samedi 17 février 2018

Une jolie romance historique qui appelle à une suite...

samedi 17 février 2018
Il y a deux ans, je suis allée pour la première fois au Festival du Roman Féminin et parmi les organisatrices, il y avait Fabiola Chenet... outre son professionnalisme pendant ce rendez-vous qui m'est devenu incontournable, j'avoue que ses connaissances, ainsi que sa maîtrise de la langue de Shakespeare, m'avaient attirée et quand j'ai vu son nom sur des romans, j'ai été intriguée. Mais quand les éditions Diva Romance m'ont proposé de choisir un service presse, logiquement, j'ai choisi notamment le sien (ils m'en ont envoyé deux) et je les remercie d'ailleurs vivement (particulièrement Solenn) pour cette jolie romance historique, bien écrite et très agréable à lire, qui m'a rappelé par moment, certains "Aventures et Passions" que je lisais il y a quelques années mais avec une touche de culture en plus. Je n'ai qu'un souhait : qu'il y ait une suite! Je vous dirai évidemment bien sûr pourquoi... 

Mais avant de vous parler d'"Honorables intentions", paru le 9 janvier, je vais aussi évoquer le préquel, paru en numérique le même jour, "Une semaine à Londres" (et qui est gratuit)
, qui se déroule lorsque l'héroïne du roman, Kate, est âgée de 10 ans : il permet de poser les bases et de comprendre le caractère de la jeune femme dans le roman et l'implication de sa grand-mère dans sa vie. C'est une petite nouvelle, bien agréable, qui se lit très vite car elle ne fait qu'une quinzaine de pages mais il vaut mieux la lire avant.


Je vous rappelle les deux présentations de l'éditeur : "Une semaine à Londres"
À dix ans, Kate est délaissée par ses parents, elle qui est si différente d'eux et de sa soeur Charlotte avec ses cheveux roux. Quand sa grand-mère, lady Martha, vient lui rendre visite et lui propose de l'emmener chez elle, à Londres, pour une semaine, la petite fille croit vivre un rêve ! Une belle amitié va naître entre la fillette et sa grand-mère.

"Honorables Intentions"
Londres, 1868
Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s'ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage…
Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…


Mon avis : comme j'ai dit avant, ce sont deux récits bien écrits et très agréables à lire : ce qui est sûre, c'est que ce ne sont pas les seuls textes de Fabiola Chenet que je lirai et j'espère vraiment qu'il y aura une suite à "Honorables Intentions" :) J'en ai discuté avec l'auteure sur ma page et elle y pense... Franchement, j'en suis ravie car la fin, pour l'un des personnages principaux, s'y prête particulièrement et je suis sûre que Charlotte Brontë ne lui en voudra pas (évidemment, je n'en dirai pas plus pour ne pas trop vous en dévoiler) ;) 

Mais revenons à notre histoires ou nos histoires : le premier récit (la nouvelle donc) commence en 1857 (donc 11 ans avant le roman) et nous faisant connaissance de Kate, une petite fille de 10 ans, qui est en compagnie de sa grand-mère Lady Martha. Celle-ci est en partance pour Londres et l'on apprend très vite que ce voyage a été l'occasion pour la noble dame de soustraire la petite à l'ambiance effroyable dans laquelle elle vit : on découvre que celle-ci est rejetée et mal aimée de ses parents, notamment en raison de la couleur de ses cheveux : ROUX! Oui, oui, vous avez bien lu : on ne s'intéresse pas à elle parce qu'elle est rousse : soyons clairs, au XIX siècle (mais aussi avant) ceux qui avaient une telle couleur de chevelure étaient la plupart du temps rejetés (particulièrement les femmes) parce que l'on croyait que c'était dû au diable ou alors, on associait cela à la sorcellerie! Ridicule, mais malheureusement vrai! Ici, son père parle même de "tare physique" et forcément la petite fille, rejetée chez elle, ne comprend pas pourquoi, soudain sa grand-mère, s'intéresse à elle. Cette dernière va alors vite comprendre que cette solitude forcée l'a amenée à se débrouiller, à développer un caractère indépendant et surtout qu'elle est déjà très cultivée... et cela va créer des liens entre elles particuliers mais surtout avoir de l'influence pour le roman principal auquel je viens donc rapidement ^^ .

Celui-ci donc se déroule environ 10 après cette nouvelle, sauf le chapitre 1, qui lui se passe en 1764 : mais cette fois, le roman attaque avec un homme complètement soûl (je cite)! C'est d'ailleurs la première phrase du livre : ça nous met tout de suite dans le bain, hein? nous apprenons que c'est suite à une dispute avec son grand-père que John s'est enivré à mort dans une auberge mais l'on ne sait pas vraiment pourquoi ils se sont disputés... en revanche, le jeune homme est attaqué et l'on apprendra plus tard que son cousin, Arthur, lui est venu en aide et lui a sauvé la vie : il se sent alors en dette et lui promet qu'il l'honorera quoi qu'il lui demande. Bon, évidemment, on se doute bien de la chose vu la présentation du roman. ;)
Le chapitre deux fait encore un bond de quatre ans et cette fois, nous sommes à Brighton en compagnie de Charlotte Hutton qui se trouve être la soeur cadette de Kate : très vite, nous découvrons que celle-ci est amoureuse d'Arthur Barnes, un comte (tiens tiens ne serait-ce pas notre cousin évoqué juste avant?) et que ce sentiment est réciproque. Celui-ci a d'ailleurs l'intention de demander sa main à son père mais la jeune femme lui explique qu'elle ne pourra se marier que lorsque sa soeur aînée, Kate le sera (ordre de leur grand-mère ), elle aussi. Malheureusement, celle-ci ne semble guère pressée d'épouser quelqu'un ^^ Arthur promet donc de trouver une solution. Vous la voyez venir????? Evidemment, il va demander à John d'honorer sa dette envers lui! Non seulement celui-ci n'est pas ravi (lui non plus n'avait pas du tout l'intention de se marier) mais pire, Arthur fait un portrait de Kate effroyable : il dit qu'elle est laide et que personne ne s'intéresse à elle... Il semble donc condamner son cousin à un avenir horrible mais il semble si désespéré que l'on comprend bien que ce dernier finira par céder. 
On refait un bond dans le temps de quelques mois pour retrouver notre héroïne et nous sommes en mars 1869 : Kate revient d'une promenade mystérieuse et l'on comprend alors que la jeune femme a continué à se cultiver, qu'elle est brillante... mais est toujours rejetée, non seulement par ses parents qui sont toujours odieux avec elle mais aussi par Charlotte, sa soeur : la concernant je n'ai même pas de mots pour vous dire de ce que j'en pense! C'est une jeune fille belle en apparence mais horrible en réalité : égoïste est un faible mot, manipulatrice, froide, égocentrique...  bref, tout ce que l'on déteste chez ce genre de personnage ^^ et bien sûr, elle va user de "ses talents" pour l'obliger à l'accompagner à une soirée où elle va rencontrer, évidemment.. John Barnes! 
Mais j'en resterai là : à vous de savoir si tous deux se marier ;) On comprend bien que celui-ci est prêt à tout pour honorer sa promesse mais elle? pourquoi cette jeune femme, brillante et intelligente accepterait-elle? John va-t-il voir au-delà des apparences et réaliser qui elle est vraiment? Arthur et Charlotte se marieront-ils? si oui, quel avenir pour ce jeune couple? Kate va-t-elle se réconcilier avec ses parents? Et que fait-elle chaque matin? et bien, vous aurez les réponses à toutes ces questions en lisant ce joli petit roman. ;)

Kate est vraiment une jeune femme comme je les aime : non seulement, elle est intelligente et cultivée mais aussi honnête et franche : elle se bat pour ce qu'elle croit. Son rejet parental et fraternel aurait pu la rendre amère et odieuse mais c'est tout le contraire : c'est vraiment une belle personne au sens premier comme second du terme. Il faut juste qu'elle trouve l'homme qui saura l'apprécier à sa juste valeur. En revanche, sa part de mystère s'étend à ses activités et je vous laisse découvrir ce qu'elle fait de son temps libre. Sachez qu'à une époque où les femmes n'avaient pas de pouvoir, elle en est encore plus remarquable.


John lui aussi est un homme bien : il a une dette envers son cousin qui lui a sauvé la vie et il l'honorera, même si cela signifie se marier, qui plus est, avec une jeune femme qui ne l'attire pas au premier abord. En revanche, dès leur rencontre, elle l'intrigue car il sent bien qu'elle est honnête et franche, tout le contraire de sa soeur qu'il n'aime pas dès le début (il est bien le seul et c'est un bon point pour lui) et bien qu'il tente de faire changer d'avis son cousin (non pas pour échapper au mariage), il est respectueux et aime son cousin. Il le soutiendra dans sa décision d'épouser Charlotte, même si cela lui en coûte de voir son cousin se fourvoyer. John est un homme brillant lui aussi et intelligent, qui a le sens de la famille et l'on sent très vite qu'il pourrait être l'homme qu'il faudrait pour Kate. Il m'a manqué toutefois une part d'ombre dans ce personnage, qui est un peu trop bien pour moi (un petit côté "bad boy" historique ne m'aurait pas déplu ;) ) 

Quant aux personnages secondaires, je ne m'exprimerai pas davantage sur ce que j'ai dit de Charlotte : elle est tout ce que je déteste. Pauvre Arthur, lui en revanche, est un homme bien et son seul tort est de s'être laissé embobiner par la jeune femme... malgré les avertissements de son cousin, il est ébloui et apprendra bien trop tardivement qui est sa future femme. C'est pourquoi, j'espère que Fabiola lui donnera une nouvelle histoire : il mérite une mieux que cette garce manipulatrice. Il ne l'a pas mérité, même si son cousin a essayé de l'avertir mais l'amour rend aveugle, n'est-ce pas? 

Les parents des deux soeurs sont odieux et là encore, ce que je dis est en dessous de tout ce que l'on peut imaginer : rejeter leur fille parce qu'elle est rousse!!!! Mais comment peut-on être aussi lamentable? Ok, leur cadette incarne les critères de beauté de l'époque mais comment peut-on être superficiels? On ne s'étonne donc pas que Charlotte soit aussi épouvantable, malgré sa beauté. Heureusement que la grand-mère (la mère du père de Kate) est bien différente (même si l'on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle tient autant à ce que sa petite-fille préférée soit mariée avant la cadette)

Enfin, je terminerai par l'écriture de Fabiola Chenet : comme je l'ai dit, le style est fluide, c'est une romance agréable à lire : assez classique (par le thème du mariage arrangé, en historique, c'est assez récurrent) mais le personnage de Kate offre des surprises auxquelles on ne s'attend pas. De plus, l'auteure maîtrise parfaitement son époque, la romance offre une touche de culture que je ne peux qu'apprécier (ah les références à L'Encyclopédie, par exemple)  et aurait pu écrire une histoire un peu plus longue en développant davantage les intrigues, en "noircissant" un peu plus John (et en développant plus son passé, quand il était brouillé avec son grand-père, par exemple) mais aussi en leur mettant davantage d'obstacles, ne serait-ce que par le biais de la garce de soeur... Ce ne sont que des suggestions, bien sûr, chaque auteur faisant bien ce qu'il veut ;) J'aurais simplement aimé rester davantage en leur compagnie car je les aimais bien et c'est bien pour cela que j'espère qu'il y aura une suite pour Arthur et donc Charlotte (mais pas pour les raisons que vous imaginez ;) ) Fabiola, please ^^ je sais que je serai alors au rendez-vous ;) 


Donc, pour aller acheter et lire cette jolie romance, bien écrite, et par une Française qui plus est et qui se déroule pendant le règle de la reine Victoria, c'est par ici : Honorables Intentions

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire