lundi 30 octobre 2023

Une jolie réécriture de la Belle et la Bête -audiobook

lundi 30 octobre 2023

Cela faisait longtemps que je voulais lire la série "Acotar" ( ou A Court of Thorns and Roses) de Sarah J. Maas et quand j'ai vu le tome 1,"Un palais d'épines et de roses" en audiobook, comme j'avais un long voyage à faire, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai beaucoup aimé la lecture faite Shirley Coquaire qui est très agréable : je ferai mon retour en deux temps. : l'histoire très prenante et qui appelle une suite, comme chacun sait, et la version audiobook qui a ses avantages et ses inconvénients. 

La durée de cet audiobook est de 15h et 27 minutes, ce qui n'est pas négligeable. Soyons clairs, je me déplace en voiture essentiellement (j'habite une petite ville et chez nous, les transports en commun sont peu développés), je travaille à plein temps, c'est pourquoi, il m'a fallu beaucoup de temps pour l'écouter en entier. Je suis d'ailleurs preneuse de conseils pour en trouver davantage afin de pouvoir écouter davantage d'audios : si vous êtes adeptes, comment et quand les écoutez-vous? 

Ce roman est sorti en 2017 et la version audiobook date de cette année : merci à La Martinière et NetGalley pour cette acceptation. 

ebook broché audio

Présentation de l'éditeur

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis : J'ai cette série en papier chez moi et j'ai donc saisi l'occasion : il faut savoir que ce tome, à la base, ne devait être plus ou moins unique mais qu'il a eu un tel succès que l'auteure a imaginé les tomes qui arrivent ensuite. Ceci explique cela, sans doute cela.

C'est un univers très riche où nous avons une jeune humaine, Feyre qui va se retrouver prisonnière d'un grand seigneur, un Fae  Tamlin, après avoir tué, involontairement l'un de ses semblables. Elle, qui se dévouait pour chasser et nourrir sa famille, se retrouve dans un univers riche, où elle n'a plus rien à faire, car même prisonnière, elle est traitée comme une princesse et elle n'en a pas l'habitude. Malgré les cadeaux que Tamlin, notre grand seigneur, lui fait, elle pense régulièrement à sa famille, même si ce dernier lui a appris qu'il s'était occupé d'eux, et voudrait trouver un moyen de s'échapper.
 Mais Tamlin l'intrigue : il est masqué, suite à une malédiction, tout comme son ami Lucien et tous les habitant de Prythian, ce qui va susciter la curiosité de la jeune femme. 
  Progressivement, Feyre, en raison de son caractère déterminé, va s'affirmer et découvrir que derrière ce belle vie se cachent des menaces et que Prythian est en danger et que des forces encore plus fortes que son grand Seigneur sont derrière cette malédiction. La jeune femme, comme Belle, retournera-t-elle auprès de sa famille pour mieux revenir après ou au contraire, combattra l'ennemie de Tamlin et ses alliés ? Arrivera-t-elle à lever cette malédiction?
  Eh bien, vous le saurez en lisant ce bon premier tome, qui je me répète, pose non seulement les bases de cet univers qui est aussi extrêmement riche, et appelle une suite vu la fin. 

Moi, j'ai craqué pour l'histoire de Tamlin et Feyre qui sont vraiment les incarnations la Belle et la Bête et des épreuves qu'ils doivent subir, c'est pourquoi, vu ce que je sais, je ne sais pas si je lirai la suite, même si des amies m'ont affirmé qu'il fallait que je le fasse (j'ai toute la série en livres, hein? ) 
 Feyre est une jeune femme volontaire, courageuse, qui a pris à bras le corps la vie de sa famille après le décès de sa mère et la chute de leur famille (j'ai eu envie de baffer ses soeurs qui sont très capricieuses et ingrates avec elle ou son père qui ne réagit pas) De la même manière, elle va assumer sa nouvelle destinée quand Tamlin l'emmène avec lui puis la suite et son affrontement avec celle qui dirige tout. 
  Tamlin est un seigneur qui a beaucoup souffert et il fait tout pour sauver les siens : comme la Bête, il est difficile d'approche mais il va laisser tomber ses barrières et offrir le meilleur à la jeune femme, tout en la protégeant des dangers qui pèsent sur son monde. Quand on apprend son histoire, on ne peut que l'apprécier davantage. J'ai aussi aimé son amitié avec Lucien, qui lui aussi, a une histoire horrible. 
   On voit apparaître des personnages qui, on le sait, auront un rôle important pour la suite comme Rhysand dont le rôle, dans ce tome est plus qu'ambigu. L'on sent bien aussi que tous les problèmes ne sont pas réglés. 
   Bref  un premier tome intense très intéressant et que j'ai apprécié.

   Concernant l'audiobook, moi, j'ai vraiment aimé la lecture de la comédienne si bien que voulant le terminer avec mon livre pour aller plus vite, j'ai eu du mal à passer à la lecture classique, étant habituée à la voix de cette narratrice. Le début est un peu lent mais cela correspond à la mise en place du récit : une fois les actions lancées, elle joue avec les personnages et rend le livre encore plus vivant. Bref, je suis plus que jamais convaincue par le système audiobook ; en revanche, excepté en voiture, je n'ai pas trouvé comment dégager réellement du temps pour en écouter davantage. Je pense que c'est un système parfait quand on a beaucoup de transport en commun car dans la voiture, malheureusement, cela coupait en raison des indications de GPS ou si l'on ne travaille pas à temps complet et que l'on peut combiner deux activités comme cuisine, ménage, bricolage ou autre en même temps. C'est donc pour moi un paramètre important à prendre en compte mais c'est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce premier roman d'une série plébiscitée. 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire