samedi 21 octobre 2017

Bientôt chez vous et en librairie...

samedi 21 octobre 2017
"With you" d'Amélie C.Astier et Mary Matthews à paraître le 13 décembre chez Milady Emma (impression à la demande mais aussi collection française) en numérique et en papier, en mars 2018. Celui-ci a été déjà publié en auto-édition, je crois, mais Milady lui offre un nouveau visage et sans doute une nouvelle écriture

Présentation de l'éditeur
Il y a quatorze ans, les vies de Reagan Kane et de Vic Kristensen se sont liées à jamais.
Ils ont été kidnappés et séquestrés durant leur adolescence.
Ensembles, ils ont vécu le pire, et dans le secret, ils se sont aimés malgré le calvaire de leur captivité.
Mais la vie les a séparés.
Aujourd’hui, alors que la justice s’apprête à être rendue, leurs chemins vont se croiser de nouveau.
Ils ont changé, et les stigmates de plusieurs années de souffrance ont forgés leurs existences.
Lorsque le présent les replonge dans leurs cauchemars du passé, Reagan et Vic vont découvrir que les blessures infligées à cet amour, sont loin d’être refermées.

Pour le précommander en numérique sur Amazon, c'est par ici : With you

vendredi 20 octobre 2017

Bientôt chez vous et en librairie...

vendredi 20 octobre 2017
un recueil de nouvelles sur NOEL!!! ;) Hier, les chaînes de TF1 et M6 annonçaient qu'elles allaient commencer leurs films de Noël dès le 6 novembre (soit deux mois avant Noël, fou, non?) et bien les maisons d'édition devraient nous proposer aussi un certain nombre de romans liés à cette période "magique"de l'année. Or, comme j'adore cela, je peux vous dire que je vais surveiller cela de près (j'ai fait un récapitulatif l'an dernier que j'enrichirai bien sûr : il est en bas à droite sur le blog) mais pour le moment, pas grand chose d'annoncé :/

Le premier a être annoncé paraîtra aux Editions Charleston et s'intitule "Y aura-t-il trop de neige pour Noël?" Il sortira le 8 novembre.

Présentation de l'éditeur
Nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique
C'est le soir du réveillon. Audrey vient d'être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir.
Valentine est enfermée dans les toilettes d'un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa soeur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre...
Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s'apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la Team Rom Com, un collectif d'auteures de comédies romantiques. Elles livrent ici leur interprétation décalée de la romance de Noël.

Pour le précommander, c'est par ici : Y aura-t-il trop de neige pour Noël?

jeudi 19 octobre 2017

Bientôt chez vous et en librairie...

jeudi 19 octobre 2017
Le tome 1 de la série "Sinners of Saint" : "Vicious" (ou vicieux) de L. J. Chen, à paraître aussi le 2 novembre mais cette fois, chez Harlequin, dans la collection &H. Il est spécifié que c'est de la dark romance... En revanche, il y a un tome 0.5 (une nouvelle?) intitulée "Defy" et qui n'est visiblement pas traduit... 
Tsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Présentation de l'éditeur
Il est le pire qui pourrait lui arriver… ou le meilleur
Vicious. Le nom qu’il s’est choisi parle de lui-même. C’est un homme froid, cruel… et immensément riche. Ce qui veut dire qu’il a le monde à ses pieds. Millie ne fera plus jamais l’erreur qu’elle a commise dix ans plus tôt, quand elle a cru qu’elle pouvait se mesurer à lui, répondre à ses provocations, lui rendre coup pour coup. Ils n’étaient que deux adolescents, et pourtant il a détruit sa vie, l’a forcée à l’exil, loin de sa famille et de tout ce qu’elle connaissait. Alors, le soir où il surgit dans le bar de Manhattan où elle travaille à présent, adulte, plus beau et plus… dangereux que jamais, Millie sait qu’il n’y a qu’une solution : fuir. Mais elle ne se fait pas d’illusions, si Vicious est venu la chercher, rien ne l’arrêtera. Une menace autant qu’une promesse…

Pour le précommander, c'est par ici : Vicious

Bientôt chez vous et en librairie...

"More than beautiful" de Lily Hana, à paraître le 2 novembre chez City Editions, dans la collection Eden. (il était prévu pour octobre) Il fait suite à "More than life" même si chacun peut se lire indépendamment.

Présentation de l'éditeur
"Depuis le suicide de son compagnon, Ava tente d’aller de l’avant en jonglant entre son emploi de serveuse et son rôle de mère. À cela s’ajoute son désir pour Coach, l’homme avec qui elle a partagé une nuit torride quelques mois plus tôt, mais qui refuse de s’investir dans une relation sérieuse. La vie de Coach s'est effondrée lorsque sa compagne a disparu et, désormais, il se consacre uniquement à sa salle de sport où il entraîne des jeunes en difficultés. Chaque jour, il s’abandonne dans les bras d’une femme différente avec une seule règle : ne jamais s’attacher. Mais sa nuit avec Ava a fait vaciller tous ses principes. Il est déchiré entre son amour passé et son attirance pour la jeune femme. Un nouvel avenir pourrait s’ouvrir à lui. S’il accepte enfin d’avancer..
Deux êtres détruits par la vie.La promesse d’un nouvel avenir."

Pour le précommander, c'est par ici : More than beautiful

mardi 17 octobre 2017

Dans ma Pal... réception SP toujours...

mardi 17 octobre 2017
Je vous l'ai dit hier, c'est Noël depuis quelques jours avec les éditeurs partenaires :) : voici cette fois que j'ai reçu, ce week-end,  le tome 2 des "Crimes en Himalaya" de Bernard Grandjean. Rappelez-vous, j'ai lu et chroniqué ce premier et excellent tome, ici : ... Celui-ci s'intitule "Les évadés du toit du monde" et qui sortira le 25 octobre (tiens, il faut que je le rajoute aux sorties de ce mois) aux Editions du 38, évidemment. Merci merci encore à Anita pour sa confiance.

Présentation de l'éditeur
Deux prisonniers évadés d’une prison-hôpital du Tibet se réfugient en Inde. Aussitôt, les services chinois, relayés par la pègre indienne, tentent de les enlever pour les rapatrier en Chine.
Alors que de nombreux Tibétains fuient régulièrement leur pays sous domination chinoise, pourquoi les autorités de Pékin tiennent-elles tant à récupérer ces deux-là ? Quels secrets les évadés cachent-ils ? Agrawalbhai, figure de la pègre de Bombay, va-t-il réussir à utiliser la situation au seul bénéfice de ses activités criminelles ?

Après Le Talisman tibétain, Gopika, jeune enseignante au Sikkim, et son ami Tenzin, médecin traditionnel tibétain, se retrouvent à nouveau au cœur de l’action, et ils n’hésitent pas à prendre tous les risques. Leur enquête va entraîner le lecteur des monastères de l’Himalaya aux fêtes déjantées de Bollywood, des plantations de thé de Darjeeling aux bas-fonds de Bombay.

Pour le précommander, c'est par ici : lien à venir... 

lundi 16 octobre 2017

Sorties du mois d'octobre, Autre maisons d'édition

lundi 16 octobre 2017
Comme tous les mois, retrouvez mes conseils pour les autres maisons d'édition (autres que les plus médiatisées, hein? ) évidemment, je ne les connais pas toutes donc voilà quelques conseils. Je vous rappelle que vous pouvez aussi me conseiller des romans et j'irai y jeter un oeil ;) Beaucoup ont été donnés mais d'autres sont inédits.

Tout d'abord, je commencerai avec Les éditions du 38, un de mes partenaires avec évidemment, le tome 1 des Crimes en Himalaya de Bernard Grandjean : il sortira le 15 octobre. Je vous rappelle que j'ai chroniqué ce roman ici : avis sur Le talisman tibétain

Laissez-moi vous rappelez la présentation de l'éditeur : 
Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l’Himalaya. Paisible, vraiment ?
Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ?
Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s’épaissit.
Qui sont ses ennemis ?
Que veulent-ils ?
Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l’énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet...
Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.
Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l’enquête pour résoudre meurtres, intrigues, mystères...

Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Le talisman tibétain

Le tome 2, lui, sortira à la fin du mois, le 25 exactement et s'intitule "Les évadés du toit du monde" aux Editions du 38, évidemment. Merci merci encore à Anita pour sa confiance.

Présentation de l'éditeur : 

Deux prisonniers évadés d’une prison-hôpital du Tibet se réfugient en Inde. Aussitôt, les services chinois, relayés par la pègre indienne, tentent de les enlever pour les rapatrier en Chine.
Alors que de nombreux Tibétains fuient régulièrement leur pays sous domination chinoise, pourquoi les autorités de Pékin tiennent-elles tant à récupérer ces deux-là ? Quels secrets les évadés cachent-ils ? Agrawalbhai, figure de la pègre de Bombay, va-t-il réussir à utiliser la situation au seul bénéfice de ses activités criminelles ?

Après Le Talisman tibétain, Gopika, jeune enseignante au Sikkim, et son ami Tenzin, médecin traditionnel tibétain, se retrouvent à nouveau au cœur de l’action, et ils n’hésitent pas à prendre tous les risques. Leur enquête va entraîner le lecteur des monastères de l’Himalaya aux fêtes déjantées de Bollywood, des plantations de thé de Darjeeling aux bas-fonds de Bombay.

Pour le précommander, c'est par ici : lien à venir... 

Ensuite, je vous parlerai des Editions City que j'apprécie beaucoup, comme vous le savez :) 
Tout d'abord, la troisième nouvelle, en ebook d'Anna Wayne, liée à sa première trilogie musicale et au roman, cette fois, "Play me" (là, encore, vous trouverez la chronique ici : Avis ici

Présentation de l'éditeur : 
Direction Las Vegas  ! Invitée à un week-end en compagnie de ses amis Mia et Chris, Emma compte bien profiter de ce séjour pour faire succomber Bryan, l’un des musiciens du groupe Time Out Breakers. Mais le jeune homme résiste à toutes ses tentatives de séduction.

Et pour cause  : même s’il rêverait de passer une nuit torride en compagnie d’Emma, il a promis à Chris de ne pas ajouter la jeune femme à son tableau de chasse pour éviter toute rupture difficile.  

Mais rapidement, l’attraction est trop forte et ils passent une nuit inoubliable. Or si Bryan ne rêve que de recommencer, Emma s’enfuit. Car pour elle, impossible de s’attacher à un homme, même à celui qui éveille en elle des sentiments aussi forts…

Pour commander et donc télécharger, celle mettrant en scène "Emma et Bryan", c'est ici : Play me 2.5

Ensuite, le le tome 2 de la série "Summer games" à paraître le 18 octobre chez City Editions, dans la collection Eden. Il s'intitule "Sans limite" ( Petite remarque, il y a un autre titre de R.S.  Grey qui sort chez Emoi et qui serait aussi lié à cette série (voir plus bas) Le tome 1 de Summer games est sorti en septembre (et semble déjà plus disponible chez Amazon, mais bon, eux, ils ont un souci avec les éditions City, soyons clairs!) 

Présentation de l'éditeur 
Arrogant, méprisant, tyrannique... Erik Winter, le nouveau coach de l’équipe féminine de gymnastique, est un homme absolument détestable. Mais Brie, la meilleure athlète du groupe n’a pas le choix : si elle veut décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques, elle doit se soumettre à son entraînement de fer. Et ce n’est pas une partie de plaisir ! Autoritaire, Erik aboie des ordres et n’hésite pas à réprimander la jeune femme. Entre eux, c’est la guerre ouverte, mais la frontière entre la haine et l’amour est ténue… Car si Erik est insupportable, il est également très sexy. Dans la promiscuité du village olympique et des corps qui s’échauffent, la tension monte en flèche et les passions deviennent… sans limites !
Il est arrogant… mais tellement séduisant !

Pour le précommander, c'est par ici : Summer games 2

D'autres étaient annoncés mais ils ont été une nouvelle fois repoussés : s'ils sont publiés, je les indiquerai, évidemment.

Continuons avec la Collection &moi de chez JC Lattès 

le premier tome d'une nouvelle série sportive et dont le premier tome s'intitule "Pour le jeu". Il a été écrit par R.S Grey et sera publié chez &moi. 

Présentation de l'éditeur : 

Jeune recrue de l’équipe de foot de l’université de L.A., Kinsley Bryant est promise à une brillante carrière. Si elle veut intégrer la sélection nationale pour les J.O., elle ne doit en aucun cas se laisser déconcentrer par son nouvel entraîneur, Liam Wilder, aussi sexy soit-il. Immense star du foot, il a lui aussi gros à perdre dans une relation avec l’une des joueuses qu’il coache. Pas facile de se plier aux règles du jeu…

Pour le précommander, c'est par ici : Pour le jeu

Toujours chez JC Lattès/Le masque, le nouveau Dan Brown, l'auteur du "Da Vinci Code", intitulé "Origine". Sortie aussi le 4 octobre.

Présentation de l'éditeur 
D’OÙ VENONS-NOUS ? OÙ ALLONS-NOUS ?
Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l’homme.

Pour le précommander sur Amazon, c'est par ici : Origine

Ensuite, chez Michel Lafon 

"What Light" de Jay Asher à paraître  le 12 octobre.

Présentation de l'éditeur 

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Pour le précommander sur Amazon, c'est par ici : What light

Chez Albin Michel 

le très attendu nouveau roman de Katherine Pancol (qui est la suite des précédents) et qui s'intitule "Trois baisers". Sortie aussi le 4 octobre.

Présentation de l'éditeur

"Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s affolent, il voit mille lucioles, des pains d épices, des incendies... Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s'emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu'à la dernière ligne. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles qui surgissent sans prévenir. Et des baisers qui vont se poser là où on ne les attendait pas. Les vies sont chamboulées. Il faut tout recommencer. Ou tout remettre d'aplomb. On ne sait plus très bien. On n'est plus sur de rien. Chacun s'embarque dans de nouvelles aventures. Certains révèleront leur côté obscur, d'autres verront leur destin scellé, tous auront le coeur battant. « Partons dans un baiser pour un monde inconnu. » disait Alfred de Musset. Ce livre est un voyage."

Pour le commander, c'est par ici : Trois baisers

Aux Editions Sharon Kena 

"Blackburn" l'intégrale de Pierrette Lavallée. Sortie le 17 octobre.

Présentation de l'éditeur
Les Blackburn Firemen font partie de l’Élite des Sapeurs-pompiers et forment tous une grande et belle famille. Mais lorsqu’un pyromane les prend pour cible, ils devront tous se serrer les coudes surtout qu’il est possible que l’incendiaire soit l’un des leurs…
Courage et dévouement, sauver ou périr, tel est leur devise et ce n’est pas leurs compagnes qui diront le contraire… 
Bonus inédit.

Pour le précommander, c'est par ici : Blackburn

Amazon Crossing 

Le tome 6 de la série Gansett Island qui sort le 3 octobre de Marie Force (traduit par Elisabeth Bataille) "Quand vient la saison de l'amour".

Présentation de l'éditeur : 

Owen Lawry est l’exemple même de ce qu’on appelle un homme sans attaches. La camionnette Volkswagen avec laquelle il prend la route lors de ses tournées a longtemps été son seul foyer. Mais cette vie de bohème appartient au passé depuis qu’il a rencontré Laura McCarthy.
Cette dernière a accepté de reprendre avec lui la direction de l’hôtel Sand & Surf sur l’île de Gansett et depuis, l’attirance qu’ils ressentent l’un envers l’autre ne cesse de croître… bien que Laura soit nouvellement mariée et enceinte de son époux volage ! Lorsque Justin refuse de divorcer, leurs sentiments sont mis à rude épreuve.
Tandis que les autres habitants de l’île vivent chacun de leur côté des histoires d’amour dignes de contes de fées, Owen et Laura parviendront-ils à surmonter les obstacles pour connaître à leur tour le bonheur ?

Pour le commander, chez Amazon, c'est par ici : Quand vient la saison de l'amour

Les éditions Elixyria 

Souviens-toi... en 1450 de Valérie Mas : sortie numérique le 27 octobre.

Présentation de l'éditeur
Souviens-toi.
Souviens-toi de la neige qui tombait en ce jour froid d’hiver.
Souviens-toi de ses cheveux blonds qui flottaient dans le vent
lorsqu’elle luttait fièrement contre
ces fous qui lui lançaient des pierres.
Souviens-toi d’elle. Souviens-toi de Mélisande…
Souviens-toi de la sorcière, en 1450…

2017, Emma vit en Amérique et Gabriel en Europe. Des milliers de kilomètres et un océan les séparent. Rien ne les destinait à se rencontrer. Rien, sauf une lettre proclamant Emma comme la dernière héritière d’une famille française dont elle ignorait l’existence. Un héritage vieux de plus de cinq cents ans... Une porte ouverte sur le XVe siècle. Tous deux vont être entraînés, malgré eux, dans les méandres du temps et aux côtés de Mélisande, emprisonnée pour sorcellerie en 1450.

Pour le précommander, c'est par ici (lien Amazon à venir car celui que je trouve est une auto-édition et la couverture n'est pas la même) : 






Dans ma pal... réception SP encore :)

Après les éditions Dreamcatcher, ce sont les éditions du 38 qui m'ont envoyé ce jour deux SP à paraître aussi en novembre.. je vous présente le premier, il s'agit du tome 1 d'une trilogie fantastique "Hérodias et le guerrier au linceul" de la série "Epopées Avaloniennes" de Sara Greem... Il paraîtra le 10 novembre. Merci encore à Anita pour sa confiance.

Présentation de l'éditeur : 

Voici l’histoire de la prêtresse-ovate Hérodias qui constitue une légende parmi les maints contes celtes écrits, imaginés ou juste inspirés des mystères d’Avalon. La mythologie celtique se mêle au récit d’une épopée qui modifia le cours de l’histoire.
Hérodias d’Athènes vit sur l’île d’Avalon, l’île sacrée protégée par ses brumes depuis bien avant la mort du roi Arthur, et gérée par le Conseil des Anciennes composé des Grandes Prêtresses Viviane, Morgane et Dana.
Mais depuis quelque temps, il semble que les brumes se désagrègent peu à peu, rendant l'île d’Avalon dangereusement visible à ses ennemis. Hérodias, qui a reçu l’appel de la grande Déesse et du dieu cornu, Cernunnos, afin qu’elle accomplisse sa destinée à travers la nuit rituelle de Beltane et devienne à son tour Grande Prêtresse, a des visions récurrentes d’horreur et de mort. Une guerre se prépare. Les chrétiens, désireux d’éradiquer tout type de religion païenne, usent de trahisons et de magie occulte à l’encontre des derniers adorateurs des dieux multiples.
Hérodias devra renforcer sa magie et ses pouvoirs pour la sauvegarde d’Avalon. Mais quel est le rôle exact que le destin lui réserve ? Et qui est le mystérieux guerrier au linceul que les dieux ont placé sur sa route ?

Pour le précommander, c'est par ici : Epopées avaloniennes 1

Ballade et meurtre(s) en Bretagne

Comme vous le savez, j'aime beaucoup ce que publient les Editions du 38 et grâce à eux, je lis des genres comme le polar, qui ne sont pas forcément ma lecture fétiche. Donc, après avoir été me promener et résoudre une énigme dans l'Himalaya avec l'excellent roman de Bernard Grandjean "le talisman tibétain" dont vous retrouvez la chronique sur le blog, je suis revenue enquêter cette fois, avec l'aide d'Alex Nicol, en Bretagne : en fait, début septembre, sortait le 17ème tome des aventures d'Enquêtes en Bretagne" "A l'ombre des fûts de chêne" et comme j'aime beaucoup cette région (mon dernier filleul est breton, d'ailleurs), j'étais curieuse... j'ai donc demandé à Anita, l'adorable éditrice des éditions du 38, si je pouvais le lire comme ça, sans connaître les autres, mais elle m'a toutefois conseillé de commencer par le 1er tome avant. Ce que j'ai fait et c'est celui-ci dont je vais vous parler maintenant : il s'intitule "l'étrange secret de Marie Cloraec" : il est sorti le 3 mars 2015. Bien sûr, elle m'a aussi envoyé le dernier et je vous en reparlerai prochainement, évidemment ;) Merci donc une fois encore à Anita pour sa confiance :) Avant de développer, je ne peux que comprendre pourquoi on en est à ce 17ème tome car s'ils sont tous comme le premier, c'est à dire un roman prenant dont les pages se tournent toute seules (si bien qu'on veut savoir la suite), le tout étant écrit dans un style en apparence assez simple (donc abordable pour le plus grand nombre)  et qui est aussi un éloge à la Bretagne, il est logique que le succès ait été au rendez-vous.

Présentation de l'éditeur
Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.
Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, de Bretagne jusqu'en Asie en passant par la Suisse, il ira chercher la vérité, aussi surprenante soit-elle, et saura, avec l’aide de sa charmante et téméraire épouse, Soazic, déterrer tous les secrets du passé.

Premier roman de la série Enquêtes en Bretagne, L’étrange secret de Marie Cloarec nous permet de faire connaissance avec Gwenn et Soazic Rosmadec, sympathiques enquêteurs bretons, qui ne sont jamais plus heureux que quand ils traquent les criminels.


Mon avis : Comme je l'ai dit au départ, le polar n'est pas mon genre de prédilection mais j'avais envie de découvrir ces "enquêtes en Bretagne" et franchement, je ressors de ce premier tome, ravie, et me dis qu'entre deux romances ou deux histoires fantastiques, il se pourrait bien que je lise ces 16 autres volumes car la lecture est facile, l'enquête est subtile et surtout, on a vraiment vraiment l'impression d'être en Bretagne : tous ceux ou celles qui connaissent cette région comprendront de quoi je parle lorsqu'ils liront les descriptions des paysages, des îles ou autres villages bretons qui alternent avec le récit en lui-même...

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début afin de vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de lire ce premier roman, voire la série en entier ;) 
Nous faisons donc connaissance avec Gwenn Rosmadec, écrivain public de son état! Celui-ci vient de terminer la rédaction d'une histoire familiale (on comprend alors qu'il ne se contente pas de rédiger des courriers officiels pour les uns et les autres) et son client semble ravi. Notre héros a environ une quarantaine d'années, est mariée à la délicieuse Soazic dont il est fou amoureux et a un passé de reporter aux quatre coins du monde qui lui a appris à enquêter et à voir plus loin que les apparences, tout en affrontant les dangers là où on ne les attend pas. On apprend qu'il est revenu dans sa région natale quelques années auparavant et qu'il s'est installé dans la maison de son père afin de proposer ses compétences d'investigateur et d'écrivain au grand public. Le succès a vite été au rendez-vous et il est chargé régulièrement de rédiger l'histoire des familles donc évidemment, d'enquêter sur leur passé. C'est donc ainsi qu'il est contacté par Maître Lefort, un notaire de Quimpert, qui souhaite qu'il découvre réellement le sien... Pourtant, contrairement à ses autres clients, ce n'est pas pour la transmettre à ses héritiers qu'il souhaite l'engager (il est célibataire et sans enfants) mais parce qu'il veut en apprendre plus sur lui-même, d'où il vient, qui sont ses ancêtres... Or, sa mère, qui réside en maison de retraite, ne souhaite pas lui parler d'elle et encore moins de son passé. Or, pour Gwenn, c'est déjà un premier mystère car Maître Lefort aurait pu faire appel à un détective ou à un membre du corps médical mais il a préféré faire appel à lui : on se demande nous aussi pourquoi : premier mystère... Très vite, ils se revoient et le notaire commence à lui raconter son histoire et son enfance...  notamment le fait qu'il ait grandi sans père, Fanch Lefort, ce dernier étant décédé en Asie où il travaillait, après sa carrière de marin. On apprend aussi que ce n'était pas un mariage d'amour mais que le père avait toujours pourvu aux besoins de sa femme et son fils en leur envoyant de l'argent. A son décès, ils avaient reçu une forte somme d'argent ce qui leur avait permis d'évoluer socialement et au jeune homme de poursuivre des études alors que Marie, la mère, semblait d'origine modeste, issu d'un village bigouden (ahhhhhhhhhh les Bigoudennes, elles sont l'emblème de la Bretagne!!! même si elles disparaissent et il n'en reste que très peu aujourd'hui). Gwenn souhaite donc commencer par enquêter sur le passé marin du père et demande, évidemment, à rencontrer la mère, bien que Maître Lefort l'avertisse de la maladie de sa mère : elle est atteinte d'Alzheimer et il lui arrive parfois de ne même pas reconnaître son propre fils.

C'est donc à partir de là que notre héros va chercher à en savoir plus sur le passé de cette femme et de cet homme disparu... mais... mais... mais... alors que cette quête familiale semble simple, elle va déclencher une série d'événements plus ou moins dangereux qui vont s'enchaîner les uns les autres mais surtout générer, à chaque page, une série de questions qui vont nous pousser à les tourner pour comprendre ce qui se cache derrière cette famille si banale en apparence... ou quasi! (et c'est bien le quasi qui fera toute la différence). Vous comprendrez aisément que je ne peux vous en dire plus afin de préserver le ou les mystères qui entourent cette enquête.

J'ai beaucoup apprécié Gwenn Rosmadec : comme vous le constatez, il possède un nom purement breton ;) pas moyen de se tromper! Il incarne la chaleur (si si) et la sympathie des Bretons, une fois qu'on a percé un apparence, parfois un peu rude au premier abord... Il est brillant et très fin. Outre ses qualités d'écrivain, son passé de journaliste de terrain lui permet de déceler le détail qui va lui permettre de résoudre l'enquête qui semblait bien brumeuse. Il est ouvert et amène facilement ses interlocuteurs à se livrer mais ne vous y trompez pas, derrière cette apparente bonhomie (c'est un homme qui aime la vie et ses plaisirs), c'est un professionnel et il sait mettre le doigt là où il le faut. J'ai beaucoup aussi aimé sa relation avec sa femme qu'on découvre dans ce premier tome et j'espère vraiment, vu son intelligence à elle aussi (ils se sont bien trouvés) que dans les tomes d'après, son personnage gagne en épaisseur. Elle est une aide précieuse pour son mari, non seulement parce qu'elle le soutient dans ses choix de vie mais aussi parce qu'elle possède elle aussi des qualités qui lui permettent de faire avancer l'enquête (je vous laisse découvrir lesquels). Comme lui, Soazic Rosmadec sait apprécier les bonheurs de la vie, elle est folle de lui (j'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils assument totalement leur sensualité, un peu de romance, ça ne fait pas de mal) et ouvre des perspectives qui, je n'en doute pas, seront exploitées dans les prochains tomes (je vous le dis, vous en lisez un et vous avez envie de découvrir les autres).

Mais outre l'enquête que j'ai appréciée car bien menée et bien ficelée (avec son lot de révélations et ds rebondissements inattendus) c'est surtout ce voyage en Bretagne que nous offre Alex Nicol qui a fini de me séduire : j'ai a-do-ré les descriptions diverses et variées qui font de cette région un endroit à part, riche de sa culture millénaire mais aussi de ses traditions culinaires, sociétales et religieuses..  On a l'impression, quasi à chaque page, de se retrouver au bord de l'océan, de sentir les embruns, de se balader sur les petites routes bordées de géraniums muticolores et autres bruyères si typiques ou encore de traverser des villages ou îles traditionnels sans parler des grandes villes bretonnes. Les paysages sont si bien décrits que je visualisais parfaitement ce que je lisais et je suis ressortie de ma lecture en me disant : bon sang que j'ai besoin de vacances et si je repartais en Bretagne!!!! 

Vraiment, si vous avez envie de lire un bon polar qui se lit facilement, qui n'est pas trop noir (je dirais même qu'on a de beaux passages poétiques) ni trop glauque (c'est la mode),  je ne peux que vous inviter à découvrir ces "enquêtes en Bretagne", rédigées par un pur Breton qui aime sa région et cela se sent! De plus, si le chiffre de 17 romans vous fait peur, dites-vous, comme moi, que vous pouvez lire n'en lire qu'un seul (celui-ci) ou un autre selon vos préférences de résumé ;) mais je suis déjà sûre et certaine que si vous aimez ce genre qu'est le polar, vous ne pourrez qu'y revenir, comme moi! Comme je vous l'ai dit, le polar n'est pas mon genre de prédilection et pourtant, je vais continuer à aller enquêter avec Gwenn et Soazic Rosmadec sur les chemins de cette terre si propice aux mystères... attendez-vous donc à ce que je vous reparle de ces enquêtes bretonnes ;) 

Pour donc acheter ce premier tome, c'est par ici : L'étrange secret de Marie Cloarec

dimanche 15 octobre 2017

Dans ma pal, réception SP (suite)

dimanche 15 octobre 2017
Après un week-end très occupé, voici la suite des SP que j'ai reçus des éditions Dreamcatcher... Cette fois, il s'agit des deux tomes d'Anna, héritière de Lumière de Sandra Léo. En fait, Vanessa que je remercie une fois de plus, m'a proposé le tome 2 : le souci est que je n'avais pas encore lu le 1er tome (que j'ai mais qui est dans des cartons, vu que je fais des travaux chez moi) elle me l'a donc envoyé. Merci merci Vanessa, toujours et encore de ta confiance :)

Le tome 1 s'intitule donc "Fais un voeu" et est sorti le 10 juin 2016... Voici sa présentation

« Je m’appelle Anna. Je viens tout juste de souffler ma dix-huitième bougie. Je menais une vie tout à fait banale avec mes amis et vivais même ma première grande histoire d’amour. Tout ça c’était avant que ma famille ne me révèle mon passé. Un passé lourd de secrets liés à la mort de ma mère alors que je n’étais qu’une enfant. Aujourd’hui, je dois apprendre à me battre car je suis en danger, je ne suis plus tout à fait comme les autres, je suis un Être de Lumière. »

Pour le commander, c'est par ici : Fais un voeu

Quant au tome 2, il s'intitule "Trahison" et sortira le 6 novembre. Présentation : 
Tu es lumière, je suis ténèbre. 
La trahison n’est rien, souhaite que je ne te retrouve jamais. 
Je vais te traquer jusque dans tes pires cauchemars , jusque dans le confort de ta propre mort.


Pour le précommander, c'est par ici : Trahison