Dans ce nouveau roman "The stranger in the forest", elle revient à la romance qui se déroule dans un univers qui se veut moyenâgeux mais qui est totalement fictif (donc, ne cherchez pas de détails historiques, ce n'est pas le but), ce qui lui permet d'utiliser un langage et des idées très modernes.
Elle s'inspire aussi d'une série italienne (et assez européenne, soyons clairs) "La caverne de la rose d'or" qu'elle revisite à sa manière. Nous découvrons donc Evelina, la fille du forgeron du village et son meilleur ami, Ivaldo, s'entraînant ensemble à l'épée, ce qui est inattendue pour pour une jeune femme, voire interdit à cette époque. Bien que le père de cette dernière ne soit pas ravi qu'ils soient ensemble, il a tendance à tout passer à sa fille, qu'il adore et qui l'aide à la forge, n'ayant pas les moyens de prendre un ouvrier avec lui et la jeune femme aime cela, en plus.
Or, un jour qu'elle se retrouve seule, elle décide d'envoyer une flèche en direction du soleil (qui retombera dans la forêt) mais si habituellement, elle est seule, ce jour-là, ce n'est pas le cas puisque cette dernière retombe près d'un cavalier et de sa monture. Or, ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce dernier est le fils du roi du royaume ennemi, Alvaro, qui a décidé de venir avec ses deux meilleurs amis, en terre hostile afin de prendre le pouls de ses ennemis. Bien, évidemment, il la poursuit, ne voulant pas être révélé, sans savoir qu'il s'agit d'une femme mais lorsqu'il arrive à la rattraper, tous deux sont presque subjugués l'un par l'autre mais Evelina réussit à lui échapper.
Quand il rentre de sa promenade, c'est pour apprendre que son père, qu'il n'appréciait pas vraiment en raison de ses actes guerriers, est décédée et qu'il est donc le nouveau roi du royaume d'Allegria. Troublé encore par cette rencontre, il va alors imaginé un plan afin de faire cesser la guerre entre leurs deux pays. Il proposera au roi un duel à mort entre les deux champions de chaque royaume et le gagnant sera alors désigné roi des deux royaumes.
De son côté, la vie de la jeune femme va aussi changer du tout au tout et elle décide de participer aux épreuves qui vont désigner le champion de son pays... et là... je ne vous en dis pas plus mais je suis sûre que vous devinez en lisant le texte de présentation du texte : comment alors amener la paix entre ces deux royaumes ravagés par des années et des années de haine? Alvera et Evelina pourront-ils avoir un avenir alors que tout les sépare? Le jeune roi saura--il voir la vérité au-delà des apparences? Qui gagnera ce tournoi et quelles en seront les conséquences pour chaque royaume? eh bien, vous le saurez en lisant ce roman qui se lit tout seul.
"The stranger in the forest" est sorti le 1er novembre en autoédition et a bénéficié d'une campagne Ulule pour la version papier particulière. https://amzn.to/46X2LZm (ebook)
Présentation :
Suite au décès de son père, le roi d'Allegria, Alvaro décide de mettre fin au conflit qui dure depuis des générations avec Selligrani, le royaume ennemi. Il propose donc à son homologue selligranien un duel à mort pour déterminer le vainqueur de cette guerre. Seulement, quand il fait la rencontre du champion ennemi, son plan est chamboulé, car ce jeune homme lui rappelle étrangement cette inconnue dans les bois qui a bien failli l'embrocher avec une flèche. Son envie de mettre fin à la guerre est alors reléguée au deuxième plan. Son objectif principal est désormais de trouver un moyen de démêler le vrai du faux.
Passionnée depuis son plus jeune âge par les armes, Evelina passe des heures à s'entraîner en cachette avec son meilleur ami Ivaldo, au grand damne de son père, le forgeron du village. Sa rencontre improbable avec cet inconnu dans les bois et l'annonce d'un tournoi pour désigner le champion qui pourrait offrir la victoire à Selligrani vont bouleverser le destin de la jeune femme et celui de son royaume.
Mon avis : je l'ai lu en bêta lecture et me rappelant de la série télé, j'ai plongé avec plaisir dans ce roman qui se lit très vite : c'est un texte qui se situe dans un Moyen-Âge inventé, ce qui explique les tournures modernes qui peuvent surprendre et les réflexions que se fait Evelina sur sa condition par exemple et ses réactions face aux hommes.
Nos deux héros appartiennent à deux royaumes différents et ennemis depuis longtemps : si Alvaro n'a rien hérité de son père qui était cruel et vengeur, ce n'est pas le cas de la jeune femme qui a été élevé par un homme juste et bon, qui lui a donné des valeurs et la force de se battre. De plus, elle a appris non seulement à forger des armes mais aussi à se battre, ce qui va lui permettre de se présenter aux sélections pour devenir le champion de son royaume. Or, bien évidemment, les femmes ne peuvent pas se présenter, elle va donc devoir se travestir et duper tout le monde. Mais évidemment, elle demeure ce qu'elle est, elle est encore assez naïve et n'a pas vraiment vu le monde, elle va donc parfois se retrouver dans des situations cocasses.
J'ai donc adoré qu'Alvaro se pose des tas de questions concernant à la fois cette jeune femme qu'il n'a fait qu'entrapercevoir et le champion du royaume ennemi qui lui ressemble tellement : il se demande donc s'il ne devient pas fou et doute même de ses capacités mentales : il faut dire que ses deux amis, Estaban et Julio, ne vont pas le ménager non plus : j'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui se font fi de son statut et l'épaule à tous les instants : j'espère vraiment qu'ils auront leurs histoires (même si ce n'est soi-disant qu'un one-shot car ils sont vraiment chouettes et assez drôles : ne vous y trompez pas, ce sont de sacrés guerriers aussi)
On reconnaît bien l'écriture de notre auteur qui nous fait tourner les pages, tout en jouant avec nous car l'on se demande quand enfin, Alvaro va la reconnaître : mais ce ne sont pas les seuls secrets qui vont jalonner ce roman : comme on a un double point de vue, vous verrez les sentiments de chacun et les questions qu'il se pose.
Mon seul regret est qu'il est au présent et pour un roman qui se déroule au Moyen-Âge, il aurait gagné en richesse avec les temps du passé et une narration à la troisième personne : alors, oui, je sais, c'est la mode mais pour moi, c'est la solution de facilité (non, je n'incrimine pas Julie Dauge, c'est une écrivaine et elle doit aussi gagner sa vie ) mais je suis fâchée après les lectrices ou lecteurs, qui refusent de lire des récits au passé simple et à l'imparfait (je le vois passer en questions) , tout ça parce qu'ils/elles ne maîtrisent pas ces temps et donc ne sont plus habitués! Oui, ça m'énerve, donc, c'est dit ^^
Bref, c'est une jolie histoire plaisante faite de quiproquos et non-dits, avec une touche aussi de Roméo et Juliette puisqu'ils appartiennent à des royaumes ennemis et qui se lit très vite : donc, si ce dimanche, vu le temps, vous cherchez un livre agréable à lire : foncez! Vous ne serez pas déçus.