Décidément, quand j'attaque un nouveau tome de la série "Le projet Phénix" de G.H. David, je ne sais toujours pas si je vais aller au bout, tout simplement parce que c'est de la dark et que la dark et moi, on fait deux! Habituellement, c'est un genre que je n'aime pas, donc que je fuis. Vous avez bien lu, j'ai dit "habituellement" parce que force est de constater que la dame m'entraîne, malgré moi, dans son univers et que je n'ai toujours pas abandonné, pire j' ai terminé ce tome 2 en me disant "la suiteeeeeeeee"! ;)
Alors, reprenons, il y a dark et dark ! Soyons clairs : si nous avions une héroïne avilie, retenue prisonnière jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse de son ravisseur par exemple, je ne les lirai pas, que j'aime bien ou pas, la plume de Geny David et là, on en est très loin, au contraire! Nous avons quelqu'un de fort, perturbée et tordue, certes mais une héroïne forte, capable de tenir la dragée haute à ces messieurs (et il y en a!!!) donc, ça me va! De plus, plus on avance, plus on sombre dans les abysses de l'âme humaine mais en même temps, l'intrigue devient de plus en plus étrange et complexe que l'on ne peut qu'avoir qu'une envie, savoir la suite : et ça, c'est le talent de l'auteure : vous amener à tourner les pages rapidement, tout en râlant pour ma part, parce que l'on est dans les bas fonds de la ville et que l'on côtoie des gens qui, habituellement, ne m'intéressent pas du tout : toute l'ambiguïté de ma relation avec cette série :)
Je vous rappelle que le tome 2 "Liz" est sorti aux Editions Dreamcatcher le 29 janvier. Je remercie une fois de plus Vanessa, son éditrice, pour sa confiance et ce service presse. Je la remercie doublement car elle sait que ce n'est pas mon type de lecture et dès le départ, elle m'a laissé le choix d'arrêter si je ne pouvais pas aller plus loin et ça, je trouve que c'est vraiment une marque de respect que j'apprécie particulièrement.)
Il y a deux tomes avant (dont vous pouvez retrouver les chroniques sur le blog)
- le tome 1 : Liz chronique
- le tome 1.5 : Max chronique
Comme toujours, je vous rappelle la présentation de l'éditeur :
Liz est progressivement rattrapée par un passé qu’elle pensait loin derrière elle. La disparition de Maud liée au spectre inquiétant de Vince la contraint à prendre des risques et à dévoiler sa véritable personnalité. Sa relation avec Alex est soumise à rude épreuve, il se révèle dur et inflexible. Résister à son attirance pour Max est alors de plus en plus difficile. En pleine tourmente, où trouvera-t-elle la force d’affronter ses démons pour panser ses blessures ?
Mon avis :
Comme je l'ai dit précédemment, c'est le genre de roman que j'évite habituellement mais puisque je me suis lancée dans la série, évidemment, je continue (sauf si un jour, cela devait atteindre une noirceur qui ne me conviendrait plus et là, que ce soit Vanessa ou Geny, toutes deux sont prévenues que j'arrêterais mais je n'en ai pas envie pour le moment). De plus, soyons clairs, c'est le genre de livre dont vous tournez les pages parce que vous avez envie d'en savoir plus et donc d'essayer de comprendre le comportement de tous les personnages qui sont de plus de plus complexes et de plus en plus sombres.
Avec ce tome 2, nous revenons à Liz (le 1.5 voyait Max comme héros) et celui-ci est une nouvelle fois surprenant : je dirais qu'il est construit en plusieurs parties : tout d'abord, il ne reprend pas exactement à la fin du tome 1 mais il reprend à un moment du tome 1.5 donc si vous ne l'avez pas lu et bien vous aurez du mal à tout saisir et notamment le début tonitruant puisque nous assistons, après un prologue trèsssssss noir sur le passé de la jeune femme, au sauvetage de la meilleure amie de Liz (enfin, a-t-elle vraiment des amis, tels que nous l'entendons, nous, pauvres mortels, cette femme?) Maud et de son petit ami Mike et bien sûr, comme nous sommes dans le milieu glauque de la drogue, et bien ce n'est pas vraiment beau à voir. De plus, je vous rappelle que tous les personnages que l'on côtoie sont loin d'être des enfants de coeur donc, si vous espériez un temps d'adaptation pour vous remettre dans le bain : OU-BLIEZ! ;)
Vous l'avez compris, comme à chaque fois, je vais un peu vous raconter le début de l'histoire (enfin de ce tome) : la narratrice est donc Liz et nous voyons et ressentons ce qui va se passer à travers ses yeux, ses sentiments et surtout ses souvenirs, parce que c'est ce qui l'a fait agir : bien qu'elle ait tenté d'échapper à son passé, elle est encore prisonnière de ce qui lui est arrivé, de la perte de celui qu'elle a tant aimé, de ceux qui ont traversé sa vie et qui ont fait ce qu'elle est aujourd'hui. Evidemment, je suppose que si vous lisez cette chronique, c'est que vous avez lu les tome 1 voire 1.5 et donc que je peux un peu revenir sur ce que l'on a appris dans les précédents romans.
Bien qu'Alex, le sombre et mystérieux petit ami (officiel) de Liz était contre, cette dernière monte une expédition, en compagnie de ceux qui sont le plus proche d'elle, pour aller secourir son amie, tombée aux mains de trafiquants que d'autres ont voulu doubler. Et là, elle révèle une personnalité et un passé peu glorieux. Bien sûr, on savait que la jeune femme n'était pas une oie blanche mais visiblement, elle est connue du Milieu, à tel point que son nom "Mona Lisa" (ou "La Joconde") en fait trembler plus d'un. Et bien sûr, Alex n'était pas au courant..
On découvre alors de nouveaux personnages qui avaient de l'importance dans la vie de la jeune femme (dont on a attendu parler dans le tome 1.5) "Sylvain", "Vince", "un Serbe", "Sonia", "Nico" etc... et que tout ce beau monde est plus ou moins lié, surtout au passé de la jeune femme qui refait donc surface. Evidemment "GI Joe", alias Alex, n'est pas content de ce qu'elle lui a caché et ne va pas bien réagir, une fois de plus! (or, lui aussi, cache des tas de choses à Liz) Quant à Max, le soi-disant pendant d'Alex (pour moi, il est aussi tordu que le précédant mais n'a pas le même caractère), ne montrant pas les sentiments que la jeune femme lui inspire, au contraire, la soutient plus que jamais, même si cela lui déplaît tout autant et évidemment, cela fait une différence car ça finit de la perturber.
Bref, Liz va tout d'abord sauver le dénommé Nico car il peut les aider à retrouver ses amis mais aussi parce qu'il est mouillé dans cette affaire, qui se révèle bien plus complexe qu'il n'y parait (laquelle? je vous laisse découvrir mais sachez qu'à mon avis, là encore, on ne découvre que la surface dans ce tome). De plus, contrariant son explosif petit ami parce qu'il sait que si l'on découvre son implication dans ce sauvetage, cela se passera mal pour lui aussi (dès le départ du tome 1, on sait qu'il n'est pas net, qu'il travaille pour une sorte d'organisation qui le tient on ne sait pas vraiment comment), elle finit par les sauver et les ramène chez elle (Nico est chez Alex, ce qui le ravit, vous imaginez bien!!!). Intervient alors Ludo, le beau-frère (enfin, pas tout à fait, je vous le dis, ils sont tousssssssssss compliqués mais celui-ci, je l'aime vraiment bien) de Max, qui est aussi médecin. Bref, tout ceci ne fait qu'accentuer la rage de Liz qui laisse son vrai caractère (et son passé donc, "La Joconde") remonter à la surface... et... et... et bien c'est tout ce que vous saurez, évidemment ^^ je ne peux pas tout vous dire et en plus, c'est beaucouppppppppppppp trop complexe pour ça ^^ sachez que tout semble s'entrelacer à notre plus grande perplexité et forcément, cela suscite notre intérêt.
Comme je le disais au début, ce tome 2 semble être construit en plusieurs parties : la première est liée au sauvetage de Maud et Mike et les suivantes, et bien, elles sont plus ou moins liées au départ d'Alex et Max qui disparaissent quasi de ce tome : (je vous laisse découvrir pourquoi) Certes, ils sont présents au début mais ensuite, pour des raisons qui leur sont propres, ils doivent la laisser et lui laisser de l'espace (je n'ai pas dit qu'ils la quittaient, hein?) entrent alors de nouveaux personnages en jeu et notamment un dénommé Cyril dont Liz va être la marraine... et que j'ai bien aimé : enfin, dans cet univers, je me garderai de dire que j'aime bien réellement tel ou tel personnage parce qu'ils sont trop sombres pour moi : enfin, celui-ci malgré ses nombreux problèmes permet au roman d'alterner une fois de plus entre lumière et obscurité : on a des passages drôles, tendres et parfois d'une dureté terrible. C'est une autre partie du roman...
Et bien sûr, il y a le passé de Liz que nous découvrons à chaque page de plus en plus : que ce soit Stéphane, l'homme qu'elle a tant aimé et qui est décédé mais aussi Sylvain, un ex bien vivant celui-ci, qu'elle doit revoir pour (chut ^^ ) ... et qui, visiblement, ne l'a toujours pas oubliée. Là encore, à première vue, c'est le genre de type pour lequel on pourrait éprouver une forme de sympathie quand on voit comment il la traite quand elle revient, jusqu'à ce qu'on apprenne qui il est réellement et ce qu'il lui a fait pour qu'elle le quitte. Bref, nous évoluons dans un univers de plus en plus sombre et les personnages le sont tout au tant. Va-t-on remonter vers la lumière? Si c'est le cas, je doute que ce soit pour tout de suite. Le passé et le présent se mêlent plus que jamais pour nous entraîner vers les profondeurs de cette série.
En tout cas, Liz, elle, est de plus en plus sombre et perturbée : ce que l'on pressentait au départ ne cesse de se confirmer et c'est un cas lourd... très lourd! Je sais bien que les circonstances de la vie ne l'ont pas épargnée, qu'elle n'a pas vraiment le choix de refaire remonter à la surface "Mona Lisa" mais quand même... Pourtant, elle est capable par moment de faire preuve de générosité, notamment en s'occupant de son amie Sonia ou de Cyril. Mais son éternel indécision envers "ses" hommes commencent sérieusement à me peser, voire à m'énerver : alors, certes, Alex n'est pas simple, on est loin du prince charmant idéal (on est plutôt avec un chevalier noir) c'est plus qu'évident mais elle a aussi un jeu malsain avec Max dont elle se sert aussi pour palier les absences du précédents. Qu'on ne me dise pas qu'elle n'est pas consciente des sentiments qu'il a pour elle, ce serait un mensonge (ils sont d'ailleurs plusieurs à lui dire)! Pire, elle a dans ce livre plusieurs fois des comportements ambigus, que ce soit donc avec Max mais aussi avec Cyril ou encore Sylvain. Donc, on n'est plus face à un trio, là (et vous savez que je n'aime pas ça) mais pire, nous voilà dans un quatuor, voire un quintet puisqu'elle n'a toujours pas oublié Stéphane!
Quant à Max et Alex, ils sont fidèles à eux-mêmes dans le peu qu'on les voit : nous avons le sombre, mystérieux et explosif Alex qui cache bien des choses et qui semble pieds et mains liés dans une organisation pas très nette et en lien plus ou moins avec Liz... Quant à Max, comme dans le premier tome, si l'on n'avait pas lu le précédent, il nous apparaîtrait bien plus sympathique, séduisant et celui sur qui on (et notamment elle) peut compter MAIS, lui aussi cache sa part de mystère et est bien plus sombre qu'il n'y parait (lui aussi a un passé pas net) : de plus, il n'attend que le faux pas d'Alex pour lui prendre sa place et franchement, je préfère finalement la franchise du premier, même s'il m'énerve aussi pour son comportement colérique disproportionné... De plus, il semble, lui aussi, sincèrement l'aimer.
Ensuite, il y a Cyril qui symbolise un peu ce roman : à fois sombre car c'est quelqu'un qui a plongé dans les profondeurs de la vie mais est aussi lumineux (malgré là où il en est) et c'est souvent celui qui m'a fait sourire à la lecture de ce tome et pour lequel j'ai envie de garder espoir : je ne veux pas trop vous en dire sur lui mais je dirais : heureusement qu'il était là. Il ne semble pourtant qu'un personnage secondaire mais il m'a bien "plu".
Enfin, il y a Sylvain, l'ex qu'on découvre à la fin et qui est étroitement lié au passé de Mona Lisa : là encore, il semble que ce qui l'a vécu avec Liz l'a totalement transformé (comme tous les hommes qui la côtoient) mais dans ce milieu, je pense qu'il faut se méfier des apparences... En tout cas, dans ce tome, il apparaît en pleine rédemption mais là encore, ce n'est pas un saint! loin de là, les dernières pages nous le laissent plus que comprendre... je suppose qu'on le découvrira davantage par la suite.
Je terminerai par la plume de Geny : comme je l'ai dit, la force de son talent est à la fois de manier une écriture fluide et simple qui donne envie de tourner les pages... et en même temps, un vocabulaire très noir lié aux mondes dans lesquels on évolue : drogue, grand banditisme, espionnage, trafics en tout genre... sincèrement, j'ai appris de nombreuses expressions liées à la drogue et autres (et soyons clairs, ce n'est pas du tout mon truc mais si vous êtes comme moi, rassurez-vous, il y a les notes ;) ) mais c'est nécessaire pour planter ou plonger dans ce décor glauque : donc, bravo à elle pour cette maîtrise des deux extrêmes.
D'après ce qu'elle m'a dit, le tome 3 ne devrait pas tarder : la série des romans autour "Liz comportera 4 romans" ajouté je suppose aux "demis", ce qui va monter le nombre au double. Donc Max, c'était le 1.5, aura-t-on Alex pour le 2.5? un autre pour Sylvain et qui donc? Stéphane? son père? ou pas du tout? je n'en sais rien, je fais des suppositions, hein? Je n'ai pas d'informations mais si j'en ai, promis, je vous les donnerai ;)
Bref, à suivre... ;) Rendez-vous pour le tome 3, que je lirai, bien sûr.
Donc, pour aller acheter Liz 2, c'est par ici : sur le site des éditions Dreamcatcher
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire