jeudi 2 novembre 2017

Un deuxième tome encore meilleur...

jeudi 2 novembre 2017
Vous le savez le polar n'est pas mon genre fétiche même si j'en lis quelques uns et bien, force est de constater que je vais devenir addicte à ces "Crimes en Himalaya" écrits par Bernard Grandjean  : en effet, non seulement, ils sont très bien rédigés mais en plus, il démontre un savoir remarquable sur l'Asie (on se cultive en se détendant) et surtout les enquêtes sont si finement ficelées qu'il faut bien attendre les dernières pages pour avoir le ou les explications et là, je dis chapeau! Jamais je n'aurais deviné la fin de celui-ci... évidemment, je ne suis pas une spécialiste du genre mais je doute même que des lecteurs ou lectrices avisés comprennent si aisément. Ce deuxième tome "Les évadés du toit du monde" a été publié aux Editions du 38 et est sorti le 25 octobre. Oui, il y a peu mais soyons clairs, il se dévore ;) Je remercie bien sûr, une fois encore, Anita, l'éditrice des Editions du 38, pour sa confiance.  Vous retrouverez la chronique du tome 1 aussi sur le blog : Le talisman tibétain

Présentation de l'éditeur
Deux prisonniers évadés d’une prison-hôpital du Tibet se réfugient en Inde. Aussitôt, les services chinois, relayés par la pègre indienne, tentent de les enlever pour les rapatrier en Chine.
Alors que de nombreux Tibétains fuient régulièrement leur pays sous domination chinoise, pourquoi les autorités de Pékin tiennent-elles tant à récupérer ces deux-là ? Quels secrets les évadés cachent-ils ? Agrawalbhai, figure de la pègre de Bombay, va-t-il réussir à utiliser la situation au seul bénéfice de ses activités criminelles ?

Après Le Talisman tibétain, Gopika, jeune enseignante au Sikkim, et son ami Tenzin, médecin traditionnel tibétain, se retrouvent à nouveau au cœur de l’action, et ils n’hésitent pas à prendre tous les risques. Leur enquête va entraîner le lecteur des monastères de l’Himalaya aux fêtes déjantées de Bollywood, des plantations de thé de Darjeeling aux bas-fonds de Bombay.

Mon avis : Encore une fois, Bernard Grandjean frappe très fort! parce que, non seulement nous retrouvons avec plaisir les personnages que nous avions découverts dans le tome 1 et qui sont toujours les enquêteurs de ces histoires atypiques mais en plus, il nous fait voyager en nous transportant aussi bien au fin fond d'un village au Tibet que dans la bouillonnante Bombay en Inde et comme la dernière fois, on visualise parfaitement ce qu'il nous décrit. Vous rajoutez une intrigue originale et bien menée et c'est une réussite.

Mais avant de continuer, laissez-moi vous conter le début de l'histoire comme à chaque fois :) 

Nous commençons cette histoire avec les deux personnages mystérieux de ce roman : en effet, le roman s'ouvre par la phrase mystérieuse "cela faisait 11 nuits que l'homme et la jeune femme marchaient.". On pourrait alors penser qu'il s'agit de nos héros principaux, Tenzin et Gopika, puisque cela pourrait correspondre à leur description mais non! On va vite comprendre qu'il s'agit de deux fugitifs qui essaient d'échapper à l'armée chinoise : la première s'appelle Dong Bao, a 19 ans et est Chinoise. Lui s'appelle Lobsang Lhakpa, est plus âgé car il a 25 ans et est Tibétain. Ce chapitre fait office de présentation et l'on nous raconte comment ils en sont arrivés à s'échapper : sachez simplement qu'ils ne sont que les derniers rescapés d'une prison-hôpital, totalement perdue dans le froid de l'Himalaya, isolés de tous et de tout. Pourtant, même eux ne savent pas vraiment de quoi ils souffrent mais ce qui devait arriver arriva : plus que tous les deux, ils se sont rapprochés et sont tombés amoureux l'un de l'autre et ont donc décidé de s'évader pour échapper à une mort certaine et évidemment, l'on comprend, au moment où s'ouvre ce roman, qu'on en est là.
Le chapitre 2, lui, nous ramène à Namdang, dans l'école de la professeure Gopika et comme dans le tome 1, on les retrouve, elle et son ami, le docteur Tenzin, à leur repas hebdomadaire, en compagnie d'un lama : similitudes de situations qui nous laissent entendre qu'avant la tempête, il y a le calme... De plus, Bernard Grandjean en profite pour nous rappeler certains faits du premiers tome (que je ne vous révélerai pas, au cas où vous n'auriez pas lu "le talisman tibétain") et qui ont et auront encore des répercutions sur cette histoire : on évoque Anil Roy, ex-acteur de Bollywood, mais aussi Shirley actrice elle aussi et amie de la jeune femme (au point de lui prêter sa voiture) et surtout la passion de Gopika pour le cinéma. Bref, c'est au cours de cette conversation, que l'on apprend que l'armée chinoise est en alerte à la frontière entre le Tibet et le Bhoutan car ils recherchent plusieurs prisonniers évadés : évidemment, nous lecteurs, on ne peut que faire le rapprochement entre cette discussion et nos personnages du chapitre 1 et évidemment, on ne peut que le penser davantage lorsque le chapitre se clôt sur l'évocation des deux jeunes gens luttant pour leur survie dans les montages extrêmement hautes de l'Himalaya... 

Vous vous demandez alors comment tout ce petit monde va se rencontrer et bien, évidemment, vous le saurez lorsque vous lirez ce deuxième tome ;) Vous saurez aussi pourquoi et comment nos héros vont se retrouver impliqués dans le sauvetage de ces deux prisonniers. D'ailleurs, qui sont-ils réellement ? Pourquoi l'armée chinoise tient-elle autant à les retrouver sachant qu'ils sont quasi promis à une mort certaine? Qu'ont-ils bien pu faire pour que les Chinois ne veuillent pas prendre le risque de les laisser en liberté, même pour aussi peu de temps? Un parrain de la pègre indienne va même être sollicité pour les aider! On se demande alors vraiment pourquoi et le mystère s'épaissit de page en page... On se dit qu'ils doivent être vraiment vraiment dangereux, voire qu'ils doivent savoir des secrets d'état ou pire... On nous donne des explications, au départ, quant aux raisons de leur détention mais force est de constater que cela ne peut justifier un tel acharnement. En tout cas, je ne vous en dirai pas plus, ça, c'est sûr : à vous de découvrir ce qu'il en est mais sachez que la fin est totalement inattendue! Bravo à Bernard Grandjean car je ne m'attendais pas à cela!


On retrouve avec joie les deux protagonistes Gopika et Tenzin : ce dernier, médecin de son état, est plus philosophe et plus posé que la jeune femme : il incarne parfaitement la sagesse asiatique telle que l'on se l'imagine. Il est donc l'opposé de son acolyte qui est fougueuse et osée et a ce grain de folie qui la ou les pousse à agir, tout simplement. L'un comme l'autre sont tournés vers les autres et sont généreux mais lui est retenu à la fois par son âge (pourtant, il n'est pas si vieux que cela), son éducation, ses croyances...  (j'ai bien ri quand elle lui a suggéré de jouer le rôle de son amant! (je vous laisse découvrir pourquoi) et j'imaginais parfaitement sa tête offusquée! Alors qu'elle est, elle, une jeune femme de la ville, plus jeune et plus moderne, voulant se libérer des carcans inhérents à sa caste et son sexe. Ils sont opposés et pourtant se complètent parfaitement.  C'est cette association atypique basée sur l'amitié et le respect qui fait qu'ils réussissent là où d'autres échoueraient. Ils sont vraiment à l'image de ces duos légendaires que l'on retrouve dans les romans depuis que le genre existe ou à la télévision :) Pour le moment, je serais bien incapable de dire qui est celui qui domine, cela dépend des moments mais là, clairement, je pense que c'est Gopika qui l'emporte dans ce tome, n'hésitant pas à donner de sa personne, même un peu trop d'ailleurs (je n'en dis pas plus mais j'ai été assez mal à l'aise par certaines scènes, en même temps, nous ne sommes pas au pays des Bisounours, c'est un polar ^^ ) 

Evidemment, il y a les personnages secondaires dont je ne peux guère vous parler de peur de trop vous en dire : je parle évidemment des prisonniers tentant d'échapper aux Chinois que sont Dong Bao et Lobsang Lhakpa mais sachez qu'ils ont vraiment attachants. On craint pour leurs vies, on a peur et on tremble pour eux. On comprend aussi pourquoi nos héros s'investissent autant et s'évertuent à essayer de les sauver. 
Bien sûr, on retrouve les personnages secondaires du premier roman, notamment Anil Roy qui est vraiment l'archétype même du beau parleur intéressé qui profite de son aura pour obtenir ce qu'il veut mais que j'ai eu "plaisir" à retrouver ou encore Shirley, une autre figure féminine attachante bien que parfois aussi superficielle (c'est une actrice, il semble que l'auteur ait une très mauvaise opinion de ce milieu-là) mais qui est une vraie amie pour Gopika et surtout, elle fait plaisir à côtoyer dans cet univers où ces messieurs dominent malgré tout (même s'il y a la jeune fille qui s'occupe de Tenzin mais que l'on voit vraiment (trop!!!!) peu). Enfin, il y a le méchant de service, le pourri qui nous fait basculer dans les profondeurs et la noirceur de Bombay, le parrain de la pègre indienne, Agrawalbhai, qui tient parfaitement son rôle et nous fait trembler plus d'une fois. On se demande même s'il ne va pas gagner. 
Bref, un cocktails de différents personnages secondaires (je ne vous ai mis que les "principaux") qui font de ce deuxième tome une réussite.

Enfin, comme lors du premier tome, on continue à se cultiver sur la culture asiatique dans son ensemble et l'on apprend tout en s'amusant (par exemple, je ne savais pas que certains Lamas pouvaient se marier! Quand on pense, qu'en Thaïlande, par exemple, quand on est une femme, on ne peut même pas effleurer leur toge...) . Quel savoir! je suppose que Bernard Grandjean doit connaître ces pays comme sa poche (et particulièrement le Tibet) pour en parler aussi poétiquement mais aussi justement. Bref, il nous fait passer son amour de l'Asie dans ces romans et franchement, moi qui suis aussi une adepte de la culture asiatique, je n'ai qu'une envie en refermant ces livres, y retourner!

Donc, vous l'avez compris, c'est encore un polar à ne pas rater! à la fois parce qu'il est bien construit mais aussi bien écrit (ahhhhhh la qualité de plume de Bernard Grandjean, un vrai régal!!!). De plus, il est original car il se situe dans des lieux inhabituels pour ce genre d'histoires, sauf s'ils sont rédigés par des auteurs asiatiques eux-mêmes. 
Alors foncez! même si vous n'avez pas lu le premier tome, pas grave : il y a suffisamment de passages narratifs qui vous expliqueront ce qu'il y a eu dedans ;) Je vous assure que vous ne le regretterez pas! Quant à moi, j'attends avec impatience le tome 3 :) (dont je vous reparlerai : évidemment!!!!!!!) 

Alors, pour l'acheter sur Amazon, c'est par ici : Les évadés du toit du monde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire