mardi 23 octobre 2018

Un roman qui me réconcilie avec les romances historiques

mardi 23 octobre 2018
Il y a bien longtemps que je n'avais lu de roman "Aventures et passions" de chez "J'ai lu pour elle" (j'en lisais beaucoup plus jeune)  mais le résumé d' "Un cow-boy perdu dans les Highlands" de Karen Ranney m'avait attirée et je l'avais demandé en service presse et j'avoue que j'ai bien fait : alors certes ce n'est pas la lecture du siècle (mais est-ce le but recherché par ce roman et cette collection? NON!)  non seulement, il respecte assez bien un contexte historique réel mais en plus, il propose une histoire pas vraiment vue dans les romances historiques : la rencontre du nouveau monde avec le "cow-boy" avec l'ancien puisque notre cow-boy se rend en Ecosse, puisqu'il se trouve héritier d'un duché (et il va donc devenir duc et laird) dont il ignorait totalement l'existence et qui ancré dans ses traditions centenaires : le choc est donc rude pour lui et assez drôle pour nous et c'est ce qui m'a plu. Evidemment, il va rencontrer la femme qui va faire battre son coeur mais c'est plus le choc des cultures avec son lot de révélations (parce qu'évidemment, il y a une histoire en plus de la romance : cet héritier sorti de nulle part dérange)  qui m'a plu... Bien sûr, cela aurait pu être davantage explosif mais je le redis, moi, j'ai passé un agréable moment de lecture. 
Ce roman est sorti le 5 septembre chez "J'ai lu pour elle" et je remercie Robin et les "Editions J'ai lu" pour leur envoi de ce service presse et leur confiance.


Pour être complète, ce roman est le troisième tome d'une série qui en VO s'intitule "The duke trilogy"et je n'ai pas lu les autres, pourtant publiés chez J'ai Lu : le premier tome s'intitule "Un Ecossais inaccessible" et le second "Une délicieuse victoire" mais sans doute que leurs résumés, à l'époque, ne m'avaient pas attirée. (je pourrais en revanche, maintenant, m'y intéresser )

Présentation de l'éditeur

Propriétaire d'un ranch au Texas, Connor McCraight ne s'attendait pas à devenir le nouveau duc de Lothian. Mais, noblesse oblige, le voilà qui débarque dans cette Ecosse glaciale balayée par le blizzard. Son projet ? Vendre au plus vite le domaine et retourner en Amérique. A Bealadair, les moeurs locales ont de quoi dérouter un cow-boy, et les habitants sont aussi accueillants que le climat. Il existe toutefois une exception : Elsbeth, la pupille du défunt duc, que les McCraight considèrent comme une domestique. Que faire ? Car la beauté brune de la jeune femme a tôt fait d'enflammer Connor et de retarder ses projets...

Mon avis : Comme je l'ai dit précédemment, j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette romance historique comme le font les Américaines (alors ami(e)s adeptes du vrai roman historique à la française, très à cheval sur le détail et le contexte historiques, passez votre chemin! ce n'est pas le but recherché dans ce type de romances) parce qu'habituellement, je trouve qu'elles se ressemblent un peu toutes mais là, je trouve l'histoire différente (ou alors, je n'en ai pas lue depuis longtemps, ce qui fait que je l'ai appréciée) 

Mais avant de vous expliquer plus en détails pourquoi, j'ai passé un bon moment, laissez-moi, comme toujours, vous raconter le début de l'histoire : 

Nous faisons connaissance de Connor, notre héros américain, qui se trouve en Ecosse en 1869, en route pour le domaine de Bealadair, dont il a hérité puisqu'il est le dernier descendant mâle du duché par son père, frère du défunt duc. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas ravi de ce cadeau : tout d'abord, parce qu'il ne savait rien de cette branche de sa famille (et l'on est en droit, comme Connor, de se demander pourquoi) mais en plus, parce qu'il est propriétaire d'un ranch, depuis le décès de son père, qu'il a donc de grosses responsabilités et puis parce que son voyage pour le haut de l'Ecosse, dans les Highlands, n'en finit pas (on est au XIXème siècle, donc imaginez les moyens de transports depuis l'Amérique). De plus, le temps est effroyable (il neige, il fait froid et lui est habitué à la chaleur de son Texas) : bref, il a hâte d'arriver au château pour... mieux s'en débarrasser! En effet, s'il a accepté ce voyage dans la terre de son père, c'est pour faire plaisir à sa mère et honorer la mémoire de son père. Mais soyons clairs, il fait ce voyage à contre-coeur et ne le cache même pas. 

Le chapitre 2, lui, laisse la place à l'héroïne "Elsbeth", la pupille du défunt duc, qui se trouve en compagnie de sa veuve mais aussi des trois filles (la première, mariée, est issue d'un premier mariage) et tous attendent le prochain duc, inquiets de savoir ce qu'il va décider. L'on comprend très vite que la jeune femme est mise à part et qu'elle joue plus le rôle d'une intendante, que d'un véritable membre de la famille. Sur ordre de la duchesse, (la femme du duc précédent) tous se rendent sur perron pour attendre la voiture de l'héritier, bien qu'il neige abondamment et qu'il fasse très froid, et ce, malgré les protestations d'Elsbeth, parce que "c'est la tradition"! On comprend alors que cette famille est complètement ancrée dans ses traditions nobiliaires et qu'elle va avoir du mal à les faire comprendre à ce rancher américain, devenu Laird  et quatorzième duc de Lothian et vivant dans son temps. 

Evidemment, quand celui-ci arrive avec son ami (Connor arrive avec un de ses amis, ou plutôt devrais-je dire, un ami de son père, prénommé Sam), la jeune femme est stupéfaite par leurs tenues atypiques (je vous les laisse découvrir) et est troublée par cet homme qu'elle n'imaginait pas si jeune. Connor, quant à lui, est stupéfait par la stupidité de ces Ecossais (et il n'a pas tort) qui l'attendent pour lui faire honneur (lui, ne le prend pas du tout comme tel, bien au contraire) et souhaite rentrer au plus vite : cette première rencontre entre le bon sens et les traditions ancestrales est le reflet de ce qui va les opposer et qui va faire qu'il veut partir au plus vite, après avoir vendu le château. Eux se basent sur leurs droits dus à leur statut de nobles, lui ne se base que sur les actes qu'un homme ou une femme est capable de faire. 

Mais mais mais... il va vite réaliser que ce n'est pas aussi simple de vendre puisque beaucoup de gens (dont la duchesse, ses filles, son gendre et Elsbeth) vivent sur le domaine et comptent sur lui pour leur avenir. Il va donc devoir poser le pour et le contre et se demander si finalement, il va pouvoir réellement vendre ce domaine et si oui, à qui?  De plus, bien qu'il veuille partir, il semblerait que sa présence au château dérange et il va être en danger... Qui lui en veut et pourquoi? Enfin, évidemment, il y a Elsbeth, cette jeune femme atypique, bien loin des Texanes qu'il connait et pourtant pas tant que cela (vous comprendrez pourquoi) qui l'attire à sa grande surprise... mais elle vit au château, en Ecosse et lui à l'autre bout de la terre, en Amérique : comment construire alors une relation? et bien des réponses à toutes ces questions en lisant ce bon "Aventures et passions".
Comme je l'ai dit au départ, le roman aurait pu être explosif si les deux personnages avaient eu un caractère plus trempé mais non! Tous deux sont posés (même parfois un peu trop) ont bénéficié d'une éducation très marquée et ont eu un passé qui les a forgés de la manière dont ils sont (à vous de le découvrir ces passés douloureux)  La romance se met en place de manière assez lente mais en même temps, on est dans une romance historique, ils ne vont pas se sauter dessus de suite : il y a les convenances...  Connor et Elsbeth sont à la fois très différents et en même temps semblables : ils sont cultivés, ont des valeurs et pourtant, n'ont pas peur d'aller sur le terrain quand il le faut (oui, oui, je sais, c'est étrange, surtout vu la jeune femme mais vous comprendrez) Leur romance manque un peu de passion mais ils sont agréables à voir évoluer, cependant.  Je vous l'ai dit, ce n'est pas l'histoire d'amour du siècle mais ce roman se lit bien.

J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires et notamment Sam, l'ami américain de Connor, qui est à la fois la voix de la sagesse et en même temps, plutôt drôle parce qu'il vivre une histoire inattendue (ce n'est pas un jeune homme et lui aussi a eu une vie intense)  : il va trouver sa place dans cette famille écossaise coincée par les traditions et je vous laisse découvrir comment. Il y la duchesse dourière ^^ (qui gagne à être connue) Gavin son défunt mari qui est un vrai personnage dans la bouche d'Elsbeth, leurs filles (la première est détestable, tout comme son mari parasite, personnages très emblématiques d'une noblesse qui pensait que tout lui était dû) et d'autres que vous découvrirez, notamment parmi les domestiques, assez sympas. 


Enfin, j'ai apprécié la description des paysages, de certaines scènes campagnardes (notamment l'évocation des Colley d'Ecosse ou des vaches écossaises ou texanes ou encore des chevaux écossais et américains ) : cela ajoute de la crédibilité à l'histoire, oui je vais lire jusqu'à ces détails ^^ et bien sûr, tous les passages qui donnent vie à ce château et qui m'ont fait rêver : l'auteure précise à la fin que celui de Bealadair est un mélange de plusieurs demeures anciennes des Highlands, je suppose qu'elle n'en a retenu que le meilleur et moi, ça me suffit pour m'imaginer lisant dans le bureau de Connor ou Gavin l'ancien duc, près d'un feu de cheminée... pfffffiouuu je vous le dis, mon imagination a bien fonctionné.

Bref, vous l'avez compris, si vous avez envie de passer un bon moment avec une romance historique sympa (non, ce n'est pas un vrai roman historique, j'entends déjà les critiques et je le sais! quand j'en veux un, je cherche autre chose, pas la peine de protester, je ne suis pas stupide et je le sais aussi bien que ceux ou celles qui passent leur temps à critiquer ce type de romances sur certaines plate-formes, franchement, cela ne sert pas le vrai roman historique à la française, bien au contraire car cela peut être perçu comme du mépris, pensez-y!) et bien laissez-vous tenter par ce "choc des cultures" entre Ecosse traditionnelle et Texas du Nouveau Monde. 


Pour le commander, c'est par ici : Un cow-boy dans les Highlands

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire