lundi 23 septembre 2019

Une romance entre noirceur et espoir...

lundi 23 septembre 2019
Vous le savez, si vous me suivez, je ne suis pas fan du tout de "dark romance" et pourtant, chaque fois que G.H. David sort un nouveau roman, je le lis! C'est quasiment la seule qui me fait lire ce type de romances et vous imaginez bien que si je les lis tous, c'est forcément qu'il y a une raison, hein?  La première, c'est que c'est bien écrit (vrai-ment !! je suis sûre que comme moi, vous chercherez certains mots dans le dictionnaire (ou pas ^^ c 'est comme vous voulez) mais surtout, elle a un style bien à elle qui fait que l'on reconnaît sa plume et moi, je suis toujours épatée par sa maîtrise des mondes obscurs, que ce soit ceux de la mafia russe (pour l'avant-dernier) ou ici, ceux de la mafia sicilienne ou encore de celle du Sud de notre pays. En effet, tout est justifié, expliqué par de petites notes et là, où je trouve qu'elle fait fort, c'est qu'elle s'appuie sur la réalité de ces milieux sordides pour créer une histoire totalement fictive : nos héros pourraient très bien exister et être en réalité des portraits à clés. 
En tout cas, si vous avez envie de lire une histoire légère, passez votre chemin car ce ne sera pas le cas : ici, on fait connaissance de David, un milliardaire à la double vie : homme d'affaires avisé et puissant, le jour  (il gère un empire dans le bâtiment, ce n'est pas n'importe qui), il devient une sorte de "robin des bois" la nuit, devenant ainsi "le Baron", une espèce de justicier obscur puisqu'il s'attaque aux vrais "barons" de la drogue, de la prostitution, de l'armement afin de les dépouiller de leur argent (sale, évidemment) et il se sert de son empire pour le blanchir : alors, homme bien ou bandit lui aussi? rien n'est jamais simple dans l'univers de GH David... et ce n'est pas l'héroïne qui nous fera penser le contraire ^^ en effet, si vous vous attendez à une jeune femme naïve qui va tomber amoureuse du bad boy (ou du bad man, ici) OU-BLIEZ! Ses personnages féminins sont à la hauteur de leurs pendants masculins puisqu'elles savent ce qu'elles veulent et surtout, elles sont aussi ambiguës et troubles qu'eux. Là, nous avons Mahira qui est danseuse de cabaret la nuit mais là encore, ce n'est qu'une apparence et gare à ceux qui oseraient la menacer, elle ou ceux qu'elle aime. Elle a, elle aussi, des tas de secrets qu'il vous faudra vous découvrir... et qui lui confère une force de caractère qui lui permettront peut-être d'accepter qui est réellement David... Bref, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans les romans de Geny... que ce soit les personnages ou les milieux décrits et bien sûr l'histoire d'amour.   

Mais avant de continuer, je voudrais la remercier pour m'avoir envoyé son roman : elle fait partie des fidèles depuis que je l'ai ouvert le blog, l'ai découverte et rencontrée et ça n'a pas de prix : merci à elle pour son envoi et sa confiance. "Love after dark " est sorti le 21 août dans la Collection Eden. 

Présentation de l'éditeur

David mène une double vie : homme d'affaires le jour, la nuit il devient « Le Baron », leader d'un gang de braqueurs qui suscite la crainte et impose le respect dans le milieu du grand banditisme. Mais ses ennemis sont nombreux, à commencer par la Mafia qui cherche à l'éliminer. Quand il rencontre Mahira, une jeune danseuse de cabaret, l'attirance est immédiate, le désir brûlant. Mais cette icône glamour est une femme dangereuse, capable du pire et qui cache, elle aussi, bien des secrets. Leur aventure est loin d'être sans risque. Les ennemis de David sont prêts à tout pour voir enfin « Le Baron » tomber et, entre leurs mains, Mahira pourrait devenir une arme redoutable. Pour survivre, David va devoir se mettre à nu et maîtriser ses démons...

Mon avis : Je vous l'ai dit au départ, ce n'est pas du tout ce que je préfère lire mais avec elle, je me surprends à plonger dans les mondes obscurs de nos sociétés avec intérêt et plaisir : bon, ils ne sont pas mon type de personnages préférés, hein? soyons clairs, mais je crois que j'aime décrypter ce vers quoi elle va nous emmener et voir jusqu'où ils vont aller, par amour. J'aime aussi faire attention au style et là, je vous invite à bien lire les titres de chapitre ;) 


Le premier, d'ailleurs, est narré par David, notre héros (on aura une alternance de points de vue internes puisqu'on a ceux de Mahira aussi, quand besoin est, c'est donc un récit à la première personne, nous plongeant directement au coeur de leurs pensées et sentiments) qui nous explique qu'il a perdu une partie de la mémoire : il a été victime d'une tentative d'assassinat et a oublié les souvenirs des quatre dernières années. Et forcément, cela vous change un homme et visiblement, cela le perturbe. D'ailleurs, cet événement a bouleversé sa vie privée car il a perdu la femme qu'il aimait (elle aussi a été visée) et il doute de lui et de ses capacités à gérer le stress dû à sa deuxième vie : il est donc une bombe à retardement (et visiblement, il n'avait pas besoin de ça avant) Nous le suivons dans un cabaret à Paris, avec ses amis, où il va voir "Miss Carlotta" alias Mahira, qu'il a rencontrée quelques semaines auparavant et qu'il a souhaité revoir et l'on comprend bien vite qu'il est subjugué par la jeune femme. Malheureusement, il s'y prend mal, demande une prestation privée, provoquant sa colère (elle refuse d'en faire) mais il va savoir trouver les mots et la rassurer et elle s'exécute mais elle s'enfuit avant qu'il n'ait eu le temps de lui parler! Frustré et dépité, il semble prêt à exploser quand on lui fait remarquer qu'elle a trouvé le moyen de lui laisser son nom et ses coordonnées... Il se fait la promesse alors de la séduire de manière trèsssss romantique : on se dit alors que notre justicier obscur va basculer vers la lumière...
    Le chapitre 2, qui se déroule deux mois plus tard, va nous démontrer le contraire puisqu'il s'apprête à régler son compte à un type qui fait de la traite des blanches mais quand il entre, le type est déjà mort, liquidé par un autre personnage à qui il va réserver le même sort : donc, s'il est capable de tuer de sang froid, on est loin du prince charmant, hein? Qu'en penser, alors? David, en tout cas, comprend que cette histoire n'est pas nette et qu'on a voulu les piéger... D'autres faits, cette fois, liés à son entreprise, vont lui montrer que son intuition n'est peut-être pas infondée et qu'on cherche à l'éliminer : mais qui? pourquoi? 

   Au milieu de tout cela, l'on apprend qu'il entretient une relation "mystérieuse" avec Mahira par sms : elle sait qu'elle a un admirateur mais ne sait pas qui il est. Etrange, non? Mais ce qu'elle a trouvé sympathique au départ devient vite une frustration et elle va l'obliger à se dévoiler et de là... les choses vont changer. Pourtant, David va l'avertir qu'il n'est pas un type bien, même s'il lui promet de ne jamais lui faire de mal, qu'il a peur pour elle et qu'elle ne doit pas le surprendre. Mais vous comprendrez bien vite  que Mahira n'est pas du style à faire ce qu'on lui dise... et là? ben quoi? vous ne voulez quand même pas que je vous raconte tout le roman, hein?  A vous d'aller voir si ces deux-là ont vraiment une chance...  si les ennemis de David vont arriver à leur fin et s'ils vont s'en prendre à Mahira s'ils découvrent son existence ou encore si le jeune homme va retrouver la mémoire et ce qu'on lui a caché (en effet, pourquoi ses amis ne veulent-ils rien lui dire, bizarre, hein? )  Sachez simplement que notre héroïne va se dévoiler de plus en plus et qu'elle n'est pas ce qu'il paraît... mais chut, hein? ^^ Qui est-elle? que fait-elle? d'où vient-elle? et pourquoi et comment, surtout, va-t-elle se sentir autant à l'aise dans l'univers dangereux de David? et bien vous le saurez en lisant ce roman qui, lui aussi, comme ses héros, se laisse progressivement, dévoiler...

 David est le héros type des personnages de Geny : sombre, torturé, riche, séduisant, capable du meilleur comme du pire et quand je dis le pire, c'est qu'il est capable de tuer. De plus, quand il tombe amoureux, il est prêt à tout : aussi bien à tout faire pour obtenir la femme qu'il aime (mais en ne la forçant pas et en la respectant) que de se comporter comme un sombre connard (ben oui, son caractère effroyable ajouté à son pouvoir font qu'il peut faire de grossières erreurs, quitte à la perdre ) Bref, c'est un être complexe : mi-ange, mi-démon. 

Quant à Mahira, là encore, l'on pourrait penser qu'elle est du bon côté de l'histoire, que c'est un personnage du côté du bien MAIS là encore, elle est fidèle aux héroïnes qu'elle développe habituellement dans ses romans : séduisante, fascinant tous ces messieurs, y compris le héros,  elle cache cependant bien son jeu : elle est bien plus forte qu'il n'y parait, voire est dangereuse à tel point qu'elle se glisse parfaitement dans le monde de David
(ses associés et amis l'acceptent très vite, un signe!) . On cherche donc à la comprendre, à savoir jusqu'où elle peut aller et ce qui l'a amenée à être ainsi. Même si l'on a des explications, j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur ce passé : finalement, elle garde cette touche de mystère jusqu'au bout et ça m'a un peu frustrée.  A la manière de Liz, c'est le type de personnage qu'on pourrait voir se dévoiler au fil de plusieurs tomes. 


Il y a aussi les personnages secondaires et moi, j'ai bien aimé la soeur de David, Marj, une policière (son frère est un truand ^^ le rejette-t-elle? bien sûr que non! rien n'est blanc, ni noir chez cette écrivaine), il y a Laura la meilleure amie de Malhira et elle, me direz-vous? est-elle du bon côté de la barrière? beaucoup plus complexe qu'il n'y parait  ^^ là encore, attendez-vous à être surpris(e)s et ce, jusqu'au bout. Il y aussi Lowell, Fabrice et tant d'autres que vous apprendrez à découvrir en bien ou en mal ^^ ils sont à l'image de ce roman et des personnages de cette auteure. 

Enfin, c'est un roman qui alterne actions et romance : les deux sont étroitement liés et se reflètent comme dans un miroir. Ensemble, ils peuvent tout conquérir (gare à ceux qui sont en face)  mais séparés, ils peuvent faire de sacrés dégâts, y compris sur eux-mêmes. Une fois de plus, on plonge dans les milieux obscurs de nos sociétés où seuls les plus forts survivent mais où l'amour trouve quand même sa place dans cette noirceur (des fois, je me demande comment elle peut autant connaître ces univers-là, c'est louche ^^ ) C'est peut-être cette part de sombre que l'on a tous en nous qui fait que l'on est fasciné par ces anti-héros aux comportements que l'on condamnerait sans hésitation. En tout cas, une fois de plus, l'on ne peut dire que bravo à Geny pour créer une romance dans un univers où l'amour n'a, au final, pas sa place et où les apparences sont trompeuses. Mais rappelez-vous, rien n'est jamais simple chez cette écrivaine... ;) 

J'espère que vous vous laisserez tenter et irai lire ce roman. Pour aller l'acheter, c'est par ici : papier ou ebook

1 commentaire :