Si vous suivez ce blog, vous savez que je suis restée plus que frustrée à la fin du tome 1, que j'avais envie d'hurler voire d'étrangler (gentiment et virtuellement, bien sûr ) notre écrivaine préférée, Jeanne Malysa, parce que cela se terminait sur un cliffanguer horrible!!!! (Vous pouvez retrouver mon avis ici, d'ailleurs : Chronique du tome 1) et donc que j'avais plus que hâte de lire la suite, hein?
Bien sûr, si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous déconseille de lire ce qui va suivre, parce que forcément, vous y serez spoilé ou si vous préférez, en bon français, vous y trouverez des informations vitales car ce deuxième opus reprend exactement, là, où se termine le précédent.
Ce tome 2 sortira à la fin du mois de janvier. Je l'ai reçu en service presse : merci à Vanessa des Editions Dreamcatcher pour cet envoi... MAIS cette fois, vous découvrirez que j'ai apporté ma petite pierre à l'édifice et je l'avoue, je l'ai lu bien avant tout le monde, puisque Jeanne m'a chargée de partir à la chasse aux temps des verbes ^^ Evidemment, vous comprenez bien que si j'ai aussi accepté ce petit coup de main, c'est bien parce que j'avais ADORE le premier tome... Sachez d'ailleurs qu'il en tout autant du second, que j'ai aussi adoré car il est tout aussi prenant et bien sûr, on n'a qu'une hâte, en fermant le livre, lire la prochaine histoire, qui je l'espère, sera consacré au petit frère de Iain, Fillian et son "lapin"!!!... ;) Bien sûr, vous comprendrez en lisant ces deux romans de qui je parle ;)
Présentation de l'éditeur :
L’amour fou entre Anaïs et Iain est-il devenu de l’histoire ancienne ?
Leur quête laissée en héritage par leurs grands-pères restera-t-elle inachevée ?
Leurs ennemis ont-ils gagné ?
Le ZBB frappe de plus en plus fort, pour le stopper, un seul espoir, trouver le Stùr Rionnag.
Anaïs et Iain parviendront-ils à affronter les épreuves que chacun trouvera sur sa route.
Entre mensonges, trahisons et faux semblants, ce dernier tome ne vous laissera aucun répit
Mon avis : Comme je vous l'ai dit au départ, j'avais adoré le tome 1 car il est tout ce que j'aime : de la romance bien sûr mais aussi, un roman d'aventure qui mêle l'Histoire avec un grand H, du suspense, un peu de fantastique, de l'ésotérisme et surtout, il met en scène un Highlander sexy, Iain, on se rend régulièrement en Ecosse et pour moi qui rêve d'aller visiter ce pays depuis toujours, je ne pouvais que craquer...
Evidemment, l'on retrouve tous ces ingrédients dans le tome 2 et même en mieux... :) car Jeanne a corrigé les petits défauts que je lui reprochais.
Rappelez-vous ;) On est bien d'accord, si vous lisez la suite, vous saurez forcément comment se termine le tome 1 ;) Vous êtes toujours là?
Donc, c'est parti ;)
On avait quitté Iain et Anaïs, séparés suite à une terrible mise en scène, organisée par le machiavélique Larsac. Le jeune homme avait reçu un DVD où l'on voyait une jeune femme, soi-disant Anaïs, s'adonnant à des séances sado-masochistes avec un autre homme. Iain, qui avait souffert horriblement quand il était jeune à cause d'une dénommée Carlotta, avait vu rouge et ne réfléchissant pas plus loin que le bout de son nez, avait sauté, quasi littéralement, à la gorge de sa bien-aimée, se croyant trahi de la pire des façons et l'avait renvoyée chez elle, à Paris, Anaïs, blessée au plus profond d'elle-même qu'il ait pu croire à cette machination grossière, lui avait dit alors que jamais elle ne lui pardonnerait, même s'il venait ramper à ses pieds, réalisant alors ce qui s'était passé.
Le tome 2 reprend donc avec l'arrivée de la Parisienne chez elle où elle retrouve ses amis, Marcel et Benjamin à qui elle explique la situation. Eux, évidemment, ne doutent pas d'elle un seul instant, réagissent très vite et savent tout de suite à qui confier l'affaire pour démontrer qu'il s'agit d'un coup monté : leur ami Jean, faisant partie de la tribu (leur cercle d'amis proches qui se réunit toutes les semaines dans le restaurant de Marcel) et qui est un pro de l'informatique.
De son côté, Iain est resté seul, effondré, souffrant comme jamais. Il est bientôt rejoint par ses frères Clyde et Fillian qui, eux, ne se laissent pas prendre à cette machination. Le cadet qui est un génie de l'informatique, décide alors de prouver sa théorie, laissant notre héros plus désemparé que jamais car il commence à réaliser qu'il a fait une énorme erreur... non seulement, il a perdu la femme qu'il aime mais aussi sa complice dans la quête pour retrouver le "Stur Rionnag", quelque chose (je ne veux pas trop vous en dire) qui permettra de sauver la planète et les humains (rien que ça!!!!). D'ailleurs, les Aspardiens comptent sur eux. Si vous avez lu le tome 1, vous savez forcément de qui et de quoi je parle...
MAIS ils ne sont pas les seuls à le chercher et le terrible Larsac le veut aussi pour ses associés et lui. Il sait alors qu'il pourra asseoir son pouvoir sur le monde. Lui aussi a hérité d'objets lui permettant de mener sa quête mais il sait qu'il doit séparer définitivement Iain d'Anaïs pour les éliminer et s'il a déjà bien porté un coup avec cette affaire de DVD, il sait que cela ne suffit pas. De plus, pas de chance pour elle, la jeune femme lui plait dans son esprit pervers et il la veut pour lui.. Il ne reculera donc devant rien pour l'avoir, quitte à l'enlever!!!!
J'en reste là parce que je ne veux pas vous en dire plus : rassurez-vous ;) comme pour le premier tome, je vous ai juste raconté les premiers chapitres, histoire de vous redonner envie de! Mais soyons clairs, c'est la magie de ces romans et notamment de ce tome 2, dès les premières pages, on replonge dedans à fond et on n'a qu'une envie : lire, lire, lire la suite pour savoir ce qui va se passer!
Comme je vous l'ai dit dès le départ, j'ai lu plusieurs fois ce tome et pourtant, en écrivant cette chronique, je me dis que je relirais bien les deux livres, alors que je sais ce qui se passe et comment ça se finit : n'est-ce pas la marque des grands romans d'aventure? on ne s'en lasse jamais! On redécouvre des indices qui nous avaient échappé, l'on voit les héros différemment et l'intrigue s'éclaire de manière surprenante.
Les personnages, d'ailleurs, sont tellement attachants qu'on n'a pas du tout envie de les quitter une fois le roman fini : on avance avec eux, on souffre avec eux, on s'énerve ou l'on rit avec eux et bien sûr, on aime avec eux! Bref, ils sont terriblement humains et en même temps, ils ont ce quelque chose en plus qui fait que ce sont des héros de roman qu'on n'oublie pas.
J'ai adoré évidemment l'histoire d'amour de Iain et Anaïs et l'on adorerait tous vivre une telle passion. En même temps, je ne sais pas si je pourrais supporter cet homme autoritaire car il y a des moments où l'on a envie sacrément de le secouer voire pire, de le frapper, tant il est borné et orgueilleux! L'amour n'excuse pas tout!!! Cependant, c'est un vrai mâle alpha, dans toute sa splendeur, et l'on se prend aussi à vouloir être protégées par ce type d'homme. Pas pénibles, hein? ^^ Bref, c'est le genre de héros que l'on adore ou déteste (voire les deux, cela dépend des moments) mais qui ne laisse personne indifférent et sûrement pas moi ;)
J'ai adoré évidemment l'histoire d'amour de Iain et Anaïs et l'on adorerait tous vivre une telle passion. En même temps, je ne sais pas si je pourrais supporter cet homme autoritaire car il y a des moments où l'on a envie sacrément de le secouer voire pire, de le frapper, tant il est borné et orgueilleux! L'amour n'excuse pas tout!!! Cependant, c'est un vrai mâle alpha, dans toute sa splendeur, et l'on se prend aussi à vouloir être protégées par ce type d'homme. Pas pénibles, hein? ^^ Bref, c'est le genre de héros que l'on adore ou déteste (voire les deux, cela dépend des moments) mais qui ne laisse personne indifférent et sûrement pas moi ;)
Quant à elle, c'est une héroïne comme je les aime : certes, elle est passionnément amoureuse de Iain mais jamais elle ne se laisse faire, jamais elle ne subit leur relation (même après leur rupture), jamais elle ne se renie... Au contraire, elle est volontaire, intelligente, cultivée, humaine, chaleureuse, a un caractère affirmé et il lui faudra bien tout cela pour supporter tout ce qui va lui arriver (mais chut, je n'en dis pas plus). On a donc deux personnages opposés et en même temps si complémentaires : bref, parfaits l'un pour l'autre, non?
Bien sûr, il y a les personnages secondaires... d'habitude dans un roman, il y en a toujours un ou deux qui se détachent du lot, soit parce qu'ils sont malsains, soit parce qu'on a envie de les connaître davantage tant ils sont prometteurs mais là, ils sont si nombreux à être brillamment réussis, que cela explique aussi la qualité de ces deux tomes. C'est l'une des qualités de l'écriture de Jeanne : avoir créé un univers et des personnages si vrais qu'on adorerait (pour la tribu par exemple mais pas seulement) les fréquenter et les avoir pour amis. Quand le livre se termine, on n'a qu'une envie, les retrouver dans une autre histoire pour savoir ce qu'ils deviennent.
Je commencerai par mon chouchou Fillian, le petit frère de Iain... outre le fait qu'il gagne à être connu, page après page, l'écrivaine distille dans son roman des informations qui entretiennent encore plus le mystère et l'on a envie de lire très vite son histoire. C'est bien sûr, un génie de l'informatique mais en plus, sa relation ambigüe avec "son lapin" génère une envie de plus en plus forte de savoir la suite!!!!!!!!!! Pourquoi ne s'engage-t-il pas alors qu'il est visiblement trèssssssss attirée par elle? cela mérite d'être creusé, non? alors, Jeanne, please!!! ne nous fais pas trop attendre!!! ;)
Je commencerai par mon chouchou Fillian, le petit frère de Iain... outre le fait qu'il gagne à être connu, page après page, l'écrivaine distille dans son roman des informations qui entretiennent encore plus le mystère et l'on a envie de lire très vite son histoire. C'est bien sûr, un génie de l'informatique mais en plus, sa relation ambigüe avec "son lapin" génère une envie de plus en plus forte de savoir la suite!!!!!!!!!! Pourquoi ne s'engage-t-il pas alors qu'il est visiblement trèssssssss attirée par elle? cela mérite d'être creusé, non? alors, Jeanne, please!!! ne nous fais pas trop attendre!!! ;)
Il y a aussi Marcel et Benjamin, les amis les plus proches d'Anaïs qui ont le droit à leur propre nouvelle (un bonus ) à la fin du roman. (promis, eux aussi auront le droit à leur chronique) Alors là, soyons clairs, ce sont les amis que l'on rêve tous d'avoir, même si le premier est une tête de caboche! Fidèles, passionnés, enthousiastes, un soutien de tous les instants, ne doutant jamais, bref, ils sont les meilleurs amis que l'on puisse rêver d'avoir. De plus, ils sont drôles... et leurs scènes, que ce soit entre eux ou avec nos héros ou autres personnages, sont de vrais moments de bonheur.
J'ai aussi apprécié un petit nouveau : Alessandro qu'Anaïs va rencontrer alors qu'elle est séparée de Iain. Je ne vous en dis pas bien plus mais sachez qu'il va avoir un rôle important dans l'histoire de par ses liens avec d'autres personnages. J'ai aimé aussi les membres de nos forces de l'ordre ou assimilés : tout d'abord, Adam Milan qui me plait depuis le tome 1 mais aussi le commandant Beltrac ou encore James Birgham, le monsieur sécurité de Iain on peut compter sur eux, ils apportent de la testostérone dans cet univers mais là encore, ce sont de vrais personnages avec leurs joies, leurs doutes, leur passé... presque des personnes.
De l'autre côté, il y a les ennemis et là, on a de vrais méchants! de vrais salops! ces anti-héros qu'on aime détester : que ce soit Larsac (encore plus pervers qu'on ne pouvait le penser) et son âme damnée Serval ou encore Carlotta, bien présente dans ce tome : là encore, ils sont vraiment réussis car ils ont un passé une histoire qui expliquent (mais n'excuse en rien) comment ils en sont arrivés là. De plus, ils sont partie prenante à l'intrigue et ça, c'est génial car on se demande quand ils vont être arrêtés, par qui et comment... Ils participent donc activement à la tension de cette histoire.
Il y en a bien d'autres mais je ne peux pas vous citer tous les personnages secondaires sinon, cette chronique n'en finirait plus ;) mais je suis sûre que vous l'avez compris, c'est bien la richesse de tous ces protagonistes qui fait que l'on aime ces romans.
Enfin, un dernier mot sur l'intrigue palpitante... si l'on ajoute ces deux livres, cela fait un certain nombre de pages et pourtant! et bien, on ne s'ennuie pas un seul instant! Il n'y a pas de temps morts et l'on tourne les pages pour savoir ce qui va arriver aux deux héros, s'ils vont se réconcilier (enfin, on s'en doute mais la question est donc quand et comment?), s'ils vont retrouver le "Stur Rionnag" (et , là encore, comment?) et quelles en seront les conséquences s'ils échouent et en même temps, outre l'histoire principale, il y a toutes celles qui concernent les personnages secondaires et là encore, l'on a envie de savoir si par exemple, Adam va réussir à se faire aimer de la mystérieuse Nathalie ou si James va oser avancer avec Fiona etc etc... je vous le dis : c'est une vraie réussite que ceux deux tomes!!!
Donc, si vous n'avez pas compris qu'il ne fallait pas passer à côté de ces deux romans, là, je ne peux rien pour vous! ;)
J'ai adoré les découvrir, les lire (voire le relire pour ce tome 2) et jamais je ne m'en suis lassé. Je sais aussi que cela ne changera pas et que je les relirai régulièrement! En effet, ils sont un concentré de tout ce que j'aime : un bon moment d'évasion, une belle histoire d'amour passionnée (hot mais jamais vulgaire), du suspense, de l'Histoire (avec un grand H), une touche de fantastique ésotérique (j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces Aspardiens, moi) et en plus, une écriture simple mais avec une touche de style qui en fait son efficacité. Bref, un cocktail réussi pour passer un bon moment et c'est le moment idéal, en ces froides soirées d'hiver (d'ailleurs certaines scènes devraient vous réchauffer ;) )
Alors avant de conclure, je dis encore une fois bravo à Jeanne Malysa pour ce deuxième tome encore meilleur que le premier (et qui est donc un second coup de coeur pour moi) et je lui demande aussi et surtout, de ne pas trop nous faire attendre pour la suite!!! Ce serait encore inhumain ;) Jeanne, je te le dis, j'ai vraiment hâte de lire tes prochaines histoires ;) et bien évidemment, je serai encore là, si tu as besoin de moi ;)
Pour commander donc cet excellent roman, deux possibilités :
- soit directement aux éditions Dreamcatcher : Tome 2
- soit sur Amazon, ici : (mais seulement en ebook pour le moment) : Tome 2
Surtout ne passez pas à côté et je vous souhaite "une bonne lecture" (enfin, en même temps, je ne prends pas beaucoup de risques car je sais qu'elle sera bonne ;) )