mercredi 26 septembre 2018

Un premier tome passionnant, bien écrit et surtout qui appelle la suite........

mercredi 26 septembre 2018
Rahhhhhhhhhhh que les auteurs sont cruels à jouer avec nos nerfs, à nous, pauvres lecteurs lorsqu'ils s'arrêtent brutalement et que l'on se dit "NON? ce n'est pas possible? cela ne peut pas s'arrêter comme ça?"! et bien si!!!!!!! c'est le cas dans ce premier roman "Les arcanes d'Hemera" de Elyna E.C. paru aux éditions Inceptio qui est un magnifique roman fantastique, passionnant, bien écrit et surtout qui donne envie d'avoir et de lire la suite!!!!!!!!! 

Il est sorti le 12 septembre en ebook et version brochée : je remercie vivement Ophélie (et Guillaume) de me l'avoir proposé en service presse (c'est le premier roman aussi de cette nouvelle maison d'édition (vous connaissez ma politique et là, je suis plus que ravie d'en parler) et si je sais déjà que certaines se sont laissées convaincre par ma présentation du roman ( hein Laura? ;) ), j'espère vraiment que ma chronique vous poussera à aller lire ce premier tome vraiment bien fait et qui se lit trèssssss facilement tant on se prend dans l'intrigue...

Rappel de la présentation de l'éditeur
« Croyez-vous en une vie après la mort, mademoiselle Rivière ? »
C’est un discours pour le moins intrigant que tient le directeur adjoint de l’Organisation à Allyn, après lui avoir fortement conseillé de le suivre dans un lieu mystérieux.
D’après lui, Allyn possèderait le même don qu’Axel, son frère défunt, à savoir celui de circuler dans un monde parallèle… mais dans quel but ?
Tout cela la laisse perplexe. Même si depuis deux mois elle vit une situation pour le moins surprenante, ce n’est pas pour autant qu’elle va croire en ce genre de chose.
Et pourtant…

Entrainée par le flot de révélations et le désir d’en apprendre plus sur son frère, Allyn doit se rendre à l’évidence, l’Organisation et la mission qui lui est confiée semblent bien réelles ! Et tous comptent sur elle pour reprendre le poste qu’Axel a laissé vacant, à l’exception de son coéquipier pour une raison encore obscure…

Mon avis
Vous l'avez compris, mon avis sera positif (et la chronique longue ^^ ) car je me suis laissée prendre par cette histoire vraiment originale qui mélange les mondes, crée des "anges" "singuliers" et qui a aussi une petite touche de Roméo et Juliette en filigrane... je m'expliquerai plus tard sur ce dernier point car ils ne concernent pas forcément les personnages principaux. Ce tome 1 pose les bases d'un univers extrêmement riche et qui ne demande qu'à être développé. Je ne sais pas combien de romans sont prévus (est-ce une duologie? une trilogie?) mais je dirais qu'Elyna EC a de la matière pour commencer une belle saga qui pourrait s'étendre sur nombreux livres tant ces mondes et les personnages sont prometteurs. (et vous savez que j'adore ça! plus il y en a, plus je suis contente et je peux vous dire que j'ai déjà des tas d'idées au vu de ce que j'ai lu ^^) .. Enfin, ce qui est pour moi un vrai plus, c'est que ce roman est de belle qualité littéraire et est vraiment très bien écrit : autant vous dire que moi, j'ai apprécié cette belle plume et c'est pourquoi,  je vous le conseille archi-vivement (l'horreur est volontaire ^^ ) si vous êtes adeptes du fantastique ;) 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : ce roman s'ouvre sur un prologue en italique (il y aura des différences de typographies dans le roman, nous faisant comprendre qu'on change de personnages et qu'on revient à des faits qui se sont déroulés avant l'histoire principale)...  nous faisons connaissance d'Axel, un "homme" qui appelle une dénommée Anna (sa petite amie? quelqu'un de sa famille? autre? qu'il recherche visiblement depuis longtemps et qui se cache (de qui? pourquoi?) mais ce qui attire notre attention est qu'il évoque un univers en marbre blanc, le presque regret de ne plus se promener dans les "Affres" (hum? qu'est-ce que c'est que cet endroit?), une question en russe (est-il dans un palais russe?) prononcée par quelqu'un qui est habillé avec une tenue d'un autre siècle (euhhh? s'agit-il d'un voyageur dans le temps?) et quand il trouve enfin l'endroit où elle s'est réfugiée, on entend parler d'Anges Gardiens (ah????) qui n'ont pas voulu le renseigner (visiblement, elle est protégée en haut lieu cette femme) bien qu'ils semblent être amis.. En effet, quand il la retrouve, on comprend bien qu'ils ne sont pas ennemis mais qu'ils ont des désaccords, notamment sur un dénommé Aldrik (qui est-il?) et pourtant la jeune femme veut lui montrer quelque chose qui ne va, paraît-il,  lui plaire... grâce à des pouvoirs qu'elle seule semble avoir (lui ne les maîtrise pas) elle lui montre quelque chose qui se trouve dans "leur ancienne dimension"! (il y aura donc plusieurs dimensions dans ce roman?) Anna semble se sentir responsable de ce qu'elle montre au jeune homme... comme si ses actes à elle avaient des conséquences sur ce qui allait arriver à la... soeur d'Axel! et visiblement, il ne peut plus rien faire car il n'appartient plus au même monde qu'elle. Celle-ci est donc livrée à une Organisation, il a peur pour sa vie mais Anna semble penser qu'un dénommé Lucas la protégera... pffffffffffffffffffffffffffffffiouuuuuuuu j'espère que vous m'avez suivie parce que l'on n' a vu que le prologue, hein???? en même temps, cela vous donne le ton du reste du roman et de sa richesse dont je vous parlais précédemment. 
Le chapitre 1, lui, s'ouvre sur une discussion entre une jeune femme (est-ce la soeur d'Alex?) et d'un homme, prénommé Maël et l'on est à la fin de la journée de travail puisque tous deux évoquent un repas... mais Maël qui sortait, revient sur ses pas et annonce à Allyn (on l'apprendra par la suite qu'elle se nomme ainsi) qu'il y a trois hommes qui l'attendent dans sa salle d'attente (est-elle médecin? kiné? infirmière?) : elle pense avoir peut-être oublié un rendez-vous mais quelle n'est pas sa surprise quand l'un d'eux se présente comme le directeur adjoint de l'Organisation (ah, c'est bien ce mot qu'a évoqué Axel avant) mais voyant que la jeune femme ne comprend pas, il évoque le jeune homme et lui affirme qu'il pensait ne pas trouver quelqu'un comme elle. Ni elle, ni nous ne comprenons! Or, on va bien vite apprendre qu'Axel est mort dans un accident et qu'ils sont là pour venir la chercher pour le remplacer (est-ce une mafia ou quelque chose de ce genre?)  de gré ou de force (même s'ils affirment ne pas vouloir lui faire de mal!!!!!) et à partir de là, la vie de la jeune femme va être définitivement changée! 

Mais quelle est donc cette Organisation qui avait embauché Axel et veut maintenant Allyn? que savent-ils sur cette dernière , son frère et pourquoi ce dernier, qui se trouve dans une autre dimension (on nous dit qu'il est mort mais l'est-il vraiment?), a peur pour elle? qui sont donc Anna, Aldrik et Lucas dont on nous a bien vite parlé? quels vont être leurs rôles dans cette histoire? que va donc découvrir Allyn? mais qui est aussi Maël, ce fantomatique ami qui est son colocataire et ne bouge pas pour empêcher qu'on l'emmène? qui sont ses anges gardiens qui protègent Anna? quelle est le lien de cette dernière avec Aldrik? que sont les Affres? et bien des réponses à toutes ces questions et tellement d'autres, quand vous aurez lu cet excellent premier tome ;) 

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai beaucoup aimé ce premier roman qui pose les bases de cet univers mais qui suscite tout au long de notre lecture notre curiosité : il n'y a pas de temps morts, les événements s'enchaînent judicieusement et lorsqu'il y a une pause, c'est pour laisser la place à Anna, Aldrik ou d'autres... (ces passages sont alors en italique comme je vous l'ai dit au début) et comme les dimensions, il y a des liens entre eux car ces passages expliquent ce qui se passe dans l'histoire principale ou plutôt devrais-je dire, sèment des indices pour mieux comprendre la trame principale... et bien sûr, soit ils éclairent nos suppositions, soit au contraire, ils les plongent dans l'obscurité... et c'est bien malin car nous croisons des anges noirs, des anges blancs et autres sauveurs d'âmes ou loups venus des enfers... nous assistons à cette lutte manichéenne dont les victimes se trouvent être le plus souvent les pauvres humains que nous sommes. Pourtant, même quand tout semble perdu, il y a une lueur d'espoir car Allyn va démontrer des qualités que même son frère n'aurait pu soupçonner (ou peut-être que si et c'est pourquoi il la cachait?) mais ce combat du bien contre le mal existe depuis toujours et il est donc logique qu'il ne soit pas résolu dans un seul tome ^^ n'est-ce pas? De plus, il y a des rebondissements et des éclaircissements jusqu'au bout : vraiment, c'est très bien fait. Et comme je l'ai dit, l'auteure nous laisse sur un suspense infernal...

Habituellement, je développe les personnages principaux MAIS je ne dirai pas grand chose car je vous laisse les découvrir au fur et à mesure : comme les personnages secondaires, ils sont denses et se livrent au fil des pages : j'aime beaucoup Allyn, cette jeune femme que rien ne prédisposait (ou peut-être que si, au final ;) vous comprendrez ^^ ) à cette vie d'aventures et aussi pour la volonté et le courage dont elle fait preuve tout au long du roman. Elle a perdu tous les siens et pourtant, elle est là à se battre, épaulée par son ami "Maël" pour lequel j'ai une tendresse particulière : c'est un vrai ami et l'on ne souhaite qu'une chose, que tout s'arrange pour lui : vous verrez que sa présence auprès de la jeune femme est un mystère passionnant (mais chut ;) ) et sa relation avec son coéquipier est piquante et passionnante à souhaits :)
Il y a aussi Lucas... ah la la, Lucas ^^ je suis passée par tous les sentiments avec lui (comme Allyn, je suppose) et je me demande encore ce que signifie son comportement énigmatique envers la jeune femme : comme moi, il vous énervera ou au contraire vous séduira et je ne dirais qu'une chose, vivement qu'on le retrouve ^^ Je sais, je ne dis pas grand chose, ça vous énerve hein? ^^ mais c'est fait exprès... 


Autre personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de retrouver est Aldrik : à première vue, on pourrait penser qu'il est irrécupérable et pourtant, il laisse transparaître des sentiments pour ... chut ^^ qui sont déstabilisants, aussi bien pour lui que pour nous ^^ c'est mon Roméo- noir, je vous l'accorde- à moi et sa Juliette est ... ^^ et bien, il faudra aller le lire pour le découvrir ^^ en tout cas, leur histoire à peine dessinée, est une vraie promesse car elle semble rejaillir de partout et sur tous... 

Et enfin, il y a tous les autres, tous singuliers ;) et que j'aimerais découvrir davantage : certains sont sympathiques, d'autres très antipathiques et appartiennent à la force obscure ^^ , ceux dont on ne sait pas encore quoi vraiment penser mais l'on se doute que ^^ et enfin, il y a des personnages mystérieux dont les noms sont prononcés MAIS qu'on n'a pas encore rencontrés (mais l'on a hâte) : je vous l'ai dit, toute une galerie de personnages très bien pensés et que je retrouverai avec plaisir. Je terminerai par un nom "Marion" : j'espère aussi qu'on en saura plus dans le prochain tome ^^ 

Bref, je ne peux que féliciter l'auteure mais aussi les éditions Inceptio pour ce premier roman qui est une vraie réussite : il a réussi à piquer mon intérêt (et le vôtre j'espère avec cette chronique) de par sa construction mais aussi sa richesse et aussi son écriture : s'ils ne proposent dans l'avenir que des romans de cette qualité, je n'ai aucun doute quant à leur succès futur!

En tout cas, moi, je suis ravie qu'ils m'aient contactée, j'ai hâte de lire la suite de celui-ci et leur prochaine parution. 


En espérant vous avoir convaincus, j'espère vous avoir donné envie de le lire et donc pour l'acheter, c'est par ici ( Lucille, il est en papier aussi ^^ lance-toi ;) ) : Les arcanes d'Hemera 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire