samedi 17 novembre 2018

Une romance de Noël pétillante

samedi 17 novembre 2018
Parmi les derniers services presses que j'ai reçus de chez "J'ai lu pour elle", il y a "Laisse tomber la neige" de Cécile Chomin qui est sorti le 7 novembre dans la nouvelle collection LJ que j'adore. Et bien sûr, ce roman n'y a pas échappé. C'est une romance de Noël moderne et en même temps qui n'est pas sans rappelée les films de Noël que l'on peut voir actuellement sur TF1 et sur M6. Donc, évidemment, j'ai sauté dessus et je l'ai dévorée en deux nuits (ce qui est déjà un signe, me direz-vous) Je remercie donc Robin et les Editions "J'ai lu pour elle" pour ce service presse et leur confiance;

Présentation de l'éditeur

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.

Mon avis

Comme je l'ai dit, c'est vraiment une belle romance de Noël,  pleine de peps, avec une héroïne qui a du répondant, qui est moderne et vous allez rire plus d'une fois à la lecture de ce livre. On ne s'ennuie jamais un seul instant, les situations rocambolesques s'enchaînent et en même temps, on voit naître une belle histoire d'amour entre les deux héros. Pourtant, au départ, tout les sépare mais n'oubliez pas qu'il y a la magie de Noël ;) C'est un roman en deux parties (d'inégale longueur mais vous comprendrez pourquoi) 
 Mais encore une fois, ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est le ton drôle de ce roman : d'ailleurs, les premières lignes et le titre des chapitres vous le confirmeront. Vous les voulez? les voici alors... :) Chapitre 1 "Journée pourrie. Jour 1" "Merde, merde et merde! ça vous donne le ton, hein? ce n'est pas une entrée en la matière banale mais en même temps, cela nous laisse comprendre que notre héroïne est dans une situation des plus compliquées. En effet, Claire se retrouve embourbée dans un endroit de nulle part ^^ elle est perdue et son seul contact avec la civilisation est sa soeur qui se trouve au téléphone, à Paris, à 600km d'elle! Autant vous dire qu'elle est très énervée... et pour couronner le tout, elle perd le réseau et se retrouve seule. Elle est en route pour un lieu que sa soeur lui a conseillé dans les Alpes du Sud, où elle, en revanche, n'est jamais allée. On apprend alors la raison de ce départ inopiné et de son stress est dû à l'abandon de son fiancé, Hector, le jour de leur mariage!!! Plus sa voiture semble s'embourbée, plus elle panique et plus elle s'énerve (et nous, plus on en apprend sur elle et sa situation et j'avoue qu'au lieu de la plaindre, j'ai plutôt ri devant ses problèmes) car en robe de mariée, elle va essayer de faire bouger sa voiture mais au lieu de cela, elle échappe son téléphone, se retrouve face à deux "loups" et un "ours"! ça commence bien, hein? en fait, elle rencontre Hugo, le propriétaire du terrain où elle s'est arrêtée et ses deux huskies, Hector et Arthur, qui ne feraient pas de mal à une mouche!!!! (ou presque) Mais ce que l'on va vite comprendre, c'est que la jeune Parisienne a une peur bleue des chiens et complètement incontrôlable quand elle en voit. Devant ces discours des plus décousus et sa tenue délabrée de mariée, Hugo pense qu'il a affaire à une folle et semble vouloir s'en débarrasser au plus vite, n'étant pas d'une humeur des plus accueillantes (il vient de perdre sa mère  et sa carrière est en pause)
 Autant vous dire que cette rencontre, vu leur état d'esprit respectif, est des plus explosives et à mourir de rire! Mais Claire a besoin de rester à l'écart de sa vie parisienne afin d'éponger son chagrin et surtout de ne pas faire face au monde extérieur après sa déconvenue et Hugo, lui, a besoin de quelqu'un pour l'aider à faire fonctionner le gite, "hérité" (enfin, pas encore) de sa mère et il ne semble guère motivé... Ce qu'il va vite comprendre, c'est que Claire n'est pas comme les autres et que quand elle  veut quelque chose... 
Bref, à vous d'aller lire comment va se dérouler cette cohabitation plus ou moins forcée, comment ils vont penser leurs blessures et se reconstruire pendant le temps où ils sont censés rester ensemble et surtout, comment ils vont se trouver (il s'agit d'une romance, hein?) alors que tout les sépare : leur vie de tous les jours, les lieux où ils vivent, leurs métiers, leurs situations familiale et amoureuse etc etc..; ajouté à des secrets bien gardés et vous aurez une romance dynamique, sensuelle, pétillante et à déguster un dimanche après-midi (ou autre) près du feu et avec un bon chocolat et des chamallows ,) Si vous avez envie d'une lecture à la fois doudou et très rigolotte, "Laisse tomber la neige" est faite pour vous. :) 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire : bien sûr, ce qui lui arrive au départ est affreux MAIS même si elle est triste et humiliée, elle va vite retomber sur ses pattes et va montrer un caractère affirmé qui montre une force admirable et une capacité à affronter les épreuves de la vie avec courage et détermination! Bien sûr, elle s'impose un peu au départ et franchement, l'on se demande plus d'une fois pourquoi il ne la met pas dehors car elle est capable aussi d'être un peu tyrannique tant elle est maniaque : sa rencontre avec Hugo va la faire se remettre en question et aller au delà de sa vie prévue et plutôt confortable. Mais de là à changer complètement de vie, il y a une marge qu'elle n'est peut-être prête à franchir... J'ai aimé aussi sa capacité à échanger et s'intégrer dans la vie des amis d'Hugo alors que celui-ci est coincé dans ses problèmes : c'est certes une citadine mais qui n'a aucun mal à se couler dans la vie de ce petit village en pleine montagne à l'ambiance familiale : non seulement, sa vie va changer mais elle va aussi changer celle de ceux qu'elle croise : elle est une sorte de père ou mère Noël à elle toute seule. 

Hugo est un homme perdu et en colère, au moment où commence le roman : il a perdu sa mère, sa carrière est en pause et il ne sait pas ce qu'il va devenir. Et quand la tornade Claire arrive dans sa vie, autant dire au départ qu'il n'est guère réceptif mais ce petit bout de bonne femme qui n'est comme celles qu'il fréquente habituellement, va mettre un bon coup de pied dans son monde et le pousser à réagir. Il revient dans le village de son enfance et va retrouver un certain nombre de ses proches ou connaissances qu'il avait laissés en partant. Bien qu'il sache que leur histoire est impossible, il va se laisser séduire par Claire mais va-t-il savoir la retenir? Il a beaucoup de choses à régler et une histoire d'amour compliquée n'est pas forcément ce qu'il lui fallait mais... on ne choisit pas ces choses-là et bien que très différents, ces deux-là étaient faits pour s'entendre.

J'ai bien aimé les personnages secondaires qui donnent une atmosphère familiale à ce texte : que ce soit la soeur de Claire ou les amis d'Hugo : de plus, entre certains d'entre eux, il y a aussi des non-dits, ce qui fait d'autres histoires en filigrane.

Mais je vous l'ai dit dès le départ, ce qui m'a le plus plu, c'est le ton de ce texte : la plume est fluide et dynamique, les personnages croustillants à souhait et si l'on a une belle romance sensuelle, ce sont surtout les échanges et les éclats de rire qu'ils provoquent qui font la force de ce romande Noël. J'ai d'autres textes, dans ma pal, de Cécile Chomin : je vais donc les sortir ^^ 

J'espère donc vous avoir convaincus et que vous courrez l'acheter. Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Laisse tomber la neige

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire