Si vous ne le connaissez pas encore (comment osez-vous? ^^ je ne cesse de vous parler de sa série géniallissime de polars "Les enquêtes du Commandant Gerfaut" (tous les tomes sont chroniqués, il suffit de cliquer sur le nom du monsieur à droite de cet article) et que vous hésitez encore (je ne comprends pas pourquoi mais soit ^^ ) ce recueil de nouvelles est un bon moyen de le découvrir car à travers ces 10 nouvelles, l'on retrouve bien sa plume et je suis sûre que cela vous donnera envie d'aller lire ses autres textes (et il y en a! le monsieur est prolifique et écrit depuis de nombreuses années, maintenant)
Dans sa préface (car oui je lis tout), il nous explique qu'il a décidé de nous proposer ces textes qu'il a écrits, il y a plusieurs années, mais en les retravaillant : c'est donc la plume d'un auteur aguerri que vous découvrez dans cet exercice, ô combien difficile, de la nouvelle, un texte court qui, selon André Gide "est faite pour être lue, d’un coup, en une fois" et c'est bien le cas ici. Une fois commencée, on ne peut lâcher la nouvelle avant la fin. J'ai pris le parti d'en lire une chaque jour afin de les apprécier davantage mais bien évidemment, vous pouvez, comme un certain Michel (qui se reconnaîtra ^^ ) les lire toutes à la suite : chacun son rythme de lecture. Ce sont des textes courts donc, on peut plus facilement s'arrêter et reprendre ensuite, si jamais un importun (ou une) passait par là.
Gilles Milo-Vaceri frôle souvent le fantastique avec sa série des "Enquêtes du Commandant Gerfaut" et ici, il renoue avec ce qui fait sa "patte" et nous propose 10 histoires surprenantes (au sens étymologique du terme) qui vous feront voyager dans des contrées réelles (telles que la Corse, le Canada, Paris etc... ) ou dans des contrées imaginaires telles que l'Atlantide ou vous emmèneront à travers le temps (Sont-ce pour autant des nouvelles historiques? surpriseeeeeeeeeee)
Afin que vous gardiez la surprise, j'évoquerai avec vous quelques unes de mes préférées mais toutes ont quelque chose de différent, sont de genres différents et sauront susciter votre intérêt et vous donneront envie d'aller découvrir les autres textes de l'auteur, j'en suis sûre.
Présentation de l'éditeur :
Au travers des dix nouvelles de ce recueil, Gilles Milo-Vacéri vous propose une échappée dans ses univers. Des voyages passionnants en divers endroits du globe, et aussi en différentes époques. Légendes, récits fantastiques, enquêtes policières, secrets ou mystères du passé, le fil conducteur de ces textes est noir.
Une ambiance sombre et parfois surnaturelle, qui va bien à la plume de l’auteur qui, avec méthode et talent, met tout en place pour vous faire frissonner, de peur évidemment, mais pas seulement. Parce que la découverte de ces histoires, qu’on peut dire extraordinaires, c’est aussi du plaisir de lecture qu’il partage avec vous.
Mon avis : ma bonne opinion sur la plume de l'auteur n'est plus à faire : je suis convaincue depuis longtemps mais une fois encore, il a réussi à me surprendre avec certaines de ses histoires. Les textes sont de différentes longueurs, de genres différents et parfois, on aurait aimé en lire davantage ou retrouver certains personnages dans un récit plus développé.
Je m'arrêterai donc, comme convenu, sur certaines : la deuxième, "Chasseurs de Loup" est un préquel à son roman "Terre de Loup" et vous entraînera dans une légende indienne où l'homme et l'animal s'affrontent (mais qui est l'animal?) Franchement ce texte touchant ne peut que vous pousser à lire son roman (je me le suis procurée depuis)... De plus, je suis sûre que vous serez émue comme moi par... chutttttttttt
J'ai aussi aimé "Les saisons d'Arcimboldo" qui est une parabole sur le Temps qui passe et dont le personnage principal a quelques points communs avec certains policiers de l'auteur (je n'en dirai pas plus) mais ce n'est pas la seule nouvelle qui m'a fait penser à son univers : "Armageddon" (titre énigmatique, hein? mais pensez aussi à ce que cela connote ) a un héros qui n'a rien à envié à ce cher Gabriel ou à son ami Enzo : sans doute est-il, d'ailleurs, un mélange des deux et lui aussi va devoir se servir de ces connaissances pour affronter l'étrange voire l'inexplicable.
Si vous avez frissonné ou avez été ému par le film "Titanic" (soyons clairs, pas moi ^^ ) je suis sûre que vous adorerez la nouvelle "La malédiction MacBlade" : vous me direz que vient faire un lord écossais dans cette affaire? et bien, je ne vous le dirai pas ^^ sachez simplement que quand la légende et la malédiction rencontrent l'Histoire réelle, cela crée un récit troublant.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les trois nouvelles liées soit à la culture Maya (et ses croyances : n'oubliez pas que selon certains, le 21 décembre 2012, cela devait être la fin du monde! quoi de mieux pour un auteur de s'emparer de cette histoire ?) soit au mythe de l'Atlantide ou encore à celui des Templiers : là encore, même si ces récits sont faits pour nous faire passer un bon moment, ils sont aussi là pour nous déstabiliser et nous interroger sur notre condition humaine... et force est de constater que l'Homme ne semble pas forcément aller dans le bon chemin et n'est pas prêt à toutes les révélations...
Gilles Milo-Vaceri se sert de ces légendes, mythes, croyances diverses prises dans différentes cultures et nous amène à travers ses textes, comme toujours, à la réflexion sur nos propres vies : bien sûr, la nouvelle est un exercice d'écriture délicat mais il le maîtrise parfaitement. Je terminerai par une remarque, bien sûr, les plus connues sont souvent à chute MAIS celle-ci n'est pas obligatoire... ne les attendez pas toujours.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ces textes courts mais très riches et bien évidemment, si c'est le cas, c'est par ici pour acheter ce recueil : ebook ou papier Amazon ou Site des Editions du 38
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire