et notamment Owen qui sera le héros du prochain tome : l'entrée en la matière de la dame et de ses relations dans l'immeuble donne déjà envie de le lire. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la manière dont Ryan, le frère décédé de Lala, était évoqué dans le livre : c'est très touchant. 

Bref, une chouette série que je vous recommande vraiment.


Blog Tour...

 #FrenchBookTour Rebecca Jenshak est de retour avec une nouvelle saga "Wildcat Hockey". Dès demain, nous allons vous parler de ce premier tome .

"Coup du sort" est une romance sportive avec un héros chaud comme la braise, la fille de l’entraîneur et un cas malheureux d’erreur d’identité.
L’équipe des Wildcats est la plus jeune de la LNH. Sur la glace, ils sont arrogants, déterminés et prêts à tout pour être toujours les premiers. En dehors? Ils sont toujours prêts à s’amuser.

Présentation :
Tout le monde sait que l’on ne doit pas s’approcher de la fille de l’entraîneur.
Malheureusement pour moi, je n’avais pas réalisé que cette brune impertinente qui me servait des shots était Scarlett Miller, la plus jeune des filles de l’entraîneur en chef des Wildcats.
Si je l’avais su, je me serais peut-être tenu à l’écart. Après tout, je suis le gentil de l’équipe. Le responsable, le joueur sur lequel l’entraîneur compte pour garder notre jeune équipe dans le droit chemin. Cette fille me retourne le cerveau. Elle change la donne.

Sortir avec des joueurs est tout simplement interdit quand on est la fille de l’entraîneur.
C’était la raison pour laquelle il était si ennuyeux d’apprendre que mon coup de foudre d’un soir s’avérait être Léo Lohan, l’attaquant vedette des Wildcats. J’ai eu le cœur brisé trop souvent par des athlètes professionnels qui se soucient plus de leur image que des filles qui partagent leur lit. Passe ton chemin Scarlett! Sauf que Léo s’appliquait soigneusement à me rappeler à quel point on était bien ensemble. Je me déplaçais sur la pointe des pieds dans l’arène pour tout faire pour l’éviter à chaque instant.
Il est peut-être connu comme le gentil garçon de l’équipe, mais il est arrogant et persévérant, et il serait prêt à jouer un mauvais tour pour gagner mon cœur.

Coup du sort est une romance sportive avec un héros chaud comme la braise, la fille de l’entraîneur et un cas malheureux d’erreur d’identité.

L’équipe des Wildcats est la plus jeune de la LNH. Sur la glace, ils sont arrogants, déterminés et prêts à tout pour être toujours les premiers. En dehors? Ils sont toujours prêts à s’amuser.

Les téléfilms de Noël du jour

  Bon avec la reprise, fini (ou quasi) les téléfilms de Noël mais il en reste quelques uns, comme ce mercredi. (désolée d'avoir été absente ces jours, mais je suis malade) 


Attention, je ne suis pas responsable des retards ou des téléfilms en avance.

TMC 

10.00 Noël au château 

Pianiste célèbre, Margot passe quelques jours dans la région d'où elle est originaire, souhaitant profiter des fêtes de fin d'année auprès de sa famille. Hasard ou coïncidence, son ancien compagnon, Jackson, se trouve au même endroit au même moment. Ce dernier s'est vu confier la tâche d'organiser un concert au château de la ville. Il propose à Margot de se joindre au projet afin de tenter de monter un spectacle mémorable. Elle accepte volontiers...

11.45 Coup de foudre au village de Noël 

Alors qu'elle concilie déjà difficilement un emploi très prenant et son rôle de mère célibataire, Summer apprend une bien mauvaise nouvelle à quelques jours de Noël. En effet, la jeune femme découvre que sa mère, Vivian, vient d'être mise à la porte de son logement. Malgré sa vie bien remplie, Summer n'hésite pas un seul instant et propose d'accueillir cette dernière sous le toit qu'elle partage avec Chloé, sa fille âgée de neuf ans. A peine arrivée, Vivian insiste pour installer un mystérieux et fort encombrant village de Noël en plein milieu du salon. Réticente, Summer finit par accepter, ignorant que l'objet possède des pouvoirs magiques...

TF1

14.25  Un Noël pour deux : retour à la maison

Jennifer, accompagnée de son fils Simon, rend visite à ses parents pour Noël dans sa ville natale. Cette année, le coeur n'est pas à la fête car son oncle Dave est mort récemment et la famille est contrainte de mettre en vente le cinéma qu'il dirigeait. Jennifer et Simon se démènent pour y projeter un dernier film de Noël avant la vente...

15.55 Un Noël pour deux : coup de foudre en ville

Encore attristée par la mort de son oncle, Meg décide de passer quelques jours à Salt Lake City chez sa soeur, Jennifer, tandis que celle-ci rentre dans leur ville natale pour être auprès de leurs parents. Meg aide le personnel du restaurant de sa soeur à organiser une grande fête de Noël pour une oeuvre caritative et rencontre l'amour...

mardi 7 janvier 2025

Une réécriture moderne et surprenante de la légende arthurienne.

mardi 7 janvier 2025

J'aime depuis toujours ce qui a trait au mythe arthurien et à ses légendes : j'ai lu bon nombre de réécritures et si certaines ne m'ont pas toujours plu, ce n'est pas le cas de la dernière "Excaliber" (déjà avec un titre comme cela, cela poussait forcément à l'interrogation ) de Gabriel Katz, publié chez Scrineo et reçu via la Masse Critique de Babelio (merci à eux) 
Attention, ça décoiffe! Donc, si vous êtes puritains et que vous recherchez une énième réécriture de la légende d'Arthur, oubliez ou alors, attendez-vous à être surpris car même si tous les éléments sont globalement là, le parti pris est de donner un coup de balai moderne à ces histoires car on va y croiser bon nombre des personnages mythiques de cette légende mais présentés sous un aspect parfois peu reluisants, voire très loin des stéréotypes que l'on a habituellement : je dirai donc : "ou ça passe, ou ça casse", en tout cas, attendez-vous à être surpris.

Le tome  "La fabrique des rois" est sorti le 24 octobre et le tome 2 "La guerre des couronnes" est prévu le 16 janvier, donc, il n'y aura pas longtemps à attendre pour lire la suite (ce que je ferai évidemment) 

Présentation du tome 1

La légende des chevaliers de la table ronde, revue à la manière de Gabriel Katz. Manipulation set mystifications

La Bretagne, envahie par des hordes barbares, sombre dans le chaos des guerres fratricides. Dans ces âges noirs où aucun seigneur ne parvient à s'imposer, deux hommes vont échafauder la plus grande supercherie de tous les temps : ils vont fabriquer un roi. Leur choix se porte sur Kay, un jeune noble aussi inconnu que prometteur. Il fondera ses pouvoirs sur une épée prétendument divine, qu'il sera seul à pouvoir tirer d'un rocher. Pour lui donner un trône, les deux hommes recruteront les meilleurs chevaliers du pays et ne reculeront devant rien ni personne. Une machination parfaitement huilée, qui se déroule à merveille... jusqu'à l'entrée en scène d'Arthur, le frère adoptif de Kay.
Les deux hommes à l'origine de ce plan machiavélique, on les connaît aujourd'hui sous les noms de Lancelot et Merlin, et leur histoire est devenue un mythe.

L'épopée de la table ronde revisitée avec brio par Gabriel Katz. Manipulations, jeux de pouvoir, guerre de clans dans un monde où naissent les légendes.

Mon avis : Même si le ton et l'écriture surprennent, il est évident que l'auteur connaît bien le sujet et il s'amuse avec les différentes légendes de ces personnages légendaires : ainsi, bien sûr, on croisera Arthur et Guenièvre, Merlin, Viviane, Morgane, Lancelot (mélangé au personnage de Galaad alors qu'à la base, ce sont deux personnages distincts et est même le fils du précédent) mais aussi Yvain (le chevalier au lion), Tristan (de Tristan et Yseult), Kay le demi-frère d'Arthur (habituellement présenté comme un méchant) etc etc. Bref, ils sont bien tous là mais......... mais........... tellement loin (ou pas, chacun se fera son idée, car au final, car l'auteur en donne sa propre opinion) des images lisses et manichéistes que l'on en a habituellement. Donc, si vous voulez rentrez dans cette histoire, oubliez ce que vous savez ou presque!

   Dès le départ, on est dans un monde en guerre dans le royaume de grande Bretagne : celle-ci est l'objet d'attaques récurrentes d'ennemis venant du Nord (aujourd'hui au nord de l'Ecosse) cruels et n'hésitant pas à s'en prendre aux civils. Seul, un roi semble résister, Vortigern, mais celui-ci n'est pas non plus quelqu'un de bien, preuve étant les jumeaux de l'enfer et les Saxons qu'il utilise pour repousser ses ennemis. 
    Mais dans cette terre qui n'est pas totalement chrétienne (elle est conquise mais pas acquise) un abbé détonne par son comportement et dérange ses pairs : il s'agit de Myrdinn (ou Merlin si vous préférez : étonnant quand on connaît son origine supposée démoniaque), l'homme qui parle aux nuages : il est sous surveillance (sans qu'il ne le sache) accusé d'hérésie et pourtant, il va, avec l'arrivée d'un chevalier solitaire et sans état d'âme, calculateur et tellement loin du chevalier idéal que l'on se fait de Lancelot (ou Galahad ici), fabriquer un roi pour unir le pays et chasser les ennemis de la Bretagne
(pas la nôtre) : leur choix va se poser sur fils d'un duc, un peu niais, pas doué avec les armes, Kay et qui est régulièrement humilié aussi bien par leur père que par les autres et notamment son demi-frère adoptif, Arthur, un homme prétentieux, opportuniste et surtout totalement immature (là encore, on est à l'opposé de l'image habituelle légendaire des deux hommes). Myrdinn et Galahad vont aussi créer la légende des chevaliers de la Table Ronde  en recrutant les soi-disant 12 meilleurs chevaliers du pays parmi lesquels Tristain, Yvain, Gauvain, Agravain etc. mais si loin des chevaliers idéaux que l'on en a.
   Bref, tout semble bien ficelé par Galahad et Myrdinn mais voilà... c'est la légende d'Arthur, pas celle de Kay! je vous laisse donc découvrir comment tout va changer et les conséquences que cela aura pour la suite de l'Histoire. 

   Je vous l'ai dit, cette réécriture est surprenante puisque l'auteur a choisi de présenter presque tous les personnages à l'opposé de l'image que l'on en a habituellement et je peux comprendre que cela dérange : c'est d'ailleurs un peu déstabilisant au départ. Viviane, "la dame du Lac", habituellement représentée comme une femme magnifique, au charme éthéré, est ici décrite comme petite et boulotte mais à l'intelligence remarquable. Que dire de Guenièvre? là encore, on est loin de son image quasi parfaite et l'on se prend presque à la détester dès le départ, même si la pauvre a des circonstances atténuantes et est l'objet, elle aussi, d'une transaction de pouvoirs (son père est ravi de la céder sans dot!) mais nulle doute que derrière cette froideur glaciale, on devine les prémices du rôle qu'elle aura à jouer dans le destin d'Arthur, de la Bretagne et du sien. 

C'est ce que j'ai trouvé le plus frappant dans ce roman, cette réécriture des personnages : bien sûr, l'atmosphère est sombre, dure et cruelle, comme l'était cette époque : tous les coups sont permis pour avancer ses pions et prendre le pouvoir sur cette terre encore à conquérir. Là encore, on est loin d'une image courtoise que l'on a habitude de lire. Attendez-vous à des passages assez crus lors de scènes de batailles. 

   Bref, c'est plutôt une réussite que cette réécriture qui en surprendra plus d'un mais c'est peut-être ce qu'il faut pour dépoussiérer un peu cette légende ancienne mais qui n'a jamais quitté le devant de la scène : une entrée en matière originale pour des adolescents qui les surprendra, surtout s'ils ont étudié quelques passages ou romans arthuriens au collège. Espérons que pour les autres, cela les pousse à aller découvrir aussi les romans des personnages (le pauvre Tristan en prend aussi pour son grade) et qu'ils n'en resteront pas là : mais vous savez ce qu'on dit, chaque réécriture contribue à élargir et transmettre encore plus un mythe. C'est bien ce que fait ici Gabriel Katz avec sa version à lui. Je lirai le tome 2 pour savoir comment cela va se terminer car même si le destin semble en marche, on est tellement loin de l'histoire originelle que l'auteur peut encore nous surprendre. 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3Poh2Hn (broché) ou https://amzn.to/403n0lT (ebook)