dimanche 25 mars 2018

Un troisième tome de trèsssssssssss haute qualité : l'un des meilleurs de la série!

dimanche 25 mars 2018
sans nul doute! Donc, si vous avez suivi et lu les dernières chroniques consacrées à la série (et j'avoue qu'elles le sont ! waouhhhhhh merci ;) ) vous savez que je viens d'enchaîner quatre tomes des "Enquêtes du Commandant Gerfaut" de Gilles Milo-Vacéri : j'avais commencé par le tome 4 "Les 7 fantômes", paru aux Editions du 38 et à la réception du 3 et 5 en service presse, j'avais décidé de lire ceux qui me manquaient, les tomes 1 et 2 parus chez Harlequin HQN en ebook (la version papier appartient aux Editions du 38). 
Il me restait donc le tome 3 : là encore, il existe une version numérique du "Semeur d'âmes" qui appartient encore à Harlequin mais c'est une nouvelle... MAIS à la différence des tomes 1 et 2, notre auteur a pu récupérer une partie de ses droits (si j'ai bien compris) afin de proposer une version plus longue et donc de transformer cette petite nouvelle en excellent long roman et franchement, vu la qualité de ce tome 3, ça valait le coup! (je n'ai pas lu la nouvelle, hein? mais si je me base de ce que j'ai lu pour les tomes 1 et 2, je me dis que la réécriture a été une vraie vraie réussite) Lisez d'ailleurs le préambule de Gilles et vous comprendrez tout ;) 

Donc, quand vous irez prendre ce tome 3, NE VOUS TROMPEZ PAS et ACHETEZ LA VERSION LONGUE ;) (celle qui est forcément plus chère car le nombre de pages a été multiplié : initialement, la nouvelle chez HQN faisait 31 pages et le roman aux Editions du 38 en fait 434!!!!! ben oui, hein, on ne joue pas dans la même catégorie d'où la différence normale de prix donc ne vous trompez pas si vous le prenez en ebook, pitié!!!! )  vous ne serez pas déçus, faites-moi confiance ;)  La preuve, il fait partie du trio de têtes des épisodes préférés de la série d'après les retours de lecteurs...  

Cette nouvelle version est sortie le 1er mars et est disponible en ebook et en papier aux Editions du 38. Je remercie une fois de plus Anita, la géniale éditrice des Editions du 38, pour ce service presse (et si vous avez lu la précédente chronique sur le tome 5, vous savez que depuis, je les ai tous achetés en papier au Salon du Livre de Paris !!! ben oui, de tels romans  doivent absolument être dans ma bibliothèque) 

Je vous rappelle enfin que chaque tome peut se lire indépendamment. 

Présentation de l'éditeur
2013
Le commandant Gerfaut, missionné par Interpol, aide l’inspecteur Vasco da Silva à mettre en prison le plus grand tueur en série brésilien, Fausto Negro, alias Le semeur d’âmes.
2015
Da Silva rappelle Gerfaut en urgence. De nouveaux meurtres, avec le même mode opératoire, terrifient la ville de Manaus. Fausto Negro invoque l’erreur judiciaire et ses avocats le feront libérer dans 15 jours. Les enquêteurs, pressés par l’inexorable ultimatum, doivent tout faire pour s’y opposer. Ils livrent alors une bataille sans merci contre le temps tandis qu’Adriana, l’assistante de Gerfaut, cherche des preuves à São Paulo.
Comment Le semeur d’âmes pourrait-il encore tuer alors qu’il est en prison ?
Si ce n’est pas lui, qui est le fauve sanguinaire qui sème des cadavres à Manaus ?
Quand on enquête au cœur de la forêt amazonienne et des ethnies les plus redoutables, on risque aussi de réveiller des forces surnaturelles.
Mais pour le commandant Gerfaut, l’invisible est presque devenu une routine.

Mon avis : C'est donc le dernier roman que j'ai lu de cette série et mon manque est déjà énorme!!!! Bien que ce soit le tome 3, pour moi, il est un peu à part (du fait de sa réécriture pour les raisons évoquées plus haut) mais aussi parce qu'il mélange différents types d'écriture : bien sûr, il prend place dans la chronologie de la série et en même temps semble un peu à part (je m'expliquerai après) En tout cas, c'est l'un des meilleurs pour moi car il nous tient en haleine jusqu'au bout et même une fois l'énigme résolue, on reste frustrés et l'on aurait bien voulu en savoir plus, notamment sur ce que vit notre héros dans les dernières lignes... mais chut ^^ 

Revenons à notre histoire : comme toujours, je vous raconterai le début afin de vous donner envie de le lire et bien sûr, sans trop vous en révéler car c'est un polar : or, le moindre indice pourrait vous emmener sur le ou les chemins de la vérité... et je m'y refuse ;) 

Comme toujours, pas de temps mort, on attaque dans le vif du sujet !!! Et comme pour chaque tome, le roman s'ouvre sur un prologue et là, soyez prévenus, nous assistons au meurtre de la première victime du livre précédé d'un viol! donc âmes sensibles s'abstenir!!!! 

Nous sommes au Brésil, le 8 août 2015, à Manaus et l'on apprend que le meurtrier n'en est pas à sa première victime puisqu'il précise que c'est la plus belle de toutes celles (bon sang mais combien en a-t-il à son actif?) qu'il va tuer. Une fois de plus, on ne peut que constater, horrifiés, le froid et implacable "sang froid" dont il fait preuve, une fois son crime fini et sa capacité à se fondre dans la population. Pire, attablé à un café, il envisage la suite qu'il programme déjà (ce qui veut dire qu'il n'agit même pas sous l'effet de pulsions incontrôlables, comme c'est souvent le cas avec ces tueurs en série) son prochain meurtre! Mais quel homme est-ce donc là? (enfin, si on peut appeler ça un homme!) On a un début de réponse quelques lignes plus loin lorsque lisant les titres d'un journal, il sourit à la une du quotidien qui affirme que "Le semeur d'âmes" (tiens, tiens, c'est le titre de notre roman ^^ ) est de retour... A la lecture de l'article, il semble à la fois contrarié et amusé de constater que les policiers brésiliens n'ont retrouvé que la cinquième victime, alors que la jeune femme qu'il a violée et assassinée "devant nous", est la septième! Je vous le dis, on est immédiatement dans l'horreur, on ne perd pas de temps et l'on sait surtout qu'il ne va pas s'en arrêter là!!! Mais qui est-il donc?!!!!! Et surtout quel rapport avec notre commandant parisien?

D'ailleurs, nous retrouvons ce dernier à Paris, le 9 août, au siège de la PJ ou si vous préférez au siège de la Brigade Criminelle... Comme si la météo semblait faire écho à ce qui se prépare, le temps est maussade mais l'orage n'a pas encore éclaté...  Jolie métaphore pour introduire la suite et notamment le fait qu'une fois de plus,celui-ci va s'abattre au sens propre comme au figuré sur notre cher Gabriel Gerfaut qui va devoir, encore, renoncer à ses vacances (Gilles Milo-Vaceri s'amuse tous les tomes à l'empêcher d'en profiter ( nous rappelant aussi que les criminels n'attendent pas) pour traquer ce tueur et violeur en série. Doté d'un sixième sens (et de capacités hors-norme) il pressent qu'il va se produire quelque chose de grave et que sa vie va en être modifiée (retenez ce détail jusqu'au bout ;)) :  à ce moment-là, il reçoit un sms de son bras droit, Adriana Guivarch, l'informant qu'elle l'attend chez le Vieux (alias le commissionnaire divisionnaire Gustave Marcelli, son patron et père spirituel" et qu'ils ont "Une grosse merde sur les bras" (je cite!). On peut supposer que forcément cela a un lien avec le début du prologue, n'est-ce pas? ou pas! Mystérieux, hein? 

Le chapitre 1, lui, nous renvoie au Brésil, dans le commissariat ou la pj de Manaus : nous faisons connaissance avec l'inspecteur principal de la crim brésilienne Vasco da Silva et de son équipe composée de l'inspectrice Marisa Mendes et de l'inspecteur Orencio Gomès (tiens tiens, un trio qui rappelle singulièrement celui de Gerfaut, non ? et la ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'ils ont eux aussi leur "Vieux" ;) ^^ ) : tous trois sont à la direction de la division des homicides de Manaus et ont eux aussi de nombreux hommes et femmes, sous leurs ordres.  Vasco da Silva, comme Gerfaut, semble être un homme intelligent et sait reconnaître ses limites et l'on apprend qu'il a fait appel à ses relations pour que le gouverneur intercède auprès de la France et alerte Interpol afin de le faire venir jusqu'à eux pour qu'il les aide à arrêter cet affreux criminel. On apprend aussi que notre policier émérite est déjà intervenu en 2013 et leur a donné un coup de main pour mettre fin aux atrocités de Fausto Negro, emprisonné depuis et surnommé alors "le semeur d'âmes". Mais n'est-ce pas le même nom que le criminel évoqué dans le prologue? La situation est tellement grave qu'il a dessaisi le juge d'instruction afin que celui-ci puisse travailler directement avec le procureur fédéral, chargé alors de l'affaire à l'époque, un homme intègre, courageux et surtout incorruptible... On se demande alors pourquoi tout semble s'accélérer, pourquoi tous semblent s'inquiéter et pourquoi, surtout, ils ont autant besoin de Gerfaut et aussi vite!!!! L'on apprend alors que le temps leur est compté (ils n'ont que deux semaines, hummmm pourquoi?) et qu'afin d'accélérer la venue de notre commandant, il va une nouvelle fois faire appel à ses relations et l'amener au plus vite d'une manière peu classique (il ne va pas aimer, je vous le dis ;) ) mais, je vous laisse découvrir comment ^^ Ce qui est sûr, c'est que ces deux-là fonctionnent pareil, semblent être faits du même bois et l'on se dit qu'une telle équipe va forcément être explosive, donc gare à notre ou nos semeurs d'âmes! 

Volontairement, j'en resterai là car il vous faudra découvrir ce qui motive une telle urgence et surtout comment un homme que Gabriel a déjà arrêté, qui est en prison, peut commettre de nouveaux crimes:  est-ce lui qui tue de nouveau (et comment? vu qu'il est censé être enfermé!!! mais les prisons brésiliennes sont gangrenées par la corruption : le laisse-t-on sortir de temps en temps sans que personne en haut lieu ne s'en aperçoive?) Est-ce un imitateur qui, aujourd'hui, reprend ses crimes et si c'est le cas, dans quel but? admiration malsaine? autre? De plus, qui est-il? On nous dit qu'ils n'ont aucun indice dans les premières pages... Il y a donc urgence à en trouver.

Si vous avez aussi lu la présentation du roman plus haut, vous avez compris que le "semeur d'âmes" de 2013 souhaite profiter de cette confusion pour sortir de prison. Est-ce que Gabriel et Vasco vont pouvoir l'en empêcher et ainsi éviter qu'un ou deux "semeur(s) d'âmes" se retrouve(nt) en liberté et ainsi créer un danger encore plus grand pour la population brésilienne? Bien évidemment toutes ces réponses à ces questions (et à toutes celles que vous ne vous posez pas encore avec cette chronique) quand vous aurez lu cet excellent troisième tome.

Comme je l'ai dit, celui-ci est pour moi, l'un des meilleurs, parce qu'il nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout : tout d'abord, il mêle plusieurs enquêtes en même temps (je vous les laisse découvrir, même si vous en avez sans doute deviné certaines, ce qui veut dire qu'il peut y en avoir d'autres) et l'on va, une nouvelle fois, avoir la preuve, que même au bout du monde, dans un pays et une culture totalement étrangers, Gabriel Gerfaut est le meilleur et que rien ne l'arrête. Il est capable de s'adapter à tous, à  tout, mais vraiment à tout! Il saura faire face à la justice et la police brésiliennes (bien pourries, malheureusement), affronter un tueur en série d'une cruauté sans nom et bien sûr, s'appuyer une fois de plus sur ce qui fait la richesse de ce pays, notamment sa force et ses croyances étranges... 

Mais oui, rappelez-vous, c'est aussi l'une des marques de la série : un récit ancré dans la réalité qui côtoie le surnaturel...  Nous sommes au Brésil, terre à la fois très religieuse (le catholicisme est la religion dominante) mais marquée encore par des traditions païennes anciennes : n'oubliez jamais que ce pays, qui est un mélange de différents peuples, était et est encore habité par des tribus amérindiennes qui étaient là, bien avant l'arrivée des Conquistadors et qui tentent de préserver leurs cultures et leurs rites ancestraux. De plus, cette histoire se déroule près de l'Amazonie : je ne sais pas si vous avez eu la chance d'aller en Amérique du Sud mais pour y être allée, je peux vous dire qu'il y a une ambiance particulière dans la forêt amazonienne : celle-ci est très dense (gare à celui qui s'écarte du chemin) et forcément, c'est un lieu propice aux mystères et aux secrets : on dirait qu'une âme l'habite. 
Comme pour Africamorphose paru aux Editions Elyxiria, avec l'Afrique, Gilles Milo-Vacéri en fait un personnage à part entière et nous transmet sa fascination pour ce endroit différent du reste du monde qui tente de survivre face aux diverses agressions qui réduisent un peu plus chaque jour son territoire. Forcément, celui qui la respecte aura un lien spécial avec elle... 

Quid des autres membres de l'équipe? puisque seul Gabriel a été appelé au Brésil... Je peux simplement vous dire que Paul Castani est absent car en formation dans ce tome (rappelez-vous, il n'a intégré l'unité que dans le tome 2). Quant à Adriana, une fois encore, elle va être à la fois fidèle à elle-même, montrer qu'elle est la digne héritière de Gabriel qui l'a bien formée, c'est à dire une policière exceptionnelle elle aussi et que comme lui, elle sait s'adapter à toutes les situations (Je peux vous dire qu'elle en impose la dame). Bien sûr, on se régale à toujours lire leurs échanges , à tous les deux et l'évolution de leur relation si particulière, à la fois faite de respect, d'attirance, de complicité et de tant d'autres choses qu'ils forment un duo attachant et décapant à bien des égards. J'ai déjà hâte de les retrouver dans le prochain tome.

Comme dans chaque roman, il y a une série de personnages secondaires réussis, qu'on aimerait revoir par la suite : bien sûr, il y a l'équipe brésilienne, si similaire à celle de nos français préférés mais qui a cependant, ses propres caractéristiques. Je ne parlerai que brièvement de Valentina qui est, outre une femme exceptionnelle et sympathique, le symbole de ce pays et de ce roman : une femme ancrée dans son époque et imprégnée d'une culture ancestrale et mystérieuse...
Enfin, on croise évidemment la route de policiers d'élite dont certains ou certaines forcent à la fois notre admiration pour leur engagement, leurs qualités mais aussi parce que Gilles Milo-Vacéri sait les rendre terriblement humains et attachants en rappelant, une fois de plus, que derrière l'uniforme se cachent des hommes et des femmes qui aiment, souffrent et meurent comme tout le monde. Or, en ces temps bien tristes où un homme a sacrifié sa vie, pour sauver une otage dans l'attentat qui a frappé la France hier, on se dit qu'il est bon qu'on ne cesse de nous le rappeler, y compris dans une fiction. Bref, je vous laisse tous les découvrir... et dites-vous bien que jusqu'au bout, vous en découvrirez de fascinants. Je n'en dis pas plus. ;) 

Maintenant, vous le savez, notre auteur est très fort pour nous faire passer des messages à travers ses livres : une fois de plus, il dénonce un certain nombre de faits en mêlant étroitement informations avérées et vérifiées à une intrigue inventée mais ô combien maîtrisée. Ainsi, il nous avertit aussi bien sur les dangers de ce pays corrompu, voire dangereux mais qui offre pourtant une image de carte postale au monde, parfois bien loin de la réalité quotidienne de ses habitants. Attention, il ne fait pas pour autant le blâme de ce pays, bien au contraire : on sent sa fascination à travers ces mots pour un pays encore jeune...  
De même, il nous alerte sur la déforestation galopante et les conséquences que cela a sur les tribus amérindiennes restantes et les animaux de la forêt qui résistent comme ils peuvent... Cependant, comme dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, ces ethnies continuent d'intriguer, de fasciner et comme toujours, quand on ne comprend pas, de faire peur. C'est sans doute pour cela qu'ils sont encore aujourd'hui souvent rejetés, chassés voire pire.. Pourtant, n'a-t-on pas tout à apprendre de ces peuples qui ont toujours vécu au plus près de la nature?

Je pourrai continuer encore longtemps comme ça à vous parler de ce tome vraiment excellent et ce, jusqu'au bout : à l'image de cette forêt amazonienne, il nous entraîne une nouvelle fois dans les profondeurs et la noirceur de l'âme humaine ; pourtant, celle-ci peut aussi, comme la nature, se révéler belle à celui qui y fait attention et sait la protéger. Malgré les tueurs en série, la vie continue et l'espoir perdure... les mystères de notre monde sont légions et il nous faut ouvrir, nos esprits, afin de tenter de les comprendre et être tolérants. C'est sans doute pour cela que je le trouve un peu différent (j'en reviens à mon début) : certes, ce tome 3 est très fidèle à l'esprit général des "Enquêtes du Commandant Gerfaut", ses intrigues policières et bien sûr, sa touche de fantastique mais comme "Africamorphose", il est bien plus que cela : c'est une ode à la vie, à la Nature avec un grand N et aux cultures diverses! Bravo Mr Milo-Vacéri, vous m'avez encore bluffée!!! 

Je ne peux donc que vous inviter à lire cette enquête en terre du Brésil et une nouvelle fois, vous plonger avec délectation dans ce polar brillamment écrit :) 

Pour le commander (et encore une fois, surtout surtout ne vous trompez pas d'édition!!!!) c'est par ici : Le semeur d'âmes


Je vous rappelle les différentes chroniques de tous les tomes : 

Que son règne vienne (tome 1) : chronique 

Le mystère Lux & Umbra (tome 2) : chronique 

Les 7 fantômes (tome 4) : chronique 


- La bête du Gévaudan (tome 5) : Chronique


- La louve de Rouen  (tome 6 ) : chronique

2 commentaires :