samedi 20 octobre 2018

Une belle romance et une réécriture de conte réussie

samedi 20 octobre 2018
Quand il y a une réécriture d'un conte classique, j'avoue que je suis généralement très intéressée et j'essaie de jeter un oeil, voire de lire le roman ou le conte moderne. Evidemment, quand j'ai vu la réécriture du conte de "La Belle et la bête" (qui est l'un de mes contes préférés),  j'ai souhaité le lire et je remercie NetGalley France et surtout les Editions Juno Publishing pour l'avoir proposé en service presse. 

"La Belle & le soldat" de Katy Regnery est sorti le 26 juillet mais je l'avoue, je l'ai reçu plus tard en service presse. Je l'ai lu déjà depuis un moment mais la chronique restait à rédiger, c'est chose faite ce soir ;) 


 Franchement, si vous aimez les réécritures de contes mais en même temps qui ne sont pas de simples copies et qui surtout des romances modernes (il peut se lire sans savoir que c'est une réécriture) ce roman est fait pour vous. C'est un bon moment de lecture, une fois commencé on a du mal à le lâcher et je ne peux que vous le conseiller.

Présentation de l'éditeur

Dans cette version moderne de La Belle et la Bête, Savannah Carmichael, trahie par une source peu fiable, retourne dans sa ville natale de Danvers, en Virginie, avec sa carrière de journaliste en ruines. Ayant l’occasion de revenir dans le jeu en écrivant un article patriotique, Savannah se tourne vers l’ermite de la ville, Asher Lee, un vétéran blessé qui est revenu à Danvers huit ans auparavant et que personne n’a revu depuis.
Après l’explosion d’une mine anti personnelle en Afghanistan qui lui a arraché la main et défiguré une partie du visage, Asher a vécu une vie discrète aux abords de Danvers où les habitants respectent son intimité... jusqu’à ce que Savannah Carmichael arrive la bouche en cœur, vêtue une robe d’été empruntée et portant une assiette de cookies maison. Lorsqu’Asher accepte d’être interviewé par Savannah, il commence à ressentir des choses pour la belle journaliste qu’il n’a pas ressenti depuis des années.
Marginaux pour la petite ville de Danvers, Savannah et Asher créent immédiatement un lien, touchant le cœur de l’autre d’une façon qu’aucun d’eux ne pensait possible. Lorsqu’une terrible erreur menace de les séparer, ils devront décider si l’amour qu’ils ont trouvé dans les bras de l’autre est suffisamment fort pour qu’il se batte pour leur fin de conte de fées durement gagnée.

Mon avis
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai beaucoup aimé parce que c'est le genre de lecture dont vous ressortez avec le sourire : bien sûr, certains diront, ce n'est qu'une romance et bien non! tout d'abord, il y a un vrai exercice d'écriture puisque l'auteure réécrit ce conte tri-centenaire et mondialement connu qu'est "La Belle et la Bête" de Mme Leprince de Beaumont mais en plus, elle en profite pour traiter un sujet si cher à de nombreux Américains (et dont on devrait bien s'inspirer chez nous, en France) le respect que l'on doit aux Vétérans, aux soldats qui se battent pour leur pays et qui reviennent malheureusement blessés, mutilés et souvent brisés psychologiquement. Elle en profite aussi pour mettre en valeur  une association "Operation Mend" qui aide les blessés quand ils rentrent chez eux et à qui l'on ne peut que dire bravo donc, vous voyez messieurs et mesdames les détracteurs du genre de la romance, non, ce n'est pas qu'une simple romance (ce qui est d'ailleurs souvent peu le cas, comme dans tous les romans (romances y compris) il y a souvent des messages à découvrir et à retenir.

Mais si vous ne voulez que vous focaliser sur la belle histoire d'amour que nous raconte ce roman, vous serez aussi ravi(e)s car c'est un récit touchant qui est aussi un beau message d'espoir puisque notre héros, comme nous l'indique la présentation de l'éditeur, est blessé, défiguré et qu'il vit retranché de tout depuis des années et malgré son apparence repoussante au départ, il va trouver le bonheur qu'il mérite (mais ce sera à vous de voir comment) auprès d'une femme belle physiquement et moralement. 


Comme toujours, je vous raconterai un peu le début de l'histoire mais cette fois, sans trop m'attarder puisque la présentation de l'éditeur est assez explicite. Le chapitre 1 s'ouvre sur notre héroïne Savanah, une jeune femme qui est revenue dans la ville de son enfance pour le futur mariage de sa soeur Scarlett avec son amour d'enfance. Elle a vu sa carrière de journaliste à New York, qui semblait prometteuse, s'arrêter parce qu'elle a été manipulée et est tombée amoureuse de la mauvaise personne. Elle revient donc déprimée chez elle et essaie de faire bonne figure mais son avenir semble compromis quand elle reçoit un coup de téléphone de l'une de ses connaissances qui lui propose un emploi dans un autre journal mais évidemment, elle devra faire ses preuves. Même si ce n'est pas du tout ce pour quoi elle travaillait, elle accepte mais va devoir trouver la bonne personne : on lui demande d'écrire un papier sur les vétérans (la fête nationale approchant) et devinez qui va être le fameux vétéran en question? notre héros, bien sûr, Asher Lee qui vit en reclus depuis des années dans la maison de son enfance, évitant toute relation, ce qui, évidemment, a généré de nombreuses rumeurs dans la ville (la peur de l'inconnu, n'est-ce pas?) Il a été blessé gravement au combat et depuis... Bref, j'en resterai là Oui oui, je sais, je suis méchante ^^ puisque, évidemment, c'est à vous de découvrir comment ces deux-là, tous deux blessés et que tout semble séparer, vont se rapprocher... mais aussi à vous d'aller voir si Savannah va réussir à rebondir dans sa carrière et si Asher, lui, va retrouver goût à la vie et reprendre sa place dans la société.. et bien des réponses à tout ceci et à d'autres en lisant ce bon roman :) 

Ces deux personnages principaux sont vraiment intéressants car très différents : Savannah est une citadine, une femme moderne et ouverte sur le monde mais très carriériste (enfin, elle n'est pas égoïste, ,ni égocentrique, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, bien au contraire ;) c'est une belle personne et d'un autre côté, notre héros, Asher,  est blessé psychologiquement et physiquement : il a renoncé à toute forme de vie et il va lui falloir beaucoup de courage pour se reconstruire et accorder de nouveau sa confiance et donc recommencer à vivre et à aimer. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce personnage d'Asher qui est vraiment touchant et même si parfois, il est un peu sec dans ses paroles ou ses réactions, on ne peut que lui pardonner. Comme Savannah, vous ne pourrez que succomber à son charme, voire tomber amoureu(se) de lui : malgré ses blessures, son côté rustre au départ (n'oubliez pas qu'il est "la bête" ;), on comprend vite qu'il est un être extraordinaire qui ne demande qu'à être connu et être aimé et vous l'aimerez ^^ ! 


Quant aux personnages secondaires, j'avoue que peu ont trouvé grâce à mes yeux, y compris la soeur de Savannah, Scarlett (qui a un côté capricieux comme sa célèbre "ancêtre" littéraire) qui n'est pourtant pas la méchante soeur mais qui a un côté "petite fille parfaite" et "aveuglément amoureuse de son crétin de fiancé", ce qui m'a agacée bien souvent. En tant que soeur, elle devrait avoir confiance en elle et soyons clairs, elle n'est vraiment pas toujours à la hauteur : elle a ce côté superficiel qui m'agace... même si elle a des moments de lucidités et que parfois, elle se rattrape. Quant à son fiancé, Trent, n'en parlons pas! C'est le genre de personnage masculin qui m'énerve, qui se croit tout permis sous prétexte qu'il est un mec! Alors, certes, il aime réellement sa fiancée mais bon sang, on croirait qu'il a au moins 80 ans de retard... bref, arriéré, fermé, "beauf", tout ce que je n'aime pas! et pourtant, il y a nettement pire ^^ son frère... lol mais j'en resterai là : à vous d'aller le découvrir lui aussi.

Vous l'avez compris, c'est une belle réécriture du conte de "La Belle & la bête" mais en même temps, une vraie romance tout en étant  aussi une ode au courage des Vétérans : ce livre est donc là pour leur dire merci et nous dire combien on se doit de les respecter pour ce qu'ils font. On sent vibrer en nous la fibre "patriotique", même si l'on n'est pas Américain ;) mais je l'avoue, moi, j'aime ces soldats américains qui ont un coeur énorme et je regrette que l'on n'ait pas de romans mettant en scène nos soldats à nous (ou alors, je ne les connais pas) car même quand ce sont des Françaises qui en proposent, elles mettent toujours en scène des soldats américains : révélateur non? 


Bref, pour aller lire cette belle et touchante romance, c'est par ici : La belle et le soldat

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire