samedi 9 juin 2018

Un joli moment de lecture...

samedi 9 juin 2018
MAIS, ce n'est pas ce que j'aime! enfin, devrais-je plutôt dire que c'est la FIN que je n'ai pas aimée parce que sinon, j'ai particulièrement apprécié la construction et l'écriture de cette novellas ou mini-roman ou nouvelle (je ne sais pas dans quoi il est classé) qui est très originale de par son histoire. 

Si vous me suivez, vous devinerez sans doute aisément ce qui m'a contrariée (enfin, sans doute le terme est trop fort mais j'avoue que j'ai quand même par un "oh non... " de regret, mais je suis sûre qu'Anna Wayne devinera de quoi je parle car elle a les mêmes exigences que moi concernant les romances ;) )  sans que je ne vous révèle pourquoi (même si moi, qui suis une adepte de spoilers... je commence souvent par la fin d'ailleurs mais pas là comme c'était un texte court), j'aurais aimé savoir que... pourtant, il y avait un indice au début mais que je n'ai vu qu'en rédigeant cette chronique) mais volontairement, je ne dirai rien sur cette fin parce que ce texte est magnifiquement écrit et que justement, on ne voit pas la chute venir... donc, comprenez bien qu'à aucun moment je ne remets en cause la qualité de "Bleeding heart" de Nikki J. Jenkins, paru aux Editions Dreamcatcher (je remercie d'ailleurs, comme toujours Vanessa pour sa confiance), simplement et comme tout un chacun, ce sont mes goûts qui font que je peux pas être emballée (enfin, je le suis par l'écriture, pas par l'histoire et surtout sa fin lol j'espère qu'il n'y a pas d'ambiguïté). 
Cette romance est sortie le 13 mai en ebook et en broché. 

Présentation de l'éditeur :

Émilia Stark a enfin réussi à obtenir ce qu’elle voulait au plus profond d’elle : William Portman. Mais après quatre ans de bonheur, voilà que Will s’éloigne soudainement d’elle, sans aucune explication.
Pourquoi ce changement d’attitude ?
Au détour des interrogations d’Émilia, pénétrez dans ses souvenirs. Celui d’un premier amour, inconditionnel et unique, qui vous plonge brusquement dans le monde des adultes.

Mon avis : comme je l'ai dit en préambule, il s'agit d'un magnifique texte, magnifiquement écrit et magnifiquement composé. De plus, il est très original car l'auteure nous emmène sur des chemins où l'on se pose des questions et sincèrement, il m'a fallu quelques passages un peu avant la fin pour que je devine (sans être sûre) où nous allions, j'espérais simplement une issue différente.

De plus, j'adore les histoires d'amis-amants et évidemment, j'attendais beaucoup de voir comment Emilia, alias "Mia" allait faire succomber le frère plus âgé de sa meilleure amie. Malheureusement, comme c'est une nouvelle ou nouvellas, on n'a que quelques bribes et c'est à nous de recomposer ce que l'on ne nous raconte pas. J'ai découvert qu'il s'agissait d'une réécriture et je pense que sincèrement, ce texte aurait pu supporter le format d'un roman. C'est un peu dommage que ce n'ait pas été le cas... l'auteure a suffisamment de maîtrise littéraire pour le faire...  mais pas sûre non plus que cela m'aurait fait accepter davantage la fin mais bon lol j'aurais vu se développer davantage la relation des deux héros.

Mais avant de continuer, comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : évidemment, comme il s'agit d'un texte court (180 pages) je m'arrêterai assez vite.
Le texte s'ouvre sur une image de parchemin ou de vieux papier froissé manuscrit, intitulé "les 8 raisons de ne pas aimer William Portman" (original et assez drôle, je l'avoue pourtant, la suite va l'être nettement moins ) et l'on comprend bien qu'il s'agit de notre héroïne qui a écrit cette feuille car elle pense ne jamais avoir le garçon qu'elle aime. Pourtant, le premier "chapitre" qui se déroule le 19 décembre 2017 à 19h42 ,s'il vous plait ;), s'intitule "le début du changement". Après avoir lu les premières lignes, l'on comprend que finalement Emilia ou Mia a finalement réussi être en couple avec Will mais que celui-ci semble s'éloigner d'elle, soudainement, elle ne comprend pas pourquoi. Elle semble triste mais lui aussi! Pire, il semble l'ignorer, il souffre et cela la perturbe... Il s'en va la laissant seule, toute à ses pensées et celles-ci la ramènent 5 ans en arrière, en 2012, donc. On retrouve la jeune femme alors adolescente de 17 ans, venant rendre visite à sa meilleure amie Sarah et donc retrouvant la famille de celle-ci : sa mère Johanne mais surtout ses frères, Josh âgé de 25 ans et de Will, lui de 21. Folle amoureuse de ce dernier, elle essaie de l'éviter car elle souffre de son indifférence mais il semblerait que cette fois, le jeune homme fasse plus attention à elle et cela la surprend. On apprend que Mia a eu une enfance difficile et que finalement pour elle, ils sont tous les 4 sa vraie famille. On revient alors au 19 décembre 2017 mais cette fois, à 20h12 : elle se souvient alors avoir évoqué ce moment avec Will quelques mois auparavant et que celui-ci n'avait pas voulu lui répondre car elle ne l'intéressait pas à ce moment-là. 

On comprend donc qu'ensuite les choses ont changé... Evidemment, la question est de savoir comment, quand et pourquoi. De la même manière, il vous faudra comprendre pourquoi le jeune homme semble de nouveau s'éloigner alors qu'ils semblaient former un couple uni depuis 4 ans. Attendez-vous à être surpris(e)!!! Evidemment, l'alternance entre le présent (les scènes en 2017) et le passé (celles de 2012) vous aidera : l'auteure sème des indices, tel le petit poucet, dedans : soyez donc attentifs ;) J'en resterai volontairement là pour ne pas trop vous révéler de choses...

Comme je l'ai dit, c'est un texte magnifiquement écrit et construit : ces voyages incessants entre passé et présent nous éclairent sur la vie des deux héros : que ce soit leur jeunesse ou leur vie d'adulte. On apprend et comprend par où ils sont passés pour arriver là où ils en sont au moment où débute cette novellas (ou nouvelle ici car il y a une vraie chute), c'est pourquoi, comme Mia, on a du mal à saisir ce qui se passe et surtout pourquoi Will s'éloigne. Pourtant, quand on remonte le temps, force est de constater qu'il ne nous apparaît pas sous son meilleur jour, bien au contraire. On a envie de le baffer (virtuellement, évidemment) pour traiter la jeune fille comme ceci. Bien sûr, on ne peut pas forcer les sentiments, il a visiblement souffert MAIS c'est la meilleure amie de sa soeur, il l'a vue grandir et elle est venue plusieurs fois chez eux, à tel point qu'elle semble faire partie de la famille, on se dit qu'il pourrait au moins la respecter et ne pas s'amuser avec elle. Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Donc, quand on le voit, adulte, après une vie de couple, finalement la repousser sans qu'on ne comprenne pourquoi, on sent vite l'agacement revenir en force et l'on a tendance à vite le condamner de ne pas s'expliquer. Pourtant, il a une bonne raison... 

Mia est une jeune femme qui a visiblement souffert une bonne partie de sa vie : tout d'abord, parce qu'elle est loin d'avoir les parents de l'année (enfin, surtout sa mère, son père est inexistant) puis elle a aimé en vain, pendant de nombreuses années, Will et l'on se dit qu'elle aurait donc droit au bonheur. De plus, c'est une fille bien à bien des égards et l'on se dit qu'elle ne mérite pas ce traitement, même si des fois, au vu des réactions des autres personnages, on se pose des questions aussi sur elle. 


J'ai bien aimé Sarah et Josh, la soeur et le frère de Will, deux chouettes personnes chaleureuses (à l'image de leur mère) qui auraient, eux aussi, bien supporté davantage de développement qu'une nouvelle ne peut leur offrir.
Il y a bien sûr la garce de service Amanda et pourtant qui nous interpellent elle aussi... 


Bref, quelques personnages qui auraient mérité plus car en peu de pages, ils prennent une place importante.

Ce qui est la preuve de la qualité de ce texte, n'est-ce pas? arriver à faire aimer des personnages peu développés et que l'on aimerait retrouver dans d'autres histoires. Pourtant, à l'issue de cette nouvelle, j'en doute. 

Enfin, je ne parlerai pas de thèmes de ce texte pour ne pas trop vous en dire sur l'intrigue. 

Je ne connaissais pas la plume de Nikki J. Jenkins et j'avoue avoir beaucoup apprécié son écriture... elle est travaillée, il y a de la recherche et si l'on relit ce texte, vous verrez une foule de petits détails (ce que j'ai fait en relisant en diagonale les premiers chapitres pour rédiger la chronique) qui vous ont échappé à la première lecture. Je ferai donc attention à ses prochains textes MAIS je me renseignerai sur la fin avant ^^ ;) 


Donc, pour aller lire et acheter cette nouvelle de qualité, c'est par ici : Bleeding heart

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire