mardi 9 juillet 2019

Lettres à des inconnus (ou presque)

mardi 9 juillet 2019
Parmi les auteurs que je suis, vous le savez, il y a Emilie Collins aka aussi Emilie Riger : quand elle écrit sous le premier pseudonyme, l'on sait qu'il s'agit de romances... quand elle use du second, il s'agit davantage de littérature où elle s'essaie plus aux exercices littéraires et généralement, avec succès et brio : son dernier roman "Les assiettes cassées", publiées cette fois en auto-édition, n'y fait pas exception : il est sorti le 30 juin en ebook et papier et je la remercie pour son envoi en service presse, comme toujours.
Il s'agit cette fois d'un roman épistolaire (ou roman par lettres, si vous préférez)  et à la fin, elle nous invite à écrire aux deux personnages principaux afin de prolonger l'échange avec eux... C'est donc pourquoi cette chronique répondra à cette demande... mais elle sera évidemment dans l'esprit des miennes afin que vous vous laissiez tentés par ce bel écrit, original et touchant... 

Présentation de l'éditrice ou de l'auteure ;) : 
Qui est cette mystérieuse femme ? Nathan est hypnotisé par un vieux portrait en noir et blanc trouvé par hasard. Lassé de devoir lutter contre ce qui devient une obsession, il se lance : il prend la plume et écrit à cette inconnue dont le regard le fascine.De lettre en lettre, Nathan et Rose se dévoilent, se cherchent, se bousculent. Ils s’ouvrent l’un à l’autre avant de se refermer prudemment, puis de reprendre leur exploration.Quel sera l’impact de cette découverte, capable de tout balayer sur son passage malgré le regard des autres, les tabous, les normes que la société impose ? Les assiettes cassées une invitation hors du temps à un tango épistolaire où l’intimité de l’écriture offre le trésor d’une rencontre authentique. Par-delà les différences.

Mon avis
Chers lecteurs, je le sais bien, nous sommes à l'heure d'internet et des emails voire des sms et les lettres manuscrites ont quasi disparu : or, je ne sais pas pour vous mais moi, il fut une époque (non, je n'ai pas 80 ans ^^ ) où je m'adonnais aux échanges épistolaires et j'adorais recevoir des lettres du monde entier mais pas que. C'est ainsi que j'ai rencontré l'une de mes meilleurs amies, c'est pourquoi ce roman qu'a écrit "Emilie Riger" a eu un écho particulier chez moi puisque comme Nathan avec Rose, avant de rencontrer cette amie, nous avons communiqué longtemps par lettres. Bien sûr, la relation est différente mais j'ai retrouvé la joie à la réception de la lettre et sa lecture mais aussi la réponse qui se dessine pendant que l'on lit ou encore, l'attente quand notre lettre  part et qu'on ne sait pas quand et comment celle-ci sera réceptionnée et lue... Les échanges par lettres disparaissent et avec eux, cette magie de la lecture/écriture et c'est bien dommage... Emilie nous propose donc d'être les témoins privilégiés de cette relation entre Nathan et Rose qui va naître à partir d'un portrait : là encore, à l'heure où malheureusement la photographie a tendance à avoir moins d'importance (n'êtes-vous pas d'accord? oui, il y a les selfies et toutes les photos prises avec les portables... mais les avez-vous tirés? pourrez-vous les contempler dans quelques années? certains feront des livres souvenirs mais combien au final?) elle nous démontre que lorsqu'un artiste saisit l'âme d'une personne, elle touche encore celui ou celle qui la regarde, tel un peintre, des années après... N'êtes-vous pas intrigués? je ne vous résumerai pas l'histoire cette fois car le texte de présentation le fait pour moi mais bien sûr, si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre dans un prochain courrier ;)  Je vous invite donc à découvrir le roman de Nathan et Rose, c'est un texte qui ne vous laissera pas indifférent puisque ce duo est atypique et que tout semble les séparer... et pourtant...  ils vous inviteront tous les deux à aimer! Aimer, oui, mais quoi? la vie, par exemple mais pas que ^^ Et si vous hésitez avec la forme inhabituelle (puisque l'on avance par lettres) dites-vous bien que celle-ci contribue à créer une atmosphère joliment désuète qui ne pourra que vous séduire : vous m'écoutez souvent et bien laissez-vous tenter une fois de plus, vous ne le regretterez pas, j'en suis sûre. 

Dans l'attente de votre retour sur ce roman qui devrait vous émouvoir et vous surprendre à bien des égards, veuillez recevoir, chers lecteurs, mes remerciements les plus sincères pour la confiance que vous m'accordez à lire et suivre ce blog. 
Soly 

Cher Nathan, je l'avoue, vous m'avez surpris du début à la fin : il fallait oser écrire à Rose : je ne sais pas si j'en aurais été capable. Pourtant votre histoire à tous les deux me prouve que dans la vie, il faut oser et aller de l'avant, peu importe les conséquences car la vie est trop courte et l'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Vous êtes un homme remarquable car non seulement vous avez su vous remettre en question, quand il était temps mais vous avez aussi su pousser Rose à en faire de même. Avez-vous su au moment où vous découvriez son portrait que votre vie ne serait plus jamais la même? Aviez-vous prévu ce qui en découlerait ? En tout cas, sachez que vous m'avez émue plus d'une fois et que j'ai été admirative devant votre volonté et vos refus des convenances. Votre respect pour elle mais aussi votre manière de la secouer m'ont à la fois amusée et émue. Sachez, monsieur, que vous êtes un homme bien et que moi aussi, j'aurais eu plaisir à échanger avec vous. Je vous souhaite tout le bonheur du monde, là où vous êtes...
Bien cordialement
Soly 


Rose, chère Rose, vous permettrez bien que je m'adresse ainsi à vous car vous m'êtes devenue vraiment très chère en quelques lignes... et bien oui, une fois de plus, vous allez recevoir une lettre d'une inconnue mais depuis votre aventure épistolaire, je suis sûre que vous adorez cela. Mais je serai brève car je ne tiens pas à vous ennuyer : je tenais simplement à vous remercier. Grâce à vous, Nathan a compris que la vie méritait que l'on se batte et que le bonheur nécessite  l'envie... J'ai adoré comment vous l'avez poussé à réagir et à ne plus se satisfaire de ces manques comme si tout était inéluctable... Vous attendiez-vous toutefois à la naissance de ce nouvel homme? Vous attendiez-vous à ce qu'il bouleverse alors tout votre univers et vous oblige, vous aussi, à ne plus vous satisfaire de cette existence à laquelle vous sembliez vous être résignée? Lorsque l'on découvre votre vie au fil de vos lettres (désolée d'être indiscrète) on devine combien la vie n'a pas été rose pour vous (sans mauvais jeu de mot) même si la présence de votre famille (et notamment de vos fils et de vos amis ) vous a tant apporté. Pourtant, tel Ronsard, vous faites de votre prénom un hymne à la vie et vous nous incitez à profiter de l'instant présent. Merci Madame... J'espère que là aussi où vous vous trouvez, au moment où je termine ce courrier, vous êtes en compagnie de ceux que vous aimez et que vous ne cassez plus d'assiettes. Merci de nous avoir donné cette belle leçon de vie. 

Avec toute mon admiration... 
Soly

Pour finir, je m'adresserai à toi, chère Emilie : merci de m'avoir proposé cette belle et touchante lecture qui est encore différente de ce que tu proposes habituellement...  Au final, peu importe les textes que tu écris : comme Rose, tu feras ce que tu as envie et avec passion : tu aimes la vie, les gens simples et honnêtes, l'art, la littérature et l'amour et ce roman en est la quintessence : bravo. 


Dans l'attente de lire ton prochain écrit, reçois non seulement mes félicitations pour ce magnifique texte qui devrait en émouvoir plus d'un mais aussi mon amitié sincère... 


Soly 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire