lundi 22 octobre 2018

Un deuxième tome tout aussi drôle, moderne et passionnant.

lundi 22 octobre 2018
Evidemment, si vous n'avez pas lu le tome 1 du "Journal d'une fille débordée" de Suzy K. Quinn, je vous déconseille de lire cette chronique puisque le tome 2 "Journal d'une fille motivée" fait suite au premier. Bien sûr, il peut se lire seul mais franchement, vous passeriez à côté de plein de choses puisque l'on retrouve les mêmes personnages et que l'on va vivre la deuxième année, tout aussi compliquée, de notre héroïne Juliette Duffy. Comme le précédent, je l'ai dévoré car il est tout aussi rythmé, moderne et drôle : j'ai retrouvé avec joie Juliette et ses problèmes et une fois de plus, j'ai souri, voire ri plus d'une fois.
Ce tome 2 "l'année d'une fille débordée, l'année détox" est sorti le 5 septembre et je l'ai reçu, cette fois, en service presse. Je remercie Robin et les Editions J'ai lu pour elle, pour leur confiance et leur envoi.


Présentation de l'éditeur
Comment repartir sur de nouvelles bases quand on a : 30 ans et un bébé ; Deux hommes dans sa vie - un amoureux gentleman, mais jaloux, et un ex roi de la loose (accessoirement aussi papa du bébé) prêt à tout pour vous reconquérir ; Une ex-belle-mère qui ne lâche pas l'affaire ; Une famille aussi adorable qu'insupportable qui croit tout savoir ; Et une énoooorme envie de bonheur ? Réponse : il faut être MO-TI-VEE ! Et motivée, Juliette l'est !

Mon avis
J'ai donc enchaîné les deux tomes et franchement, à peine fini, j'avais déjà hâte de lire le tome 3 qui est sorti cet été en VO (il y a même un 4 qui sort ces jours et qui est consacré à Noël) mais ayant tellement de livres à lire, je vais donc attendre (ou les ferai passer entre deux) Il y a même un préquel qui revient sur sa grossesse (donc, avant le tome 1) bref, vous l'avez compris, plein de livres pour nous amuser encore et pas sûre que la série soit finie

Donc, je le redis, si vous n'avez pas lu le tome 1, passez votre chemin ;) (ou pas ^^ si vous êtes, comme moi, adepte de spoilers et que cela ne vous gêne pas)

Vous êtes toujours là???? alors, c'est parti ^^ 


A la fin du tome 1, nous avions donc quitté Juliette en compagnie du séduisant Alex, dans son hôtel, après une nuit à discuter et à envisager une relation tous les deux... mais mais mais... rien n'est jamais simple avec elle puisque Alex ne supporte pas l'existence de Nick dans la vie de la jeune femme (or, comment l'éviter, il est le père de sa fille) et est donc terriblement jaloux (mais à un point que ça en est ridicule, voire très énervant et que son image d'homme quasi parfait en prend pour son grade). Mais à sa décharge, Nick est omniprésent dans la vie de Juliette qu'il voudrait reconquérir (alors qu'il l'a quittée dans le tome précédent, a eu un autre enfant avec l'ex-meilleure amie de Juliette, le pompon quand même) et bien évidemment, il profite de la situation compliquée de la jeune femme, soutenu par sa mère qui souhaiterait que notre héroïne fasse preuve de compréhension à tel point qu'elle va le soutenir (ou le pousser) dans sa demande de garde exclusive de la petite Daisy! Non mais vous y croyez, cela? 
Evidemment, cela va avoir des répercussions sur la vie de Juliette et... et.. et...

Non mais sérieux, vous pensiez que je vous en dirais plus? bien sûr que non! ;) A vous d'aller découvrir comment Juliette va gérer cela et surtout affronter cela! Va-t-elle pouvoir compter sur Alex? sa famille?  (adorable mais complètement déjantée, si bien que cela pourrait être un handicap) son amie Althéa et son adorable ou totalement insupportable fils Wolfgang ? et tous ceux qui vont la croiser durant cette année, pas moins calme que celle de l'an dernier... Franchement, on pourrait croire que le destin s'acharne sur elle! je vous intrigue, hein? c'est fait pour ^^ mais sachez une chose, malgré tout ce qui va lui arriver et bien pas un moment, vous n'aurez envie de pleurer, bien au contraire. Vous allez rire, sourire, être attendri(e), vous agacer, voire vous énerver devant le comportement de certains et notamment d'Alex ou de cet idiot de Nick et par momentn vous aurez envie de la pousser dans les bras du beau milliardaire! bref, une fois de plus, vous allez vivre cette nouvelle année avec autant de joie et de doutes que lors du tome 1 et je vous promets que comme elle, vous ne vous ennuierez pas un seul instant tant le rythme est intense. 

Décidément, j'aime cette jeune femme qui doit se battre pour obtenir ce qu'elle veut et qui ne tombe ni dans la facilité, ni dans l'amertume : au contraire, elle peut être fière de ce qu'elle est et souhaite pour elle et sa fille. Bien sûr, elle ne vit pas dans l'opulence, doit souvent se battre pour finir les fins de mois et offrir le meilleur à Daisy mais elle le fait en gardant la tête haute, sans jamais renoncer à qui elle est. Elle a une volonté et un courage remarquable : il est dommage qu'elle ne soit pas plus lucide concernant ses choix d'hommes ^^ Entre son ex , Nick, qui refuse de grandir et qui veut la récupérer parce qu'il ne l'a plus, qui ne travaille pas et se repose sur sa "môman" et un nouveau, Alex, qui est certes, son exact contraire, puisque lui travaille trop mais est complètement ridicule avec sa jalousie mal placée (il manque vraiment de confiance en lui), je me dis que s'il y en avait un troisième, ce serait peut-être le bon ^^ (et pourtant, j'aime bien Alex mais là, il m'a souvent, souvent énervée à passer du chaud au froid et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il se sent autant menacé par Nick) Aurons-nous un jour une explication ? à suivre...

Nous retrouvons donc avec joie la famille et amis de Juliette et j'avoue que plus d'une fois, j'ai ri (mais aussi levé les yeux au ciel) devant les théories éducatives de sa meilleure amie Althéa mais c'est tellement caricatural -enfin peut-être pas tant que ça- que vous ne pourrez que rire... Quant à ses parents, sa mère est tout un poème à elle toute seule : on se demande comment elle a pu faire des filles aussi différentes les unes des autres : entre Laura la posée (je ne vous dirai rien sur ce qui lui arrive) et Brandi, la mère de famille toujours aussi adolescente, notre héroïne tient finalement des deux ^^ Son père, quant à lui, nous semble plus posé et plus sage mais par moment, lui aussi a son quart d'heure de folie mais il reste son pilier sur lequel elle s'appuie en cas de problèmes.  Nous faisons aussi connaissance d'un cousin John Boy à l'image du reste de la famille et retrouvons la grand-mère avec joie tant, elle aussi, est plus qu'atypique (et c'est un euphémisme, vous l'avez compris ^^ ). Mais malgré tout, malgré cette famille un peu folle dingue, tous sont là pour la soutenir en cas de coups durs et finalement, on se dit que c'est beau d'avoir une telle famille sur qui l'on peut toujours compter (même si elle aurait tendance aussi à me faire craquer) 

Enfin, vous l'avez compris, le style est toujours aussi dynamique : l'écriture en journal intime trouve ici tout son sens : Suzy k. Quinn manie la narration avec brio, ralentissant ou accélérant quand cela est nécessaire, le tout servi par un vocabulaire et un ton résolument modernes. C'est donc pourquoi, même si l'on n'est pas dans sa situation, on se retrouve toutes, à un moment du roman, dans ce personnage vraiment sympathique. J'ai hâte de lire la suite : espérons que "J'ai Lu pour elle" ne nous fasse pas trop attendre...

J'espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir cette série et que vous ne passerez pas à côté.


Donc pour le commander, c'est par ici : Journal d'une fille motivée

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire