samedi 17 novembre 2018

Une romance de Noël pétillante

samedi 17 novembre 2018
Parmi les derniers services presses que j'ai reçus de chez "J'ai lu pour elle", il y a "Laisse tomber la neige" de Cécile Chomin qui est sorti le 7 novembre dans la nouvelle collection LJ que j'adore. Et bien sûr, ce roman n'y a pas échappé. C'est une romance de Noël moderne et en même temps qui n'est pas sans rappelée les films de Noël que l'on peut voir actuellement sur TF1 et sur M6. Donc, évidemment, j'ai sauté dessus et je l'ai dévorée en deux nuits (ce qui est déjà un signe, me direz-vous) Je remercie donc Robin et les Editions "J'ai lu pour elle" pour ce service presse et leur confiance;

Présentation de l'éditeur

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

Mon avis

Comme je l'ai dit, c'est vraiment une belle romance de Noël,  pleine de peps, avec une héroïne qui a du répondant, qui est moderne et vous allez rire plus d'une fois à la lecture de ce livre. On ne s'ennuie jamais un seul instant, les situations rocambolesques s'enchaînent et en même temps, on voit naître une belle histoire d'amour entre les deux héros. Pourtant, au départ, tout les sépare mais n'oubliez pas qu'il y a la magie de Noël ;) C'est un roman en deux parties (d'inégale longueur mais vous comprendrez pourquoi) 
 Mais encore une fois, ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est le ton drôle de ce roman : d'ailleurs, les premières lignes et le titre des chapitres vous le confirmeront. Vous les voulez? les voici alors... :) Chapitre 1 "Journée pourrie. Jour 1" "Merde, merde et merde! ça vous donne le ton, hein? ce n'est pas une entrée en la matière banale mais en même temps, cela nous laisse comprendre que notre héroïne est dans une situation des plus compliquées. En effet, Claire se retrouve embourbée dans un endroit de nulle part ^^ elle est perdue et son seul contact avec la civilisation est sa soeur qui se trouve au téléphone, à Paris, à 600km d'elle! Autant vous dire qu'elle est très énervée... et pour couronner le tout, elle perd le réseau et se retrouve seule. Elle est en route pour un lieu que sa soeur lui a conseillé dans les Alpes du Sud, où elle, en revanche, n'est jamais allée. On apprend alors la raison de ce départ inopiné et de son stress est dû à l'abandon de son fiancé, Hector, le jour de leur mariage!!! Plus sa voiture semble s'embourbée, plus elle panique et plus elle s'énerve (et nous, plus on en apprend sur elle et sa situation et j'avoue qu'au lieu de la plaindre, j'ai plutôt ri devant ses problèmes) car en robe de mariée, elle va essayer de faire bouger sa voiture mais au lieu de cela, elle échappe son téléphone, se retrouve face à deux "loups" et un "ours"! ça commence bien, hein? en fait, elle rencontre Hugo, le propriétaire du terrain où elle s'est arrêtée et ses deux huskies, Hector et Arthur, qui ne feraient pas de mal à une mouche!!!! (ou presque) Mais ce que l'on va vite comprendre, c'est que la jeune Parisienne a une peur bleue des chiens et complètement incontrôlable quand elle en voit. Devant ces discours des plus décousus et sa tenue délabrée de mariée, Hugo pense qu'il a affaire à une folle et semble vouloir s'en débarrasser au plus vite, n'étant pas d'une humeur des plus accueillantes (il vient de perdre sa mère  et sa carrière est en pause)
 Autant vous dire que cette rencontre, vu leur état d'esprit respectif, est des plus explosives et à mourir de rire! Mais Claire a besoin de rester à l'écart de sa vie parisienne afin d'éponger son chagrin et surtout de ne pas faire face au monde extérieur après sa déconvenue et Hugo, lui, a besoin de quelqu'un pour l'aider à faire fonctionner le gite, "hérité" (enfin, pas encore) de sa mère et il ne semble guère motivé... Ce qu'il va vite comprendre, c'est que Claire n'est pas comme les autres et que quand elle  veut quelque chose... 
Bref, à vous d'aller lire comment va se dérouler cette cohabitation plus ou moins forcée, comment ils vont penser leurs blessures et se reconstruire pendant le temps où ils sont censés rester ensemble et surtout, comment ils vont se trouver (il s'agit d'une romance, hein?) alors que tout les sépare : leur vie de tous les jours, les lieux où ils vivent, leurs métiers, leurs situations familiale et amoureuse etc etc..; ajouté à des secrets bien gardés et vous aurez une romance dynamique, sensuelle, pétillante et à déguster un dimanche après-midi (ou autre) près du feu et avec un bon chocolat et des chamallows ,) Si vous avez envie d'une lecture à la fois doudou et très rigolotte, "Laisse tomber la neige" est faite pour vous. :) 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire : bien sûr, ce qui lui arrive au départ est affreux MAIS même si elle est triste et humiliée, elle va vite retomber sur ses pattes et va montrer un caractère affirmé qui montre une force admirable et une capacité à affronter les épreuves de la vie avec courage et détermination! Bien sûr, elle s'impose un peu au départ et franchement, l'on se demande plus d'une fois pourquoi il ne la met pas dehors car elle est capable aussi d'être un peu tyrannique tant elle est maniaque : sa rencontre avec Hugo va la faire se remettre en question et aller au delà de sa vie prévue et plutôt confortable. Mais de là à changer complètement de vie, il y a une marge qu'elle n'est peut-être prête à franchir... J'ai aimé aussi sa capacité à échanger et s'intégrer dans la vie des amis d'Hugo alors que celui-ci est coincé dans ses problèmes : c'est certes une citadine mais qui n'a aucun mal à se couler dans la vie de ce petit village en pleine montagne à l'ambiance familiale : non seulement, sa vie va changer mais elle va aussi changer celle de ceux qu'elle croise : elle est une sorte de père ou mère Noël à elle toute seule. 

Hugo est un homme perdu et en colère, au moment où commence le roman : il a perdu sa mère, sa carrière est en pause et il ne sait pas ce qu'il va devenir. Et quand la tornade Claire arrive dans sa vie, autant dire au départ qu'il n'est guère réceptif mais ce petit bout de bonne femme qui n'est comme celles qu'il fréquente habituellement, va mettre un bon coup de pied dans son monde et le pousser à réagir. Il revient dans le village de son enfance et va retrouver un certain nombre de ses proches ou connaissances qu'il avait laissés en partant. Bien qu'il sache que leur histoire est impossible, il va se laisser séduire par Claire mais va-t-il savoir la retenir? Il a beaucoup de choses à régler et une histoire d'amour compliquée n'est pas forcément ce qu'il lui fallait mais... on ne choisit pas ces choses-là et bien que très différents, ces deux-là étaient faits pour s'entendre.

J'ai bien aimé les personnages secondaires qui donnent une atmosphère familiale à ce texte : que ce soit la soeur de Claire ou les amis d'Hugo : de plus, entre certains d'entre eux, il y a aussi des non-dits, ce qui fait d'autres histoires en filigrane.

Mais je vous l'ai dit dès le départ, ce qui m'a le plus plu, c'est le ton de ce texte : la plume est fluide et dynamique, les personnages croustillants à souhait et si l'on a une belle romance sensuelle, ce sont surtout les échanges et les éclats de rire qu'ils provoquent qui font la force de ce romande Noël. J'ai d'autres textes, dans ma pal, de Cécile Chomin : je vais donc les sortir ^^ 

J'espère donc vous avoir convaincus et que vous courrez l'acheter. Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Laisse tomber la neige

Bientôt chez vous et en librairie...

le nouveau livre jeunesse des Editions Elixyria "Phoebe et les élixyrs : voyage au pays des fées" de Valérie Mas pour les textes et Audrey Lozano pour les illustrations : encore un livre que je vais acheter pour offrir.
Il sortira en numérique le 23 novembre et ensuite en papier.

Présentation de l'éditeur

Chaque jour, Phoebe, gentille sorcière, utilise ses pouvoirs magiques pour aider les habitants du Monde enchanté à résoudre leurs petits problèmes.
Mais pour la première fois, c’est un grand malheur qui est arrivé au pays des fées. Phoebe doit aller secourir Ondine à qui l’on a volé les ailes… 
Heureusement, elles ne seront pas seules pour affronter la méchante sorcière Siffilie.


Pour le précommander, c'est par ici : lien à venir 

vendredi 16 novembre 2018

Bientôt chez vous et sur votre liseuse...

vendredi 16 novembre 2018
"Je te ferai aimer Noël" de Caro M. Leene qui paraîtra le 5 décembre en ebook, dans la collection HQN.

Présentation de l'éditeur

Ma mission : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël.
Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?

Pour le précommander, c'est par ici : Je te ferai aimer Noël

Bientôt chez vous et sur votre liseuse... et en librairie, ensuite

Un roman qui a connu une première couverture (et je préfère nettement la nouvelle) et qui en a changé récemment : il s'agit de "Rythme, Accords et Malykhin" de Mariana Zapata sortira le 5 décembre en ebook, dans la Collection Infinity.
Il sortira en papier le 7 janvier 2019.

Présentation de l'éditeur

Gaby Barreto, vingt-six ans, peut être qualifiée de beaucoup de choses (loyale, sarcastique, banale et casse-pied, en fonction du membre de sa famille à qui vous posez la question), mais pas d’idiote. Quand son frère jumeau l’invite à partir en tournée avec son groupe en tant que vendeuse de produits dérivés, elle ne saute pas vraiment de joie.
Sans perspective d’emploi, avec un ex-petit ami qu’elle aimerait bien castrer et sans la possibilité de partir de la maison de ses parents à Dallas... il serait idiot de dire non à la chance de sa vie.
Deux groupes, trois continents, une tournée.
Passer les quatre-vingt-dix prochains jours avec trois crétins qu’elle adore et huit parfaits inconnus, ce n’est pas la mer à boire, si ?
Si seulement le chanteur du groupe en tête d’affiche n’avait pas de tatouages... une forte personnalité... un corps fantastique... et s’il n’était pas si drôle...
Soyons réalistes : Gaby n’a jamais fait le poids face à Sacha Malykhin.


Pour le précommander, c'est par ici : rythme, accords...

jeudi 15 novembre 2018

Sortie du mois... chez Milady

jeudi 15 novembre 2018
Je posterai ce week-end mes conseils du mois concernant les Editions Milady (mais je suis en train d'améliorer mon article sur les romances de Noël) et je viens de découvrir celui-ci "Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire" de Joanna Bolouri : il est sorti le 14 novembre (donc hier ^^ , ça va, je ne suis pas trop en retard lol ) J'avoue qu'il me tente bien ;) 

Présentation de l'éditeur
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à 661 kilomètres de sa famille un peu trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui a tendance à écouter la musique à fond, et fait encore plus de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Finies les questions indiscrètes ! Mais quand Robert rompt avec elle, Emily en est malade. Comment va-t-elle pouvoir affronter sa famille ? Bien déterminée à reconquérir Robert, Emily fait appel au fêtard d'à côté...

Pour le commander, c'est par ici : Comment ne pas faire pitié...

Bientôt chez vous et sur votre liseuse...

la dernière nouvelle de la Collection Emoi à propos des fêtes de Noël : cette fois, il s'agit d' "A contre-courant" de Julie Tremblay. Elle sortira aussi le 21 novembre

Présentation de l'éditeur

Après quatre ans d’absence,  Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments  ?

Pour la précommander, c'est par ici : A contre-courant

Une dystopie réussie et totalement dans l'air du temps...


L'an dernier, j'ai découvert le premier roman de Christelle Da Cruz "Matriochkas" qui était le premier tome d'une duologie aux Editions Dreamcatcher. Malheureusement, depuis, celles-ci ont fermé et la suite ne venait pas... Fort heureusement, la série a retrouvé preneur et est de nouveau publié aux "Plumes du Web" et le second tome sortira le 6 décembre (en avant-première pour la fête du livre de Mons, en Belgique) C'est pourquoi, je remets à jour, cette chronique du tome 1, baptisé "Révélations" et qui est ressorti le 6 novembre aux Plumes du Web, donc

Je vous relivre telle que je l'avais écrite en novembre 2017 (en supprimant, évidemment quelques phrases en lien avec la précédente édition ^^ .

De par mon métier, je fais souvent étudier des utopies ou contre-utopies, appelées pour ces dernières, dystopies depuis quelques années. Evidemment, , je ne pouvais être qu'intéressée  Et je me dis que j'ai bien fait! Non seulement, il se lit très vite (en revanche, c'est horrible de devoir attendre autant pour avoir la suite, l'auteure étant en train de finalise l'écriture du second tome, m'a-t-elle dit, évidemment, avec cette nouvelle réédition, ce n'est plus valable puisque j'ai déjà le tome 2, en ma possession, lol)  mais en plus, il tombe très bien au moment où les "affaires" liées aux mauvais traitements faites aux femmes (voire pire) sont révélées et où leurs paroles se libèrent. Forcément, il prend une toute autre dimension. Bien sûr, c'est un hasard (le roman n'a pas été écrit le mois dernier; c'était au moment de l'affaire Weinstein) s'il sort pendant cette période mais forcément, vous le verrez différemment. Ce roman est sorti le 6 novembre aux Plumes du Web donc et l'enseignante que je suis ne peut souhaiter qu'une chose : qu'il sorte en poche pour le faire lire à mes élèves qui préparent le bac.


Voici la présentation de l'éditeur : 

Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.
Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.
Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.

Mon avis : comme je l'ai dit au départ, ce roman est une dystopie, c'est à dire une société imaginaire créée par l'auteure afin de faire réfléchir à la nôtre : contrairement à l'utopie qui propose un monde idéal, la dystopie propose une civilisation qui se prétend parfaite mais qui est en réalité totalitaire et donc cauchemardesque pour ses habitants. Et c'est bien le cas dans celle-ci car dans le but d'éradiquer les violences faites aux femmes, un virus a été créé et a quasi éradiqué tous les hommes... quant aux survivants, ces derniers sont parqués dans des pôles où la vie est loin d'être paradisiaque. Vous comprenez le concept? Ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'une fiction, que l'auteure n'a nul but d'éliminer tous les hommes de notre monde lol mais bien d'amener à une réflexion sur les rapports entre les deux sexes.

Fin de l'explication lol mais il me semblait important de vous réexpliquer cela avant de revenir au roman lui-même ;)

Comme toujours, laissez-moi vous conter le début de l'histoire : déjà, je voudrais attirer votre attention sur la citation qui ouvre le roman et qui amène déjà à la réflexion : il s'agit de la célèbre phrase de la grande écrivaine et philosophe, Simone de Beauvoir : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis". Force est de constater que cette phrase est totalement et malheureusement toujours d'actualité et que nos droits, dans de nombreux pays, ont régressé.
Christelle Da Cruz, elle, va proposer une variante à cette phrase puisque ce sont les droits des hommes qui vont être remis en question : l'inverse comme elle l'indique ;) 

Le roman s'ouvre en juin 2023 (nous sommes donc quelques années dans le futur)dans la cité d'Antigonia : ce nom a été crée sur le personnage d'Antigone, symbole de la résistance aux hommes, depuis l'Antiquité : les bases sont donc données alors que nous n'avons même pas lu un mot. L'histoire commence "in medias res" (ou au coeur de l'action, si vous suivez le blog vous le savez maintenant ;) ) puisqu'il s'ouvre sur un silence de plomb! Original, non? mais qui nous laisse entendre que le moment est grave... Nous sommes pourtant en plein milieu d'une discussion sérieuse entre neuf femmes et deux camps semblent s'affronter : l'un mené par une dénommée Rebeccaqui souhaite agir alors que de l'autre, il y a Marion qui, elle, semble effarée par ce qu'elles s'apprêtent à faire et souhaite visiblement reculer. Mais elle est bien seule... Les autres sont déterminées : on comprend que le sujet est sérieux, que l'opération envisagée est minutieusement préparée et ce, depuis longtemps et que l'opération aura lieu dès le lendemain. On peut déjà craindre le pire puisque l'on évoque des pôles d'enfermement (ce terme évidemment nous faisant penser à de la prison) et surtout, on parle de la propagation d'un virus!!!!! Si l'on n'a pas lu le résumé, on ne sait donc pas à quoi tout cela va servir. En revanche, Rebecca laisse entendre que cette opération aura des répercutions sur le long terme et semble ravie de ce qui va en découler.
Le chapitre 2, lui, se situe toujours dans la même cité mais nous sommes cette fois en 2081, c'est à dire que quasiment 60 ans se sont écoulés entre les deux chapitres. Nous faisons cette fois connaissance avec Gabrielle, une jeune femme au langage fleuri, qui peste contre sa voiture (ou son taxi) qui ne souhaite pas démarrer. Elle est contactée par sa patronne, Dotie, qui l'envoie faire une course près de l'Opéra. On  une première description de la ville et si l'on ne savait pas que l'on a fait un bond dans le futur, on pourrait se dire que cette cité ressemble à n'importe laquelle de nos mégalopoles modernes. Premier mystère, la cliente demande à être récupérée à l'arrière de l'Opéra et cette rencontre fortuite va bouleverser la vie de notre héroïne. Il s'agit d'une femme âgée d'une soixantaine d'années environ, qui est visiblement habituée à l'autorité et a une classe évidente. Elle demande à être amenée à un endroit appelé "Greefairy" : ce nom, qui évoque l'univers des fées, est un réalité un "bar de nuit" réputé pour ses fêtes, voire être un lieu de débauche où drogues et autres substances que l'on qualifierait aujourd'hui d'illicites, semblent être monnaie courante. Pourtant, c'est un Le lieu de la consommation de drogue encadré, nous précise-t-on (là, on se dit alors que ce n'est pas comme chez nous, même s'il y a les fameux "centres de shoot" parisiens). On se demande alors ce que cette femme d'un âge certain vient faire ici, même si elle a précisé à Gabrielle qu'elle cherchait un homme et visiblement, ces derniers ne sont pas faciles à trouver en ville. La jeune femme semble surprise et l'on apprend qu'ils sont peu nombreux et obligés de se cacher. On se demande alors pourquoi. La cliente souhaite être attendue et après une heure, celle-ci revient et désire, cette fois, être conduite au quartier Evita (encore une femme, symbole de la résistance, argentine, cette fois) qui se trouve être le "plus huppé de la ville". Elle la paye alors grassement à la grande surprise, une fois encore, de Gabrielle. Elle l'informe qu'elle refera appel à elle dans les jours prochains. Une fois seule, la jeune chauffeuse de taxi se demande si elle doit poursuivre son travail et se poster près des Arènes (tiens, tiens, un autre lieu atypique qui se trouve dans un quartier où l'on trouve de nombreux bars et boîtes de nuit mais surtout, on apprend l'existence de "Jeux", ce qui n'est pas sans rappeler les arènes antiques (elles sont d'ailleurs inspirées du Colisée, apprend-on) où se déroulaient les combats de gladiateurs... mais nous sommes en 2081, n'est-ce pas? bien loin de l'Antiquité... et pourtant... Je vous invite, d'ailleurs, à apprécier l'imagination de l'auteure dans la création de son monde et du choix des noms) Après quelques courses, elle décide de rentrer chez elle où elle retrouve sa colocataire qui, elle aussi, s'adonne à des substances bien peu "traditionnelles", si vous voyez ce que je veux dire... ce qui énerve considérablement Gabrielle qui, elle, ne semble pas donner là-dedans (son seul défaut est la cigarette). Elle garde la tête froide et est toujours intriguée par sa soirée et sa rencontre avec sa mystérieuse et élégante cliente si bien qu'elle finit par les raconter à Viviane, qui comme elle, n'en revient pas, ni du prix de la course, ni du fait qu'elle cherchait un homme "non répertorié"! Là, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche vraiment, surtout lorsqu'elle précise que si l'un d'entre eux se baladait en ville, ce serait un événement tel qu'il serait recherché, sa présence annoncée aux médias et pire arrêté comme s'il était prêt à déclencher l'apocalypse. Cette fois, aucun doute n'est permis : on n'est vraiment plus dans notre monde! Il y a visiblement quelque chose qui ne va pas. Pourquoi les hommes sont-ils tous poursuivis comme s'ils étaient tous des criminels, tout simplement parce qu'ils sont hommes?!  Evidemment, vous le saurez en lisant ce très bon roman... Je ne vais pas plus loin dans ce très riche chapitre 2 mais sachez qu'il pose les bases de cette société futuriste et matriarcale qu'il faut vraiment  vraiment appréciée à sa juste valeur grâce à la créativité de l'auteure. Après l'avoir lu, on sait que les techniques et les relations ont sacrément évolué (je vous laisse découvrir comment) mais tout se tient et semble crédible. On plonge dans un univers qui n'est pas le nôtre sans aucun souci et l'on va découvrir progressivement une intrigue qui prend place dedans.
Vous l'avez bien vite compris, Gabrielle va revoir sa mystérieuse cliente et faire la connaissance avec l'homme qu'elle recherche. Mais qui est-elle et qui est-il? quel rapport a-t-il avec cette femme? pourquoi semble-t-il vouloir l'entraîner dans leurs histoires? En tout cas, après cela, la vie de notre héroïne ne sera plus jamais la même et tout un pan de son monde va lui être révélé et évidemment, elle aura des choix à faire... Mais bien sûr, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

J'ai beaucoup aimé ce personnage de Gabrielle qui est une femme à la fois forte et fragile : élevée et endoctrinée dans une société qui prône la peur des hommes, elle ne va pas pour autant s'évanouir quand elle va en rencontrer un, pour la première fois de sa vie. Au contraire, elle va réagir avec intelligence et sensibilité car elle comprend bien vite qu'il y a "quelque chose de pourri dans la cité d'Antigonia". Bien sûr, elle va succomber aux charmes du jeune homme qui s'appelle Alexandre mais ce n'est pas pour autant qu'elle va s'engager sans réfléchir. Forcément, la découverte des aspects les plus sombres de son monde vont remettre en question sa vie et bientôt, elle n'aura plus de choix. Elle devra entrer elle aussi en résistance...

Quant à Alexandre, c'est un homme de 2081, ce qui veut donc dire qu'il a passé majoritairement la plupart de sa vie (il a 30 ans environ et elle, 28) dans ces fameux pôles d'enfermement où la vie est horrible, n'ayons pas peur des mots. On pourrait penser qu'il serait dur, amer, voire misogyne (après tout, il a souffert à cause des femmes) et bien non, c'est tout le contraire : c'est un combattant (il lutte pour les droits des hommes et leur liberté ) et c'est un homme ouvert, chaleureux, drôle et auquel Gabrielle (comme nous) nous ne pouvons que succomber.

Volontairement, je ne vous parlerai pas des personnages secondaires car je vous les laisse les découvrir : je ne dirais que quelques mots sur Rebbeca : certes, ce qu'elle a vécu peut expliquer sa haine des hommes mais fallait-il, pour autant, les rendre tous responsables au point de les annihiler ou quasi? sûrement pas! c'est une femme froide et dure, bien représentative des dirigeants de dictature, quelle qu'elle soit!

Mais si j'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est parce que, outre le fait qu'elle propose une romance, ce n'est pas ce qui l'emporte totalement. D'abord et avant tout, il s'agit de dystopie. On est dans un monde futuriste où pour éliminer les violences faites aux femmes, on a éliminé quasi tous les hommes (je ne révèle rien, c'est marqué dans le résumé) : faut-il vraiment en arriver là?
 La question est posée mais le résultat ne semble pas si heureux que cela : je vous l'ai dit au départ, nous sommes dans une société totalitaire où il ne fait pas bon contrarier les idées du Mouvement (et oui, mouvement avec un "M" majuscule pour symboliser un parti unique qui semble régner sur tout la planète. Inquiétant, non? Où sont donc passées les libertés d'expression et de vote?) qui est dirigé par la fameuse Rebecca (celle du chapitre 1) celle donc qui voulait agir et lancer ce fameux virus. 
 A première vue, les femmes, sans homme, semblent vivre en harmonie, sans ces fameuses violences que l'on évoque tant tous ces jours (je vous mettrai à la fin une photo d'un passage prononcé par Rebecca qui évoque ce monde d'avant, qui l'a poussée à agir (le nôtre donc) et qui a tant fait réagir sur ma page Facebook et a attiré un monde fou (preuve que c'est un sujet brûlant et d'actualité)  mais sont-elles heureuses pour autant? laissez-moi en douter puisqu'elles vivent dans un monde où la/les drogues semblent être légales : un "bon" moyen pour oublier la réalité? sans nul doute sinon, elles ne seraient pas autant légalisées! En "planant", elles oublient ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent.
Quid donc des relations amoureuses puisqu'il n'y a pas d'homme? Là encore, toutes les femmes n'étant pas homosexuelles, on nous explique certaines passent des partenariats domestiques sur fond d'amitiés, que parfois il y a des unions d'amour mais que beaucoup finissent par de l'infidélité : super, n'est-ce pas? 
Et les grossesses me direz-vous? comment font-elles pour avoir des enfants puisque les hommes sont absents ou contaminés par ce virus? là encore, tout est réglé (au sens, on ne déroge pas aux règles du "Mouvement") et tout est contrôlé : il faut l'aval de la Commission pour pouvoir avoir droit à une grossesse médicalement assistée et là encore, que faire s'il naît un garçon? et bien le sort de l'enfant n'est pas enviable puisqu'il est retiré à sa mère à l'âge de 12 ans (pour aller où?) et donc que forcément celle-ci en éprouve une souffrance épouvantable. 

Voici donc quelques exemples de cette société, sans hommes, sans violences quotidiennes, où les femmes ont tous les pouvoirs (mais les femmes sont-elles moins violentes que les hommes au final?) : je vous laisse découvrir les autres aspects. Bien sûr, il est évident que certains aspects pour lesquels on se bat tant encore aujourd'hui, sont bien agréables puisqu'ils ont disparu en raison de l'absence des mâles (c'est pour éviter la répétition ;) ) 
Encore une fois, il s'agit d'une fiction faite pour nous faire réfléchir sur les rapports entre les deux sexes : posez-vous donc les bonnes questions, que vous soyez justement un homme ou une femme ;) 
Vous verrez que la société futuriste offre aussi des avantages au quotidien et l'on voit l'aboutissement de certains débats qui agitent notre monde aujourd'hui : je ne suis pas sûre que la disparition des livres pour éviter la déforestation (soi-disant, je vous rappelle que c'est le Mouvement qui affirme cela) me plaise beaucoup : je suis une addicte de ma liseuse mais j'ai besoin aussi du toucher et de l'odeur du papier. De même, moins de monde conduit forcément à moins de problèmes de nourriture mais est-elle pour autant agréable si elle est aussi contrôlée (beurk à la gélatine verte)? En revanche, les caissons qui soignent, les moyens de paiement simplifiés, les moyens pour rester un peu plus jeune, l'omniprésence de la domotique pour simplifier la vie etc etc... semblent annoncer un futur assez intéressant. Pourtant n'oubliez jamais que derrière toutes ces technologies qui prennent de plus en plus de place dans notre vie, c'est aussi un moyen de savoir où l'on est, ce qu'on fait, quand et sûrement bientôt avec qui! Quid de la liberté de mouvement et de pensée? Tout ceci nous amène forcément à réfléchir sur notre monde et son futur...

Bref, je pourrais vous parler encore longtemps de ce qui fait la richesse de cette dystopie qui se lit facilement : l'écriture est fluide,  l'histoire semble simple (en apparence, évidemment) et les personnages sont vraiment attachants (sauf Rebecca, mais cela, vous l'avez compris, enfin, je suis sûr qu'elle aura aussi ses fans). De plus, si vous n'avez pas envie de vous poser des tas de questions, ce n'est pas un souci, prenez ce roman simplement comme un bon moment de détente... vous ne le regretterez pas. 
J'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite et de voir comment ils vont s'en sortir : la fin nous laisse sur notre faim et l'on se dit, évidemment que le Mouvement ne va pas se laisser faire! Qui va s'en sortir? Qui va triompher? On alterne entre espoir et désespoir, on a peur pour nos personnages et l'attente sera terrible... mais je veux être optimiste. 
Oui, nous femmes, nous allons devoir continuer tous les jours à nous battre pour faire reconnaître nos droits qui devraient être "naturels" mais l'auteure nous envoie aussi un message, ce n'est pas en tombant dans l'extrême que l'on fera avancer notre combat, bien au contraire! A méditer....

Donc, pour acheter ce très bon roman (premier?), deux possibilités : soit vous le précommandez en numérique, chez Amazon, par ici :  Matrioschkas 1
Editions Plumes du Web : (avec le tome 2, en promotion ces temps) promo





Photo du fameux passage dont je vous ai parlé plus haut (qui a tant amené de vues sur ma page) prononcé par Rebecca pour justifier ses actes et donc éradiquer les hommes. 

mercredi 14 novembre 2018

Bientôt chez vous et en librairie...

mercredi 14 novembre 2018
la réédition (et réécriture) d'une série dont j'ai adoré les premiers romans (on attend toujours la suite) La maison d'édition où elle était publiée ayant fermé, elle a été reprise aux Editions Livresque et ressortira dès janvier 2019, en saison. "La Parisienne et le Highlander" s'intitulera désormais "Thuata" (lieu où se déroule majoritairement l'histoire) et la saison 1 concernera donc Iain et Anaïs. Ce tome 1 s'intitule "La salamandre et le félin" et a été écrite par Jeanne Malysa. Il sortira le 11 janvier 2019
 Présentation de l'éditeur

Suite au décès de son grand-père, Anaïs de Malincourt, jeune libraire parisienne, va se retrouver, malgré elle, entraînée dans une aventure inattendue.
Iain Mac Kelloch’, l’aîné d’une dynastie écossaise va se voir charger d’une enquête à laquelle son grand-père lui demande, au-delà de la mort, de se consacrer.
Les « concours de circonstances » feront se rencontrer les deux jeunes gens qui n’auront pas d’autres choix que d’obéir à leurs aïeux et se lancer à la poursuite d’une mystérieuse pierre d’étoile que les Mac Kelloch’ appellent le Stur Rionnag.
Entre légende, aventure, mystère et érotisme, Anaïs & Iain vont vivre avant tout l’histoire de leur destinée.

Pour le précommander, c'est par ici : (lien à venir) 

Sortie du jour

"Noirs secrets" de G.H David qui sort ce jour le 14 novembre dans la Collection Eden des Editions City


Présentation de l'éditeur : 
Homme d'affaires et ancien top-modèle, Grégory a connu le succès, jusqu'au jour où sa route croise celle de Youri, un avocat malhonnête dont l'escroquerie lui fait tout perdre. Grégory a sombré dans la drogue et ne pense qu'à sa vengeance.
À Moscou, il retrouve Dana, une jeune femme qui lui redonne goût à la vie. Elle est une brillante artiste et l'attirance est immédiate. Mais derrière son sourire et sa beauté, Dana dissimule bien des secrets : c'est une professionnelle du chantage et elle est ... la petite amie de Youri.
La jeune femme éprouve une fascination grandissante pour Grégory et, fatiguée de mener double jeu, cherche à fuir le milieu criminel dans lequel elle évolue. Mais on ne se libère pas si facilement des démons du passé...

Pour le précommander, c'est par ici : Noirs secrets

Bientôt chez vous et sur votre liseuse...

"L'étincelle entre nous" de Julie Huleux (c'est le troisième nouvelle de Noël publiée dans la Collection Emoi, je vous ai présentées les deux premières, il en reste une et ce sera demain ^^) : elle sortira le 21 novembre aussi.

Présentation de l'éditeur

Adrien, sapeur-pompier de Paris, profite de quelques jours de repos en cette fin d’année pour rendre visite à sa famille dans le Sud. Quelle n’est pas sa surprise de voir débarquer Laura ! Laura, sa sexfriend, toujours prête à s’amuser, aussi allergique que lui à l’engagement. Mais dans le cocon familial, dans l’ambiance de Noël et dans l’intimité de quelques jours passés ensemble, la relation pourrait bien prendre un jour nouveau.

Pour la précommander, c'est par ici : L'étincelle entre nous

Dans ma pal... service presse et sortie du jour ^^

Le nouveau roman des éditions Epta Publishing : il s'agit d'un roman fantastique qui sort le 14 novembre en ebook (et le 19 décembre en papier).  C'est le premier tome d'une nouvelle série "L'enfant de la lune" et ce premier roman s'intitule "Amnesia" et a été écrit par Lia Rose. Ce roman, enfin, a été sélectionné  pour la première étape du Prix littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB2019)
Je remercie vivement Aurore pour ce service presse, son envoi et sa confiance :) 


Présentation de l'éditeur : 

"Iris connaît le monde dans lequel elle vit. D'ailleurs, Paris et elle ont un point commun d'anthologie : ils sont tous deux en reconstruction. L'un victime d'une guerre qui a scindé le peuple en deux : les Conservateurs et les Enfants de l'Hécatombe. L'autre rescapée d'un grave accident qui a effacé son passé comme un ouragan dévasterait un port de plaisance. Que lui reste-t-il aujourd'hui si ce n'est un pendentif et une adorable famille adoptive ? Cet étrange rêve qui la hante chaque nuit ? Ce garçon qu'elle croit fantasmer ? Ces visions inquiétantes qui la rapprochent insidieusement de la démence ? Ou peut-être une quête identitaire sans précédent qui va la porter vers une aventure incroyable…

Si Iris n'était pas une étudiante ordinaire ?

Si le monde recélait bien plus de secrets que ce qu'il laisse paraître ?

Si son destin la guidait bien plus loin, bien plus haut, dans les traînées de lumière ambrée laissées par la Lune et le Soleil… ?

De cauchemar à réalité, entre amour et haine, il vaut mieux se montrer prudent et parfois, devenir ce que l'on a toujours redouté, car le véritable ennemi ne réside jamais là où on l'avait attendu…"


Pour le précommander, c'est par ici : Amnesia

mardi 13 novembre 2018

Release Blitz Sortie du jour... Lecture VO

mardi 13 novembre 2018
"Whiskey undone" de Carrie Ann Ryan (c'est le tome 3 de la série "Whiskey and Lies) : il sort ce jour le 13 novembre. Merci à Inkslinger PrPour rappel, l'auteure sera à la RARE de Paris en avril.

Présentation de l'éditeur (en VO) je le traduirai lors de la chronique.

Two best friends follow a dangerous and seductive path in the final standalone novel of the bestselling Whiskey and Lies series from NYT Bestselling Author Carrie Ann Ryan.

Ainsley Harris has always kept a secret from her best friend. She’s stood by his side, helped him raise his daughter, and tried to keep her distance even though she’s been in love with him for years. She knows he has secrets of his own and she’s not willing to chance what they have on a possibility.

Loch Collins has hidden himself and his past from the world for good reason. Darkness always comes back to haunt those who fight against it, and he knows better than most. One night of temper, however, forces him to realize his true feelings for Ainsley—for better or worse.

But Loch’s former allies aren’t on his side anymore, and now not only is his life and the life of his daughter on the line, but Ainsley is in the crosshairs, as well. Together, two best friends must fight for each other and their small town, because Whiskey has never burned brighter. And danger, it seems, is ever lurking.


Pour l'acheter, c'est par ici : Whiskey undone 






Add WHISKEY UNDONE to Goodreads: http://bit.ly/2EMlU7H

Get your hands on WHISKEY UNDONE now:

Apple Books  https://apple.co/2QOGPrD
Barnes & Noble http://bit.ly/2F2O353
Google Play http://bit.ly/2Luap3i
Amazon Paperback https://amzn.to/2HBLVqn

AUDIO (Read by Maxine Mitchell)
Barnes & Noble http://bit.ly/2kSgOK8

About Carrie Ann Ryan
Carrie Ann Ryan is the New York Times and USA Today bestselling author of contemporary and paranormal romance. Her works include the Montgomery Ink, Redwood Pack, Talon Pack, and Gallagher Brothers series, which have sold over 2.0 million books worldwide. She started writing while in graduate school for her advanced degree in chemistry and hasn’t stopped since. Carrie Ann has written over fifty novels and novellas with more in the works. When she’s not writing about bearded tattooed men or alpha wolves that need to find their mates, she’s reading as much as she can and exploring the world of baking and gourmet cooking.

Les sorties du mois de novembre chez "J'ai lu pour elle"

Comme tous les mois, retrouvez mes conseils pour les sorties du mois d'octobre de chez "J'ai Lu pour elle" : je vous rappelle que ce sont mes conseils et qu'il n'y a pas toutes les sorties... Ils sortent soit le 7 novembre, soit le 28. Je vous rappelle aussi que beaucoup ont été annoncés : il s'agit donc d'une synthèse mais comme à chaque fois, quand je fais le point, il y a des nouveautés. Vous le savez, je lis moins d'Aventures et Passions donc, j'en parle moins, sauf exceptions qui peuvent m'attirer (mais plusieurs sont aussi des rééditions) comme c'est le cas, ce mois donc, je vais en parler lol 



Sorties du 7 

Sur ma liste" de Rosie Blake qui est sorti dans la collection LJ. 

Présentation de l'éditeur 

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de j
ouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vie des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien aussi différent de Clara qu’on peut l’être, qui débarque à Yulethorpe dans l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…


Pour le précommander, c'est par ici : Sur ma liste




"Laisse tomber la neige" de Cécile Chomin qui est paru aussi dans la collection LJ 
Présentation de l'éditeur 

Quittée par son fiancé le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, embourbée dans la neige
et transie de froid dans sa robe de mariée. Un autochtone pas
très avenant lui vient en aide et lui propose de passer la nuit dans sa maison.

Pour le précommander, c'est par ici : Laisse tomber la neige


"Roméo cherche Roméo" (donc un MM) de Justin Myers,  dans la collection LJ.

Présentation de l'éditeur

La vie de James n’est plus du tout rainbow à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu’il s’est séparé d’Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d’un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu’il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo «Romeo». Et ce qui était destiné à tromper l’ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est‑il? Comment le démasquer? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d’une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard…

Pour le commander, c'est par ici : Roméo cherche Roméo



" Chrismas in Covent Garden" de Jules Wake dans la collection Exclusif.

Présentation de l'éditeur : 

A l'approche de Noël, suite à un bug informatique, Tilly est obligée de travailler à longueur de journée avec Marcus Walker, le geek de service de son entreprise, personnage rigide et insupportable. Mais quand la jeune femme découvre que son fiancé n'est pas du tout l'homme parfait qu'elle imaginait, Marcus trouve les mots pour la consoler. Peu à peu, elle pose un regard différent sur lui.

Pour le précommander, c'est par ici : Christmas in Covent Garden


le tome 3 de la série "Stiletto" de Lauren Layne. "Serial fougueuse" dans la collection "Love addiction".

Présentation de l'éditeur : 

Riley McKenna, 28 ans, tient la chronique sexo du journal "Stiletto". Beaucoup d'hommes sont à ses pieds mais le seul qui compte pour elle est Sam Compton, le meilleur ami de son frère, dont elle est amoureuse depuis dix ans.

Pour le précommander, c'est par ici : Stiletto 3

"Exaltantes retrouvailles" (partie 1) de Beth Kery (la partie 2 sortira le 28 ) dans la collection Illicit'

Présentation de l'éditeur
À la suite d’une terrible découverte sur son passé, Alice Reed voit son univers tout entier s’effondrer. Si, dans l’ombre, un inconnu semble œuvrer pour lui faire du mal, Dylan, lui, est déterminé à la protéger. Alice s’est follement éprise de ce milliardaire aussi séduisant qu’énigmatique à la tête du Camp Durand… Et, depuis peu, le désir qu’elle éprouve à sa vue et au moindre de ses contacts se transforme en amour. Mais malgré les sentiments profonds qu’elle ressent, elle doute. Peut-elle vraiment lui faire confiance? Leurs liens charnels ne seraient‑ils pas pour Dylan un moyen de l’utiliser à des fins obscures?


Pour le précommander, c'est par ici : Partie 1


Le tome 1 d'une série "Les Wilde" d'Eloisa James "La coqueluche de ses dames"

Présentation de l'éditeur
Londres est en effervescence ‒ du moins la gent féminine. Lord Alaric, grand explorateur et auteur prolixe de romans épiques, rentre au pays après bien des aventures. N'ayant pas la moindre idée du succès phénoménal rencontré par ses œuvres, il est le premier surpris d’être accueilli avec une telle ferveur, voire franchement agacé par l'adulation que lui vouent ces dames. À l'exception de Mlle Willa fynche, qui n'a que dédain pour sa célébrité et ses histoires rocambolesques. Et, bien sûr, il n'y a rien de plus excitant qu'une femme qui se dérobe.

Pour le commander, c'est par ici : La coqueluche de ses dames





"Le royaume des rêves" de Judith McNaught (dans la série "Les introuvables") 


Présentation de l'éditeur
Pour avoir refusé d’épouser le vieux barbon que lui destinait son père, lady Jennifer a été envoyée au couvent de Belkirk. Un jour, le village est attaqué par l’armée de Royce Westmoreland, surnommé le Loup noir : un colosse aussi redouté que le diable, qui prend la jeune fille en otage. Une digne Écossaise ne saurait se soumettre à l’ennemi anglais! L’indocile Jenny ne peut s’empêcher de défier son terrifiant ravisseur et, contre toute attente, de céder à ses baisers passionnés.

Pour le commander, c'est par ici : Le royaume des rêves





Le tome 1 de la série "Trois amis", "Le preux chevaliers" de Loretta Chase.

Présentation de l'éditeur

Ripley, Ashmont, Blackwood, trois ducs, trois copains, trois libertins notoires, et Ashmont s'apprête à mettre un terme à des années de grisante liberté pour épouser l'ennuyeuse lady Olympia. Mais juste avant la cérémonie, Ripley tombe sur la promise qui, empêtrée dans sa belle robe blanche, s'enfuit par la fenêtre ! Au départ, il veut juste raisonner cette insensée et, de péripétie en déboires, les voici lancés sur les routes d'Angleterre, deux ducs à leurs trousses. Et si Ripley ne sait pas encore comment finira cette scandaleuse aventure, il s'aperçoit vite que l'intrépide Olympia, loin de l'ennuyer, éveille en lui des désirs, certes condamnables, mais ô combien délicieux...

Pour le commander, c'est par ici : Trois amis



Sorties du 28 novembre 


Le tome 3 de la série "Farouches highlanders" de Sabrina York "Lana et le lord".

Présentation de l'éditeur

À l’approche de son trentième anniversaire, Lachlan Sinclair se sait menacé par le sortilège qui frappe tous les héritiers mâles de sa famille. Bien qu’il ait fort à faire avec un domaine à rénover et des barons séditieux, il est résigné à sa mort prochaine. Pourtant, il retrouve goût à la vie dès que ses yeux se posent sur Lana Dounreay : elle est l’incarnation de la douce jeune fille qui le visite en rêve. Une femme exceptionnelle puisque, en plus d’être belle comme un ange, elle a le don de communiquer avec les défunts. La force de l’amour suffira-t-elle à briser la malédiction?

Pour le précommander, c'est par ici : Lana et le lord


Exaltantes retrouvailles" (partie 2) de Beth Kery dans la collection Illicit'

Présentation de l'éditeur

Alice doit faire face aux fantômes de son passé, qui resurgissent dans sa vie et bouleversent son univers. Comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux adversaire s’ingénie à lui faire du tort. Peut-elle compter sur l’aide de Dylan, son patron et amant? Sans hésitation. Mais, alors que l’irrépressible attraction se transforme en amour, la jeune femme est assaillie par le doute. Quelles sont les vraies raisons qui ont poussé Dylan à se rapprocher d’elle? Et quels autres secrets lui dissimule-t-il, qu’elle devra tôt ou tard se résoudre à découvrir?

Pour le précommander, c'est par ici : Partie 2




Et comme il en reste un, voici le dernier, aussi un "Aventures et Passions" : le tome 4 de la série "Sans foi ni loi", "le duc de Trenwyth" de Kerrigan Byrne.

Présentation de l'éditeur

Devenu duc de Trenwyth à la suite d’une tragédie familiale, Collin Talmage a survécu à la guerre, à la torture et à la maladie. Toutes ces épreuves ont fait de lui un homme dur et hautain, dont l’âme blessée survit grâce au souvenir lumineux d’une inconnue croisée dans un bordel de Londres. Un ange de douceur... c’est-à-dire l’antithèse de sa nouvelle voisine, la comtesse d’Anstruther, une jeune veuve arriviste qui a le culot d’ouvrir son hôtel particulier à une faune de prostituées et de traîne-misère. Collin décide d’entrer en guerre contre cette effrontée qui menace sa tranquillité... sans se rendre compte qu’il a sous les yeux celle qu’il cherche en vain depuis tant d’années.

Pour le précommander, c'est par ici : Le duc de Trenwyth