Les premiers sont de Jocelyne Godard et font partie d'une série appelée "les amours de femmes célèbres".
Le premier est consacré à "La Castiglione, extravaguante espionne".
Présentation de l'éditeur :
Elle était majestueuse, belle, intelligente et ambitieuse. Issue d’une grande famille florentine, épouse d’un comte attaché à la Maison du roi de Piémont, elle fut la maîtresse comblée de Napoléon III conquis par son esprit brillant et son extraordinaire beauté.
Amoureuse de son corps parfait, de ses multiples talents et consciente de sa vive intelligence qu’elle tournait en faveur de ses ambitions, la comtesse de Castiglione collectionnait les amants qu’elle prenait dans le monde de l’aristocratie, de la haute finance et de la politique, allant plus tard jusqu’à entretenir de bons et loyaux rapports avec Thiers et Bismarck qui, l’un et l’autre, tenaient des rôles politiques majeurs.
Hélas, elle prendra ses chimères pour des réalités et finira sa vie dans une solitude extrême après avoir connu une seconde gloire en triomphant dans les débuts de la photographie. En collaboration avec les premiers artistes photographes, elle fit réaliser en quantité innombrable des portraits d’elle, vêtue de toilettes extravagantes et s’affichant comme la Diva du siècle
Autre roman, celui-ci consacré à "Thérésa Tallien, l'égérie de la révolution".
Présentation de l'éditeur :
Thérésa de Cabarrus est restée, pour l’Histoire, l’égérie de la Révolution Française.
Après avoir eu plusieurs amants, elle épouse le marquis de Fontenay avant d’être entraînée dans la tourmente. Mais, tandis que son époux préfère fuir les révolutionnaires, elle reste à Paris. Hélas, les sanglants remous l’obligent à s’éloigner elle aussi. Elle s’installe à Bordeaux et y rencontre Jean-Lambert Tallien, l’un des révolutionnaires les plus acharnés qui fait régner la terreur.
Emprisonnée et condamnée à être exécutée, Tallien la fait sortir de prison et, grâce à ses charmes qu’elle monnaye, elle sauve des centaines de têtes jusqu’à endosser le nom de Notre Dame de Bon Secours.
Plus tard, elle est mêlée à la chute de Robespierre en poussant Tallien à se dresser contre ce tyran sanguinaire. Incarnant dès lors, aux yeux des Parisiens, la fin de la Terreur, Thérésa, cette fois, est baptisée : Notre Dame du Thermidor. Adulée par la foule pour avoir mis fin à l’effusion de sang sous la Terreur, elle épouse Tallien.
Elle connaît ensuite les fastes du Directoire dont elle est la reine incontestée. Elle divorce de Tallien qui la délaisse et devient l’amie de Joséphine de Beauharnais, mais elle subira la disgrâce de Napoléon qui ne supporte pas ses extravagances et ses dévergondages.
Car toujours ardente et passionnée, elle poursuit sa vie amoureuse en cumulant les amants, laissant à l’Histoire l’image d’une des plus grandes courtisanes de son époque.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire