Une petite chronique ce soir sur "Veux-tu passer tous tes Noël avec moi" d'Emily Blaine que j'ai lu en fin d'année : il s'agit à la fois d'une romance de Noël et d'une romance rocktsar puisqu'elle met en scène le groupe des "Sharp End" et leurs moitiés, bien sûr : j'avais beaucoup aimé les deux premiers et évidemment attendais le dernier sur le batteur du groupe, Max, le plus rebelle de tous.
Si vous n'avez pas lu les premiers, chacun peut se lire seul mais c'est bien de les lire à la suite car vous manqueriez quelque chose. Les chroniques des deux premiers tomes sont sur le blog.
Max est un homme talentueux mais qui a été marqué par une enfance peu heureuse, où l'on ne s'occupait pas de lui : il a trouvé refuge dans la batterie et des années plus tard, il a réussi avec ses amis, Michael, Evan, Nicolas à avoir un succès mondial avec le groupe Sharp End. Malheureusement, dans le premier tome, on apprenait que Michael s'était tué avec sa femme, laissant à la fois sa petite fille orpheline (c'est son oncle, Evan, qui va l'élever) mais aussi le groupe qui a eu dû mal à se remonter sur scène. Tous ont été anéantis par cette perte brutale et l'on sent bien que Max n'a jamais guéri de cette disparition et qu'il refuse toute forme d'attachements depuis (sauf son groupe et la petite Gloria). Or, on sait qu'il a une relation ambiguë, sans que l'on sache exactement ce qui les lie, avec la photographe officielle du groupe, Mathilde mais lorsque cette dernière s'envole, à la fin du tome 2, pour une tournée avec un autre groupe, loin d'eux, cela semble sonner le glas de ce qu'ils ont partagé tant il est en colère qu'elle les quitte.
Pourtant deux ans après ce départ, elle est de retour et le groupe la veut de nouveau mais... elle hésite car elle a souffert de cette relation plus ou moins toxique pour elle et Max est orgueilleux : lui aussi a souffert de son absence et est toujours en colère de ce nouvel abandon (il le ressent ainsi)... Mais ses amis lui demandent de l'appeler pour qu'elle accepte de reprendre son rôle et de les suivre en tournée. Mathilde acceptera-t-elle de risquer son cœur de nouveau et de donner une nouvelle chance à l'homme de ses rêves? Max réalisera-t-il qu'il a le droit aussi au bonheur et que la jeune femme est celle qu'il lui faut malgré leurs métiers respectifs ou au contraire se laissera-t-il de nouveau dévorer par sa colère et la repoussera-t-il? eh bien vous le saurez en lisant ce troisième roman qui clôt la série.
Ce roman est sorti le 5 octobre dans la collection &H et c'est une lecture perso. Présentation de l'éditeur :
Ancien séducteur cherche mode d’emploi pour comprendre l’amour.
Maxime n’aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s’enthousiasme autour d’un vieux barbu obèse qui distribue gratuitement des cadeaux aux gamins ? Ça sent l’embrouille. Heureusement, cette année, la tournée du groupe de rock à succès dans lequel il est batteur devrait lui changer les idées ! Enfin, c’est ce qu’il pensait jusqu’à ce qu’il apprenne le retour de Mathilde, leur photographe officielle. Cela fait deux ans qu’ils ne se sont pas parlé ni vus. Avec Mathilde, les conversations ont toujours été animées et les disputes, mémorables. Pourtant, Maxime pouvait compter sur ses muscles bien dessinés, son sourire craquant et son humour sarcastique pour se faire pardonner auprès de celle avec qui il a passé tant de nuits à refaire le monde et à défaire ses draps. Mais il semblerait que ses techniques ont perdu en efficacité : Mathilde n’a aucune intention de reprendre leur relation là où ils l’ont laissée. Pire, elle lui propose de devenir… amis.
Mon avis : comme les précédents on retrouve avec plaisir les couples des deux premiers tomes, leur évolution la petite Gloria et enfin, on va savoir ce qu'il en est de Max et Mathilde.
On va donc apprendre qui ils sont réellement, quels liens les a unis et détruits et s'ils ont une chance de construire un avenir ensemble.
Max est à la fois la rock star écorchée par excellence qui a besoin qu'on l'aime et qui a un tempérament un peu destructeur mais il est aussi capable d'être adorable et les scènes avec Gloria le montrent. Il a un passé et une enfance difficiles qui expliquent beaucoup de choses et il n'a pas les codes pour ouvrir son coeur : il pense que le bonheur n'est pas pour lui et il a du mal à faire confiance et donc à construire une histoire d'amour. Il a souffert du décès de Michael et ne s'en est jamais vraiment remis : il n'en parle pas mais...
Heureusement, il a ses amis pour l'aider, le soutenir et le pousser à enfin agir. C'est un gentil badboy attachant que vous aimerez sans doute.
Mathilde est une jeune femme qui, elle aussi, a dû apprendre à se débrouiller seule : elle a eu la chance de rencontrer Michael et il lui a a fait confiance. Elle a toujours craqué pour Max mais leur relation était un peu malsaine pour elle car elle ne savait pas ce qu'elle pouvait en retirer et lui semblait se servir d'elle : finalement, elle va trouver la force de partir et ce départ loin de lui va forcément la faire évoluer. J'ai aimé sa relation avec Noah (un homme qu'elle a rencontré lors de sa tournée avec l'autre groupe et j'aurais aimé qu'il ait plus de place dans l'histoire : peut-être aura-t-il droit à son roman? c'est un personnage intéressant et prometteur en tout cas) Cette absence lui a forgé un peu le caractère mais elle craque toujours pour lui : pourra-t-elle cette fois voir que lui a changé et qu'il mérite une chance? C'est sans doute cette nouvelle indépendance qui va provoquer bien des événements mais je l'ai aussi trouvée parfois un peu dure car il lui explique bien qu'il ne connaît rien à la vie de couple et qu'il va faire des erreurs". C'est un personnage sympa et l'on comprend pourquoi les autres l'apprécient.
J'ai bien aimé ce dernier roman à la fois parce qu'on sait enfin ce que devient ce couple qui se court après depuis le tome 1 : on voit l'évolution de tous les autres couples mais aussi, on voit grandir la petite Gloria : sa passion pour la batterie en fait de jolis moments tout mimis... Seul petit regret, j'aurais aimé que ce roman soit encore plus développé car certaines situations le méritaient : je l'ai dit plusieurs fois car lisant en VO, j'ai l'impression que les auteures de romances françaises ont un nombre de mots à ne pas dépasser dans certaines maisons d'édition. Mais peut-être que je me trompe...
Bref, comme toujours, Emily Blaine est une valeur sûre de la romance française : cette romance se lit toute seule et vite et vous fera oublier vos soucis le temps de la lecture donc foncez.
Pour le commander, c'est par ici : https://amzn.to/3P6nKz7 (papier) ou https://amzn.to/3bAbVmW (ebook)