Cette fois, on approche de la fin puisqu'il ne reste que le tome 10 et ce sera la fin de la série "Nefasta" de Julie Dauge. Vous imaginez bien que le tome 9 va monter crescendo et que les dangers, menaces et bouleversements s'intensifient.
Bien évidemment comme les tomes précédents, ce tome 9 nous propose une romance, un couple nouveau (cette fois, ce seront Suzanna et Camilo ) maisATTENTION RISQUE DE SPOILERS si vous n'avez pas lu les précédents!!!!
Si vous avez lu le 8 et la novella sur les parents de Suzanna (chronique ici : tome 8.5 ) vous savez que Léandre a fait le ménage après avoir été libéré par la jeune femme et que le complexe (la Pouponnière) où il était retenu prisonnier a été détruit et qu'il a tué bon nombre des membres de l'Ordre et soyons clairs, même si ce dernier n'est pas encore décapité (ceux qui sont à sa tête sont pour le moment dans l'ombre), on a franchi un cap et l'action s'accélère : on va donc avoir un tome qui est moins tourné vers les tortures ou l'ambiance sombre qui planaient sur les derniers tomes : on a plusieurs révélations et Julie pose ses derniers jalons pour cette série (et même annonce déjà la suivante) avant sans doute,de tout faire exploser dans le tome final!
J'ai préféré ce nouvel opus car il y a non seulement la romance entre nos deux héros mais il se passe des tas d'actions entre les personnages secondaires et ceux qui deviendront les héros du dernier, mais surtout, on a bien moins de scènes de tortures et franchement, ça fait un bien fou! Bref, c'est un tome important et addictif.
"Suzanna" est sorti le 19 août en auto-édition.
Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3YUdeBv (ebook) ou lien à venir (voir sur le site de Julie)
Présentation de l'éditeur :
Suzanna s'est promis de venger la mort de ses parents en détruisant l'Ordre. Si le plan ne s'est pas déroulé comme prévu, son objectif reste, quant à lui, le même. Seulement, elle ne sera pas seule pour mener ce combat, mais entourée de vampires et de mages, notamment le sexy Camilo avec qui elle va devoir cohabiter, pour son plus grand plaisir. Par la même occasion, elle va pouvoir explorer une partie de son héritage génétique qui reste un mystère pour elle.
Un appel téléphonique, c'est tout ce qu'il aura fallu à Camilo pour briser la carapace qu'il avait construite et avouer son terrible secret. Mais, pour protéger cette inconnue et rester à ses côtés, il est étrangement prêt à tous les sacrifices.
Avec cet avant-dernier tome, l'heure est venue, pour chacun, de jouer cartes sur table.
Mon avis : Comme je l'ai dit précédemment, les choses se mettent en place avant la bataille finale puisque ce tome apporte son lot de révélations (dont je ne vous dirai rien, bien sûr) La romance entre Suzanna et Camilo demeure importante et est intéressante puisque ce dernier, jusqu'à présent, restait presque l'un des derniers célibataires de la bande.
Suzanna est une enfant hybride puisque son père était un vampire et sa mère donc une humaine : elle a acquis certaines des caractéristiques de son père mais n'a pas fait de transition comme les vampires purs. Elle est la seule connue et évidemment, elle est une proie de choix pour l'Ordre et est importante pour Ailean et ses alliés. C'est une jeune femme qui a une bonne raison de se venger de l'Ordre et en contactant Maria, l'amie de ses parents, elle va jouer un rôle important puisque celle-ci est liée à l'un ou l'une de nos héros/héroïnes. Elle va aussi trouver sa place dans l'équipe des filles car elle possède des qualités de guerrière du fait de son passé dans l'armée et a de la répartie. Bien évidemment, elle est attirée par Camilo qui était l'un des plus discret des mages et moins expansif que son frère jumeau mais qui a son rôle. Lui, comme les deux autres, a un pouvoir particulier que je vous laisse découvrir et qui explique en partie son caractère plus réservé. J'ai trouvé ça très bien fait car tous ont une raison d'être. Bien sûr, lorsque celui-ci est révélé, cela change un peu la donne dans le groupe car certains se sentent un peu trahis en raison du manque de confiance. Suzanna sera-t-elle assez forte pour être la femme qui lui faut? En tout cas, ces deux-là ont une force de caractère et une détermination qui font qu'on ne peut que les voir ensemble. En revanche, même si c'est une hybride, elle ne sait quasiment rien des mages et des vampires puisqu'elle a perdu ses parents très très tôt et cela joue dans sa relation avec Camilo qui y doit aller doucement.
Parallèlement à cette romance, il y a une multitude d'actions secondaires qui font avancer la trame principale : maintenant qu'on sait qu'il y a des rôles et des êtres différents avec des missions différentes, celles-ci s'entrecroisent pour relancer l'action et même l'accélérer.
Nous voyons les futures couples se former (évidemment, je suis fan de Brutus et d'Alaïs mais nettement moins de ce que l'on pressent entre Weston et Milo auquel je n'adhère pas du tout, sachant le passé du personnage) mais aussi les forces se mettre en présence, tout comme des alliances inattendues : en effet, nos héros sont obligés de faire appel à Léandre et soyons clairs, malgré le pardon de Rayna (et vu ce qu'elle a appris, on peut comprendre pourquoi), les autres sont toujours autant intraitables (là encore, j'ai du mal à saisir vu tout ce qu'il a fait pour se racheter : qu'ils ne soient pas les meilleurs amis, je le conçois mais il a payé suffisamment cher et entre sauver Rayna et Suzanna, tout en tuant le docteur de la mort), j'ai dû mal à saisir qu'Alilean, en tant que roi, ne l'ai pas confronté et n'en ait pas discuté avec lui plus que ça. Vu le combat dantesque qui s'annonce, ils feraient bien d'enterrer la hache de guerre et de se refaire confiance : comme je l'ai dit, je pense que Rosaria a suffisamment payé cher sa trahison et s'est largement racheté depuis.
Autre personnage secondaire qui devrait prendre une place prépondérante dans la suite est le vampire Striker, personnage plus que prometteur vu son histoire, qui postule pour la "Paranormal Squad", une unité d'élite que veulent créer nos deux souverains afin de lutter contre les dangers et notamment les hommes lorsqu'ils connaîtront leurs existences, ce qui n'est, au final, qu'une question de temps.
Il y a aussi le ou la vampire traitre(sse) qui renseigne l'Ordre et qui semble vouloir se venger.
Brutus est attiré par Alaïs (elle le lui rend bien), cache ses secrets et la repousse, obnubilé par les phrases dévastatrices des soeurs de cette dernière (j'ai eu envie de les frapper) : on ne peut qu'être déchiré(e)s par tout ce qu'il a vécu, surtout quand on connaît son histoire (je vous renvoie aux tomes précédents) En tout cas, il prend un rôle de plus en plus important dans l'intrigue en raison de sa force surhumaine et de ses capacités hors-norme, tout comme notre Spectatores Weston, qui apporte de l'humour, de par sa personnalité qui n'est pas rappelée celle d'Amadeo, dans l'histoire. Lui aussi a ses secrets mais est vital pour la suite. J'aime beaucoup ce personnage qui n'a pas peur de vivre au milieu des vampires et des mages qui ne sont pas toujours corrects avec lui et qui prend Brutus sous son aile. En revanche, comme je l'ai dit, son histoire annoncée avec Milo ne me convainc absolument pas. Un autre, oui, mais Milo non! Vraiment je ne trouve pas ça crédible (Julie le sait, je lui ai dit) en raison de ce qu'il a perdu (son amor fati et son bébé à naître) et je ne le vois pas devenir homosexuel soudainement : un avenir à la Enzo aurait été plus cohérent et crédible pour moi. On verra bien ce qu'il en adviendra.
Encore une fois, je vous rappelle que ce n'est que mon avis et que vous pouvez en avoir un différent.
Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça car c'est un tome que j'ai beaucoup aimé (j'ai repris du 6 et les ai enchaînés) : c'est un tome haletant qui nous est proposé dans ce neuvième roman : la romance a certes évidemment sa place (et elle est bien faite mais permet surtout de nouvelles révélations) mais c'est l'action qui prédomine essentiellement avec ses retournements de situation, ses révélations, ses dangers : le combat final est proche et cela se sent.
L'écriture est toujours aussi addictive et efficace et quand arrive les dernières lignes et le fameux cliffhanger d'auteure sadique, on ne peut qu'hurler "la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite"!!!