lundi 16 octobre 2017

Ballade et meurtre(s) en Bretagne

lundi 16 octobre 2017
Comme vous le savez, j'aime beaucoup ce que publient les Editions du 38 et grâce à eux, je lis des genres comme le polar, qui ne sont pas forcément ma lecture fétiche. Donc, après avoir été me promener et résoudre une énigme dans l'Himalaya avec l'excellent roman de Bernard Grandjean "le talisman tibétain" dont vous retrouvez la chronique sur le blog, je suis revenue enquêter cette fois, avec l'aide d'Alex Nicol, en Bretagne : en fait, début septembre, sortait le 17ème tome des aventures d'Enquêtes en Bretagne" "A l'ombre des fûts de chêne" et comme j'aime beaucoup cette région (mon dernier filleul est breton, d'ailleurs), j'étais curieuse... j'ai donc demandé à Anita, l'adorable éditrice des éditions du 38, si je pouvais le lire comme ça, sans connaître les autres, mais elle m'a toutefois conseillé de commencer par le 1er tome avant. Ce que j'ai fait et c'est celui-ci dont je vais vous parler maintenant : il s'intitule "l'étrange secret de Marie Cloraec" : il est sorti le 3 mars 2015. Bien sûr, elle m'a aussi envoyé le dernier et je vous en reparlerai prochainement, évidemment ;) Merci donc une fois encore à Anita pour sa confiance :) Avant de développer, je ne peux que comprendre pourquoi on en est à ce 17ème tome car s'ils sont tous comme le premier, c'est à dire un roman prenant dont les pages se tournent toute seules (si bien qu'on veut savoir la suite), le tout étant écrit dans un style en apparence assez simple (donc abordable pour le plus grand nombre)  et qui est aussi un éloge à la Bretagne, il est logique que le succès ait été au rendez-vous.

Présentation de l'éditeur
Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.
Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, de Bretagne jusqu'en Asie en passant par la Suisse, il ira chercher la vérité, aussi surprenante soit-elle, et saura, avec l’aide de sa charmante et téméraire épouse, Soazic, déterrer tous les secrets du passé.

Premier roman de la série Enquêtes en Bretagne, L’étrange secret de Marie Cloarec nous permet de faire connaissance avec Gwenn et Soazic Rosmadec, sympathiques enquêteurs bretons, qui ne sont jamais plus heureux que quand ils traquent les criminels.


Mon avis : Comme je l'ai dit au départ, le polar n'est pas mon genre de prédilection mais j'avais envie de découvrir ces "enquêtes en Bretagne" et franchement, je ressors de ce premier tome, ravie, et me dis qu'entre deux romances ou deux histoires fantastiques, il se pourrait bien que je lise ces 16 autres volumes car la lecture est facile, l'enquête est subtile et surtout, on a vraiment vraiment l'impression d'être en Bretagne : tous ceux ou celles qui connaissent cette région comprendront de quoi je parle lorsqu'ils liront les descriptions des paysages, des îles ou autres villages bretons qui alternent avec le récit en lui-même...

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début afin de vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de lire ce premier roman, voire la série en entier ;) 
Nous faisons donc connaissance avec Gwenn Rosmadec, écrivain public de son état! Celui-ci vient de terminer la rédaction d'une histoire familiale (on comprend alors qu'il ne se contente pas de rédiger des courriers officiels pour les uns et les autres) et son client semble ravi. Notre héros a environ une quarantaine d'années, est mariée à la délicieuse Soazic dont il est fou amoureux et a un passé de reporter aux quatre coins du monde qui lui a appris à enquêter et à voir plus loin que les apparences, tout en affrontant les dangers là où on ne les attend pas. On apprend qu'il est revenu dans sa région natale quelques années auparavant et qu'il s'est installé dans la maison de son père afin de proposer ses compétences d'investigateur et d'écrivain au grand public. Le succès a vite été au rendez-vous et il est chargé régulièrement de rédiger l'histoire des familles donc évidemment, d'enquêter sur leur passé. C'est donc ainsi qu'il est contacté par Maître Lefort, un notaire de Quimpert, qui souhaite qu'il découvre réellement le sien... Pourtant, contrairement à ses autres clients, ce n'est pas pour la transmettre à ses héritiers qu'il souhaite l'engager (il est célibataire et sans enfants) mais parce qu'il veut en apprendre plus sur lui-même, d'où il vient, qui sont ses ancêtres... Or, sa mère, qui réside en maison de retraite, ne souhaite pas lui parler d'elle et encore moins de son passé. Or, pour Gwenn, c'est déjà un premier mystère car Maître Lefort aurait pu faire appel à un détective ou à un membre du corps médical mais il a préféré faire appel à lui : on se demande nous aussi pourquoi : premier mystère... Très vite, ils se revoient et le notaire commence à lui raconter son histoire et son enfance...  notamment le fait qu'il ait grandi sans père, Fanch Lefort, ce dernier étant décédé en Asie où il travaillait, après sa carrière de marin. On apprend aussi que ce n'était pas un mariage d'amour mais que le père avait toujours pourvu aux besoins de sa femme et son fils en leur envoyant de l'argent. A son décès, ils avaient reçu une forte somme d'argent ce qui leur avait permis d'évoluer socialement et au jeune homme de poursuivre des études alors que Marie, la mère, semblait d'origine modeste, issu d'un village bigouden (ahhhhhhhhhh les Bigoudennes, elles sont l'emblème de la Bretagne!!! même si elles disparaissent et il n'en reste que très peu aujourd'hui). Gwenn souhaite donc commencer par enquêter sur le passé marin du père et demande, évidemment, à rencontrer la mère, bien que Maître Lefort l'avertisse de la maladie de sa mère : elle est atteinte d'Alzheimer et il lui arrive parfois de ne même pas reconnaître son propre fils.

C'est donc à partir de là que notre héros va chercher à en savoir plus sur le passé de cette femme et de cet homme disparu... mais... mais... mais... alors que cette quête familiale semble simple, elle va déclencher une série d'événements plus ou moins dangereux qui vont s'enchaîner les uns les autres mais surtout générer, à chaque page, une série de questions qui vont nous pousser à les tourner pour comprendre ce qui se cache derrière cette famille si banale en apparence... ou quasi! (et c'est bien le quasi qui fera toute la différence). Vous comprendrez aisément que je ne peux vous en dire plus afin de préserver le ou les mystères qui entourent cette enquête.

J'ai beaucoup apprécié Gwenn Rosmadec : comme vous le constatez, il possède un nom purement breton ;) pas moyen de se tromper! Il incarne la chaleur (si si) et la sympathie des Bretons, une fois qu'on a percé un apparence, parfois un peu rude au premier abord... Il est brillant et très fin. Outre ses qualités d'écrivain, son passé de journaliste de terrain lui permet de déceler le détail qui va lui permettre de résoudre l'enquête qui semblait bien brumeuse. Il est ouvert et amène facilement ses interlocuteurs à se livrer mais ne vous y trompez pas, derrière cette apparente bonhomie (c'est un homme qui aime la vie et ses plaisirs), c'est un professionnel et il sait mettre le doigt là où il le faut. J'ai beaucoup aussi aimé sa relation avec sa femme qu'on découvre dans ce premier tome et j'espère vraiment, vu son intelligence à elle aussi (ils se sont bien trouvés) que dans les tomes d'après, son personnage gagne en épaisseur. Elle est une aide précieuse pour son mari, non seulement parce qu'elle le soutient dans ses choix de vie mais aussi parce qu'elle possède elle aussi des qualités qui lui permettent de faire avancer l'enquête (je vous laisse découvrir lesquels). Comme lui, Soazic Rosmadec sait apprécier les bonheurs de la vie, elle est folle de lui (j'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils assument totalement leur sensualité, un peu de romance, ça ne fait pas de mal) et ouvre des perspectives qui, je n'en doute pas, seront exploitées dans les prochains tomes (je vous le dis, vous en lisez un et vous avez envie de découvrir les autres).

Mais outre l'enquête que j'ai appréciée car bien menée et bien ficelée (avec son lot de révélations et ds rebondissements inattendus) c'est surtout ce voyage en Bretagne que nous offre Alex Nicol qui a fini de me séduire : j'ai a-do-ré les descriptions diverses et variées qui font de cette région un endroit à part, riche de sa culture millénaire mais aussi de ses traditions culinaires, sociétales et religieuses..  On a l'impression, quasi à chaque page, de se retrouver au bord de l'océan, de sentir les embruns, de se balader sur les petites routes bordées de géraniums muticolores et autres bruyères si typiques ou encore de traverser des villages ou îles traditionnels sans parler des grandes villes bretonnes. Les paysages sont si bien décrits que je visualisais parfaitement ce que je lisais et je suis ressortie de ma lecture en me disant : bon sang que j'ai besoin de vacances et si je repartais en Bretagne!!!! 

Vraiment, si vous avez envie de lire un bon polar qui se lit facilement, qui n'est pas trop noir (je dirais même qu'on a de beaux passages poétiques) ni trop glauque (c'est la mode),  je ne peux que vous inviter à découvrir ces "enquêtes en Bretagne", rédigées par un pur Breton qui aime sa région et cela se sent! De plus, si le chiffre de 17 romans vous fait peur, dites-vous, comme moi, que vous pouvez lire n'en lire qu'un seul (celui-ci) ou un autre selon vos préférences de résumé ;) mais je suis déjà sûre et certaine que si vous aimez ce genre qu'est le polar, vous ne pourrez qu'y revenir, comme moi! Comme je vous l'ai dit, le polar n'est pas mon genre de prédilection et pourtant, je vais continuer à aller enquêter avec Gwenn et Soazic Rosmadec sur les chemins de cette terre si propice aux mystères... attendez-vous donc à ce que je vous reparle de ces enquêtes bretonnes ;) 

Pour donc acheter ce premier tome, c'est par ici : L'étrange secret de Marie Cloarec

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire