J'ai lu ce roman au début de l'été (mais je rattrape mon retard de rédaction de chroniques lol) mais là encore, il suffit de relire quelques pages pour se replonger dans la magie bretonne ^^
Ce roman est sorti le 22 mai aux Editions du 38 et comme toujours, je remercie Anita, leur éditrice pour l'envoi de ce roman en service presse.
Présentation de l'éditeur :
Près de Pont l’Abbé, Lara et Pierrick Mélénec sont éleveurs de postiers bretons, une race de chevaux de trait magnifiques, typiques de la région. À l’occasion du concours agricole de Bréhoulou, leur plus belle jument, Erell de la Vallée, disparaît mystérieusement, vraisemblablement victime d’un enlèvement.
Notre écrivain public Gwenn Rosmadec et son épouse Soazic sont présents lors de ces festivités et c’est tout naturellement qu’ils vont se mettre à la recherche du pauvre animal.
C’est le début d’une enquête palpitante, dans laquelle on va rencontrer, entre autres, une Bretonne qui lit dans les pensées, un Sheikh d’Arabie saoudite millionnaire entouré d’une clique peu recommandable, un moine qui communique avec l’au-delà dans les catacombes de Palerme et divers membres de la pègre New-Yorkaise et du FBI dans leur milieu naturel.
Avec un tel casting, pas de doute : les cadavres vont jalonner la quête de notre couple préféré. Mais les Rosmadec sont opiniâtres !
Mon avis : franchement, si vous avez envie de lire un polar bien écrit et qui n'est pas d'une noirceur à vous faire faire des cauchemars la nuit, mais au contraire, positif, par moment poétique mais aussi très bien structuré, construit et qui vous emmènera vers des pistes surprenantes, et bien c'est une série faite pour vous.
De plus, l'auteur vite en Bretagne, est amoureux de la culture bretonne et cela se sent à chaque page ou quasi : il a le don de la rendre vivante devant vous et c'est un vrai régal (si vous connaissez cette région, je suis sûre que vous serez d'accord avec moi) Mais en plus, il vous la fait découvrir : ce qui a été mon cas avec "l'héroïne" de ce roman, une jument de la race des "postiers bretons" que je ne connaissais pas (je suis allée chercher et vous mets donc une photo)
Au-de là de ça, n'oubliez pas que c'est un polar et donc qu'on va mener une enquête, voire peut-être plusieurs qui s'entremêleraient ^^ en tout cas, au début, nous découvrons notre héros Gwenn en train d'admirer son nouveau bateau à Sainte Marine, lorsqu'il voit arriver une goélette pilotée par une jeune femme : il ne peut qu'admirer et le navire, et la dame ^^ Pourtant, celle-ci est accompagnée de deux hommes très musclés (on se demande bien pourquoi) et ils semblent très protecteurs avec elle et Gwenn sent qu'il n'est pas totalement le bienvenu lorsqu'il discute simplement avec elle. Pourtant, en revenant chercher son blouson et son téléphone restés sur le bateau, il assiste à une scène surréaliste pour une petite ville : l'un de ces hommes est tué, la jeune femme était visée (Gwenn alors intervient) et le tueur finit par être tué par le dernier garde du corps. Lisa, puisque c'est son nom, demande à notre ami d'oublier ce qu'il a vu, lui explique qu'on ne choisit pas toujours sa famille et que si un jour, il a besoin d'aide, il devra appeler à un numéro et prononcer une phrase énigmatique à un dénommé Danny Red... bizarre! Gwenn décide pour une fois de reléguer dans un coin de sa mémoire cette folle histoire et va retrouver sa femme qui lui pose, évidemment des questions.
Le lendemain, ils se rendent dans un jumenterie afin donc de découvrir ces fameux chevaux au nom de "postier breton" (une race qui a failli disparaître et qui est aujourd'hui réhabilitée) où ils retrouvent Lara qui s'en occupe et plus particulièrement de l'une d'entre elle "Erell de la vallée" qui doit concourir la semaine d'après lors d'un concours et qu'elle a élevée et avec qui elle a tissé un lien particulier. Elle souhaite leur présenter "Maman Veronica" qui souhaite embaucher Gwenn qui est un écrivain public, afin qu'elle leur raconte son histoire particulière (Lara nous dit qu'elle est télépathe) et visiblement, elle va vite déstabiliser notre héros (et bien évidemment, il vous faudra découvrir en quoi elle est unique... )
La semaine d'après, les Rosmadec se rendent à ce concours très recherché qui se situe dans un lycée agricole et ils ont la surprise d'y voir presque à côté un cirque installé. , la belle jument va attirer l'attention d'un groupe d'acheteurs arabes qui semblent détoner à côté des paysans bretons et bien sûr, l'un d'eux se trouve être un sheik, venu d'Arabie Saoudite, désirant acheter Erell mais Lara refuse, évidemment et fermement. L'homme venu négocier semble inquiet de la réaction de son maître de son refus mais finit par partir, dépité... Bien sûr, c'est la belle Erell qui remporte le premier prix mais quand Lara va la chercher, celle-ci a disparu. Où est-elle passée ? cela semble d'autant incompréhensible qu'aucun véhicule n'a quitté le terrain du concours alors que s'est-il produit? Gwenn remarque rapidement que la corde qui a été coupée et que les marques des sabots disparaissent rapidement, prouvant que la jument a été emmenée dans un van. Il se demande alors si le sheik n'a pas un lien avec cette disparition : mais ce serait trop facile, non? mais alors comment aurait-il pu faire disparaître la jument étant donné que sa voiture n'est partie qu'à la fin? qui est donc Lisa que l'on a rencontrée au départ? pourquoi en veut-on à sa vie? qui est ce Danny Red qu'elle a mentionné? et bien vous le saurez et découvrirez qui est derrière l'enlèvement de cette belle jument en suivant les aventures de Gwenn et Soizic qui les entraîneront en Sicile (qu'est-ce qu'ils vont aller faire là-bas? ) à New York et dans des endroits parfois surprenants comme un ancien tumulus celte ^^
Je vous l'ai dit, j'aime beaucoup ces romans (je vais essayer de les suivre et d'en lire un autre de temps en temps ) tout d'abord, parce que notre héros a beaucoup de notre écrivain et notamment son humour filou (je vous laisse le découvrir en le suivant sur FB par exemple) son goût pour l'Eddu -le whisky breton- et l'on sent les recherches de l'auteur qui rendent l'histoire crédible et surtout on a enfin un polar pas noir ! Au contraire! Si je pouvais, je le qualifierais de "blanc"! Je m'explique...
Attention, on a bel et bien une enquête, il y a des morts, des menaces, du suspense (c'est un polar, hein? ) des aventures mais l'atmosphère reste positive, lumineuse et l'on ressort avec le sourire. Bien sûr, Alex Nicol, au détour d'un paragraphe ou d'une phrase, en profite pour faire passer ses idées que ce soit sur le monde ou sur sa Bretagne qu'il aime tant et bien évidemment, il nous transmet son amour pour la culture bretonne et/ou celte. Pourtant, on croise dans ce roman, la mafia, de grands bandits, des vendeurs peu scrupuleux, des rivalités de clans, le FBI etc mais il arrive à dégager une image positive et c'est sans doute parce que nos héros sont très sympathiques, on ne peut que les aimer : ils sont ouverts, coquins, drôles et s'aiment follement. En même temps, Gwenn est un homme courageux, à l'esprit de déduction remarquable et même si son côté curieux lui attire souvent des ennuis, c'est un personnage vraiment attachant qui respecte l'Autre, et on le voit notamment quand il rencontre Maman Véronica qui va le déstabiliser par ses aptitudes... ou ce moine qu'elle lui envoie rencontrer à Palerme. Bref, un homme simple en apparence mais qui est terriblement efficace, intègre et dont ses ennemis devraient se méfier.
Je m'arrêterai aussi sur ce personnage énigmatique de "Mama Véronica" : est-ce une invention de l'auteur ou existe-t-il ce genre de personnage "troublant" qui semble évoluer dans un monde parallèle? sans doute que la réponse est à la croisée des deux... C'est un personnage mystérieux en tout cas et qui questionne... J'aurais aussi pu évoquer son pendant italien, le moine Francisco bien loin, là encore, de l'image classique que l'on peut en avoir ^^ (je vous le laisse découvrir) On a donc des personnages bien ancrés dans notre monde avec ce qu'il a de positif et de négatif et d'autres plus déstabilisants mais attachants.
La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire parce que je me répète il y a de jolies descriptions poétiques, on sent son attachement pour cette Bretagne où il vit (et on peut presque imaginer certains endroits), le vocabulaire est assez simple et l'histoire bien ficelée : bref, si vous avez envie de lire un vrai polar où vous n'aurez pas envie de cauchemarder après et qui pourrait surtout vous donner envie de repartir en vacances et bien foncez! Ces enquêtes en Bretagne sont une vraie réussite et méritent d'être connues. On peut comprendre que nos amis allemands et italiens y aient succombé.
Pour aller acheter ce roman , c'est ici : ebook ou papier