dimanche 5 juin 2016

Ragoût de veau à l'irlandaise

dimanche 5 juin 2016
Ce blog est aussi consacré à la cuisine, c'est vrai car c'est ma deuxième passion, même si je l'ai dit, il sera consacré essentiellement à la lecture. On m'a donc dit récemment "et les recettes?" et bien elles arriveront progressivement : je serai prochainement en vacances et bien, je le remplirai un peu plus, promis ;)

Je me suis abonnée il y a quelques temps à "Kitchen Trotter " : c'est un système de box. Tous les mois, donc, on teste donc la cuisine d'un pays. On reçoit des produits typiques, des recettes et il suffit de compléter avec les ingrédients manquants et c'est parti...

Ainsi, j'ai découvert récemment (dans le désordre) La Chine, le Sri Lanka, le Maroc, La Martinique, L'Iran et le dernier en date que je n'ai pas encore cuisiné, l'Argentine! Original non? je vous promets que le concept est sympa... 


Une des box que j'ai préférées ces mois est celle de l'Irlande : je vous mets donc la recette du plat principal "le ragoût  de blanquette de veau à l'Irlandaise" (je vous fais une copie de la recette qui est vraiment vraiment excellente) Le seul problème étant de trouvé les épices irlandaises mais en allant sur le site, sans forcément s'abonner, on peut acheter les produits typiques. Elles donnent un goût un peu épicé à la viande mais pas de manière forte : cela relève juste ce qu'il faut.

Voici donc la recette : 

Ingrédients :

Dans la box
• 1 c.à.s. du mélange d’épices Irlandaises – Kitchen Trotter

Ce qu'on doit acheter ou prendre chez soi :
• 3-4 morceaux de blanquette de veau
• 2 gros oignons
• 2 carottes
• 3 navets
• 8 feuilles de chou vert (pas obligatoire) 
• 1 poireau
• 4 pommes de terre
• 2 c.à.s. de persil
• 2 feuilles de laurier
• 3 cubes de bouillon de poulet
• 2 noix de beurre
• Sel et poivre à votre convenance
• Huile d’olive

Préparation : 
1. Préparez votre bouillon en faisant bouillir 1,5 L d’eau et ajoutez les 3 cubes.
2. Pendant ce temps, découpez vos oignons en gros dés et faites-les rapidement revenir dans une cocotte à feu vif, avec un mélange d’huile d’olive et de beurre.
3. Ajoutez ensuite les blanquettes de veau découpées en morceaux d’environ 5 cm.
Faites-les cuire 5 min avec les oignons puis, une fois le tout légèrement doré, versez les 1,5 L de bouillon (il doit couvrir entièrement le veau). Laisser cuire environ 30 minutes.
4. Pendant ce temps, découpez tous vos légumes (sauf les feuilles de chou que vous garderez pour la fin) en dès de la même taille, ce sera plus facile pour la cuisson.
5. Après la première demi-heure de cuisson, ajoutez à la cocotte l’ensemble des légumes, les feuilles de laurier et la c.à.s. d’épices irlandaises puis laissez mijoter de nouveau 1h, en couvrant le tout.
6. Vérifiez que les légumes soient bien tendres avant ajouter le chou, coupé en très fines lamelles, et le persil, puis laissez cuire 10 minutes de plus.
7. Pour finir goûtez, puis salez et poivrez à votre convenance.
8. Ça y est votre ragoût est prêt ! Servez dans des assiettes creuses et dégustez !

Remarques : Vous pouvez changer les légumes ou en enlever si vous n'en aimez pas certains. Ce n'est vraiment pas un problème...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire