Il y a quelques jours, j'ai vu passer sur la page des Editions du 38, un nouvel ouvrage "La vallée perdue" d'Alex Nicol auteur que j'ai découvert il y a peu avec le tome 1 des "Enquêtes en Bretagne" et là, je vois sur la page Facebook, Anita leur éditrice, expliquer qu'il s'agit d'une réécriture d'une légende, celle de l'île d'Ys. Je me dis "oh la la", il faut que je le lise (malgré ma Pal énorme) : j'envoie donc un mail pour le demander en service presse et comme à chaque fois, je le reçois dans la foulée. Merci merci comme toujours à Anita pour sa confiance
Vous comprenez bien que la prof que je suis était intriguée par ce concept de réécriture de contes ou de légendes et bien quelle réussite! J'ai adoré! En effet, non seulement Alex Nicol a su réutiliser la légende de manière fidèle mais surtout, il a réussi à la placer dans une nouvelle "enquête en Bretagne" de ses héros Gwenn et Soazic Rosmadec : bravo! donc, si vous êtes des familiers ou des fans de sa série, et bien dites-vous que vous pouvez lire "la vallée perdue" comme une dix-septième enquête.
Mais laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur :
Librement inspirée de la légende celtique de la cité engloutie d’Ys, cette nouvelle aventure de Gwenn et Soazic Rosmadec nous plonge en plein cœur de la Bretagne.
Pour honorer ses racines celtes, Tom O’Hara, riche Texan, veut créer KerGradlon, reconstitution d’une ville du Ve siècle sur les bords du lac Saint Michel, dans les monts d’Arrée, sur la terre de l’Ankou, des landes sauvages hérissées de rocs pointus et parcourues pendant la nuit par les fantômes des maudits.
Mais ce projet pharaonique cache de bien sombres desseins, et, aidé de son oncle Klaod, Gwenn va mettre son nez dans les affaires du Texan et de sa sublime, mais dangereuse fille, Viviane.
Notre Breton préféré devra résister au chant des sirènes pour protéger la vallée des appétits démesurés de l’homme d’affaires sans scrupule.
Cette adaptation par Alex Nicol de la célèbre légende bretonne est suivie d’un extrait des carnets de voyage de Guy de Maupassant, En Bretagne, dans lequel Maupassant raconte à sa manière la Bretagne et le conte du roi Gradlon, de sa fille Dahud et d’Ys, la cité engloutie.
Mon avis :
Comme je l'ai dit, le concept m'intéressait vraiment (il semblerait qu'il y en ait d'autres en projets mais écrits par d'autres auteurs) , c'est pourquoi j'ai "sauté" dessus et l'ai lu de suite. Mais même s'il s'agit d'une réécriture de légende, le récit peut se classer comme une nouvelle améliorée ou un mini-roman, dans la droite lignée des "Enquêtes en Bretagne" d'Alex Nicol puisque, en effet, on y retrouve nos deux héros bien connus : Gwenn et Soazic Rosmadec. Pourtant, je peux vous assurer que l'auteur respecte bien les différentes étapes et personnages de l'histoire d'origine mais comme toute réécriture de mythe, l'auteur y apporte sa touche personnelle et peut modifier certains aspects.
Comme toujours, je vais vous raconter le début de cette "vallée perdue".
Le récit s'ouvre sur l'entrée d'un Américain "Tom O'Hara", mi-Breton mi-Irlandais, donnant une conférence de presse en Bretagne pour annoncer la création d'un projet gigantesque : la construction d'une ville vikin "KerGradon", telle qu'elle aurait pu être au Vième siècle, dans un lieu connu pour être celui de la porte des Enfers (ça attaque fort, hein?). Le nom est donné en référence au roi Gradlon (celui qui a fondé la cité d'Ys) mais personnellement, pour moi, le nom et le projet ne sont pas sans rappeler le projet fou de "Guédelon" qui voit, depuis 20 ans, la construction d'un château fort en Bourgogne. Mais là, cela va plus loin et l'homme promet outre la vie comme à cette époque, la construction d'un centre de recherche; d'un théâtre, d'un cinéma, d'une bibliothèque spécialisée et bien d'autres choses ambitieuses sur cette période. A première vue, cela semble très prometteur car ce serait générateur d'emplois et d'argent pour la région mais ce projet qui ressemble aussi à une sorte de Disneyland breton fait aussi peur aux habitants (il faudra expulser et noyer de nombreux villages )et bien sûr, les questions des journalistes fusent. Or, surprise, il semblerait que sieur américain ne supporte aucune demande visant à mettre en doute sa parole et il n'hésite pas à expulser les personnes un peu trop curieuses à la grande stupéfaction des autres. On comprend bien alors que cet homme est plus qu'autoritaire et surtout qu'il ne laissera rien ni personne se mettre en travers de l'oeuvre de sa vie.
Le chapitre 2 lui voit arriver nos deux enquêteurs préférés qui se rendent dans le coin pour aller voir un oncle de Gwenn, qui évidemment, habite dans un village près du lac Saint Michel, là où la ville viking d'O'Hara doit être bâtie. On apprend que cinq jeunes hommes ont disparu tout à tour dans les alentours et bien évidemment, on se dit que cela va susciter l'attention de notre héros. Kload et Yvonne, les oncle et tante de Gwenn, habitent un "penti", une vieille ferme typique auquel ils sont attachés mais qui se trouvent être dans un des villages condamnés par le projet. C'est ce que le vieil homme explique donc à son neveu mais aussi qu'il ne peut plus pêcher sur le lac car les hommes de l'Américain l'en empêchent car ils plongent dedans. Evidemment, tous ces faits agacent mais aussi intriguent Gwenn et l'incitent à vouloir empêcher l'expulsion de ses parents. C'est donc le début de notre enquête... et que bien sûr, je vous laisse découvrir.
Franchement, c'est une vraie réussite que ce texte car outre la fidélité à la légende d'origine, ce récit est une vraie enquête policière menée de main de maître. En effet, on suit nos deux héros dans leurs investigations, affronter leurs ennemis et donc des dangers mais aussi résoudre les mystères qui entourent cette affaire. De plus, comme à chaque fois que l'on lit un roman d'Alex Nicol, "La vallée perdue" est une véritable déclaration d'amour à la Bretagne et l'on retrouve tout ce qui fait son charme : son atmosphère particulière, des paysages alternant entre douceur et rudesse, des traditions millénaires et bien sûr, la richesse de sa cuisine : je vous jure que j'ai "savouré" avec eux le "kig ha farz", "le far au pruneaux" ou bu du "Glaincairn" (le whisky breton). L'auteur aussi sait se servir des légendes de la région qu'il arrive à glisser dans l'enquête pour la rendre encore plus typique : ainsi, vous côtoierez le terrible Ankou ou la mystérieuse Dame Blanche. Bref, je vous le dis, si vous aimez la Bretagne, vous ne pourrez qu'être emportés par son amour pour sa région qui transparaît dans toutes les pages.
Enfin, bien sûr, le but recherché est atteint car on retrouve bien les incarnations du roi Gradlon et de sa fille Dahut à travers les personnages de Tom et Viviane O'Hara : tous deux sont imbuvables et seront punis pour leur orgueil démesuré. Il est assez drôle de voir Gwenn dans le rôle du "diable" à l'origine de la chute des deux précédents (l'auteur pousse même la ressemblance jusqu'aux cheveux roux de Gwenn puisque le personnage masqué qui provoquera la perte de Dahut avait lui-même les cheveux écarlates ou roux selon les versions)
Bref, j'ai adoré ce petit texte que je vous recommande vivement : si vous un ou une fidèle de la série "Enquêtes en Bretagne", vous serez ravis de retrouver les "Rosmadec" dans une nouvelle enquête et si, comme moi, en plus, vous aimez les réécritures de contes ou légendes, vous serez plus qu'enchantés par cette version moderne de la cité d'Ys combinée à l'univers de l'auteur. Bravo Mr Nicol.
J'espère vraiment que les autres auteurs sortiront vite le leur : je suis hyper hyper impatiente de les découvrir.
Donc pour acheter cette vraie réussite qu'est "La vallée perdue", c'est par ici : La vallée perdue