samedi 15 février 2020

Un dernier tome plus sombre mais porteur d'espoir...

samedi 15 février 2020
J'ai été étonnée il y a quelques temps quand j'ai découvert la saga fantastique "Les arcanes d'Hemera" d'Elyna E.C. allait avoir un troisième tome car je pensais que c'était une duologie : en effet, la publication du tome 2 datait de novembre 2018 et je pensais que le roman se terminait sur une fin ouverte (et j'avais vraiment râlé lol )  Mais il n'en est rien! ^^ puisqu'en ce début d'année 2020 est sorti le tome 3 et c'est tant mieux car évidemment, la série prend une autre dimension.  
   Soyons clairs, si vous n'avez pas lu les deux premiers, je doute que vous compreniez grand chose si vous attaquez par celui-ci (même s'il y a des rappels aux deux tomes passés) : ce ne sont pas des tomes indépendants mais bel et bien une série qui se suit. Donc, si vous n'avez pas lu les premiers, passez votre chemin ^^ (oui, je sais, je suis dure lol) ou alors allez lire la chronique du tome 1 qui se trouve ICI pour vous donner une idée de cet univers fantastique très bien fait et vraiment original...  De plus, si vous lisez ma chronique avant de les avoir lus, vous risquez d'être spoilés (vous voilà prévenus ^^ ) mais peut-être que cela ne vous dérange pas (comme moi ^^ ) sachez simplement que celui-ci nous offre une vraie fin (quoi qu'un tome 4, peut-être possible, hein? dans le monde du fantastique, tout est possible)... 

 Ce tome 3 reprend un peu avant la fin du tome 2, chronologiquement parlant, puisque nous découvrons notre héroïne pendant sa formation d'ange, à Hemera mais aussi comment Harper a vécu leur séparation et comment il a continué à vivre : à la fin du tome 2, il y avait entre le dernier chapitre et l'épilogue, une ellipse de 4 mois.. c'est cette période qui nous est narrée au début du tome 3 et bien sûr, nous allons découvrir ce qui se produit après l'épilogue... 

 Ce roman est sorti  le 13 janvier chez Inceptio Editions et je l'ai reçu en service presse. Merci beaucoup à Ophélie pour son envoi et sa confiance. 

Présentation de l'éditeur : 

Avril 2017, Curtis Ignac a obtenu ce qu'il désirait : malgré ses sentiments pour Lucas, Allyn a accepté son héritage angélique afin de survivre à la menace de mort qui pèse sur elle.
Sitôt arrivée à Hemera, on ne lui accorde aucun répit. Les Anges Noirs se font nombreux, les Anges Gardiens s'affaiblissent... Piégée dans une dimension dont elle n'a que faire, Allyn devra apprendre à compter sur des alliés pour le moins inattendus.
Seulement fuir la menace ne la rend pas moins réelle, et cela, Allyn ne tardera pas à le découvrir à ses dépens.
Mon avis : Je l'avoue, il m'a fallu un temps pour rerentrer dans cet univers puisqu'il s'était écoulé plus d'un an entre la publication du tome 2 et 3 : je me souvenais de la fin mais plus vraiment des détails...
 Nous découvrons donc ici la formation d'Allyn pour devenir un ange gardien mais même si elle est ravie d'avoir retrouvé son frère décédé, Alex, 
qui a atteint Hemera à sa mort (ou le Paradis, si vous préférez), mais aussi Hugo, l'un de ses ex-coéquipier singulier, décédé après une mission désastreuse et d'autres membres de sa famille MAIS elle n'est pas franchement enthousiaste de sa situation qu'elle a acceptée, contrainte et forcée. De plus, elle est toujours amoureuse de son ex-coéquipier, Harper, qu'elle a donc dû quitter, là encore,  contrainte et forcée. Pas franchement l'état d'esprit idéal pour une formation basée sur l'abnégation et le sacrifice de soi.  
  Notre héroïne va donc faire bon gré mal gré, apprendre à devenir un ange auprès d'un ange expérimenté "Loki" et trouver un allier inattendu en la présence de l'ex-ange noir Aldrik, qui a atteint Hemera, grâce à ou à cause elle, avec sa compagne, Anna, la soeur d'Harper. Ne croyez pas que cette "alliance" n'est pas sans raison... Mais même à Hemera, tout n'est pas paradisiaque et si Allyn a été forcée de devenir un ange alors qu'elle n'en avait pas envie, c'est qu'il y a d'autres enjeux et qu'elle pourrait avoir à affronter des ennemis, le comble, non? Il y a des règles et gare aux anges qui les transgressent!
   Si l'on suit la nouvelle vie de la jeune femme, on découvre en parallèle celle d'Harper, son coéquipier et l'homme de sa vie, qui doit faire face à leur "rupture"... Or, à la fin du tome 3, on voyait Allyn venir le trouver pour lui demander son aide afin qu'il retrouve, avec l'aide d'Alice (sa nouvelle co-équipière), ses parents, restés dans les Affres. Là encore, on va donc découvrir ce qui s'est passé pour lui, pendant ces fameux 4 mois et force est de constater que lui non plus n'a pas accepté leur séparation de manière facile, loin de là... Evidemment, il ne peut rien refuser à la jeune femme et va se lancer à la recherche des parents de la femme de sa vie : mais va-t-il les retrouver alors que cela fait des années qu'il les cherche? si oui, que leur est-il arrivé? Pourquoi aucun ange ne les a jamais trouvés non plus : qu'est-ce que cela cache? 
 Allyn et Harper seront-ils au final réunis ou sont-ils condamnés à ne se voir que quand l'ange rebelle trouvera le temps? et bien vous le saurez en lisant ce très bon troisième tome qui nous donne enfin toutes les réponses que nous nous posons depuis le tome 1. 

  C'est un dernier opus plus sombre qui nous est proposé : tout d'abord, nos héros sont séparés et sont malheureux l'un sans l'autre : bien sûr, ils savent pourquoi ils le sont mais comme la situation est injuste (ils n'ont pas eu le choix, c'était une question de vie ou de mort), ils ne l'acceptent pas et donc ne vont pas vraiment de l'avant. De plus, tous deux doivent affronter des ennemis toujours plus retors et cruels et il leur faut toute leur force pour combattre les formes du mal car oui, même à Hemera, tout n'est pas blanc! L'atmosphère est donc souvent pesante et l'on comprend que les enjeux vont être importants et que le combat (ou les combats) final approche. La question est de savoir s'ils s'en sortiront indemnes ou encore une fois séparés... 
  Heureusement, il y a Aldrick, l'ex-ange,  noir qui m'a amusée plus d'une fois : je l'avoue, c'est celui qui m'a le plus plu dans ce tome ^^ il est peut-être sur Hemera, il est peut-être devenue une âme blanche mais il est plutôt gris et n'a rien perdu de sa superbe et son humour est dévastateur ^^ Il va se révéler être un allié inattendu pour Allyn et franchement, heureusement qu'il est là! Attention, hein, il n'est pas devenu un saint mais c'est au final, le plus "humain" de tous. 

  Nos deux personnages principaux vont acquérir encore une nouvelle dimension mais je ne m'étendrai volontairement pas car je ne veux pas vous en dire plus : sachez simplement qu'Allyn va devoir se transformer en ange gardien impitoyable mais ce n'est pas un ange comme les autres... elle a gardé sa part d'humanité et ses sentiments pour Harper sont toujours là. 
  Quant à ce dernier, s'il m'avait profondément énervée dans les premiers tomes, ici, depuis qu'il a admis ses sentiments pour la jeune femme, il est tout autre et.... vous ne pourrez que l'apprécier cette fois. 
  On retrouve les personnages secondaires que l'on a appris à aimer ou détester dans les deux autres opus : les Singuliers, bien sûr, mais aussi ceux qui se trouvent sur Hemera, les Anges (et l'on a découvrira de nouveaux)  ou encore les "âmes blanches"mais aussi  l'ange noir restant "Lucius", devenu l'ennemi numéro un à abattre et bien d'autres que vous découvrirez dans ce tome, comme Loki, celui qui a été chargé de former Allyn : là encore, attendez-vous à passer par différents sentiments le concernant. 

  C'est vraiment un univers à part qu'a su créer Elyna E.C. : bien sûr, le thème des anges gardiens a été traité de nombreuses fois mais pas de cette manière. De plus, le monde des "Affres" où sont les âmes égarées et torturées, est vraiment très original... tout comme cette société des "Singuliers" faite pour aller les chercher et les mener vers la Lumière. Bien sûr, on a le combat du Bien contre le Mal mais je me répète, si vous avez envie d'une histoire inattendue et bien écrite,  foncez, vous ne le regretterez pas. J'attends donc de voir quel sera le prochain roman d'Elyna E. C mais je sais que je le lirai. 

 Je vous rappelle donc le lien des autres chroniques : 
   - Tome 1 
   - Tome 2
Pour le commander, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire