Laissez-moi vous rappelez la présentation de l'éditeur :
Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l’Himalaya. Paisible, vraiment ?
Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ?
Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s’épaissit.
Qui sont ses ennemis ?
Que veulent-ils ?
Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l’énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet...
Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain.
Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l’enquête pour résoudre meurtres, intrigues, mystères...
Mais pour vous convaincre, comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous faisons connaissance dès le premier chapitre de plusieurs des personnages principaux entrain de pique-niquer : tout d'abord, le docteur Tenzin Mingour qui sera notre enquêteur et le héros de la série, un homme âgé d'une quarantaine d'années ; le second est un lama : il s'agit de Thoutben Norbou, un vénérable religieux âgé de 70 ans environ, son rôle sera clé dans l'histoire et enfin, une jeune femme, Gopika Pathak, elle est bien plus jeune que les deux autres car on nous précise qu'elle a 25 ans au moment où commence ce roman. Contrairement aux deux autres qui sont nés au Tibet, elle est Indienne et est venue s'installer quelques années auparavant dans la petite ville calme et perdue de Namdang (on se demande bien pourquoi), qui se situe au pied de l'Himalaya : elle aussi sera une aide précieuse pour le docteur dans la résolution de l'intrigue : c'est le deuxième personnage principal de la série. Bien que très différents et ayant chacun leurs propres intérêts, ils forment un groupe hétéroclite mais sont unis pour le bien des écoliers où Gopika est institutrice. Or, c'est lors d'une de ces rencontres hebdomadaires que tout va commencer : en effet, la jeune femme est passionnée de cinéma et achète régulièrement un magazine Panorama. Or, dans le dernier numéro qu'elle a lu, ils évoquent un acteur chinois, Speedy Ping, qui aurait quitté brutalement la Chine pour des motifs peu clairs, afin d'éviter, dit-on dans l'article, une arrestation pour fraudes financières mais peut-être bien aussi, parce qu'il aurait été un soutien financier au Dalaï-Lama, l'ennemi juré de la Chine, en exil depuis des années : il est donc accusé de terrorisme. Quel rapport me direz-vous avec nos trois personnages, entrain de pique-niquer bien loin de Pékin? Ce sera à vous de le découvrir, évidemment. ;) Quoi qu'il en soit, l'article est accompagné d'une photo du dit-acteur qui attire l'attention du Lama, à la grande surprise de nos deux autres héros et particulièrement du docteur qui connait le sage depuis des années : en effet, il est attiré par un objet que porte l'acteur autour du cou : un talisman (rappelez-vous du titre ;)) et ils ne comprennent pas pourquoi il semble autant fasciné!
Le chapitre II, lui, nous permet de faire justement connaissance avec Speedy Ping, qui se trouve à Bombay, en fuite : il se rend chez l'un de ses amis, l'acteur indien Anil Roy avec lequel il a tourné des années auparavant et donc avec lequel il a noué une forte amitié au point de se réfugier chez lui lorsqu'il sait sa vie en danger. On apprend alors pourquoi il est poursuivi par toute la police, armée, services spéciaux chinois et visiblement ce dont on l'accuse est totalement inventé de toutes pièces (ou quasi, je vous laisse découvrir de quoi il s'agit) malheureusement, malgré sa notoriété, il n'a pas d'autres choix que de fuir les "camarades" du Parti qui lui en veuillent. Anil lui montre alors l'article de Panorama et lui aussi est contrarié de voir sa photo avec le fameux talisman, photo qu'il avait interdite : cela nous intrigue encore plus. Anil propose une solution à son ami et lui offre l'occasion de se cacher, le temps que les choses se calment ou qu'il puisse trouver un moyen de négocier avec le gouvernement chinois : il lui propose alors d'aller se cacher dans l'une de ses maisons secondaires, qui lui appartient à lui et sa femme, à Namdang! E-vi-de-mment!!!!
Vous voyez donc comment leurs chemins vont se croiser? un peu plus, hein? parce que, bien sûr, Speedy Ping y va pour se cacher, pas pour nouer des liens avec les habitants de la petite bourgade. Je vous laisse bien sûr le soin de découvrir comment leurs destins à tous vont se retrouver mêlés... mais sachez que rien n'est simple en apparence et qu'il faut ouvrir l'oeil partout et avec tous.
Comme je l'ai dit précédemment, ce roman est original parce qu'il se situe au Tibet, dans un coin reculé : pourtant, l'auteur arrive à nous faire découvrir trois cultures différentes et il mêle l'Histoire avec les histoires de nos personnages : en effet, les ennuis de Speedy Ping trouvent leur origine dans l'Histoire de ces trois grands pays. Mais rassurez-vous, si vous n'êtes pas au faîte de ces cultures, Bernard Grandjean distille suffisamment de renseignements et d'explications pour vous faire apprécier au mieux les différentes ramifications avec l'intrigue principale. D'ailleurs, celle-ci est bien amenée : je vous rappelle, cependant, que ce roman est le premier tome d'une série "Crimes en Himalya", il faut donc qu'il y ait une certaine mise en place, on nous présente en détails les deux héros de la série "le docteur" et "la jeune institutrice" et il nous faut donc attendre plusieurs chapitres avant que l'action ne soit réellement lancée mais je pense que c'était nécessaire (soyez donc patient si cela vous semble un peu long au départ : c'est quasi un passage obligé!). En revanche, une fois celle-ci déclenchée, elle est intrigante, les péripéties s'enchaînent sans temps mort et l'on se demande qui en veut réellement à Speedy Ping, qui sont ses vrais ennemis et surtout pourquoi ce talisman fascine autant de monde, y compris un vénérable sage qui est une sommité dans son temple.
Tous les personnages sont liés et ont tous un rôle dans cette ou ces affaires et c'est là la force de Bernard Grandjean car même si l'on ne comprend pas, au départ, comment des histoires qui semblent indépendantes les unes des autres, vont pouvoir s'imbriquer parfaitement et donc trouver leur explication, il y a bien évidemment des réponses à tout. Encore une fois, même dans un pays où la vie semble bien plus tranquille et apaisée que dans les grandes mégapoles occidentales ou indiennes, il faut se méfier des apparences. Je ne peux vous en dire plus de peur de vous révéler des indices ;)
Le docteur Tenzin est un homme savant, qui a un vécu certain et terrible. Il maîtrise à la fois la médecine tibétaine mais aussi plus traditionnelle. Comme les autres personnages, il a un lourd passé qui explique son attitude parfois un peu revêche, voire presque "sauvage" et pourtant, il sait faire preuve de bonté envers la jeune Gopika qu'il a prise sous son aile (bien que celle-ci ne soit pas une jeune naïve qui ne connaît rien de la vie) lorsque celle-ci est arrivée à Namdang ou encore la jeune orpheline Tséring qu'il a sauvée et accueillie à son service. C'est un homme cultivé, brillant et doté d'une capacité d'analyse précise qui l'aide aussi bien à résoudre les mystères du corps humain mais aussi l'enquête qui nous occupe dans ce roman. Il suscite le respect dans sa communauté et auprès des lamas du temple et l'on comprend pourquoi lorsque nous le découvrons davantage. Je suis sûre qu'il a encore beaucoup à nous livrer.
Quant à Gopika, c'est une jeune Indienne, qui s'est réfugiée à Namdang, quelques années auparavant, pour fuir une situation assez pénible (et c'est un euphémisme) et une famille qui ne l'a pas vraiment soutenue dans cette épreuve. Blessée, celle qui pensait ne faire qu'un passage dans cette bourgade reculée a trouvé sa place et est plus qu'appréciée de ses élèves et des habitants de la ville. Son amitié avec le docteur et le lama Thoutben va la placer au coeur de l'action ajouté à sa fascination pour le cinéma indien, elle va donc vivre des aventures assez fortes mais qui nous montreront qu'elle n'est pas qu'une "fleur (fragile) de Bombay" : au contraire, elle fait preuve d'une force de caractère inattendue pour les jeunes femmes issues de son milieu et sans doute éduquée à des fins précises. Pourtant, les épreuves, l'éloignement de sa famille lui ont appris que rien n'est jamais gagné, tout en préservant un coeur ouvert sur les autres. Son côté "midinette", succombant aux charmes du bel acteur de Bollywood nous amuse et offre un peu de légèreté à cette histoire. J'aurai plaisir à la retrouver.
Les personnages secondaires sont vraiment bien pensés et construits : ils ont vraiment une place importante dans l'intrigue : que ce soit les acteurs Speed Ping (autour de qui est concentrée l'action ou Anil Roy, (l'acteur séduisant et rayonnant de Bollywood, ami du précédent) tous deux bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air ou encore les différents lamas que l'on côtoie comme Thoubten mais aussi le sombre Lalit ou la vieille Pouspika, tous deux aux services d'Anil etc etc... bref, tous contribuent à créer une ambiance propre à ce roman et je vous le dis une fois encore "méfiez-vous des apparences".
Enfin, je ne peux terminer cette chronique sans évoquer une nouvelle fois la qualité d'écriture de Bernard Granjean (aperçue dans "La demoiselle de Rosling" dont vous retrouvez la chronique sur le blog) qui manie magnifiquement notre langue et nous livre un récit haut en qualité car se lisant très facilement, malgré une précision de spécialiste évidente. Les descriptions des paysages et de la vie au Tibet sont superbes de poésie et de précision, là encore, et je vous le dis, on s'y croirait presque.
Donc, si vous avez envie de vous initier à la culture tibétaine mais aussi chinoise ou indienne, tout en passant un bon moment mais surtout si vous avez envie de lire un bon polar de qualité et de mener l'enquête avec nos héros, laissez-vous séduire par ce mystérieux talisman et lisez ce premier tome de cette nouvelle série très prometteuse et que je suivrai évidemment.
Pour le précommander sur Amazon, (il sort le 15 octobre) c'est par ici : Le talisman tibétain
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire