Il s'agit donc de 6 nouvelles ou 6 novellas qui évoquent le confinement qui nous a frappés l'an dernier et les réactions que cela a pu générer dans les familles, dans les couples, dans le travail etc... Attention, je sais bien que comme moi, vous en avez assez de cette situation qui dure depuis un an MAIS je vous promets que non seulement, vous passerez un bon moment de lecture mais qu'en plus, cela vous rappellera des moments assez drôles (qui a pu oublier par exemple la fameuse ruée sur les rouleaux de papiers WC? ^^ ) ou d'autres plus émouvants. Bref, ce sont 6 histoires bien différentes avec des tranches de vie bien distinctes dans lesquelles chacun se reconnaîtra plus ou moins.
Présentation de l'éditeur :
Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ?
En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l’occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s’aimer plus encore ?
Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le confinement avec humour.
Six nouvelles aussi gaies que touchantes: de l’épouse à la mère de famille en passant par la célibattante !
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment de lecture et volontairement, je ne les ai pas enchaînées les une à la suite des autres : non, j'en ai lu une soit chaque jour, soit entre deux sp. Evidemment, j'en ai préféré plus que d'autres mais aucune ne m'a déçue.
La première "Retour en enfance" est de Lyse Siven (que je ne connaissais pas) et qui évoque l'arrivée du confinement du mois de mars alors que son mari est parti aider sa mère qui devait se faire opérer et alors que son frère allait partir s'établir en Norvège, pour son nouveau travail. Bien évidemment, il avait rendu son appartement et... bref, à vous d'aller lire comment Astrid va gérer l'absence de son mari, le retour de son frère dans sa vie quotidienne etc... joli moment de lecture.
La seconde est de Fanny André et c'est l'une de mes préférées : elle s'intitule "Merci à lui, merci à vous" : elle raconte une rencontre entre deux voisins, coincés dans leurs appartements, mais pas de le même immeuble, évidemment. Si vous vous souvenez des applaudissements que l'on faisait à 20h pour nos soignants, sachez qu'ils joueront un rôle dans cette histoire et rapprocheront deux personnes qui n'étaient pas forcément destinées à se croiser. J'ai vraiment aimé cette histoire car outre le fait que l'auteure a nous faire passer ses idées et ses ressentis sur cette période, elle a su créer une intrigue autour d'un DJ mystérieux et montrer à quel point les animaux ont été importants dans ces moments si compliqués. Mais chut, je n'en dirai pas plus, si ce n'est : foncez!
La troisième est de Cécile Chomin, qu'on ne présente plus "Ma mère, mon chat, ma dépression" : si vous connaissez la dame, attendez-vous à une bonne dose d'humour (le titre en est révélateur) En tout cas, là encore, cette nouvelle montre que c'est dans les moments difficiles que l'on peut parfois ouvrir les yeux sur les personnes qui nous entourent et découvrir du soutien là où on ne l'attend pas toujours. Mais chut ^^ J'n reste là.
La quatrième est d'Angéline Michel "Rendez-vous en terrain inconnu" et là encore, je l'ai beaucoup aimée : elle est à part dans ce recueil et c'est une vraie bouffée d'air breton que l'auteure nous offre : c'est une magnifique histoire qui non seulement nous donnerait envie d'aller nous installer là-bas comme nos héros qui ont changé de vie peu avant le confinement et qui nous offre une magnifique leçon de vie. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est ce mélange des générations et des situations que cela crée : j'ai souvent eu le sourire en la lisant. Bravo.
La cinquième est de Georgia Caldera, là encore qu'on ne présente plus : comme la précédente, je l'ai beaucoup aimée car j'ai adoré le ton et me suis bien amusée à cette "guerre des balcons"! Nos héros vous amuseront avec cette guéguerre de territoires et vous surprendront jusqu'au bout. Il n'y a pas à dire cette situation de confinement peut faire péter les plombs à n'importe qui. ^^ Bref, un bon moment de lecture.
Enfin, la dernière se distingue des précédentes car elle se présente sous forme d'un journal : il s'agit d' Allô Socrate, ici Wondermum" de Fanny Gayral : nous découvrons donc une super maman, épouse et femme au foyer qui écrit à son "cahier de réflexion" : elle va faire le point sur sa vie et le confinement va lui offrir une pause car elle va devoir non seulement gérer sa famille mais aussi son mari, qui travaille à la maison et qui se voit offrir une promotion dans un pays étranger... mais est-ce ce qu'elle veut? Le ton est vraiment original et je suis sûre que comme moi, vous passerez là encore un bon moment de lecture.
Vous l'avez compris, vous n'aurez pas envie de soupirer en lisant ces nouvelles : la plupart des situations vous amuseront mais vous feront aussi réfléchir sur cette période inédite et qui a révélé (en bien ou en mal) les gens. Nous avons tous été confrontés à des problèmes plus ou moins graves qui vont de la gestion des courses au quotidien (et l'égoïsme des gens qui stockaient comme s'ils étaient en temps de guerre!) à la remise en question familiale, à la gestion de la solitude (ou son contraire, l'invasion de son espace de vie alors qu'on n'en avait pas l'habitude) ou encore les bouleversements à l'école, au travail etc... Bien sûr, nous avons tous ri à certains moments ou au contraire, nous nous sommes tous inquiétés pour nos proches, nos amis ou même un voisin qu'on ne voyait plus. Cette situation, qui n'est malheureusement pas finie, aura changé nos vie à tout jamais mais il est bon de relativiser et de s'en amuser aussi.
J'espère donc vous avoir donné envie d'aller les découvrir et si c'est le cas, c'est ici qu'il faut aller acheter ce recueil : ebook ou papier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire