samedi 15 juillet 2017

Une vraie "romantic supsense" à la française plus que réussie!

samedi 15 juillet 2017
Comme pour Caroline Costa, Gilles Milo-Vacérie faisait partie de ces auteurs dont je voulais, depuis longtemps, découvrir la plume tant j'en lisais régulièrement du bien : c'est donc chose faite grâce aux Editions du 38 et à Anita, leur éditrice, qui m'a offert ce nouveau service presse. Merci à elle, une fois encore pour sa confiance. Quand elle m'a demandé de lui dire ce que je souhaitais lire, le roman "Alpha & Omega" paru le 9 juin 2017, dans la nouvelle collection Corail (il y a 8 livres et j'en ai déjà choniqué deux) était une évidence. Celui-ci est donc le troisième et je dois dire que c'est un vrai coup de coeur! j'ai dévoré ce livre! Donc, merci merci Anita et bravo pour ces choix de titres : trois romans très différents les uns des autres et trois réussites! Je pense que je vais continuer à découvrir cette collection, moi. ;) 

Comme toujours voici la présentation de l'éditeur
Lorsque Marco Stenzza, champion de Taekwondo, apprend que sa mère est sur le point de mourir, il est déjà trop tard. Cependant, en vidant l'appartement de la défunte, il a la surprise de trouver une convocation chez un notaire. C'est ainsi que Marco se découvre co-héritier d'une maison avec la jolie Aurélia Massard d'Espan, cadette d'une noble et riche famille. Dès qu'il la voit, il tombe fou amoureux d'elle. Hélas, la jeune femme est déjà fiancée à un Prince libanais. Quand Hugo, le père de la belle héritière, le recrute comme garde du corps, Marco n'est pas au bout de ses surprises. Entre amour et haine, il ignore que cette rencontre qui ne doit rien au hasard lui fera vivre des aventures explosives, au péril de sa vie. Une romance pleine de suspense et de rebondissements qui vous entraînera au bout du monde.

Mon avis : Comme je l'ai dit au départ, je voulais découvrir un roman de Gilles Milo-Vacéri depuis longtemps vu que je ne cesse de lire des chroniques dithyrambiques à son égard et bien, je comprends pourquoi. S'il est aussi efficace dans les autres genres dans lesquels il publie, qu'il l'est dans la romance, ceci explique cela. Franchement, j'ai vraiment aimé ce roman parce qu'il est non seulement très bien écrit et très bien construit mais aussi parce qu'il mélange plusieurs genres : une romance, certes (mais assez légère, soyons clairs bien qu'elle soit le fil conducteur), du suspense (on mène l'enquête avec le héros et l'on cherche à comprendre quels sont les secrets des uns et des autres et pourquoi on en est là) et enfin, de l'aventure puisque l'histoire enchaîne les rebondissements et les péripéties. Bref, un régal, je vous le dis! 

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de ce livre afin de vous persuader de vous précipiter pour l'acquérir : 
Le début n'est pas très gai puisque nous faisons connaissance avec Marco Stenzza, qui se trouve en Corée du Sud, pour un stage de Taekwondo afin de devenir un maître en cet art martial.. (là, aucun problème, soyons bien d'accord) malheureusement, en rentrant à l'hôtel, il trouve un message laissé par son ami Jean Boscari, qui est son entraîneur en France et surtout le père qu'il n'a jamais vraiment eu (attention, il en a bien eu un, hein? mais... ). Celui-ci lui demande de vite rentrer car sa mère est mourante et malheureusement, le temps qu'il rentre, il est déjà trop tard et elle est décédée. Anéanti, il doit cependant faire face aux conséquences de ce décès et s'occuper des papiers de sa mère. Or, dans son courrier, il découvre une lettre d'un notaire, invitant la défunte à se rendre chez ce dernier pour l'ouverture d'un testament d'un homme qu'il ne connait absolument pas et dont il n'a jamais entendu parler. Celui-ci appartenant visiblement à une famille très riche et très connu, il se demande donc ce que sa mère avait à faire avec lui. Toutefois, il se rend au rendez-vous chez le notaire et découvre qu'il y a une co-héritière, une jeune femme, Aurélia Massard-D'Espan, la nièce du défunt, pour qui il a un coup de foudre immédiat. Malheureusement pour lui, celle-ci est accompagné de son fiancé, un prince oriental héritier "Omar Benschritt-Maalouf" qu'il déteste immédiatement, tant celui-ci est antipathique et surtout méprisant. Ce dernier est accompagné de gardes du corps. Dès le départ, on sent la tension entre les deux hommes et l'on comprend très vite que ces deux-là ne seront jamais amis mais pire, pendant le rendez-vous, la situation dégénère et le prince insulte Marco ; ce dernier lui saute alors dessus (au sens premier du terme!) Malheureusement, les deux gorilles le passent à tabac et il se fait arrêter par des gendarmes parce que le prince ose porter plainte.
Rentrée chez elle, la jeune femme laisse éclater sa colère contre... son fiancé! On comprend alors qu'il s'agit d'un mariage arrangé et qu'elle le déteste ! Pire, elle semble devoir se marier pour faire plaisir à sa mère et à son père (elle ne comprend pas d'ailleurs comment celui-ci laisse faire une telle chose, on apprend que c'est pour lui qu'elle a accepté cette union qui lui déplaît et qui a visiblement été arrangée par sa mère). Cette dernière est prétentieuse et détestable et son mari semble céder pour une raison qui lui est propre et qui le rend, visiblement malheureux, lui aussi. Pourtant, il est prêt à sacrifier sa fille pour préserver son secret. Donc, nous n'en sommes qu'au début et déjà les questions fusent : Pourquoi la mère de Marco a-t-elle été portée sur le testament d'un homme extrêmement riche dont il n'a jamais entendu parler? Pourquoi Aurélia est-elle obligée d'épouser un homme qu'elle déteste? Pourquoi le père de cette dernière laisse-t-il sa femme organiser ce mariage alors qu'il semble être contre, lui aussi? Quelle est donc la raison qui l'oblige à se taire et à céder? alors que visiblement il adore sa fille et fait tout pour lui faire plaisir... Ainsi, il va intervenir auprès du ministre de la justice en personne pour faire libérer le jeune homme. Il va même l'accueillir à la sortie de la gendarmerie pour excuser en quelque sorte son futur gendre. On le découvre alors chaleureux, sympathique et honnête, à des années lumières donc de sa femme et d'Omar. Il est loin d'être un homme cupide et prétentieux qui ne jurerait que pour une mariage d'intérêt et pourtant, il le permet! Pourquoi? 
Alors que les choses auraient pu en rester là, Aurélia lui envoie une lettre un mois après et les deux gens se revoient en tout bien tout honneur... MAIS MAIS ce n'est pas du goût du fiancé qui, en plus, la fait suivre! Là, les choses vont s'aggraver à tous les niveaux pour Marco, je vous laisse découvrir comment. Mais sachez que ce prince qui a l'air bien sous tout rapport est un pourri fini et c'est encore une euphémisme de le dire... MAIS MAIS... (vous voyez bien, je vous ai dit qu'il y avait sans cesse des rebondissements) le père de la jeune femme va une nouvelle fois intervenir et l'engager comme garde du corps,  surtout pour veiller sur sa fille... et là? STOP! je n'en dis pas plus! je vous laisse découvrir l'implication qu'aura cet emploi sur la vie des uns et des autres et ce que cela impliquera pour Marco et Aurélia.

Comme je vous le disais, j'ai adoré cette romance mais celle-ci n'est finalement qu'un fil conducteur : bien sûr, on se demande si les deux jeunes gens vont pouvoir se rapprocher et comment, étant donné que la jeune femme est fiancé (contre son gré) à un prince multimillionnaire et très puissant, que son seul soutien (son père) semble laisser faire cette union et que sa mère, elle, se réjouit de ce mariage. Lui, au contraire, ne possède rien, à première vue, excepté son talent en Taekwondo et un caractère honnête et irréprochable. Il ne se lancera pas dans une histoire tant que la jeune femme sera fiancée et comme il ne veut pas lui causer de problèmes... Une belle histoire d'amour mal partie dès le départ.

Mais ce qui l'emporte, ce sont surtout toutes les intrigues qui gravitent autour : tout d'abord, la haine que voue le prince à Marco et il est prêt à tout pour s'en débarrasser : il n'est pas fou, il réalise bien que sa fiancée l'apprécie un peu trop et il ne veut pas risquer de la perdre. Pourquoi? il sait bien qu'elle ne l'aime pas, voire le méprise. Pourquoi tient-il tant à ce mariage? qu'est-ce que cela lui apporte puisqu'il est riche et puissant?
Ensuite, pourquoi les Massard D'Espan laissent-ils faire cette union? alors qu'ils voient bien tous deux qu'elle est malheureuse... Chacun semble avoir ses raisons propres et madame semble détenir un poids certain sur son mari pour l'obliger à l'accepter! Quel est-il? Pourquoi cet homme qui semble si adorable se laisse-t-il faire? Quelle est la raison qui pousse sa femme à sacrifier sa fille et à menacer son mari? Enfin, que vient faire Marco dans tout cela? Lui qui ne connaissait pas cette famille, y compris de nom au début de roman, se retrouve-t-il au milieu de toutes ces histoires? Pourquoi? Que lui cachait donc sa mère pour qu'elle hérite d'une maison d'une famille aussi riche? Pourquoi Massard d'Espan l'engage-t-il alors qu'il est plus que conscient que cela irritera son futur gendre? et je pourrais continuer longtemps comme ça! Même les personnages secondaires ont aussi leurs secrets et semblent plus complexes qu'ils n'y paraissent! Je vous le dis, une romance construite de main de maître : on tourne les pages pour savoir ce qu'il en est et l'on devient vite addict à ce récit. On veut savoir! On veut comprendre! On veut le bonheur de nos deux héros!

Marco est un héros quasi parfait : non seulement c'est un bel homme, une sorte de chevalier blanc des temps modernes (donc, il ne se bat pas à l'épée mais avec ses poings et ses pieds) doté d'une morale remarquable et rare de nos jours. Bien sûr, il a parfois un caractère de chien mais son passé pas facile (il a eu une enfance terrible) explique cela. Alors qu'il aurait pu succomber à la facilité et mal tourner, il est devenu, épaulé par Jean, un homme extra et l'on ne comprend que trop bien qu'Aurélia soit troublée par le jeune homme, qui, s'il ne possède rien matériellement parlant, est aux antipodes de son fiancé, un prince certes riche mais odieux au possible et détestable en tous points.

Aurélia est une jeune femme très contradictoire : à la fois fille soumise puisqu'elle accepte ce mariage arrangé que sa soeur a fui et en même temps, un caractère bien trempé puisqu'elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense tout haut (et parfois, c'est cinglant) à sa famille, son fiancé et même à Marco! Elle résiste à son attirance pour le jeune homme pour respecter la promesse faite à son père mais l'on voit bien qu'elle est malheureuse. Elle provoque à la fois le respect et en même temps, on a envie de la secouer parce que mince, on est au XXième siècle et que les problèmes de ses parents ne sont pas les siens! Il y a donc eu des fois où elle m'a vraiment énervée! le côté agneau sacrificiel m'a vraiment agacée! Et je ne vous dis pas tout, hein? Certains de ses choix de vie sont encore plus incompréhensibles quand l'on connait ceux de son fiancé. Bref, elle provoque, en voulant honorer son père, le malheur de bien des personnes et cela agace plus d'une fois.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : que ce soit Jean, la figure paternelle de Marco qui le protège depuis tout petit et est un soutient sans faille pour le jeune homme, ou encore Alex la soeur d'Aurélia qui est une jeune femme chaleureuse, sensuelle, pleine de vie et qui, elle aussi, n'a pas sa langue dans sa poche! elle n'hésite pas à envoyer balader ses parents et particulièrement leur mode de vie d'un autre temps (par exemple, ils se vouvoient! mais je sais que dans certaines "vieilles familles", cela se fait encore, j'en ai connu une à la fac). Elle est lumineuse et j'aurais adoré lire son histoire! je veux dire toute son histoire! c'est un personnage qui m'a tellement plu que j'aurais aimé avoir un livre qui lui soit consacré (les derniers rebondissements et informations livrées dans les dernières pages auraient pu faire l'objet d'un second tome : elle le mérite! Monsieur Gilles, qu'en pensez-vous?) 
Autre personnage qui cache bien son jeu et qui prend de l'importance tout au long du livre, c'est le chef de la sécurité d'Omar : Malek : un vrai homme du désert avec tout ce que cela suppose de respect et de côté mystérieux. Un personnage qui ne cesse de grandir au point de devenir passionnant et l'on a plaisir à le retrouver de plus en plus alors qu'au départ, ce n'était pas gagné! Lui aussi mériterait son histoire et son livre ;) Monsieur Gilles?????
Enfin, je terminerai par THE méchant de l'histoire Omar : il est tout ce qu'on déteste (ou ce que JE déteste chez un homme) et même plus! un vrai méchant, quoi ^^ . Je n'en dis pas plus, je vous laisse le haïr de plus en plus ;) 

Enfin, je terminerai par l'écriture fluide, précise, efficace et passionnante qui fait que ce récit est une vraie vraie réussite. Comme je l'ai dit, le roman est bien construit, Gilles Milo-Vacéri écrit des thrillers et maîtrise donc parfaitement l'art de nous emmener là où l'on ne s'y attend pas pour revenir mieux après à notre point de départ afin que tout s'éclaire. C'est une vraie romantic suspense à la française, très romantique et "cute" pour utiliser un terme anglo-saxon alors que les américaines, sont généralement plus hots (et je sais qu'il est capable d'écrire de jolies scènes sensuelles voire érotiques mais là, ce n'est pas le lieu)

Donc vous l'avez compris, premier roman du monsieur pour ma part, premier coup de coeur. Je ne peux que vous le recommander : si vous voulez une romance hot pleine de passion, alors certes, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut mais si vous voulez une douce histoire d'amour mêlant intrigues, aventures et secrets, optez pour cette "romantic suspense page turner à la française" ;) 

Pour l'acheter en ebook ou en papier, sur Amazon, c'est par ici : Alpha &Omega

2 commentaires :

  1. Un très grand merci pour cette chronique très complète, bien fouillée et... qui ne spoile rien ! Chapeau bas.
    Pour le reste, non, désolé. Alex et Malek garderont leurs petits et grands secrets, à vous d'imaginer leur histoire, ce qui les a amené à devenir si attachants.
    Et puis, c'est un peu ça la lecture... Laisser libre cours à l'imaginaire du lecteur pour compléter un récit, comme il le souhaite.
    Mille fois merci pour tous ces commentaires, vos appréciations et ces compliments qui m'ont réellement touché.
    Oui, essayez de me lire en polar ou en thriller, je suis beaucoup plus à l'aise et dans mon élément.
    Alors, à une prochaine fois pour un autre livre ? Ce sera avec plaisir.

    Amitiés,

    Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et bien tant pis, j'aurais essayé ;)
    J'ai déjà un regard sur "Stan", le petit dernier et j'ai vu aussi d'autres titres qui me plaisent comme "un deux trois, nous irons au bois" ou encore les enquêtes de "Gabriel Gerfaut" dont le nom du personnage évoque tellement de choses chez moi, que je pense que je glisserai probablement un de vos thrillers dans ma Pal de l'été... Oui, oui, j'ai fait mes recherches ;)
    merci beaucoup pour votre adorable passage
    Amitiés
    Soly

    RépondreSupprimer