samedi 9 décembre 2017

Un premier tome qui se lit tout seul.

samedi 9 décembre 2017
Comme vous le savez, j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs et il y a quelques temps, j'ai été contactée par Vanessa Giffaut qui me présentait son roman : "Pleine Lune", publié aux Editions L'ivre-Book, en numérique. Après quelques échanges, comme elle a vu que j'étais intéressée par son univers, elle a demandé à son éditeur Lilian de me l'envoyer en service presse, ce qu'il a fait gentiment : merci donc à tous deux pour leur confiance. 
J'avoue qu'ils ont bien fait car j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Vous connaissez mon amour immodéré pour les Meutes du Phénix et Mercure de Suzanne Wright donc, vous savez que je suis toujours intéressée par les romans qui traitent de loups-garous... Bien sûr, j'ai toujours un peu peur qu'il y ait des points communs mais ici, ce n'est pas le cas : le mythe est traité bien différemment et surtout le ton et le public visés ne sont pas les mêmes : on a plus un roman que je classerais dans la littérature de jeunesse et le young adult. D'habitude, j'ai aussi du mal avec cette dernière catégorie car un, j'ai passé l'âge des lycéens mais surtout, je trouve qu'il me manque généralement quelque chose. 
Mais là, j'ai lu "Pleine Lune" rapidement, sans aucune gêne et mieux, je suis prête à le conseiller à mes élèves. Je suis sûre que ceux ou celles qui aiment ce registre vont aussi beaucoup aimer. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome.

Avant de passer à mon avis proprement dit, voici la présentation de l'éditeur

Louise, comme toutes les jeunes filles de son âge, pensait passer un été tranquille : se faire un peu d’argent de poche et renouer avec ses grands-parents maternels.
Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de faire une rencontre surprenante et comprendre que la petite commune de Champ-du-Boult cachait d’improbables secrets.

Mon avis : comme je l'ai dit avant, ce roman se lit tout seul et l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer, qui est qui et.... :) Cela a été une vraie agréable surprise car je ne sais pas si c'est un premier roman ou si Vanessa Giffaut a écrit d'autres livres mais il est sûr que je vais suivre la sortie de ses prochains écrits et notamment, le tome 2. de Pleine Lune
Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire afin de vous pousser à découvrir ce roman. Il commence par un prologue et nous rentrons directement "in medias res" (au coeur de l'action) puisque dès la deuxième ligne, le narrateur parle de proies et l'on comprend qu'on a "un monstre" prêt à attaquer  : sommes-nous dans un roman d'horreur?  Les futures victimes sont des adolescents mais un seul sera rattrapé par la créature à "la gueule dégoulinante et aux crocs tranchants" (impressionnant, hein? ) malgré tout, Lucas, car c'est son nom, arrive à se sauver en le blessant  avec un couteau mais le monstre a réussi à le blesser et il ne tient son salut qu'à des personnes qui le cherchaient. Détail important, pour la suite, cette attaque a lieu un soir de pleine lune (oui, c'est le titre du livre ;) ) Quand il reprend connaissance à l'hôpital, il explique à ses parents qu'il ne se souvient pas de grand chose et surtout qu'il ne sait pas ce qui l'a attaqué. Il y a une ellipse et le récit reprend "quelques semaines plus tard" et ô surprise, le jeune homme se transforme en "on ne sait pas quoi" mais évidemment, vu le titre, on devine... Il s'échappe alors de chez lui afin de ne pas blesser ses parents, en hurlant...
Le chapitre 1, lui, se déroule après un nouveau bond dans le temps puisqu'il commence "5 ans plus tard' : on évoque une commune "Champ-du-Boult" qui se situe en Normandie (on n'avait aucune précision sur le lieu du prologue). Nous changeons aussi de narrateur puisque maintenant, il s'agit d'une jeune fille "Louise Carbonnel" ou "Lou" pour les intimes qui va s'exprimer à la première personne du singulier : ce qui crée tout de suite une proximité avec le lecteur. On apprend qu'elle se rend pour les mois d'été chez ses grands-parents maternels et qu'elle a perdu sa mère, d'un accident de la route, 10 ans plus tôt. On apprend aussi que son père s'est remarié et a eu un autre enfant, Théo qu'elle adore et tous vivent en région parisienne. C'est la première fois qu'ils ne passent pas les vacances ensembles mais la jeune fille vient d'avoir son bac et aspire aussi un peu à du changement. Lou est venue en voiture et a entendu un bruit bizarre pendant qu'elle conduisait, qu'elle signale à son grand-père mais celui-ci ne voyant rien, l'envoie vers un garagiste le "p'tit Martin" comme il l'appelle : il la prévient juste que celui-ci est un peu lunatique. Sur le moment, on ne fait pas attention mais finalement, quand on y réfléchit bien, vu le titre, hein? ^^ Bizarrement, celui-ci s'appelle Lucas (comme notre personnage du prologue) et en effet, quand la jeune femme arrive, on ne peut pas dire qu'il soit très accueillant, voire serviable : il lui dit de revenir le lendemain, dans son garage. Elle se souvient alors de lui et d'un épisode assez honteux pour elle. Pourtant, dès la nuit arrivée, la jeune femme fait un rêve bizarre où elle alterne entre baisers avec le jeune homme et grognements inquiétants qui le poussent à lui dire de courir. Etrange, non? on a bien compris qu'elle le trouvait très séduisant, voire qu'elle craquait pour le jeune homme qu'il est devenu,mais de là à faire ce type de rêve... Pire, elle a l'impression d'être observée alors qu'elle est dans son lit. De plus en plus bizarre., non?

Pourquoi la surveillerait-on? pourquoi rêve-t-elle d'un garçon qui l'a humiliée enfant et ne la traite guère mieux devenue adulte? Pourquoi ces rêves de "monstres" qui la poursuivent ? (on comprend bien qu'il y a un lien avec l'histoire qui nous est racontée au début) mais elle vient juste d'arriver alors pourquoi la poursuivrait-on?  Ce Lucas est-il le même que celui du départ? est-ce donc pour cela qu'elle rêve de monstre? Par quoi sont-ils liés pour se retrouver déjà dans les rêves de la jeune femme alors qu'elle vient de le revoir? Qui est vraiment ce jeune homme? Va-t-il aussi craquer pour Lou? et bien, vous aurez toutes les réponses à ces questions si vous lisez ce bon premier tome. ;)

Vous voyez, en replongeant dans les premières pages de "Pleine Lune", je me suis rendue compte que Vanessa Giffaut avait laissé des indices que je n'avais pas forcément repérés à la première lecture
et évidemment, c'est ce qui fait la force de cet écrit : je me dis que je pourrais le relire sans souci et découvrir encore de nouvelles choses. Bravo donc à elle car c'est ce qui est la qualité d'un bon texte fantastique.


L'histoire est prenante : on est intrigué très rapidement par Lucas qui se conduit comme un vrai rustre, voire un goujat avec Lou alors que celle-ci est plutôt gentille et sympa avec lui. On se dit qu'elle n'a qu'à laisser tomber et qu'elle n'aura aucun mal à trouver quelqu'un de plus civilisé et de plus agréable mais l'attirance ne se commande pas et il l'attire beaucoup, il ne faut pas en douter. Or, même s'il se conduit assez mal au départ avec elle, elle réalise bien vite (et nous avec) qu'elle ne le laisse pourtant pas indifférent non plus. Alors, pourquoi agit-il ainsi?
A côté de cela, il semble que les grands-parents de la jeune femme cachent quelque chose : il y a une histoire de chiens ou de loups qui font peur aux habitants du village, pourtant son grand-père semble plus inquiet d'un accident bête que d'une véritable attaque. Pourquoi réagit-il  ainsi avec ces animaux?
De même, la jeune femme est devenue la "proie" d'un monstre qui la suit et souhaite la dévorer. Pourquoi? qui est-il? et quel rapport a-t-il avec Lucas?

Enfin, il y a le mystère de la mort de la mère de Lou et de Lou elle-même... on surprend des bribes de conversations entre les grands-parents de la jeune femme et inexorablement, l'on se pose des questions. Je vous l'ai dit avant, il semble ne pas tout dire...

Que d'histoires qui s'entrelacent et qui créent un roman où l'on ne s'ennuie pas un seul instant : elles sont indépendantes et pourtant, ont toutes un lien entre elles : bravo! et je suis sûre qu'on n'est pas au bout de nos surprises.


Lou est une jeune femme qui a la tête sur les épaules : certes, elle a vécu un drame avec la perte de sa mère mais elle reste une personne épanouie (elle s'entend bien avec son père et sa nouvelle famille) qui vit comme toutes les filles de son âge (j'aime beaucoup ses relations avec sa cousine Pauline, personnage secondaire vraiment chouette, bien qu'un peu plus superficielle qu'elle). Sa venue chez ses grands-parents maternels et sa rencontre avec Lucas vont changer sa vie : elle va devoir affronter de nouvelles épreuves et une rivale. De plus, les dernières pages nous laissent entendre que l'on a encore beaucoup à découvrir sur Lou.

Lucas, quant à lui, gagne à être connu : bien sûr, au départ, on a envie de la baffer mais l'on comprend très vite pourquoi il a agi comme cela. C'est un jeune homme qui a aussi eu son lot d'épreuves et il cherche à la préserver. Pourtant son attirance pour Lou va l'obliger à ne plus se cacher et à affronter ses démons. 

J'ai beaucoup aimé les grands-parents de Lou qui sont vraiment attachants : ils la protègent tout en la laissant évoluer à son rythme. ils sont tolérants et ouverts. Ce sont des gens bien et eux aussi ont leur lot de secrets. J'ai hâte de les retrouver. Je souhaite aussi davantage découvrir le père de la jeune femme.

Pauline, la cousine, est vraiment le bol d'air frais de cette histoire : elle est la vraie amie et en même temps, c'est une jeune femme typique de cette époque qui la soutient, la pousse dans son histoire avec Lucas mais sait aussi "la sermonner" quand cela ne va pas.
Enfin, comment ne pas évoquer "la rivale", la garce de service, l'amie de Lucas, " Allison" qu'on déteste quasiment dès les premières lignes : elle se prétend n'être juste qu'une amie mais évidemment, nous, comme Lou, on comprend très vite qu'elle est amoureuse de lui et que forcément, l'arrivée de la jeune femme est un gros problème pour elle. Je n'ai pas aimé qu'elle le manipule visiblement et que celui-ci ne le voit pas. Tsssssssss On la reverra sans nul doute dans le tome 2 et je doute qu'elle s'améliore... je ne vous en dis pas plus.


Bref, vous l'avez compris : entre personnages attachants et convaincants, des histoires palpitantes qui s'entrelacent et qui mêlent fantastique, suspense, une touche de thriller et romance, ce premier tome est une vraie réussite. Mon regret est qu'il n'ait pas été plus long : l'auteure aurait pu approfondir certains aspects. J'ai vraiment hâte de lire le second tome. L'écriture est fluide, de qualité tout en restant simple. J'espère vraiment qu'il sortira en version papier : un format poche pourrait être l'occasion de toucher un large lectorat et de le proposer en collège et/ou lycée. Je ne connais pas bien ces éditions (mais vais les suivre), je ne sais donc pas s'ils proposent ce type de format poche mais je ne peux que leur suggérer.

J'espère vous avoir convaincus  d'aller découvrir "Pleine Lune" : c'est un agréable moment de lecture qui mérite le détour. Vivement le second tome (car il se finit sur un cliffanguer qui appelle une suite) dont je vous reparlerai, ça, c'est sûr ;) 


Pour l'acheter et donc le télécharger, c'est par ici  
Pleine Lune

vendredi 8 décembre 2017

Bientôt chez vous et sur votre liseuse

vendredi 8 décembre 2017
le tome 3 de la trilogie sportive "Stay" "Tant que tu m'aimes" de N.C. Bastian qui sortira chez Harlequin France, dans la collection HQN, le 14 mars

Présentation de l'éditeur : (à préciser) 

Leur amour a-t-il encore une chance ?

Le troisième tome de la série "STAY"

Gaby est complètement perdue. Junior vient de la demander en mariage devant toute l’équipe de basket et, surtout, devant Kylian, l’homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Tous ces regards braqués sur elle n’attendent qu’une seule chose : sa réponse. Pourtant, elle ne peut se résoudre à faire un choix. Si elle refuse, Junior, celui qui l’a soutenue lorsqu’elle en avait besoin et qui compte sur elle, en souffrira, mais, si elle accepte, elle perdra alors tout espoir de reconquérir un jour Kylian. Depuis tout ce temps, elle a toujours pensé que leur histoire méritait une seconde chance, qu’elle n’aurait jamais dû se terminer. Mais, aujourd’hui, Gaby n’est plus sûre de rien… Doit-elle encore y croire ?


Pour le précommander, c'est par ici : Stay 3

Bientôt chez vous et en librairie...

décidément, cette année sera "royale" chez Hugo New Romance : après la série "les héritiers" d'Erin Watt dont le premier tome sort en janvier, voilà qu'une nouvelle série est annoncée en février : il s'agit cette fois de la série "Royally Screwed" d'Emma Chase, rebaptisée "Il était une fois". Le tome 1 "Nicolas" sortira le 1er février 2018.

Présentation de l'éditeur

Nicholas Pembrook est le prince héritier du trône de Wessco. Son Délice Royal, comme le nomment les médias est incroyablement sexy, il a un charme fou mais il est incroyablement arrogant... en même temps, comment ne pas l'être quand tout le monde s'incline constamment devant vous ?
Par une nuit froide, sous les flocons de neige à Manhattan, le prince rencontre une ravissante brune qui ne baisse pas les yeux et ne fait pas de révérence... mais qui lui envoie une tarte en pleine figure. Nicholas tombe sous le charme et est prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Olivia Hammond, serveuse à New York se fiche de la royauté et n'avait jamais imaginé rencontrer un prince. Il était une fois une Reine austère et inflexible, un prince héritier de secours complètement instable et des paparazzis acharnés. Même si le royaume a échangé son carrosse contre une Rolls Royce et qu'aucune tête n'est tombée depuis bien longtemps, la famille royale n'entend pas accepter de roturière sur le trône.
Nicholas a grandi les yeux rivés sur lui, mais aujourd'hui c'est pire, avec l'échéance d'un mariage royal, le monde entier scrute ses moindres mouvements. Mais le plus important, au-delà de ce qu'il représente, le prince devra décider qui il veut être : un roi...ou l'homme qui aimera Olivia pour toujours.

Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Il était une fois saison 1

jeudi 7 décembre 2017

Sortie du jour... dans ma pal : réception SP

jeudi 7 décembre 2017
un nouveau roman d'Alex Nicol (vous savez l'auteur des enquêtes en Bretagne ;) ) : il revisite cette fois "légende de la cité engloutie d'Ys". Il est sorti hier le 6 décembre et comme Anita, l'éditrice des éditions du 38 est adorable, elle me l'a envoyé en sp à ma demande : merci à elle pour sa confiance.

Présentation de l'éditeur

Librement inspirée de la légende celtique de la cité engloutie d’Ys, cette nouvelle aventure de Gwenn et Soazic Rosmadec nous plonge en plein cœur de la Bretagne.
Pour honorer ses racines celtes, Tom O’Hara, riche Texan, veut créer KerGradlon, reconstitution d’une ville du Ve siècle sur les bords du lac Saint Michel, dans les monts d’Arrée, sur la terre de l’Ankou, des landes sauvages hérissées de rocs pointus et parcourues pendant la nuit par les fantômes des maudits.
Mais ce projet pharaonique cache de bien sombres desseins, et, aidé de son oncle Klaod, Gwenn va mettre son nez dans les affaires du Texan et de sa sublime, mais dangereuse fille, Viviane.
Notre Breton préféré devra résister au chant des sirènes pour protéger la vallée des appétits démesurés de l’homme d’affaires sans scrupule.
Cette adaptation par Alex Nicol de la célèbre légende bretonne est suivie d’un extrait des carnets de voyage de Guy de Maupassant, En Bretagne, dans lequel Maupassant raconte à sa manière la Bretagne et le conte du roi Gradlon, de sa fille Dahud et d’Ys, la cité engloutie.

Pour le commander en ebook sur Amazon, c'est par ici : La vallée perdue

mercredi 6 décembre 2017

Sortie du jour...

mercredi 6 décembre 2017
le dernier roman de GH David, le tome 1 de "Prédateurs" : "Nezara" qui sort aujourd'hui le 6 décembre en auto-édition.

Présentation de l'éditrice, donc ;)

À Paris, Hélène Christy dirige une brigade héritée de l’Inquisition qui lui a valu un surnom de circonstance : Hell Christ.
Enfer et Paradis, un duel qui convient à son âme : difficile de dire qui de la jeune femme ou de ses inquiétants suspects sont les plus tourmentés.
Rite satanique, prêtre obscur et sombres secrets : plongez dans un Noël bien loin des traditions... plus noir que blanc.


Pour le commander sur Amazon, c'est par ici : Nezara

mardi 5 décembre 2017

Bientôt chez vous et en librairie...

mardi 5 décembre 2017
le spin-off de "Be Mine" : "Be yours" de N.C. Bastian qui sortira le 7 février aussi chez Harlequin France, dans la collection &H. (Je vous rappelle que le premier tome ressortira en poche aussi ce jour-là) 

Présentation de l'éditeur :
À l’ombre du danger fleurissent les plus belles histoires d’amour
Les hommes. Si la vie de Mendy est aujourd’hui si chaotique, c’est à cause d’eux. D’abord, à cause de Tucker, le beau motard avec qui elle a passé une nuit torride il y a quelques années et qui a décidé de faire comme si de rien n’était dès les premiers rayons du soleil. Depuis, leur relation se résume à jouer au chat et à la souris. Mais cette parenthèse aussi frustrante qu’excitante va bientôt se terminer car Andy, son ex violent, vient de sortir de prison, déterminé à se venger de celle qui l’a trahi. Désormais, et bien que cette situation révolte Mendy, sa vie ne tourne plus qu’autour de ces deux hommes, que tout oppose, mais qui sont tout aussi dangereux : l’un pour sa vie, l’autre pour son cœur.

Pour le précommander sur Amazon, c'est par ici : Be yours

Bientôt chez vous et en librairie...

Be Mine en poche de N.C Bastian, à venir chez Harlequin collection &H le 7 février (le même jour, sortira la suite en grand format "be yours")

Présentation de l'éditeur
Kim
Cinq ans… et j’ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’Alex m’a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ?
Aujourd’hui, je suis de retour mais j’ai tourné la page. Les contes de fées, c’est terminé. Je n’y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j’éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix.
Alex
Cinq ans… et l’absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n’ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion.
Mais, maintenant qu’elle est revenue dans le Dakota, c’est enfin l’heure des explications. Et rien ni personne ne pourra la tenir éloignée de moi plus longtemps. Elle est à moi. A moi.

Pour le précommander, c'est par ici : Be Mine

lundi 4 décembre 2017

Bientôt chez vous et sur votre liseuse...

lundi 4 décembre 2017
le tome 2.5 (seulement en numérique) de la série "Wrong" de Jana Aston. Il s'intitule "Flirt" et sortira le même jour que le tome 3 de la même série. Que je trouve dommage qu'ils ne publient pas les nouvelles en papier aussi. Tsssssssss. Quand on a une série, on la veut toute en papier, non? 

Présentation de l'éditeur
1) Sur une échelle de 1 à 5, y a-t-il dans cette salle une personne avec qui vous voudriez coucher ?
2) Qui est-ce ? (c’est anonyme, répondez honnêtement !)
3) Merci de préciser dans quelles positions vous voudriez le faire.
4) Si vous avez répondu « toutes », incluez-vous le sexe anal ?
5) Cette personne sait-elle que vous voulez coucher avec ?
Sandra est la collaboratrice sérieuse et fiable par excellence. Sauf qu’elle est terriblement distraite depuis qu’elle est tombée sous le charme de son patron, Gabe. En plus de son physique séduisant, il est aussi doué d’un esprit vif, ce qui trouble doublement Sandra. Parce que l’intelligence n’est pas étrangère au sex-appeal. Alors qu’elle est en train de fantasmer sur lui pendant une réunion, un de ses collègues lui fait passer un test sexo sur mesure. Quand elle répond au test, Sandra est loin de se douter que ce petit bout de papier atterrira entre les mains de son patron...
« Un livre qui vaut le détour ! » Scandalicious
« Drôle, sexy et plein d’émotions. » Shh Mom’s Reading

Pour le précommander, c'est par ici : Flirt

Bientôt chez vous et en librairie...

le tome 3 de la série "Wrong" de Jana Aston : il s'intitule "Trust" et sortira le 24 janvier chez Milady Romantica.

Présentation de l'éditeur
Je rêve de coucher avec Boyd Gallagher, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Vraiment pas. J’étais censée dire quelque chose après ce baiser ? Ce n’était qu’un baiser. Torride et follement excitant, mais tout de même. Ce n’était pas une invitation. Cela ne veut pas dire qu’il voulait coucher avec moi. Si ?
Tout réussit à Chloe. Son diplôme en poche, elle a trouvé le job de ses rêves et dégoté un appart pour entamer sa vie adulte du bon pied. Il ne lui manque plus qu’une chose pour que son bonheur soit parfait : une histoire d’amour. Toutes ses amies sont casées avec des princes charmants, alors pourquoi pas elle ? Peut-être parce que Chloe est gauche, maladroite, complexée. D’ailleurs, son dernier rendez-vous en date s’est soldé par un interrogatoire... Mais pourquoi faut-il que l’agent assis en face d’elle soit si sexy ?
« Un livre qui vaut le détour ! » Scandalicious
« Drôle, sexy et plein d’émotions. » Shh Mom’s Reading

Pour le précommander, c'est par ici : Trust

Bientôt chez vous et en librairie...

un nouveau roman d'Helena Hunting à paraître aux éditions City le 3 janvier chez City Editions dans la collection Eden : il s'intitule "Together" et cette fois, n'a rien à voir avec les hockeyeurs des romans précédents.

Présentation de l'éditeur
Ruby vit de petits boulots en attendant de devenir la future star de Broadway. Son meilleur ami lui trouve un emploi de pet-sitter : elle doit garder les animaux d'un riche homme d'affaires, Bancroft Mills. Elle découvre qu'il s'agit de l'homme qui l'a rendue malade la veille d'une importante audition. Décidé à se faire pardonner, il lui propose se continuer son travail et de vivre chez lui.

Pour le précommander sur Amazon, c'est par ici : Together

dimanche 3 décembre 2017

Un tome nettement plus sombre...

dimanche 3 décembre 2017
si vous suivez le blog depuis un temps certain, vous savez qu'il y a des genres que généralement je ne lis pas (ou trèsssssssssssssss peu) et la dark en fait partie car je déteste bon nombre d'idées qui y sont véhiculées, notamment sur la manipulation des femmes. Cependant, on m'avait expliqué qu'il y a dark et dark, je m'étais donc laissée tenter par le tome 1 du Projet Phénix de G. H. David "Liz", paru aux Editions Dreamcatcher et que j'avais bien aimé... (Vous pouvez retrouver la chronique ici : Liz    ) Il était donc logique que je poursuive et lise le suivant "Max" (le 1.5) qui vient, lui, de paraître ce 20 novembre ( Je remercie une nouvelle fois Vanessa pour sa confiance et son envoi du roman en SP). Je n'ai pas hésité car Max était un personnage que j'avais beaucoup apprécié mais là... j'avoue que je suis ressortie très dubitative sur ce personnage que je trouvais vraiment solaire dans le premier livre et qui, finalement, est tout aussi sombre que les autres. Bref, me voilà bien déstabilisée : il me semblait être un pilier sur qui l'on peut compter, un homme que la noirceur de ses semblables n'avaient pas fait basculer et pourtant...  je me dis qu'on n'en est pas loin. Ce roman a une atmosphère vraiment atypique : non seulement, on revit des événements du tome précédent (ce qui nous donne un autre regard sur les faits) mais en plus, on va un peu plus loin dans l'action (celle qu'on ne connait pas vraiment encore et qui nous sera sans doute racontée dans le tome 2).

Pour rappel, voici la présentation de l'éditeur

Max est un jeune homme intelligent, populaire, plein d’ambition.
Des amours ordinaires, des amitiés de circonstance et une famille aisée.
Ainsi vont les apparences.
Max est insensible, hermétique au désir.
Il est foncièrement solitaire et entretient une rancœur tenace envers son père dont les erreurs, ont brisé sa vie.
Ainsi va la réalité.
Pourtant, son quotidien va être bouleversé.
Sa rencontre avec la mystérieuse Élisabeth Ribes va tout changer.
Entre sombres révélations et obscure dépendance...
Ainsi va le destin...
Mon avis : comme je l'ai dit, c'est un tome déstabilisant, surtout pour la lectrice qui fuit habituellement ce genre de livres : certes, les personnages sont "indépendants", il n'y a pas d'héroïnes qui est enlevée puis torturée pour qu'elle "tombe amoureuse" de son ravisseur mais l'on a quand même un personnage principal torturé (pour ne pas dire par moment franchement tordu), une situation de plus en plus complexe, dangereuse, voire très noire, et des protagonistes qui ne cessent de nous révéler un passé certes intrigant mais surtout vraiment vraiment de plus en plus glauque (et sincèrement, je pense qu'on est seulement à la surface de ce qui nous attend!) 

Mais avant de vraiment développer, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : tout d'abord, nous commençons avec un prologue où le personnage principal semble se confier à nous et nous apprend qu'il a tué un homme (pas par choix mais parce qu'il n'avait justement pas le choix) au Kosovo (rappelez-vous ce terrible conflit qui a déchiré la Yougoslavie il y a quelques années) puis nous faisons un bond dans son passé puisqu'il nous narre une scène qu'il a surprise quand il n'était qu'un petit garçon : il avait surpris une discussion (qu'il n'aurait pas dû) entre son père (alors employé? consul? au Consulat) et un homme mystérieux : ils évoquaient des listes, des numéros, des phénix (tiens tiens, titre de la série) et des protocoles... et visiblement le fait qu'ils soient surpris par le petit garçon avait eu une influence sur la décision finale, puisque l'homme ou son père (ce n'est pas clair) avait accepté (contraint et forcé, nous dit-on) d'être des leurs... des leurs de quoi??????????? mystère! Je suppose cependant que c'est le père du jeune Max parce qu'on nous dit après, que cette décision a eu un impact sur sa carrière diplomatique et que malgré son âge, il pensait que son père avait négocié avec le diable, afin de protéger son fils... Etrange, non? En tout cas, cet événement puis la mort d'un soldat pour survivre l'avait marqué à vie et depuis, il n'était plus le même, plongeant dans l'obscurité de l'âme humaine qui trouve toujours la force de survivre... mais à quel prix! Il semble être sur la défensive et ne faire confiance à personne! dur!
Le chapitre 1 nous ramène au moment de la rencontre entre Max et Liz... (on a vu cette scène dans le tome 1 et on la redécouvre donc au travers du regard du jeune homme) : on sait qu'il avait rompu avec sa petite amie, Loraine qui l'avait trompé avec un politicien libidineux (je cite ^^ ) mais que celle-ci était toujours omniprésente... le relançant sans cesse : dans le tome 1, on pouvait penser qu'il était vraiment presque anéanti par cette rupture mais la lecture de ce nouvel opus nous laisse entendre que ce n'est pas aussi évident, voire que la jeune femme n'est peut-être pas seule responsable de cette séparation...  On fait aussi connaissance avec la soeur de Max, Garance que j'aimerais davantage découvrir, je l'avoue, car elle a l'air d'avoir la tête sur les épaules (mais je le pensais aussi de Max avant cette lecture donc, méfions-nous des apparences et écoutons le conseil du jeune homme : ne faisons confiance à personne dans ce "projet Phénix" ^^ ) On apprend que celle-ci est en couple avec Ludo, le psy compliqué (oui, oui, même lui est sombre)dont on a fait connaissance dans le tome 1 quand il vient en aide à Liz... (mais si, rappelez-vous! elle fait une crise et retombe dans ces vieux démons) et sa soeur le pousse donc à rejoindre des amis et c'est-là donc qu'il va rencontrer Liz, amenée par Alex (le dark Lord de cette histoire mais finalement qui ne l'est pas dans cet univers, hein? ). Avant qu'elle n'arrive, ses amis lui spécifient qu'elle est son clone au féminin, il est donc intrigué (on sent dès les premières pages que ces deux-là sont rivaux et donc qu'ils vont se battre pour la dame) et quand elle rentre, on le voit subjugué, complètement envoûté pour la première fois de sa vie, visiblement. C'est donc une histoire compliquée qui se profile car lui aussi se sent en osmose avec la jeune femme... Mais qui est-elle donc pour attirer deux hommes aussi différents l'un de l'autre? et qui pourtant semblent se reconnaître en elle? Et bien vous le saurez en lisant ce tome 1.5 (enfin, vous aurez un début de réponse car soyons clairs, plus on avance, plus ce monde devient complexe, obscur, dangereux et pourtant malsainement fascinant...) Je ne veux volontairement pas vous en dire plus de peur de trop vous en dire.

Comme je l'ai dit au départ, si vous lisez ma chronique du tome 1, vous savez que j'ai beaucoup beaucoup apprécié Max mais là, j'avoue que, je ne sais plus qu'en penser : certes, il a souffert et les circonstances de la vie l'ont transformé en un homme qu'il ne devait sans doute pas être au départ (mais sincèrement vu la scène du prologue et ce qu'on apprend ensuite, je ne me demande si tout n'a pas été programmé); ok il est attiré par Liz ou Elie en qui il se retrouve, mais mais mais.. cela tourne à l'obsession et parfois, je dois dire que je l'ai trouvé lourd, voire vraiment tordu : il sait qu'elle est en couple avec son rival de toujours (on apprend d'ailleurs comment ces deux-là se sont rencontrés et leurs liens bizarres) et il n'arrive pas à avancer, à passer à autre chose : il cherche donc les ennuis et encore la souffrance (mais peut-être ne trouve-t-il son équilibre que là-dedans?) Bref, il va la protéger et semble attendre son heure mais en attendant, il s'empêche de vivre réellement. Déjà que sa jeunesse et ses relations avec sa famille ne sont pas simples, si en plus, il cherche les problèmes dans ses relations amoureuses (ok, elle le ramène à la vie, il ne semblait être attiré par aucune femme et elle le ramène, lui aussi, dans le monde des vivants mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein? ) bref, c'est un être qui cachait bien son jeu et je ne sais pas si j'ai envie de le plaindre ou de le baffer! je préfère finalement Alex, qui certes, est sombre mais ne cherche pas à être autre chose : il le sait, il l'assume mais Max n'est pas complètement noir, il est sans doute plus humain, généreux et chaleureux qu'Alex mais méfions-nous de l'eau qui dort... bref, à suivre le concernant.

Bien sûr, il y a Liz : là encore, personnage très complexe et de plus en plus complexe avec un passé encore plus lourd voire ténébreux qu'on ne pourrait le penser. Je la trouvais très bien avec Alex car qui se ressemble s'assemble mais là, elle joue une sorte de jeu ambigu avec Max qui ne m'a pas plu du tout : on dirait qu'elle hésite et en tout cas, elle le maintient volontairement dans la souffrance, comme si elle voulait une solution de rechange au cas où les choses n'iraient pas avec Alex : intelligente comme elle, manipulatrice, c'est impossible qu'elle n'ait pas compris ce que ressent Max et je n'aime pas vraiment cela : certes, elle ne l'encourage pas réellement mais ne le décourage pas non plus et ça me gêne vraiment. Tsssssssss Les dernières pages du tome 1.5 nous laissent comprendre que tous ne sont peut-être que des marionnettes,elle y compris. Mais mais mais... bref, on verra bien comment elle se comporte mais j'espère qu'on ne va pas vers un trio avec tantôt l'un, tantôt l'autre : vous savez que j'ai horreur de ça! 


Bien que présent, Alex est finalement assez absent de cette intrigue puisqu'il n'est là surtout que pour mettre en lumière la rivalité qui l'oppose à Max aussi bien par rapport à Liz que pour le reste :
cependant, on en apprend encore plus sur lui et décidément, il me "fascine" de plus en plus car c'est le personnage sombre de cette histoire mais peut-être que lui aussi, les circonstances de la vie ont fait qu'il est ce qu'il est. Il est présent aux côtés de Liz mais parfois, il désapprouve ce qu'elle est ou fait (pourtant, à la base, ça ne devrait pas le déranger mais...) Je vous le dis, un mec ultra compliqué et je suis sûre qu'on n'est pas au bout de nos surprises le connaissant.


En même temps, soyons clairs, même si ça explique ce que ces personnages sont, je ne les excuse pas. Mais bon, vous l'avez compris, on n'est pas au pays des Bisounours et le Sud de la France est loin de nous offrir son "charme" solaire habituel... non, nous plongeons dans son côté obscur avec des ramifications qui vont bien plus loin qu'on ne pourrait le penser. Drogue, trafics, sexe, armes, guerre... le monde n'est pas rose mes amis dans le Projet Phénix.

Enfin, je terminerai en évoquant la plume de GH David, terriblement efficace et qui n'a pas sa pareille pour nous fasciner avec des personnages vraiment tordus, voire malsains mais qui sait s'arrêter juste à temps, au moment où l'on pourrait abandonner : elle leur donne alors une touche d'humanité qui nous fait penser que tout espoir n'est peut-être pas vain. 
Elle crée aussi un monde de plus en plus complexe, aux ramifications multiples et qui fait là encore, qu'on ne peut que vouloir lire la suite, à la fois pour savoir ce qui va se passer pour ce trio étroilement lié par tant de liens que l'on ne sait où regarder mais aussi pour en comprendre davantage sur leur passé. Ne faisons confiance donc à personne dans cet univers, ils semblent tous nous cacher tant de choses que l'on ne peut que se demander : qui est vraiment le ou la méchante de service? 

Donc, pour acheter ce roman et poursuivre cette plongée dans les noirceurs de l'âme humaine et du projet Phénix, c'est par ici : Max