mardi 25 août 2020

Un tome 2 plus sombre...

mardi 25 août 2020
J'avais bien aimé le tome 1 "L'homme de la Sierra" de Pauline Libersart (chronique de ce roman  ICI ) et ai donc été ravie de savoir qu'elle avait écrit une suite, intitulée "Les enfants de la Sierra" qui est sorti le 30 avril en auto-édition et que Pauline m'a envoyé en service presse (merci à elle) Là encore, je l'ai lu il y a quelques temps mais je reprends doucement mon rythme de chroniques... De toute façon, c'est un roman suffisamment fort pour que je me remette vite dedans en relisant quelques passages et notamment les premières pages...
Si vous avez lu le tome 1 (bon, sinon, ce n'est pas bien grave car chaque tome a sa propre romance mais vous l'apprécierez davantage si vous l'avez lu) vous savez qu'à la fin du roman, nos deux héros, Dallas et Amélie,  recueillent deux jeunes frères jumeaux qu'ils vont finir par adopter : Douglas (Doug) et Ian... C'est donc leur histoire qui va nous être racontée dans ce tome. Ce que l'on apprend en lisant la quatrième de couverture, c'est que notre couple phare va recueillir d'autres enfants : une fille, notre héroïne Laura, et son jeune frère Adam, qui est du même âge que leur fils, T.J. Mais tous ces jeunes enfants vont grandir... la jeune fille va devenir une jeune femme séduisante et l'objet d'une rivalité entre les deux frères : elle devra donc choisir entre les deux ou choisiront-ils pour elle? ne dit-on pas dans ces moments-là "que le meilleur gagne". 

  Mais ce sont des jumeaux, l'époque est rude et dure... ils vivent dans un ranch isolé, ont vécu des choses affreuses étant enfants et ont promis de toujours se soutenir et même si tous deux sont attirés par elle, il ne pourra y en avoir qu'un. De plus, depuis le moment où Dallas a rencontré et amené Amélie dans son ranch, celui-ci s'est considérablement développé, les villes se construisent et s'agrandissent, rien n'est simple, les sentiments sont exacerbés, la morale, la religion ont leur importance.. Comment donc cette histoire va-t-elle finir? Qui Laura va-t-elle choisir? vont-ils connaître un joli happy-end? rappelez-vous ce que je vous ai dit juste avant, nous sommes dans la deuxième partie du XIXème siècle, au Far West et les dangers sont omniprésents... il se pourrait que dans cette terre, où tous pensent avoir enfin trouvé le bonheur, la réalité se fasse des plus cruelles et que nos héros aient à affronter de terribles épreuves... Donc, si vous avez envie de lire une romance historique bien écrite, assez originale mais plus sombre que le tome 1, foncez! et allez découvrir ce tome 2 des aventures de la Sierra. 

Présentation de l'éditeur
La suite de la Saga dans l’Ouest Sauvage !
Californie 1867 – Orphelins dans la misère, les jumeaux McLean acceptent de travailler dans un ranch de la Sierra Nevada. Douglas et Ian espèrent pouvoir enfin manger à leur faim, et surtout rester ensemble.
Ils trouveront bien plus dans les montagnes : une nouvelle famille.
Les années passent, rythmées par les saisons et une vie rude. Laura, une orpheline qui vit également au ranch, va à son insu faire naître une terrible rivalité entre les frères sans savoir que le destin à d'autres projets pour eux.
Amour, passions, mais aussi drames vont se déchaîner dans la vallée...
_____
Extrait
" Amélie et Dallas échangèrent un regard entendu. Pour une fois, ce fut lui qui prit la parole, s’adressant aux jumeaux.
— Avec Amélie, nous voudrions vous proposer de vous adopter. Si vous êtes d’accord. Vous deviendriez nos enfants, au même titre que Thomas.
Les garçons sursautèrent. Ian devint rouge, alors que Doug pâlissait à vue d’œil.
— Nous avons l’impression que vous vous plaisez bien avec nous, ajouta Amélie avec douceur, moins brusque que Dallas. Que nous formons déjà une vraie famille tous ensemble. Ce serait le moyen de rendre tout cela officiel.
Les jumeaux ne bougeaient plus. Ian fut le premier à se reprendre.
— C’est sérieux ? Pour de vrai ?
— Oui, confirma Dallas toujours laconique."

Mon avis : Pour une fois, outre ce que j'ai dit en préambule, je ne développerai ni l'histoire, ni beaucoup le caractère des personnages principaux car il y a de nombreux rebondissements et il est hors de question que je vous donne trop d'indices sur ce qui va se passer. 
    Sachez simplement que vous risquez d'être émus voire tristes plus d'une fois et que vos sentiments vont être mis à rude épreuve : vous risquez de vous énerver que ce soit sur Laura ou les jumeaux (et particulièrement un) et à d'autres moments, vous aurez envie de les prendre dans vos bras, de les consoler et de leur dire qu'au final, ça va aller...  
  Même si dans cette contrée hostile, à cette époque, l'on grandit plus vite qu'aujourd'hui et les enfants n'ont pas toujours le temps d'être des enfants, il n'empêche qu'il faut aussi laisser faire le temps qui passe et apprendre les leçons de la vie, et parfois, elles sont terriblement cruelles.     Même si Dallas et Amélie essaient de préserver leur famille de la violence, elle est là à chaque instant : le succès du jeune homme ne ravit pas tout le monde. J'ai adoré retrouver ces deux personnages et voir ce qu'ils sont devenus, voir combien leur couple s'est solidifié au fil des années, combien l'amour les aide à traverser tout ce qui les attend... J'adore le caractère déterminée d'Amélie, qui malgré une enfance assez préservée (elle était issue d'une famille riche du Sud) a su trouver sa place auprès cet homme rustre au premier abord, peu expansif mais qui ferait tout pour les siens et qui ne supporte pas que l'on fasse du mal à des enfants. 
 Quant aux jumeaux, Doug et Ian, vous savez combien ils se ressemblent et en même temps, ils sont si différents : l'un semble très protecteur envers l'autre et l'on se demande jusqu'où il pourrait aller. Tous deux ont souffert du manque d'amour dans leur enfance mais fort heureusement, ils ont croisé le chemin bienveillant de Dallas et Amélie qui les ont accueillis au sein de leur maison, alors qu'ils n'avaient que peu d'années de plus qu'eux (8 pour Amélie, 13 pour Dallas) Ils sont attachants pour des raisons différentes et l'on comprend que la jeune Laura ait du mal à faire son choix au départ mais cela n'excuse pas tout et leurs actions comme celles de la jeune fille, pourront aussi vous énerver. J'ai trouvé aussi que Dallas n'était pas toujours juste envers les uns ou les autres : bien sûr, il essaie de faire au mieux mais soyons clairs, on sent quand même une différence de traitement envers les uns ou les autres. Je ne dis pas qu'ils les aime moins mais il est plus compréhensif envers certains que d'autres. Je suis vague, hein? ^^ c'est fait pour!!! ^^ 
  L'ajout de nouveaux personnages comme celui d'Erin (qui est-elle? vous le découvrirez en lisant ce roman) est un vrai plus : j'ai beaucoup aimé ce personnage sensible et touchant qui nous montre, une fois de plus, que la vie des femmes à cette époque était terrible. 
  
 C'est donc un deuxième tome plus dur et intense que nous offre l'auteure : attention, si vous avez envie d'une lecture légère, ce n'est pas du tout le cas ici : en revanche, elle est passionnante et on a du mal à la lâcher pour savoir ce qui va leur arriver.

   J'ai préféré cependant le tome 1 pour deux raison : la première est que celui-ci est plus dur, plus triste, plus sombre... et la deuxième, c'est parce qu'il m'a manqué un épilogue, à la fin : je suis restée idiote devant ma liseuse en attendant une suite qui se déroulerait un temps certain après le dénouement et dernier chapitre, comme c'est l'usage actuellement et rien! Un vrai manque pour moi!  

   On peut espérer toutefois une suite pour les jeunes enfants : en effet, il y a les enfants biologiques de Dallas et Amélie mais aussi le jeune frère de Laura qu'ils ont adopté (contrairement à elle, qui n'a pas voulu, ce qui permet cette histoire, évidemment) : la nouvelle génération est en marche. 

  Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire