samedi 28 septembre 2019

Un deuxième tome (et un final?) dantesque!

samedi 28 septembre 2019

J'ai republié il y a quelques jours la chronique du tome 1 de la série "Le chant de l'encre" ( ICI ) d'Anna Briac et si vous l'avez lue, vous savez que je l'avais écrite quand elle avait sorti le tome 1, en 2018 et qu'à l'époque, j'avais râlé puisqu'un tome 2 n'était pas envisagé. Fort heureusement, elle a fini par retrouver la raison ^^ mdrrr et a donc écrit un an et demi après ce deuxième (et dernier? car une suite est encore possible, il y a du potentiel^^ ) tome "D'encre et de sang" et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi fort, ni si sombre. Ici, on est dans un combat du bien contre le mal et la guerre fait rage... Or, malheureusement, chaque fois qu'on est en période de conflit, il se passe des choses pas très belles, voire franchement horribles. C'est donc une atmosphère bien plus pesante qui plane sur ce tome deux et l'on comprend bien mieux son titre.
Toutefois, si vous n'avez pas lu le premier, je vous invite à passer cette chronique et à y revenir plus tard car ce roman reprend quasiment après la fin du précédent et forcément, je vais vous révéler des éléments de la suite.... 

En tout cas, je remercie Anna pour me l'avoir envoyé en service presse et comme toujours, je la remercie de sa confiance et de sa fidélité. "D'encre et de sang" est sorti le 27 septembre chez Librinova.

Présentation de l'éditeur

En sauvant mon petit frère, j’ai dévoilé l'existence de la magie. Les hommes ont appris quels dangers se dissimulent derrière les illusions et le monde sombre dans la terreur et le chaos. Les gardiens doivent révéler leur nature, les Porteurs sont menacés, et bien sûr tous me tiennent responsable de ce bazar ! Comment Lucas, mon ténébreux traqueur, pourrait-il ne pas m'en vouloir à mort ? Pour couronner le tout, les Al’Ewëns sont à mes trousses : j’ai détruit leur royaume, et ils sont prêts à envahir le nôtre pour se venger. Cette fois, je ne pourrai pas faire cavalier seul…

Mon avis : j'avais été épatée par le tome 1 et je suis bluffée par le tome 2 car il est encore plus prenant, même s'il est moins facile à lire ... antithétique me direz-vous! et bien non! En effet, ce tome est consacré essentiellement à la guerre que Sigrid mène en compagnie de son beau traqueur, Lucas, des gardiens mais aussi des Porteurs de peaux (des métamorphes) ou encore des Clairvoyants mais aussi des humains, des Al'Ewëns résistants... bref, tout un univers de créatures que l'on avait découvert dans le tome 1 et qui va s'enrichir dans celui-ci. Pourtant, lorsque l'on quitte la jeune femme dans les dernières pages du tome 1 (attention, si vous ne l'avez pas lu, fuyez ^^ ) celle-ci était en mauvaise posture puisqu'elle s'était sacrifiée pour refermer le portail entre la terre et le monde des Voraces ou Al'Ewens (c'est ainsi qu'ils s'appellent) en faisant s'écrouler la montagne sur elle... MAIS la jeune femme porte en elle un pouvoir, celui du Llan'Aeg,  qui va la maintenir en vie des mois durant, jusqu'à ce qu'elle trouve une solution ou du moins qu'on lui vienne aide : grâce à une porteuse de peaux mais aussi son lien particulier avec Lucas, l'homme qu'elle aime (même si elle ne se l'avoue pas encore), elle finit par sortir de sa tombe faite de pierres et de terre. Elle n'a qu'un but : retrouver son petit frère dont elle a été séparée et s'enfuir avec lui, pour essayer de vivre tranquillement MAIS quand elle rejoint le monde des "hommes" ou "des créatures", elle apprend que son acte a eu des conséquences inattendues : elle a révélé au monde des humains, la présence d'êtres surnaturels sur Terre (seuls les porteurs de peau n'ont pas fait leur "coming-out" ^^ ) et que c'est le bazar! Elle est toujours l'ennemie numéro 1 et pire, tous lui en veulent mais... elle finit par retrouver son petit frère Matt, qui a été pris en charge par des porteurs de peaux mais malgré ses avertissements, elle souhaite l'emmener pour vivre avec elle... Mais là encore, ses ennemis sont à ses trousses et? notamment sa tante (la soeur de son père, la princesse des Voraces, elle, elle ne mérite pas le beau nom d'Al'Ewëns) qui lui voue une haine viscérale et qui ne reculera devant rien, ni devant aucune alliance pour la tuer. Or, voici qu'un nouvel ennemi va faire son apparition dans ce tome, plus cruel encore que cette dernière et qui a des desseins terribles pour le monde... Il est poussé par la vengeance et ne lésinera sur rien pour faire payer ceux qu'ils jugent coupables de????, les traqueurs dont Lucas et sa soeur. Mais pourquoi? Qui est-il? Que veut-il? Vous l'avez compris, les forces démoniaques sont omniprésentes dans ce tome et arrivent de tous côtés, comment vont-ils  alors s'en sortir? Auront-ils droit au bonheur un jour?  Sauveront-ils le monde ou devrais-je dire, les mondes? Et bien vous le saurez en lisant ce deuxième tome dantesque où il n'y a aucun temps mort et où l'amour et la haine se côtoient au quotidien.

  Singrid était une tête à claques dans le tome 1, une sorte de chien fou qui découvrait qu'elle avait des pouvoirs dus à une origine surnaturelle
(elle est une métisse et ses parents appartiennent à deux mondes différents) et évidemment, ça la rendait unique. Elle a dû tout apprendre en un temps record (et pas seulement ses capacités hors-normes) et elle a qui a toujours vécu plus ou moins seule (à part son petit frère et sa mère adoptive) a dû apprendre à faire confiance ou à se méfier des gens qu'elle croisait et notamment de Lucas, le gardien qui l'attire et l'énerve tout autant. Or, en se sacrifiant à la fin du tome 1, elle pensait l'avoir définitivement perdu mais leurs magies se sont liées et là... Elle va découvrir de nouveaux alliés mais aussi de nouveaux ennemis et évidemment, va devoir affronter de nouvelles épreuves pour sauver son frère et son monde. Et franchement, elle m'a épatée. Parce qu'elle va en voir dans ce roman... on est loin d'être dans une atmosphère rose et ses ennemis ne font pas dans la dentelle (attention, scènes dures à venir) mais elle va grandir, réfléchir, tout en gardant son humour irrévérencieux qui me plait tant. Bref, elle devient une grande héroïne, prête à tout pour sauver ceux à qui elle tient et le monde tout simplement : mais y arrivera-t-elle?

Lucas, lui, a gagné en sympathie dans ce tome : s'il était l'archétype du héros dur et mystérieux ou encore le combattant intraitable dans le tome 1, la fin du premier roman et surtout celui-ci nous montrent à quel point il peut être impitoyable mais qu'il est aussi prêt à tout pour la femme qu'il aime et sa famille, ses amis, le monde (ou les mondes). Il sait ce qui est juste et n'hésite pas à se dresser devant ceux qu'il juge indignes de sa confiance. Il va faire des choix dans ce roman (et ce, plusieurs fois) qui vont lui donner une aura et une stature de héros avec un grand H! J'ai souri avec lui, j'ai été touchée mais ai aussi beaucoup souffert pour lui : mon coeur de midinette en a encore pris un coup ^^

Il y a tous les autres et comme c'est un univers très riche, ils sont nombreux : sachez que j'ai adoré Jomo, Connor ou encore Aleshannee, Vicky pour des raisons diverses et que j'ai détesté de toutes mes forces le Passeur (le nouvel ennemi mystérieux ^^ ) ou encore Myvan qui poussent le sadisme terriblement loin (bon sang, j'ai "détesté" certains passages, très durs à lire)

Je terminerai en félicitant une nouvelle fois Anna pour avoir créé cet univers extrêmement riche et pas vu : bien sûr, elle se sert de certaines créatures connues comme les métamorphes ou passeurs de peau ici (analysez le nom ^^ ), les Gardiens (qui ont une touche d'ange-gardien ^^ ohhh mais n'est-ce pas le même nom ?), les Traqueurs, les Clairvoyants...  mais invente de nouveaux peuples comme les Al'Ewëns et introduit même des êtres supérieurs qui joueraient avec tout ce monde (qui sont donc ces Tatoueurs qui offrent aux Traqueurs leurs pouvoirs?)
Je vous l'ai dit, c'est un tome dur, même très dur (certains passages sont difficiles à lire, pour peu qu'on aime les héros) mais ce monde fantastique laisse entrevoir des préoccupations terriblement humaines et dénonce l'intolérance, la haine de l'Autre basée sur la méconnaissance, les superstitions, les non-dits et l'on se demande si la famille, l'amour, l'amitié peuvent vaincre tout ceci. En tout cas, à nous d'être vigilants.
Je terminerai par deux choses qui m'ont beaucoup plu : le mélange fantastique/modernité ^^ combien de fois, j'ai souri voire franchement ri, quand au milieu d'un passage purement fantastique ou de fantasy plutôt, on se retrouvait avec une allusion aux cheeseburgers, par exemple ou au "coming out" des uns et des autres ou encore l'allusion au prince Harry récemment casé mdrrr ben oui, notre héroïne a été élevée dans notre monde, ses références viennent donc de là. Enfin,  j'ai aimé aussi l'épilogue (ne rêvez pas, vous n'en saurez rien! je m'arrête juste sur le message) ... qui fait comprendre que pour reconstruire un monde, parfois, il faut savoir tendre la main à l'ennemi et dépasser sa haine : n'oubliez jamais que même dans un peuple agresseur, il y a des gens qui se rebellent et que souvent les habitants du pays en question sont les premières victimes de la folie d'un dictateur...

Je ne peux donc que vous inviter à lire cette duologie vraiment à part dans l'univers du fantastique et espérer qu'elle devienne une trilogie (ben oui, j'ai plein d'idées, moi ^^ ) 

Pour aller l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire