vendredi 19 février 2021

Un tome 6 toujours aussi réussi mais quelque peu différent

vendredi 19 février 2021

 Vous le savez, je lis peu de polars mais ceux que je suis sont de qualité et parmi mes préférés, il y a la série "Crimes en Himalaya" dont le tome 6 "Tigres et châtiments" est sorti cet été et je ne sais pas ce que j'ai fichu pour ne pas l'avoir chroniqué avant puisqu'évidemment, je l'ai lu depuis longtemps. 

C'est sans doute parce que le tome 7 "Contrebande, carrom et funérailles célestes" de Bernard Grandjean est sorti hier ou aujourd'hui aux Editions du 38 et malheureusement, il semble que ce soit le dernier. C'est sans doute aussi pour cela que dès le tome 6, il y a eu un virage dans la série puisque si l'on retrouve bel et bien notre héroïne" Gopika Pathak", une jeune professeure d'anglais et d' hindi, d'origine indienne : c'est une jeune femme brillante et intelligente, issue d'une famille aisée mais qui est venue se réfugier dans cette région suite à la trahison de son fiancé... depuis, elle vit dans ce village, de manière plus modeste et est totalement intégrée. Elle enquête habituellement en compagnie de son ami, Tenzin Mingour, un médecin traditionnel tibétain à l'intelligence et aux pouvoirs presque mystiques et surtout uniques (voir les chroniques des tomes précédents, liens à la fin) 

 Or, dans le tome 5, notre héroïne a rencontré un nouvel homme (soyons clairs, avant lui, c'était un peu un coeur d'artichaut notre Gopika ^^ ), lcolonel  Sonam Lepcha avec qui elle s'est fiancée et qu'elle doit épouser lorsque va commencer ce roman. C'est donc avec lui qu'elle va enquêter dans ce nouvel opus : en effet, alors que le jour de leur mariage approche, celui-ci reçoit l'ordre d'aller enquêter sur le meurtre d'un lama bhoutanais (assassiné dans un bus) dans le West Bengal mais aussi de stopper un trafic d'objets d'art et de bijoux entre le Tibet et l'Inde. Mais comme souvent dans cette région, la politique mais aussi la corruption sont omniprésentes ; c'est pourquoi, ce militaire aguerri est envoyé sur place pour enquêter (on ne peut laisser n'importe qui y aller). Afin de calmer la fureur légitime de la jeune femme, Lepcha lui propose de partir avec lui en voyage de noces "prénuptial" dans une réserve de tigres et d'éléphants. Gopika accepte mais n'en est pas moins déçue...C'est donc pour cela que ce tome est différent puisqu'elle part en compagnie de son fiancé et que le docteur Tenzin, reste dans le village où ils vivent habituellement et je dois dire que même s'il n'y a pas de temps morts et que l'on ne s'ennuie jamais, il m'a manqué.

Mais revenons donc au synopsis de ce tome 6 sorti le 3 juillet (et que j'ai lu depuis longtemps) et reçu en service presse (merci à Améline) 

Le grand jour approche : le mariage de Gopika Pathak et de Sonam Lepcha sera célébré sous peuMais la fête tombe à l’eau quand le colonel Lepcha est appelé d’urgence sur une enquête très délicate, mettant en jeu les intérêts de l’Inde dans sa rivalité avec la Chine. L’affaire s’annonce longue. Elle risque de repousser à loin la date du mariage si nos héros n’arrivent pas à démêler rapidement cet écheveau d’assassinats sordides, de trafics d’objets d’art et de rivalités religieuses anciennes.
Sous les torrents d’eau de la mousson du Bengale, Gopika et son fiancé vont se trouver confrontés à des trafiquants rapaces, des sâdhus inquiétants, et même des tigres mangeurs d’hommes... Mais Gopika est prête à tout pour sauver leur bonheur !
Ce 6e épisode des Crimes en Himalaya met en scène le couple Gopika-Sonam, qui n’est pas sans rappeler les Beresford d’Agatha Christie. Délicieusement dépaysante, cette série himalayenne de Bernard Grandjean, sous ses aspects bollywoodiens, nous sensibilise avec humour à la complexité des rapports entre l’Inde, la Chine et le Tibet.

Mon avis : Je vous l'ai dit plusieurs fois, cette série de polars est pour moi à part et vraiment pas vue : en effet, elle se passe dans une région que l'on connait peu chez nous (mais que l'auteur, lui, connaît très bien) et outre les intrigues toujours réussies et passionnantes, on découvre des cultures, des paysages, les us et coutumes des peuples croisés mais aussi et surtout les luttes et enjeux politiques qui se déroulent à l'autre bout de la planète : bref, on apprend en se divertissant. Vous rajoutez une plume maîtrisée et poétique en même temps et vous avez toujours des histoires de qualité.
 Là, on va découvrir une autre partie du pays qui se situe à la croisée du Bouthan, du Népal et donc de l'Inde : on va découvrir une secte de shâdus (des ascètes hindoux) aux moeurs qui semblent bien éloignés de ce que l'on pense d'eux, habituellement et qui sont isolés de tous, au milieu de la jungle et entourés de tigres (tiens tiens ^^ ) Il y a visiblement une contestation du pouvoir puisque le personnage du chapitre 1 semble remettre en doute l'autorité de celui qui les dirige alors que sa compagne semble rejeter ce qu'il lui impose et lui suggère. Mais que se passe-t-il? Quel est le rapport entre ces adorateurs du dieu Shiva, qui ont soi-disant renoncé à tous biens matériels et qui vivent isolé de tout
 et le meurtre de ce moine bhoutanais? Quid de cette statuette qui a été volée lors de ce même voyage en bus? Et les tigres, me direz-vous? pourquoi ce clin d'oeil au roman de Dostoïevski?  Et bien vous le saurez en lisant ce nouveau tome des Crimes en Himalaya. :) 

 Comme toujours, nous retrouvons notre héroïne qui n'a vraiment rien d'une femme soumise : non seulement, elle est brillante et a un sacré esprit de déduction mais c'est aussi une personne courageuse, qui n'hésite pas à se mettre en danger pour que l'enquête avance. Et soyons clairs, elle se retrouve ainsi souvent dans des situations rocambolesques voire périlleuses et qui vous feront aussi sourire, malgré tout. C'est vraiment une héroïne à part et si nous étions dans un roman anglo-saxon, on pourrait presque la qualifier de "badass" (cher Bernard, j'espère que vous me pardonnerez cet écart de langage ^^ ) mais c'est pour faire comprendre à ceux qui lisent ces chroniques combien cette femme indienne, moderne, élevée dans une tradition ancienne, a su faire fi de cette éducation pour se trouver et trouver ainsi l'homme de sa vie : c'est une battante à bien des égards et elle n'a peur de pas grand chose.  Alors, elle n'est pas parfaite loin de là, par moment, elle est même un peu agaçante mais c'est un personnage terriblement humain avec ses peurs et ses doutes mais elle est aussi profondément généreuse, gentille, et tournée vers l'Autre : bref, un personnage très attachant malgré ses petits travers. 

  Dans ce tome, Gopika mène donc l'enquête en compagnie de son fiancé Sonam Lepcha : on le découvre davantage et l'on se dit qu'il fallait bien un tel homme pour compléter et contrer en même temps notre héroïne. Il a vite cerné la jeune femme et sait très bien qu'en repoussant le mariage, il s'expose à la colère de sa bien aimée. Mais c'est un homme de principes et d'honneur et bien sûr, il n'a pas le choix. Il fait preuve lui aussi d'intelligence et accepte que la jeune femme l'aide (ce qui est finalement assez surprenant, au aurait pu croire qu'en raison de la tradition, il essaie de la laisser à la maison ^^ mais il la connaît déjà bien) Il va donc former avec elle un duo terriblement efficace et échange avec elle sur son enquête comme si elle était vraiment son binôme. Il l'aime vraiment et fera tout pour qu'elle ne regrette pas son engagement avec lui : il est même capable d'être romantique, malgré cette situation. J'ai adoré quand il se jouait d'elle aussi et se moquait gentiment d'elle. On sent bien qu'il ne la traitera pas comme une personne inférieure mais bel et bien comme son égal et en cela, il n'en est que plus remarquable. Bernard Grandjean nous propose donc avec ce couple une nouvelle dynamique à sa série et il est fort dommage d'apprendre qu'il n'en resterait plus qu'un (on arrivera peut-être à le faire changer d'avis ^^ ) car nul doute que vu leurs caractères respectifs et leur amour, les enquêtes qu'ils pourront mener n'en seront que plus passionnantes.

  Je terminerai comme à chaque fois parce qui m'impressionne le plus dans ces romans : outre les intrigues bien construites et qui vous emmèneront là où il ne faut pas, outre les personnages vraiment hors du communs, ce sont surtout la culture et la poésie qui transparaissent à travers les pages qui en font des livres à part : on a l'impression de voir ce que l'auteur décrit (forcément, on aimerait nous aussi nous transporter dans ces coins reculés de l'Inde à la croisée de nombreux pays) on apprend énormément sur les différentes civilisations et bien sûr, comme à chaque fois, l'on ressent son amour pour ces régions, ces peuples et sa colère devant la politique de ces pays ( notamment la Chine impérialiste sans que personne ne se dresse devant elle) et la corruption qui les gangrène. Ces romans mériteraient une médiatisation bien plus importante car outre les histoires, ils sont aussi des "lanceurs d'alerte" afin que ces cultures ne disparaissent pas complètement. 

 Je ne peux donc une fois encore que vous conseiller cette série d'une qualité remarquable : vous passerez non seulement un bon moment mais en plus, en ces temps difficiles, le dépaysement est assuré! donc FONCEZ!

Chroniques des différents tomes : 

Tome 1 : Le talisman tibétain

Tome 2 : Les évadés du toit du monde

Tome 3 : La vallée du yak sauvage

Tome 4 : Panique au Sikkim

Tome 5 : Panique à l'hôtel Kangchenjung 

Pour acheter le tome 6, c'est ici : ebook ou papier ou encore mieux, voici le site des éditions du 38 page Crimes en Himalaya

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire