Voici mon avis sur l'excellent troisième tome de la non-moins excellente série "Marked Men" de l'Américaine Jay Crownover parue chez Hugo New Romance.
Ce roman a été publié le 12 mai 2016 pour la version française et le 7 janvier 2014 pour la version américaine. Il est consacré à Rome (le frère de Rule, le héros du tome 1) et à Cora (la tatoueuse du salon "Marked" )
Présentation de l'éditeur :
Intrépide et pleine de vie, Cora Lewis est aussi celle qui veille sur ses amis " bad boys " tatoueurs, dans le salon Marked où elle officie comme perceuse.
Derrière son apparente joie se cache un coeur brisé et Cora est bien décidée à ne plus jamais se laisser embraser par une passion dévorante. Elle attend maintenant l'homme parfait, sans bagages douloureux ni histoire dramatique, avec qui elle pourra s'engager. Et elle rencontre Rome Archer.Sous ses airs rassurants d'ancien soldat, Rome est en fait têtu, autoritaire et rigide. Pas très " homme parfait " ! Et surtout il revient du front...
Si Rome avait l'habitude d'être le grand frère protecteur, le fils aimant, le bon soldat, aujourd'hui il n'est aucun de ces hommes-là. Traumatisé, il cherche un moyen de survivre et de reprendre le cours de sa vie, malgré les démons de la guerre qui le rongent. Pour cela, il pensait être seul, jusqu'à ce que Cora débarque dans sa vie et l'éclaire de mille couleurs.
Mon avis :
Je vous le dis, les frères Archer ont vraiment quelque chose :) parce que Rome est vraiment vraiment tout aussi craquant, dans un autre style, que son "petit" frère Rule.
Pour ceux qui n'ont pas lu la série (et c'est une erreur qu'il vous faut vite corriger), ce tome 3 est ( bien que pouvant se lire indépendamment) la suite des deux autres et d'ailleurs, on reprend avec la scène que nous avions découverte dans l'épilogue du roman précédent consacré à Jet. Cette fois, elle fait donc l'ouverture...
Nous sommes chez Rule et Shaw à un barbecue : Rome, ex-soldat rentré d'Afghanistan est bien sûr invité chez son frère mais est d'une humeur plus que sombre si bien qu'il va provoquer la colère de Cora, la tatoueuse/perceuse du salon et accessoirement, celle qui protège tous ses p'tis gars (et donc leurs copines) : elle ne supporte pas l'ultime réflexion de Rome sur le bonheur et finit par lui renverser sa bière sur la tête! Evidemment, il ne réagit pas bien mais Rule et les autres gars volent au secours de Cora : il faut dire que Rome est un grand homme fort, baraqué, habitué aux combats extrêmes tandis qu'elle est plutôt petite, menue (d'ailleurs elle est surnommée Clochette par les garçons à la fois en raison de son physique mais aussi de sa capacité à être toujours là pour eux). Les mots et les insultes pleuvent et Rome quitte la soirée, encore plus taciturne qu'avant son arrivée. Il faut se souvenir qu'autant il semblait incarner la sagesse dans le tome 1, autant dans le tome 2, une fois le secret de famille sur Rémy (le jumeau de Rule) révélé, il était devenu un vrai "connard " (je cite) et l'on a envie de le secouer pour le remettre dans le droit chemin.
Evidemment, on comprend bien qu'il y a un problème et que Rome cache des blessures terribles : il est rentré il y a peu des combats et il en a gardé des séquelles aussi bien physiques (il avait été blessé dans le tome 1 et là, on le découvre couvert de cicatrices, ce sont ses tatouages à lui) que morales. Il ne sait plus quoi faire de sa vie car il a quitté l'armée et semble n'avoir aucune perspective d'avenir. Lui qui a toujours été le modèle et un pilier dans la famille Archer (comme à l'armée) vit très mal le fait d'avoir été tenu à l'écart du secret de Rémy : il ne comprend pas que ce dernier ne lui ait pas parlé de son homosexualité, que ses parents ne lui aient pas fait part de leurs soupçons et pire que sa mère ait si mal traité (donc sans raison) Rule pendant des années. Bref, il boit pour oublier, est agressif, est malheureux, fait des cauchemars terribles et pourtant, il garde tout pour lui ce qui le détruit progressivement... MAIS ses amis et Rule savent qu'au fond c'est un homme bien et qu'il faut juste qu'il se reprenne... Ils sont donc prêts à lui laisser le temps nécessaire.
Cora, elle, est une jeune femme avec un caractère bien trempé et surtout qui n'a pas sa langue dans sa poche : on l'avait rencontrée dans le premier tome où elle avait très vite sympathisé avec les filles, devenant une super amie pour Shaw et Ayd. C'est donc une jeune femme très originale, lumineuse, chaleureuse, vive et pleine de couleurs (elle a les yeux vairons, des tas de tatouages multicolores, des percings encore à de ces endroits (pffffffffffiouuuuuu je me cultive moi ^^ ) et en plus, elle a un coeur gros comme ça, s'occupant toujours de ses petits protégés. On sait aussi qu'elle avait souffert que son fiancé l'ait trompée et que depuis, elle cherchait l'homme parfait, quitte à mettre la barre très haute ce qui lui valait des discussions intéressantes avec ses amis qui essayaient de la raisonner. Elle a perdu sa mère jeune et son père, un marin souvent absent, a fait du mieux qu'il pouvait pour l'élever seul. Ils sont donc tout le contraire l'un de l'autre et jamais ils n'ont craqué pour des personnes de leurs styles respectifs.Et pourtant... sont-ils si différents que cela?
Evidemment, à première vue, le "capitaine grognon" (surnom qu'elle va lui donner) n'est vraiment pas sur sa liste... MAIS un soir, alors qu'elle lui vient en aide (il est ivre mort et elle est la seule disponible pour venir le chercher), elle va le voir différemment (bon, elle a été dès le départ attirée par son physique, en même temps, un beau brun aux yeux bleus musclé, il y a pire, non?) et ils vont finir par se rapprocher : ils finissent par coucher ensemble! Mais que va faire Minipouss (le surnom que, lui, lui donne) avec cette nouvelle équation? Rome le sombre est bien loin d'incarner son idéal masculin... Dans un premier temps, elle décide d'en rester là...
Pourtant, on l'a dit, le soldat blessé et traumatisé, ours mal léché à ses heures, est vraiment vraiment un homme bien et il va, aidé par la jeune femme mais aussi par Brite, un barman qu'il rencontre au début du livre et qui décide de lui faire confiance, se reconstruire progressivement... Il va donc s'investir dans cette relation mais va devoir se battre contre les peurs de Cora qui ne s'est jamais vraiment remise de la blessure causée par l'abandon de son fiancé. Mais le combat, ça le connait! Il ne renonce jamais! Un événement imprévu va accélérer les choses et les aider à vaincre leurs démons respectifs.
Ce que j'ai aimé dans ce tome est tout d'abord qu'on retrouve Rule et Shaw : j'ai adoré ce couple dans le tome 1 et forcément, vu que Rule est le frère de Rome, on ne cesse de les croiser. On voit donc l'évolution de leur couple. Le tatoué me fait toujours autant craquer ; car malgré l'équilibre qu'il a trouvé dans sa relation et son amour pour Shaw, il est toujours le même : passionné, investi, fidèle, encore un peu fragile malgré son assurance affichée : bref, craquant, quoi :)
On croise un peu Jet mais davantage sa femme Ayd (les héros du tome 2) car on voit beaucoup Asa, le frère de la jeune femme qui va jouer un rôle assez important dans ce tome et va devenir ami avec Rome. Finalement, ce n'est peut-être pas, lui aussi, le crétin fini qui avait tant fait souffrir sa soeur dans le tome précédent. Il gagne à être connu... mais l'on sent bien que l'équilibre est fragile : il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être catalogué "gars bien"! Quant à Ayden, elle est amie avec Cora et vit avec elle encore au début du tome, parce que Jet est souvent absent. On voit donc aussi l'évolution de son couple.
Autre point positif de ce tome 3, les autres Marked Men que l'on côtoie beaucoup plus : Nash et Rowdy dont j'ai vraiment hâte de lire les histoires : ils sont tous les deux attachants et prometteurs. J'aime beaucoup la relation qu'ils ont avec Cora et Rome, tour à tour les rassurant et les protégeant. Ce sont de vrais amis et qui ont eux aussi leurs secrets (d'ailleurs, on apprend l'un d'eux concernant Nash à la fin du tome 3... ce qui est logique vu que le roman suivant lui est consacré. On croise aussi plusieurs fois la jeune femme qui sera sa future copine, suppose-t-on, Saint, infirmière, à l'hôpital, et qui elle aussi a ses secrets : par exemple, elle ne semble ne pas vouloir lui dire qu'ils se connaissaient avant : pourquoi? que s'est-il passé? lui, semble avoir oublié ou ne pas l'avoir su... en tout cas, il n'en a pas conscience et cela l'intrigue)
Enfin, ce tome voit l'apparition d'un autre personnage secondaire très intéressant : Brite le propriétaire du bar où Rome passe beaucoup de temps, un ancien soldat lui aussi et qui va comprendre ce que vit Rome et va l'aider. C'est un homme assez mystérieux, qui a son propre passé et donc ses blessures mais qui va permettre à Rome d'aller de l'avant. Il nous introduit aussi à l'univers de bikers qui fréquentent son bar et une intrigue va se mettre en place avec eux.
Bref, vous l'avez compris, ce tome est excellent : vraiment riche à bien des égards. On a envie de consoler et d'aider ce soldat si sombre et qui souffre, cet homme qui a tant fait pour sa famille et son pays. Pour moi, parfois, c'est une sorte de gros nounours que l'on a envie de prendre dans ses bras (bon, vu la carrure, ça devrait être dur pour moi mais si Cora y arrive, en même temps, hein? ;) ) quand il craque mais sur lequel on n'hésiterait pas à se reposer en toute confiance, parce qu'il est prêt à tout pour défendre ceux qui comptent pour lui : à la fois fort et sensible, Rome Archer est vraiment le gars à connaître, une sorte de héros parfait, tendre et ténébreux et Cora a bien de la chance.
Quant à elle, ce petit farfadet qui bouge tout le temps, on a envie de l'avoir aussi comme amie tant elle se débat pour les siens et est lumineuse : sa franchise parfois un peu crue cache une véritable sensibilité et une jeune femme exceptionnelle qui vaut vraiment le détour, du moment que l'on ne s'arrête pas à la couleur de ses cheveux ou à ses tatouages et percings farfelus.
Une fois encore, donc, l'écriture de Jay Crownover m'a vraiment ravie : elle a une capacité à renouveler les histoires tout en restant fidèle à l'esprit de la série. Les personnages sont toujours aussi bons et attachants... Mieux, on gagne en profondeur à chaque fois en apprenant à les connaitre davantage. J'adore cet esprit des Marked Men et à chaque fois, en introduisant de nouveaux univers (ici, les soldats vétérans, leurs traumatismes et leurs difficultés à retrouver une vie normale ou encore, les bikers et leurs lois si surprenantes), elle réussit à me rendre encore plus accro à sa série.
Evidemment, la relation entre Cora et Rome est belle car elle ne partait pas gagnée d'avance mais contrairement aux deux autres couples, comme lui est plus posé que les deux autres héros masculins des tomes précédents, malgré leurs blessures, leur histoire est presque plus simple et peut-être plus touchante...
Donc, si je devais choisir entre les frères Archer, je serais bien embêtée ;) peut-être que je garderais Rule pour sa folie mais dans la vraie vie, je choisirais davantage Rome, plus posé mais aussi plus intense.
Alors, je vous le redis : foncez et allez vous procurer au plus vite ce tome (voire toute la série si ce n'est pas fait) vous ne le regretterez pas! Un vrai coup de coeur... et je vous le dis : vivement le prochain!!!!
Bonne lecture :)