samedi 8 janvier 2022

Une romance hot entre amis/amants mais pas que... mais desservie par la traduction VF

samedi 8 janvier 2022

 Je ferai un article sur le dernier roman de Carrie Ann Ryan "Point à la ligne" qui est sorti en auto-édition le 3 janvier et que j'ai reçu en sp (merci à elle et son équipe) J'avais déjà lu ce roman en VO car il était proposé gratuitement à l'époque et ai même lu toute la série depuis : je n'étais pas contre le relire en VF car oui, même si je lis en VO, je vais moins vite mais surtout j'avais beaucoup aimé cette histoire, ce qui ne me dérangeait pas du tout de la relire pour la chroniquer, au contraire... 
    MAIS si certaines traductions ne m'ont pas trop dérangée, je l'avoue, celle-ci m'a déplu car je la qualifierai de vulgaire et franchement, je trouve que ça dessert le roman.
Malheureusement, c'est une tendance actuelle : beaucoup d'auteures nord-américaines ont décidé de passer par l'auto-édition car les éditeurs privilégient les auteurs français et traduisent peu à part quelques maisons d'édition (
c'est qui est bien pour elles  ou eux, mais soyons clairs, ça leur coûte moins cher aussi, notamment quand ils publient des auteures peu connu(e)s, ce qui n'empêche pas le talent, hein? rien à voir, je me base aussi sur ce que m'ont dit des amies auteures VF) 
  Bref, nos auteures étrangères qui ne parlent pas français n'ont d'autres choix que de faire confiance aux traducteurs et si en VO, certaines scènes passent, ce n'est pas du tout le cas en français! Nous sommes un public différent et nous avons des attentes et une culture différentes : le traducteur ou la traductrice devraient en tenir compte et adapter la traduction (ben oui, il y a aussi une forme de réécriture et ce n'est pas pour autant que l'on trahit l'auteur) 
 Or, ce n'est pas le cas ici et c'est bien dommage! J'avais déjà eu ce souci avec les premières traductions de la série les "Sinclair" de J.S Scott et je l'avais fait remonter... je pense que je n'avais pas été la seule et ils en avaient tenu compte ensuite (je n'ai pas lu son autre série en revanche)  

Je vous remets la présentation du livre

La série Montgomery Ink continue avec un spin-off à Colorado Springs, où une Montgomery familière trouve sa place dans un nouveau salon de tatouages et dans les bras de son meilleur ami.

Adrienne Montgomery réalise enfin ses rêves. Elle a ouvert un nouveau salon de tatouages avec son frère, Shep, et deux de ses cousins de Denver. Elle est enfin prête à prendre la ville d’assaut avec son art, tant qu’elle parvient à surmonter la pression. Mais quand ses nouveaux voisins décrètent que son salon ne convient pas à la communauté, elle va se fier à la seule personne dont elle ne s’attendait pas à tomber amoureuse en cours de route... son meilleur ami.

Mace Knight est fier de deux choses dans la vie : son art et sa fille. Il sait qu’il prend un risque en recommençant à zéro dans un nouveau salon avec les Montgomery, mais les enjeux sont encore plus élevés quand il se surprend à désirer Adrienne plus qu’il ne l’aurait cru possible.

Sous le charme l’un de l’autre, ils connaissent les règles. Ils ne peuvent pas risquer leur amitié, aussi torride que soit leur relation entre les draps et en dépit de tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

Pour le précommander, c'est par ici :  https://amzn.to/3lVjRRQ

Mon avis

Ce roman qui est présenté comme le tome 9 de la série "Montgomery Ink" alors qu'il est le 1 de sa série spin-off qui se déroule à Colorado Spring est prenant car outre la romance entre les deux héros qui passent d'amis à amants, il y a deux histoires parallèles : d'abord, Mace le héros, obtient du jour au lendemain la garde de sa fille de 4 ans (d'ailleurs, il y a aussi des soucis de traduction : tantôt elle est à la crèche (à 4 ans? euhhhhh ) tantôt à la maternelle) et surtout l'héroïne, Adrienne, qui ouvre son salon de tatouage avec son frère (et  Mace, bien sûr,  et un autre employé, Ryan) dans un coin chic de Denver est menacée dès le départ par un homme qui ne veut d'eux ici et alors que des attaques contre le salon s'enchaîne, on se demande si c'est lui et surtout quand et comment cela va s'arrêter : il y a donc une partie de romantic suspense intéressant. 

De plus, on découvre la famille d'Adrienne et celle de Mace et on a les bases des futures histoires car vous le savez, c'est le cas chez elle comme chez Melissa Foster, les personnages secondaires ont droit à leurs histoires ensuite.

Bref, j'ai aimé en VO cette histoire car le changement entre amitié et amour n'est pas simple : tout deux cachent au début leur nouvelle relation et d'ailleurs disent coucher ensemble sans casser leur amitié et rien de plus : mais on réaliste très vite qu'ils ont basculé dans une autre relation... Pourtant, comment vont-ils gérer ce rapprochement? Vous rajoutez le temps d'adaptation pour Mace qui accueille sa petite fille (adorable au possible) du jour au lendemain (sa mère arrive sur le pas de la porte et lui la laisse comme un vulgaire paquet parce qu'elle part pour son travail au Japon : grrrrrrrrr) et comme il ne veut pas qu'elle souffre d'une nouvelle absence si cela ne marchait pas avec Adrienne, il ne sait pas comment agir. Mais en même temps, elle a fait partie de sa vie toute sa vie et il ne se voit pas sans elle! Pas simple, hein? j'ai vraiment vraiment aimé cette romance sexy et hot comme chez elle mais franchement, la traduction gâche cette alchimie! 

 Vous découvrirez ses soeurs qui seront les héroïnes des prochains romans et que vous aimerez, j'en suis sûre : idem pour les personnages masculins qui auront tous leur histoire (je vous l'ai dit, j'ai déjà lu toute la série, même si elle n'est pas encore toute chroniquée sur le blog) 

 Bref, cela m'ennuie vraiment car j'ai adoré ce roman en VO et j'aimerais que vous lui laissiez sa chance : franchement, ça ne donne pas du tout ça en VO et là, au final, on ne retient que certains passages vulgaires qui gâchent par moment la lecture : essayez de passer outre car je sais de source sûre que certaines ont abandonné de la lire en raison des traductions (discussion sur FB et Instagram) et franchement, moi qui lis toutes ses sorties en VO (j'en ai deux à lire ce mois) ça me "tue" (enfin, façon de parler ^^) car ses romances ne méritent pas ça, surtout les dernières qui abordent des sujets pas faciles et profonds, en plus des romances.  

 J'aimerais avoir votre avis si vous l'avez déjà lue, je jetterai un oeil à la prochaine traduction MAIS si c'est pareil, je ne continuerai qu'à lire et ne chroniquer que les VO. Je ne suis pas là pour dire du mal, vous le savez, j'attire juste votre attention car ses romans en VO valent mieux que ce qu'il en ressort en français et malheureusement, c'est elle qui en paiera le prix. 

  Et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je ne connais pas le ou la personne qui a traduit, je ne connais aucun traducteur vers qui orienter et toutes les traductions ne sont pas comme ça, heureusement. 

 En revanche, ce que j'ai pris conscience avec cette arrivée de romances anglo-saxonnes en auto-édition, c'est qu'il faudrait un relecteur ou relectrice ensuite pour reformuler en français et qui connait l'oeuvre ou l'univers du livre qu'il traduit (exemple type de quelqu'un qui traduit une romance bikers et qui n'y connait rien  ou quasi et qui appelle une "old lady" ("régulière" en français) une gonzesse à motards ou une meuf euhhhhh cf la VF de Motorcycle Man de Kristen Ashley dont j'ai déjà parlé et dont je ne me remets pas ^^ ) . Oui, ce sont des romances hots (et ça ne me pose aucun problème, je sais à quoi je m'attends en en lisant ce type d'ouvrages et il en faut peu pour me choquer ^^ ) mais la vulgarité n'a jamais été sexy!! Bref, c'est mon avis et bien sûr, ça n'engage que moi mais j'aimerais avoir votre sentiment... J'ai la chance de pouvoir lire en VO mais ce n'est pas la majorité des lectrices et je me demande ce qu'elles en pensent en lisant cela. J'avoue être intéressée par vos retours. 


Les "presque" derniers téléfilms de Noël de l'année 2021-2022 et autres téléfilms

 Ce week-end, retour aux films de Noël :  ils sont sur W9 les samedis et dimanches et visiblement, il y en a encore ce mois de janvier. 

12.50 Ma petite entreprise de Noël 

A l'approche de Noël, Riley Vance intègre l'entreprise Young Industries au poste d'assistante de William Young, héritier de la compagnie. Elle lui suggère de sauver une petite usine menacée de fermeture. Alors que William pense que la société doit fermer, Riley va tout mettre en oeuvre pour lui faire croire à la magie de Noël. Elle veut sauver les employés d'un licenciement...

14.35 Trouver l'amour à Noël 

Deux assistants, Jen et Jon, tentent de provoquer une rencontre amoureuse entre Kate et Owen, leurs patrons respectifs, afin d'avoir plus de temps libre pour les fêtes de Noël. A force de se retrouver pour mettre en oeuvre leur plan, les deux assistants finissent par devenir très proches...

16.15 La plus belle fête de Noël

Jennie travaille dans l'événementiel et organise chaque année les plus belles fêtes de Noël pour le compte de son entreprise. Cette année sera un peu différente, sa patronne, Petra, va prendre sa retraite et Jennie pense que sa succession lui ouvre les bras. Mais Petra lui impose son neveu Nick pour la seconder lors de la préparation de ces fêtes. Les relations avec ce jeune homme trop sûr de lui, mais plein de talent, sont orageuses, jusqu'au jour où ils sont contraints de collaborer pour organiser la plus grande fête jamais donnée, pour le compte du nouveau propriétaire d'un magasin de jouets...

18.05 Le gala de Noël 

Darcy Fitwilliam est déprimée depuis qu'elle a rompu avec son collègue et petit ami Carl. La jeune conseillère financière décide de rentrer dans sa famille pour les fêtes de Noël afin de les aider à préparer un gala caritatif dans leur luxueuse maison. Rapidement, Darcy découvre que le traiteur engagé par sa mère, Gloria, n'est autre que Luke Benett, son grand rival du lycée. Elle entretient avec ce dernier une relation des plus tendues qui pourrait pourtant évoluer au fur et à mesure que le couple travaille côte à côte...


 Sur TF1 séries films, il y a des romances 

13.55 Coup de foudre au ranch

 Alex travaille pour Great Frontiers, un distributeur d'équipements sportifs et de loisirs. Lorsque le poste de vice-président se libère, elle se retrouve en concurrence avec son collègue Ben, qui nourrit les mêmes ambitions qu'elle. Elle réussit à convaincre Roger, son patron, d'acquérir un ranch mis en vente. Alex s'y rend en repérage et fait ainsi la connaissance de Josh, le propriétaire du ranch, qui ne partage pas sa vision des choses et refuse que son petit paradis soit transformé du tout au tout...

15.35 Passion au ranch 

Abby est à la tête d'une petite émission sur le Net qu'elle anime et prépare avec deux amis, de manière artisanale. Elle s'apprête à lancer sa propre gamme de produits et doit convaincre un investisseur qu'elle a tout de la native de Nouvelle-Angleterre. Malheureusement, Abby a bien du mal à cacher ses racines texanes. Au cours d'un séjour chez son père, elle découvre que Ryan, son petit ami du lycée, est désormais à la tête du ranch familial. Ses sentiments renaissent et Abby va bientôt devoir faire un choix...

vendredi 7 janvier 2022

Sortie de la semaine...

vendredi 7 janvier 2022

 "Toutes les étoiles mènent à toi" de Sophie Ranald : il est sorti le 5 janvier dans la Collection &H en ebook et papier. 


Présentation de l'éditeur

Douze signes astro, douze rencards, douze chances de trouver l’amour  !

—  Quoi  ? Tu penses que je devrais sortir avec un homme de chaque signe du zodiaque jusqu’à trouver l'âme sœur ?
—  T’as tout compris  ! 
Quand son assistant lui fait cette proposition délirante dans la cuisine du pub où elle travaille comme cheffe, Zoé le fusille du regard par-dessus les carottes émincées. Pourtant, s’il avait raison  ? Voilà des années que, en bon Verseau qui-n’a-besoin-de-personne, elle s’enterre dans le célibat (espérant secrètement que son ex revienne). Ce n’est pas normal que le seul être qui partage son lit soit son chat, elle doit changer de vie, et vite  ! Il lui faut un plan, et celui de son assistant n’est pas si absurde. Douze signes, douze rencards, douze chances de dénicher l’homme de sa vie. Voilà qui l’obligera à sortir de sa zone de confort. Et, comme si les planètes étaient soudain parfaitement alignées, c’est pile quand elle se met en quête d’amour que le destin saupoudre son quotidien de célibataires craquants…

À propos de l'autrice :
Sophie Ranald  est née au Zimbabwe et a passé son enfance en Afrique du Sud. À la vingtaine, elle part s’installer à Londres pour travailler dans une agence de communication, avant de finalement se lancer à plein temps dans l’écriture. Depuis, elle ravit son public en publiant des comédies romantiques caustiques et pétillantes, mais aussi des articles sur la gastronomie, la mode, la finance ou encore le fitness.

Pour le précommander, c'est ici :  https://amzn.to/3n2JdxO (ebook) ou https://amzn.to/3q5rjMx (papier) 

Les téléfilms du 7 janvier

   Voilà, c'est la reprise donc retour des films classiques et exit les films de Noël (il y en aura de temps en temps, je vous les signalerai) 

Il y en a deux sur TF1 (donc retour des téléfilms de suspense pffff) , sauf le mercredi (où il y a des romances : il ne faut pas effrayer les enfants tsssss) et une romance sur M6

TF1 

13.55 Triangle amoureux mortel 

Julia et Erin sont étudiantes en psycho-criminologie. Leur professeur, le docteur Stone, leur demande d'interviewer et d'établir le profil psychologique d'un criminel condamné. Elle choisissent d'aller rencontrer dans sa cellule Cole Heller, auteur d'un double meurtre et réputé pour être un grand séducteur. Mais quelques semaines après leur visite à la prison, les deux étudiantes ont la surprise d'apprendre que Cole vient d'être libéré après avoir été innocenté, douze ans après les faits. Elles s'éprennent de lui...

15.40 Quand le piège se reforme ...

Skye, une écrivaine en difficulté, accepte de parrainer une jeune femme, Holly, qui écrit un roman. En lisant les écrits de la jeune femme, Skye réalise que le roman est de qualité et décide de l'envoyer à son éditeur comme si elle l'avait écrit. Une manoeuvre qui ne plaît pas à l'auteure originale...

M6

14.00 Comment se remettre d'un chagrin d'amour...

Matthew Taylor, un expert en relations amoureuses en tournée promotionnelle pour son dernier best-seller, croise la route de Kristin Peralta, une psychologue qui l'accuse d'être un charlatan. Leur relation professionnelle orageuse prend pourtant un tournant inattendu lorsqu'ils développent des sentiments l'un pour l'autre. Matthew se retrouve alors obligé de se confronter à des problèmes découlant d'une liaison antérieure...

jeudi 6 janvier 2022

Bientôt sur votre liseuse et chez vous...

jeudi 6 janvier 2022

 "Be my valentine" de 4 auteures françaises à paraître chez BMR le 14 janvier.

Présentation de l'éditeur

Un groupe d’amies. Quatre histoires d’amour.
Découvrez 4 nouvelles romantiques et sexy sur le thème de la Saint Valentin.

Porte-bonheur et tablettes de chocolat, Julie-Anne Bastard
Valentine est une chocolatière pétillante et douée. À l’approche de la Saint-Valentin, elle doit faire face à un défi de taille  : créer un chocolat pour le roi de Belgique. Le problème, c’est qu’en ce moment elle a la poisse. Elle aurait bien besoin d’un porte-bonheur  ! Se pourrait-il qu’il s’agisse de Luc, son insupportable voisin aux magnifiques tablettes de chocolat  ? À chaque fois qu’il est dans les parages, la chance semble lui sourire à nouveau... Pour conjurer le mauvais sort Valentine n’a pas le choix  : elle doit se rapprocher de Luc.

Retour à Pittenweem, Ludivine Delaune
Depuis des années, Aileen évite soigneusement de se rendre à Pittenweem. Cette petite ville écossaise lui rappelle cruellement Ewen, son premier amour qui lui a brisé le cœur. Mais la jeune femme ne peut plus fuir sa terre natale plus longtemps : sa sœur est sur le point d’accoucher. Et en tant que sage-femme, elle lui a promis de l’accompagner. Elle tombe de haut lorsqu’elle apprend qu’Ewen est non seulement le voisin de sa sœur, mais qu’en plus il a été choisi pour être le parrain de sa future nièce  !
 
Hygge Love, Liv Stone
Gina, une belle latino-américaine de Los Angeles, décide de fuir les festivités de la Saint Valentin pour se réfugier au fin fond de l’Islande. Mais rien ne se passe comme prévu  ! À peine arrivée, elle est surprise par une tempête de neige et sa voiture de location finit dans le fossé. Elle est sauvée par Ásgeir, un secouriste adorable et incroyablement sexy qui lui propose de dormir chez lui. Les vacances s’annoncent loin d’être reposantes pour Gina, aux côtés d’un beau viking des temps modernes…

Not a game, Vanessa Furchert
«  Nous avons testé pour vous  : la retraite spirituelle pour couple.  » Voici le titre de l’article qu’Axelle et Clarens, doivent remettre au big boss du célèbre magasine Pulse pour la parution spéciale Saint Valentin. Mais ces deux journalistes ne sont ni en couple… ni sur la même longueur d’onde.
Axelle, spécialisée dans les jeux-vidéos un peu geek sur les bords, est à l’inverse de Clarens, un ancien rugbyman aussi séduisant que désinvolte. Pas le choix, s’ils veulent conserver leur job, les deux collègues vont devoir jouer au couple modèle…

Pour le commander, c'est ici :  https://amzn.to/3JOtQ5F

Sortie du jour...

 "Il était une fois un soldat" de Mary Jo Putney : il sort ce jour dans la collection "Aventures et Passion" de chez "J'ai lu pour elle". C'est aussi le tome 1 de la série "Le serment".

Présentation de l'éditeur

À la fin de la guerre, Will Masterson ne songe qu'à retrouver sa chère Angleterre. Il accepte cependant une dernière mission à San Gabriel, minuscule royaume niché entre l'Espagne et le Portugal. Victime d'un coup d'État, le pays est en proie au chaos. Will y rencontre une compatriote, conseillère et amie de la fille du roi. Athéna Markham est une femme hors du commun, indépendante, courageuse et loyale.Une véritable amazone qui n'hésite pas à prendre les armes et qui va entraîner notre soldat dans un tourbillon d'aventures et de passion...

Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3q1mrbt (papier) ou https://amzn.to/3n31lYq

Les téléfilms du 6 janvier

  Voilà, c'est la reprise donc retour des films classiques et exit les films de Noël (il y en aura de temps en temps, je vous les signalerai) 

Il y en a deux sur TF1 (donc retour des téléfilms de suspense pffff) , sauf le mercredi (où il y a des romances : il ne faut pas effrayer les enfants tsssss) et une romance sur M6


TF1 

13.55 Je ne suis pas une mauvaise mère 

Leah, fraîchement divorcée d'Adam, engage une nouvelle nounou pour pouvoir effectuer un déplacement professionnel à Washington. A son retour, elle découvre que sa fille est restée enfermée plusieurs jours sans boire ni manger et que la nounou a disparu. Piégée, elle est accusée d'avoir abandonné sa fille et d'avoir volé une collection de pièces rares à son mari...

15.40 La petite fille oubliée 

Une petite fille de 3 ans est enlevée au domicile de ses parents dans le comté de Copeland, en Californie. La police ouvre une enquête, mais elle n'a aucune piste sur le ravisseur. Cinq ans plus tard, Karina, qui tient un magasin de vêtements et de mobilier pour enfants avec son mari, Ryan, fait la connaissance d'une petite fille, Mallie, et de sa mère, Lena, qui l'élève seule. Alors que Mallie est laissée quelques instants sous la surveillance de Karina, un homme tente de l'enlever. La jeune femme veut appeler la police, mais la mère de l'enfant refuse...

M6 

14.00 Destination Love 

Madison Peterson s'enlise dans la routine de son travail d'organisatrice d'événements à San Francisco. Elle retrouve goût à sa passion lorsque ses deux meilleurs amis annoncent leur union : elle se voit confier l'organisation du mariage. Elle dégote un forfait mariage clé en main dans un vignoble champêtre de Nouvelle-Zélande, propriété du charmant David Westhaven. Madison collabore étroitement avec David pour réinventer l'événement et y ajouter une touche fantaisiste. Cette coopération pourrait bien leur dévoiler un potentiel amoureux qui leur est propre.

Un excellentissime tome XI

 Si vous me suivez, vous savez que je suis une fan inconditionnelle des "Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" de Gilles Milo-Vaceri qui est une série d'enquêtes policières au titre éponyme puisque le héros est Gabriel Gerfaut, un policier atypique, commandant à la Criminelle de Paris, spécialiste des tueurs en série et ayant fait face, depuis le tome 1, à des affaires étranges voire franchement fantastiques et que l'on peut qualifier d'ésotériques. Pourtant, c'est un homme qui a bien les pieds sur terre et qui ne lésine sur rien pour arriver à trouver le ou les coupables, quitte parfois à braver un peu les lois : la fin justifie les moyens et il a le soutien de personnes en haut lieu et surtout il peut compter sur ses deux assistants Paul Castani et Adriana Guivarch qui a, pour cette dernière,  un statut particulier (si vous ne connaissez pas la série, je vous laisse découvrir lequel) . Aussi, quand l'improbable arrive, fait-on appel à lui et c'est ce qui va se produire dans ce tome XI puisque notre policier préféré va devoir venir en aide à l'un des amis rencontrés dans le tome 5 (La bête du Gévaudan), le capitaine Alexandre Delamare qui se trouve face à des meurtres des plus étonnants car ils semblent avoir été exécutés selon des rites anciens, dans la région où il officie  : L'Occitanie.
    Or, comme il pressent que ces deux premiers assassinats ne seront pas les derniers et que le mode opératoire est des plus atypiques, Alexandre demande à son procureur, une femme elle aussi des plus étonnantes, d'intervenir et de faire venir Gabriel et son équipe pour les épauler sur cette enquête qui s'annonce complexe. C'est ainsi que notre héros, suivi de ses deux acolytes va débarquer dans l'Aude et se retrouver face à des assassinats non seulement inhabituels
(mais avec lui, on a l'habitude) mais qui, cette fois, vont cibler des étrangers de plusieurs nationalités qui semblent être tous liés à une même quête... Mais qui sont-ils et pourquoi en veut-on à leur vie au point de les tuer de cette manière? Qui ou quoi Gabriel, Adriana et Paul vont-ils affronter? Quel est le rapport avec les Templiers, nom de cette confrérie composée de soldats religieux, censée avoir disparu depuis le XIVème siècle? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent tome 11 "Les gardiens du temple" qui est sorti le 26 novembre aux Editions du 38.

Avant de continuer, je vous rappelle que j'ai chroniqué tous les titres de cette série (excepté la petite nouvelle "13 à table" que je ferai prochainement) je mettrai les liens des chroniques de tous les tomes à la fin ;) 

Tout d'abord, je voudrai remercier Améline et les Editions du 38 pour leur envoi en service presse, même si depuis, je l'ai acheté en service papier, évidemment ^^ ! 

Présentation de l'éditeur

Juillet 2021 - Lac Tibériade
Sur un site du XIIe siècle, des archéologues israéliens découvrent deux salles secrètes, mais avant d’atteindre la seconde, un commando les neutralise et dérobe ce qui semblait être une découverte historique majeure.

Août 2021 - Perpignan
Deux cadavres, décapités à l’aide d’une épée, sont découverts. La Section de Recherches fait appel au commandant Gerfaut. D’autres victimes, un attentat et un parchemin en araméen orientent l’enquête vers une confrérie disparue. Quand un diplomate du Vatican et deux agents du Mossad sont égorgés, Gerfaut s’inquiète vraiment. Pourquoi des hommes d’origine si différentes se sont-ils entretués en France ? Que cherchent-ils ?

Dans l’ancien pays cathare, des fantômes oubliés rôdent dans l’ombre...

Mon avis : Soyons clairs dès le départ, c'est l'un des meilleurs de la série! Il allie différents genres littéraires (polar, thriller, roman d'aventures, roman historique et ésotérique, roman d'espionnage et politique etc.) de manière subtile afin de créer une histoire des plus palpitantes et des plus passionnantes et que vous aurez du mal à lâcher, une fois commencée.

  Je vous rappelle, comme à chaque fois, que chaque roman peut se lire de manière indépendante et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu toute la série avant pour se lancer. Evidemment, la fan que je suis, ne peut qu'apprécier le fil conducteur qui s'étend depuis le départ et qui continue à se déployer tome après tome... 


 Pourtant, cette fois, il va nous falloir attendre quelques chapitres avant de retrouver notre héros et son équipe : en effet, le roman s'ouvre sur un prologue se déroulant au XIIème siècle, dans la ville de Jérusalem, au moment des Croisades et notamment du siège de la ville sainte par Saladin, un sultan impitoyable mais aussi un stratège des plus avisés. On y découvre Gérard de Ridefort, le maître du Temple, avant l'assaut final, chargeant deux de ses chevaliers, deux commandeurs, de quitter la ville avec, je cite, un "trésor qui est le joyau suprême de toute la Chrétienté, de l'Orient à l'Occident " et que celui-ci "est plus important que la Terre Sainte, le Tombeau du Christ et l'ordre réunis". On se demande alors immédiatement ce que ces deux hommes et leurs soldats peuvent alors transporter...  sachant que les deux groupes seront séparés afin de mener à bien leur mission. On nous dit alors que si le maître du temple a été exécuté, les deux soldats commandeurs ont été portés disparus en Terre Sainte et que nul n'a jamais su ce qu'ils étaient devenus et bien sûr, ce qu'il en est devenu de leur mystérieuse cargaison... 
Cela plante le décor, non? ^^ les Templiers... eux qui suscitent l'imaginaire depuis la fameuse malédiction soi-disant lancée par le dernier Grand Maître du Temple, Jacques de Molay, racontée et popularisée dans la fabuleuse saga des Rois Maudits de Maurice Druon...
 
  Le premier chapitre nous ramène en Terre Sainte ou quasi puisque nous sommes à notre époque, en Israël et une équipe d'archéologues fait une découverte incroyable.. mais avant que celle-ci ne soit révélée, ils sont neutralisés par un commando sorti de nulle part (ils sont au milieu du désert) et tout ce qu'ils avaient vu ou entraperçu leur est dérobé ! Ils n'ont donc plus que leur parole qui fait foi et bien sûr, ils vont devoir s'expliquer avec le service secret israélien et ses agents du terrible Mossad. Il vont aller de découvertes en découvertes car l'un de leur collègue, éminent spécialiste des religions et qui devait les rejoindre pour les aider, a disparu... mais pourquoi? Toutes les suppositions sont émises sur ce qui se trouvait à cet endroit et ce que lieu plus que caché gardait...  
  Les chapitres suivants continuent de planter le décor (oui, oui, je sais, je ne dis rien mais c'est volontaire) et nous amènent en Egypte, en Italie, et notamment au Vatican (tiens tiens ^^ encore ^^ )  et enfin, évidemment en France, dans l'Aude où nos policiers vont avoir leurs premiers meurtres sur les bras. 
  Vous devez vous demandez quel est le rapport entre tout cela puisque mille ans séparent le prologue de l'histoire principale et qu'évidemment, nos personnages de départ sont morts depuis longtemps maisssssssssssssssssssss il suffit d'une trouvaille d'importance majeure dans une langue disparue depuis longtemps, pour que notre policier préféré se mette sur les traces du passé et de ses secrets et qu'il se lance à la recherche de...  ^^ chuttttttttttt 

 Evidemment, je ne vous en dirai pas plus : à vous d'aller voir ce que Gabriel va faire comme découverte, s'il arrêtera (ou comment) ces meurtres et qui sont derrière ceux-ci et surtout pourquoi! 

 Je me répète mais une fois de plus, c'est de l'excellent travail : une intrigue magistralement construite, des personnages mystérieux et familiers, un mélange de dangers et d'amitiés voire d'amour, une course poursuite contre le temps et le Temps : bref, un régal... le tout soupoudré par la magie gerfienne puisque notre Commandant préféré va encore utiliser ses talents uniques, ses petits tiroirs, impressionner son entourage tout en le rendant dingue ^^ Gabriel est à part dans la littérature : c'est un policier brillant, reconnu et craint de tous mais en même temps, c'est un homme simple, franc et honnête et qui a une mission à mener tome après tome (mission dont je ne vous dirai rien car lui-même n'est pas totalement conscient de ce qu'il a à accomplir) C'est un être à part (vous comprendrez en lisant ce roman ou la série. Non ^^ il n'est pas doté de super pouvoirs mais...)  et en même temps, il est terriblement humain : il sait valoriser et mettre à l'aise ceux qu'il  juge digne de sa confiance, est généreux, respectueux et patient quand il le faut mais il est tout aussi impitoyable avec les criminels et ceux qui usent de leurs pouvoirs pour écraser les autres. Enfin, il a un caractère de merd**, soyons clairs et pourtant, l'on ne peut que succomber à son charme dévastateur, son franc parler et son humour. Bref, je suis "in love", moi aussi ^^ de Gabriel Gerfaut.

 Bon, je sais, j'ai de la concurrence et notamment dans son équipe : Paul et Adriana sont indispensables à son équilibre, l'aident chacun avec leurs qualités et leurs défauts et l'amour/amitié qu'il y a entre ses trois-là est unique et fait qu'ils sont à eux trois une arme redoutable. Ils forment un trio qui vous amusera plus d'une fois parce que justement, ils n'hésitent pas à se parler franchement et à se chambrer. Gare aussi à la colère d'Adriana! J'adore ce personnage féminin qui est forte comme son commandant mais qui demeure une femme avec sa sensibilité et ses spécificités. J'adore quand elle lui pique une colère après : combien peuvent s'en enorgueillir ? Peut-être bien le supérieur de Gerfaut, lui-même, Gustave Marcelli (surnommé le Vieux) avec qui il entretient des liens quasi filials... 

  J'ai aussi adoré retrouver son binôme et frère d'armes, le Commandant Enzo Battista (dont je dois toujours lire le roman pffff) qui est son double et qui est tout aussi efficace que lui, bien que différent sur certains aspects : si Gabriel a fait des tueurs en série sa spécialité, Enzo est un protecteur des biens historiques et évidemment, il ne pouvait, qu'en tant qu'historien, être présent dans cette quête qui nous ramène des siècles en arrière. Leur amitié fait sourire et aide à détendre l'atmosphère quand celle-ci se fait pesante ou stressante.

 Evidemment, à chaque nouveau tome, il y a de nouveaux personnages mais là, j'ai été ravie qu'il fasse revenir le capitaine Alexandre Delamare rencontré dans "La Bête du Gévaudan" : celui-ci est admiratif du policier mais sait aussi se montrer à sa hauteur et agir comme il le doit : j'aime bien quand on retrouve des personnages de tomes passés.  La procureure est vraiment à part mais je vous laisse découvrir ce personnage haut en couleurs et attachant. 

  Je terminerai par la plume de Gilles qui est vraiment agréable à lire et comme toujours, diaboliquement efficace  : j'ai eu particulièrement du mal à lâcher ce tome : comme à chaque fois, on sent un travail titanesque derrière et pointu, notamment car celui-ci se base sur l'Histoire des Templiers. Il allie à la fois faits historiques avérés, légendes les entourant mais aussi des faits divers leur étant attribués. De plus, et c'est sa marque de fabrique, il y a toujours un côté fantastique dans tous les tomes et même si celui-ci est moins marqué cette fois, il y a cette touche d'ésotérisme à la Dan Brown (et là, plus que jamais, ça prend son sens : vous comprendrez en lisant) et si le héros de ce dernier était professeur,  l'enquête construite dans ce roman et menée par Gabriel n'est pas sans rappeler le plus célèbre de ses livres et a aussi un côté que les films d'Indiana Jones ne sauraient renier..

 Bref, je pourrais continuer longtemps à vous parler de cet excellentissime onzième tome qui m'a vraiment vraiment ravie car basé sur l'Histoire, les mythes, les légendes et cette aura de mystère qui entoure les Templiers depuis toujours. Bien moins noir que le précédent, il m'a vraiment vraiment convaincue et je ne peux que conclure en disant "Foncez l'acheter et Vivement le douze"!!! 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3eWAZCF (ebook) ou https://amzn.to/3pWrU36 (papier) 

Chroniques des tomes 1 à 10 + les deux préquels + la nouvelle se situant entre le 0.5 et le 1. (classement fait par moi-même afin de les mettre sur Goodreads, site américain ) 

- Tome 0.5 (préquel 1) Premiers sangs

- Tome 0.6 (préquel 2) Ligne de Mire

- Tome 0.7 (nouvellePas de scandale

- Tome 1 : Que son règne vienne
- Tome 2 : Le mystère Lux & Umbra
- Tome 3 : Le semeur d'âmes
- Tome 4 : Les 7 fantômes
- Tome 5 : La bête du Gévaudan
- Tome 6 : La louve de Rouen
- Tome 7 :  Piège Mortel au Vatican
- Tome 8 : L'honneur du Samouraï
- Tome 9 : Le sang des 12 vierges

- Tome 10 : La citadelle des Maudits

mercredi 5 janvier 2022

Cover Reveal.... lecture VO

mercredi 5 janvier 2022

 



 

Présentation de l'éditeur :
When she was a little girl, Remy Archer fell in love with Hyde Fuller at first sight. In fact, he was the only thing she could see for a very long time. For Remy, it never mattered to her that Hyde was always too serious and always seemed so sad. To her, he was the very best, and the center of her entire world. She never dreamed he would let her down when she needed him the most.

Voici la couverture de "PRODIGAL SON", le tome 2 de sa nouvelle série "The Forever Marked" de Jay Crownover : c'est la génération des enfants des "Marked Men" mais aussi des Saints of Denver ou "Clash" en français. Elle est superbe, non? Il sortira le 12 janvier en VO


Genre/Tropes: Single Dad Romance/Childhood Friends-to-Lovers/Destined Lovers

Photographer: Michelle Lancaster - @lanefotograf

 

Add to Goodreads: 

https://www.goodreads.com/book/show/59998878

 

Résumé : 

Now Remy is a semi-reasonable adult, one with a better understanding of why her intense feelings scared Hyde away when she was at her lowest point. She’s moved on, and if anyone asks she's perfectly happy with the chaotic and hectic life she's built. She’s also really proud that she's still around to experience all the best and worst that surviving something deeply traumatic has to offer. The last thing she needs or wants, is Hyde coming back and taking over her every thought and feeling the way he once did. Unfortunately, they picked the exact same time to come home to search for a little redemption.

When he was a little boy, the instant they met, Hyde Fuller wanted nothing more than to protect Remy Archer from everything, including herself. She gleefully took up every moment of his free time, and every ounce of his patience, as they grew alongside one another. He was so intent on keeping her safe, he didn't realize how deeply Remy had worked her way into his heart.

Now that Hyde’s facing the biggest challenge and biggest change of his entire life, he deeply regrets walking away from Remy. She was always the one person who always had his back, no matter what. The way Remy loved him used to terrify him, but now, it’s the way he loves her that scares him to death.

Hyde knows he needs Remy in his life, so he can finally figure out how to be the man she always believed him to be. History has a bad habit of repeating itself, and Remy has a knack for turning even the most simple of situations end over end. This time Hyde is determined to stay by her side no matter what, even though his love for Remy is going to change more than his life this time around. 

       

About the Author:


Jay Crownover is the international and multiple New York Times and USA Today bestselling author of the Marked Men Series, the Saints of Denver Series, the Point Series, the Breaking Point series, the Getaway series, the Loveless, Texas series and the Forever Marked series. Her books can be found translated into many different languages all around the world. She is a tattooed, crazy haired Colorado native who lives at the base of the Rockies with her awesome dogs. This is where she can frequently be found enjoying a cold beer and Taco Tuesdays. Jay is a self-declared music snob and outspoken book lover who is always looking for her next adventure, between the pages and on the road.

Connect w/Jay:

Website: www.jaycrownover.com

Facebook: https://www.facebook.com/AuthorJayCrownover

Twitter: https://www.twitter.com/jaycrownover

Instagram: https://instagram.com/jay.crownover

Tiktok: https://vm.tiktok.com/ZM8Ehajsc/

Goodreads: https://www.goodreads.com/Crownover

Amazon: https://www.amazon.com/Jay-Crownover/e/B00AVA6S8C

NL: http://www.jaycrownover.com/subscribe

Les téléfilms du 5 janvier

  Voilà, c'est la reprise donc retour des films classiques et exit les films de Noël (il y en aura de temps en temps, je vous les signalerai) 

Il y en a deux sur TF1 (donc retour des téléfilms de suspense pffff) , sauf le mercredi (où il y a des romances : il ne faut pas effrayer les enfants tsssss) et une romance sur M6

TF1 

13.55 Une New Yorkaise à la montagne (inédit) 

Kate, une journaliste qui déteste voyager, espère dénicher la mission de ses rêves. Elle finit par servir de mentor à un séduisant propriétaire de chambre d'hôtes, qui veut devenir guide touristique...

15.40 Princesse incognito 

La princesse Carlotta décide de prendre une année sabbatique et trouve un travail dans une petite station de ski familiale au coeur des Rocheuses. Personne ne connaît sa véritable identité. Sa couverture risque toutefois de tomber lorsque des membres de la famille royale se présentent à la station. Prise entre ses fonctions de future reine et son amour naissant pour Jesse, le frère de la propriétaire du site, Carly doit faire un choix...

M6 

14.00 Chalet girl 

Kim semble être une jeune fille ordinaire mais elle est en réalité championne de skateboard. Kim est contrainte d'abandonner sa carrière pour aider son père malade. Alors qu'elle cherche un emploi, elle a l'opportunité d'aller travailler dans un somptueux chalet en plein coeur des Alpes...

mardi 4 janvier 2022

Bientôt chez vous et sur votre liseuse... et une belle cause en plus!

mardi 4 janvier 2022

 En hommage à Lola T qui attendait cette sortie avec impatience, Les éditions Elixyria présente le dernier roman de l'auteure décédée bien trop tôt du cancer : je reposte ici le message de Laetitia, la directrice des Editions Elixyria.

"Aujourd'hui, c'est avec une grande émotion que nous vous dévoilons la couverture du tout dernier roman que nous avait confié Lola T., Victorine, une romance historique comme elle en avait le secret. empli de ce qu’elle savait offrir de mieux à ses lectrices : drame, aventure, espoir et passion.
Disponible dès à présent en précommande sur toutes les plateformes numériques pour une sortie officielle ce jeudi 6 janvier 2022, date d'anniversaire de Flavye, fille de l'auteur qui a souhaité que l'intégralité des droits d'auteur de ce roman soit reversée à la ligue contre le cancer. Vous pourrez, comme toujours, précommander la version brochée avec magnet offert sur notre boutique. Pour l'occasion, nous avons souhaité que ce livre soit un bel objet pour votre bibliothèque. En plus de la couverture à rabats accueillant la biographie de Lola T., le verni sélectif des arabesques et du titre mettront un peu plus en valeur la texture mat soft touch de l'illustration... sans oublier les habillages intérieurs choisis avec goût par Lola et que nous avons voulu conserver. "
Résumé :
XIXe siècle,
Victorine, jeune femme en avance sur son temps, préfère un mariage d’amour à un mariage de convenance. Pourtant, le duc de Beaumanoir a d’autres projets pour sa fille. Bien qu’elle aspire à faire la fierté de son père, elle est prête à tout pour déjouer ses plans, refusant d’épouser le comte d’Ambroise, plus âgé qu’elle.
Mais la cruauté de la vie va la rattraper et changer son regard sur l’avenir…

Release Blitz... Sortie du jour VO

The Girl in the Mist", an all-new novel from New York Times bestselling author Kristen Ashley filled with white-hot chemistry and page turning suspense is available now!

From New York Times bestselling author Kristen Ashley comes an all new thrilling romantic suspense guaranteed to have pulses rise, and readers begging for more.

Renowned author Delphine Larue needs a haven. A crazed fan has gone over the deep end, and she’s not safe. Her security team has suggested a house by a lake. Secluded. Private. Far away. In a beautiful area of the Northwest close to the sleepy town of Misted Pines. It’s perfect. So perfect, Delphine has just moved in, and she’s thinking she’ll stay there forever.

Until she sees the girl in the mist.

After that, everything changes.

Delphine quickly learns that Misted Pines isn’t so sleepy. A little girl has gone missing, and the town is in the grips of terror and tragedy. The local sheriff isn’t up for the job. The citizens are up in arms. And as the case unfolds, the seedy underbelly of a quiet community is exposed, layer by layer.

But most importantly, girls are dying.

There seems to be only one man they trust to find out what’s happening.

The mysterious Cade Bohannan.


Get hooked now!
Amazon: https://amzn.to/3EaWYA6
Amazon Worldwide: http://mybook.to/Thegirlmist
AppleBooks: https://apple.co/3J6uxH2
Kobo: https://bit.ly/3Je88rE
Nook: https://bit.ly/3mitutZ
Amazon Print: https://amzn.to/32ckVtv
Barnes and Noble Print: https://bit.ly/3yHfJdk
Audible: https://adbl.co/3qNemGi

Add The Girl in the Mist to Goodreads: https://bit.ly/3FBkGH2


About Kristen Ashley
Kristen Ashley is the New York Times bestselling author of over sixty romance novels including the Rock Chick, Colorado Mountain, Dream Man, Chaos, Unfinished Hero, The ’Burg, Magdalene, Fantasyland, The Three, Ghost and Reincarnation, Moonlight and Motor Oil and Honey series along with several standalone novels. She’s a hybrid author, publishing titles both independently and traditionally, her books have been translated in fourteen languages and she’s sold over three million books.
Kristen’s novel, Law Man, won the RT Book Reviews Reviewers Choice Award for best Romantic Suspense. Her independently published title Hold On was nominated for RT Book Reviews best Independent Contemporary Romance and her traditionally published title Breathe was nominated for best Contemporary Romance. Kristen’s titles Motorcycle Man, The Will, Ride Steady (which won the Reader’s Choice award from Romance Reviews) and The Hookup all made the final rounds for Goodreads Choice Awards in the Romance category.

Connect with Kristen
Amazon: https://amzn.to/2FyJg18
Facebook: https://bit.ly/3hl0A7e
Instagram: https://bit.ly/33o8nfv
Goodreads: https://bit.ly/2ZtoKGz
BookBub: https://bit.ly/3bYcTFl
Twitter: https://bit.ly/35Kg6rh
Pinterest: https://bit.ly/3mftcCt
Website: https://www.kristenashley.net
Stay up to date by subscribing to her mailing list: https://bit.ly/3mjJiLd

Les téléfilms du 4 janvier

 Voilà, c'est la reprise donc retour des films classiques et exit les films de Noël (il y en aura de temps en temps, je vous les signalerai) 

Il y en a deux sur TF1 (donc retour des téléfilms de suspense pffff) , sauf le mercredi (où il y a des romances : il ne faut pas effrayer les enfants tsssss) et une romance sur M6

TF1 

13.55 Prise au piège dans les bois 

Le mariage de Tyler et Lisa commence à battre de l'aile quand cette dernière apprend qu'elle est enceinte. Elle souhaite fonder une famille, mais lui veut se concentrer sur le développement de son entreprise de vêtements de sports d'hiver et a peur que devenir père de famille nuise à son image. Pour sauver leur couple, ils vont consulter Alana, une conseillère conjugale dont les méthodes peu orthodoxes semblent fonctionner. Alana leur propose une retraite d'une semaine, en plein hiver, dans son chalet perdu en pleine forêt. Arrivés là-bas, Tyler et Lisa tombent nez à nez avec Tom, le voisin d'Alana, qui les menace avec un fusil. Le début du séjour se passe bien, mais au fur et à mesure, Lisa se sent de moins en moins à l'aise...

15.40 Un secret de famille impardonnable 

Christina a hâte d'aller à la campagne pendant ce bel hiver avec son nouveau petit ami, Ted, et de rencontrer sa famille pour la première fois. Mais quand un invité inattendu arrive, Christina est rapidement confrontée au drame familial entourant la mort mystérieuse du frère aîné de Ted, Paul.

M6 

14.00 Sirop d'amour 

Au sein d'une petite entreprise familiale, Rachelle Beaumont est productrice de sirop d'érable. Energique, elle travaille avec passion pour faire tourner son business. Mais le chiffre d'affaires n'est pas bon et les difficultés s'accumulent. Et ce d'autant que le Festival du sirop d'érable se profile et qu'elle ne peut pas se permettre de manquer ce rendez-vous incontournable dans sa profession. Rachelle fait appel au docteur Derek Spears, un arboriculteur, pour améliorer la qualité de ses produits. Rapidement, cette relation de travail se mue en relation sentimentale inattendue.

lundi 3 janvier 2022

Bientôt chez vous et en librairie...

lundi 3 janvier 2022

 "Trust" de Kylie Scott : il sortira le 3 février chez Pocket Jeunesse (et là, j'avoue que ça m'inquiète parce que généralement, il y a des scènes hots chez elle donc "jeunesse" euhhhhh) Bon, je ne me souviens pas de l'avoir lu en VO.

Présentation de l'éditeur

Totalement opposés, Edie et John n'auraient jamais dû se rencontrer, mais une tragédie va les rendre inséparables...

Edie a toujours été sage, or la monotonie de sa vie est soudain brisée lorsqu'elle est prise en otage dans un supermarché. John, un garçon de son âge à la réputation sulfureuse, lui sauve la vie.
Dès lors, Edie décide de vivre à cent à l'heure et cède à toutes ses pulsions. Quant à John, il arrête de dealer et se concentre sur le lycée.
Si le drame les a réunis, ils ne vivent pas ses conséquences de la même façon. Leurs destins vont-ils se séparer ou s'entremêler ?

Pour le précommander, c'est ici : https://amzn.to/3pSEIYt (papier) 

Release Blitz... Sortie du jour

 
 Le tome 9 des "Montgomery Ink" (ou en VO, le 1er de sa série dérivée "Colorado Springs) "Point à la ligne" de Carrie Ann Ryan : il sort ce jour en auto-édition et pour l'avoir lu, je l'aime beaucoup. 

La série Montgomery Ink continue avec un spin-off à Colorado Springs, où une Montgomery familière trouve sa place dans un nouveau salon de tatouages et dans les bras de son meilleur ami.

Adrienne Montgomery réalise enfin ses rêves. Elle a ouvert un nouveau salon de tatouages avec son frère, Shep, et deux de ses cousins de Denver. Elle est enfin prête à prendre la ville d’assaut avec son art, tant qu’elle parvient à surmonter la pression. Mais quand ses nouveaux voisins décrètent que son salon ne convient pas à la communauté, elle va se fier à la seule personne dont elle ne s’attendait pas à tomber amoureuse en cours de route... son meilleur ami.

Mace Knight est fier de deux choses dans la vie : son art et sa fille. Il sait qu’il prend un risque en recommençant à zéro dans un nouveau salon avec les Montgomery, mais les enjeux sont encore plus élevés quand il se surprend à désirer Adrienne plus qu’il ne l’aurait cru possible.

Sous le charme l’un de l’autre, ils connaissent les règles. Ils ne peuvent pas risquer leur amitié, aussi torride que soit leur relation entre les draps et en dépit de tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

Pour le précommander, c'est par ici :  https://amzn.to/3lVjRRQ