jeudi 18 août 2016

Un retour au pays des sorciers réussi!

jeudi 18 août 2016
Couverture VO
On en veut encore, moi, je vous le dis!!! 

J. K Rowling a annoncé récemment qu'elle en avait fini avec Harry Potter (bon, en même temps, elle l'a déjà dit, hein?) et bien moi, je ne veux pas que ça s'arrête car on replonge très vite dans cet univers plein de magie et unique... Cela fait des années que je n'ai pas relu les romans (mais j'ai lu de nombreuses fanfictions dessus) et franchement, je ne m'en lasse pas. Cette pièce va réjouir bon nombre d'entre nous (et en frustrer d'autres, je ne me fais guère d'illusion) et à peine les premiers mots terminés, on se dit "ENCOREEEEEEEEE"

Comme vous le savez, il s'agit du livret de la pièce de théâtre qui est jouée en ce moment à Londres, à guichets fermés (est-ce étonnant???) et ce, depuis le 31 juillet. Il semblerait que les représentations dureraient jusque fin 2017, moi la question que je me pose est "est-ce qu'on aura le droit à des adaptations dans le monde entier"? pour moi, ce serait le plus judicieux étant donné que le texte est publié dans de nombreux pays... mais évidemment, on ne me demandera pas mon avis, hein? Ou alors il faudrait une adaptation télévisuelle, cinématographique (ce qui serait encore mieux car je me demande encore comment ils font tous ces changements de décors) Bref, le texte de la dite pièce a été publié pour répondre à la demande massive des fans (tu m'étonnes!!) ne pouvant la voir en live.
Pour la version française, il faudra attendre le 14 d'octobre mais comme pour le 7ème tome que j'avais aussi lu en anglais, il était hors de question que j'attende. De plus, comme c'est une pièce de théâtre (donc destinée à être jouée) il s'agit de langage oral (puisque ce sont des échanges entre personnages), on a les didascalies pour s'imaginer les décors, la tonalité, certains gestes et c'est encore plus facile à lire : donc, si votre niveau est moyen en anglais, ce n'est pas grave, lancez-vous. ;) Bref, je vais vous donner mon avis, positif comme vous vous en doutez, sans essayer de trop vous en dire... mais comme il s'agit d'une chronique, j'en dirai quand même un peu... si vous ne voulez vraiment  rien savoir, passez votre chemin et fermez cette page!!! ;) je suis sérieuse lol c'est à vos risques et périls... Vous le savez, je commence toujours mes chroniques par mon propre résumé après la présentation de l'éditeur avant de vous donner mon sentiment alors voilà, si vous ne voulez rien savoir, et bien c'est encore le moment de se déconnecter ;) 

Bon, vous êtes toujours là? alors, c'est parti... ;)


Petit rappel de l'intrigue et de la présentation de l'éditeur
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.
Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Mon avis : Cette histoire se déroule 20 ans après les derniers événements du 7ème tome (enfin, je ne tiens pas compte de l'épilogue mais exactement 19 ans après la bataille finale contre les forces de Voldemort à Pourdlard) et la pièce débute au moment où Albus Séverus, le deuxième fils d'Harry et Ginny, rentre à l'école... On est donc à King Cross et on retrouve avec joie la voie 9 3/4...
Sur le quai, on retrouve aussi James leur premier fils, Lili et aussi les Weasley : comprendre Ron, Hermione et leur fille Rose... Celle-ci aussi va à Poudlard. Dans le train, ils font la connaissance de Scorpius, le fils de Draco Malfoy et si le jeune homme semble fort sympathique pour Albus, la jeune fille, marquée par les origines du jeune garçon, préfère l'éviter et est fort désagréable avec lui. (alors que lui se montre adorable avec elle) On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des romans et l'univers magique de Poudlard... Ainsi, on assiste évidemment à la scène du choixpeau magique qui désigne les maisons aux jeunes élèves la première année. Vous vous demandez donc où va aller le jeune Albus? Va-t-il aller à Griffondor comme tous les membres de sa famille avant lui ou va-t-il intégrer une autre maison??? Vous voulez la réponse???? évidemment comme elle a son importance pour la suite, je vais vous la donner mais si je vous en ai déjà trop dit, vous pouvez encore partir... NON? lol donc, voici la réponse : il est envoyé à Serpentard!!!  vous imaginez le choc pour l'école! Un Potter à Serpentard?!!!! mais quand on s'appelle Albus, SEVERUS, est-ce étonnant? bien évidemment, cela va renforcer son amitié avec le jeune Scorpius et ils vont vite devenir inséparables... On enchaîne les scènes et très vite, on se retouve en deuxième année puis en 3ème et ensuite en 4ème année... évidemment, Albus prend davantage ses aises mais il s'éloigne aussi un peu de son père;  l'incompréhension entre le père et le fils semble s'installer.

Un soir, il entend une conversation entre son père et un vieil homme, Amos Diggory qui est venu lui demander de l'aider à retrouver son fils Cédric, mort lors du fameux tournoi en quatrième année, grâce à un retourneur de temps qui serait aux mains du Ministère de la magie... Bien sûr, Harry refuse malgré la peine qu'il fait au vieil homme... Celui-ci est accompagné d'une jeune femme Delphi, qui veille sur lui (il semble un peu perdu). La jeune femme d'une vingtaine d'années surprend Albus écoutant la conversation mais lui dit qu'elle ne révélera pas sa présence.. elle semble même sympathique au jeune adolescent. Avant de repartir pour Poudlard, Harry fait un cadeau à son fils (je vous laisse découvrir lequel ) mais celui-ci semble désappointé par ce présent qu'il trouve inutile et cela accentue son amertume envers son père. Ils finissent par se disputer assez violemment. Dans le train, en route pour Poudlard, Albus a une idée pour prouver que lui aussi peut faire des choses bien, comme son père... et les événements vont s'enchaîner. Vous rajoutez le fait que la cicatrice d'Harry faite par Voldemort quand il était bébé, recommence à le faire souffrir et vous avez le début d'une intrigue palpitante. Vous l'avez compris, tous vont devoir affronter un nouvel ennemi : qui est-il? est-ce que Voldemort est de retour? pourtant, Harry l'a tué, non? mais on est dans la magie, alors tout est possible... Et le jeune Albus? que veut-il faire? est-ce que son idée va l'impliquer lui seul ou va-t-il entraîner d'autres personnes dans sa quête et notamment son ami Scorpius? Quelles vont-être les répercussions pour lui et sa famille???? ses amis? le monde des sorciers? et bien tout cela vous le saurez en lisant la pièce!!!!! Je suis dure, hein? loooooool Mais vous comprendrez que je ne peux quand même pas vous en dire plus sinon ,vous n'auriez plus de surprises et il faut bien en garder, non? Rassurez-vous, je ne vous ai parlé que des premières scènes et il y a 4 actes! donc, vous avez beaucoup beaucoup de choses à découvrir... 

Comme je vous l'ai dit au début, cette pièce m'a beaucoup plu et la magie opère toujours au sens propre comme au figuré! On retrouve cet univers magique familier (avec ses lieux, ses personnages, ses créatures, ses bonbons... ) qui nous ont tant manqué (saviez-vous que la pièce, en anglais, est en tête des ventes cet été? ce n'est pas pour rien! amener les Français à lire en anglais, du jamais vu!!! lol) et l'histoire est tellement bien ficelée qu'on replonge dedans dès les premières lignes.
Bien sûr, quasiment tous les personnages que l'on a aimés sont là (enfin, certains manquent à l'appel et l'on est en droit de se demander où ils sont, comment ils vont comme par exemple les parents de Ron) et l'on apprend ce qu'ils sont devenus, quelle a été leur vie depuis 20 ans environ... Mais l'on fait aussi connaissance avec la génération des enfants et plus particulièrement d'Albus et Scorpius qui m'ont beaucoup plu. J'avoue que j'ai lu énormément de fanfictions sur Harry Potter, alors, je n'ai pas été déstabilisée par cette amitié à la fois inattendue mais tellement cousue de fil blanc aussi. C'est intéressant de voir Harry et Draco dans ce qu'ils sont mais aussi dans leurs rôles de père avec leurs hésitations mais aussi leurs certitudes... bien sûr leur passé commun rejaillit sur leurs garçons. Si l'on se posait des questions, et bien maintenant, on a des réponses... Bien sûr, j'aurais préféré un roman car parfois, on est frustrés de ne pas avoir plus de détails sur ces 20 ans mais encore une fois, tout s'enchaîne très bien. Ce qui est génial aussi est qu'outre le fait que JK Rowling a réussi à inventer une nouvelle intrigue sans redondance avec les romans mais elle a aussi su être fidèles et on a vraiment plaisir à retrouver des situations, des allusions, des personnages et autres que l'on a croisés dans les romans originaux.


Donc, sans vous en dire plus, encore une fois, foncez! MAIS... ne perdez jamais de vue qu'un texte théâtral est fait pour être joué et donc qu'il ne prend sa réelle dimension que quand il est sur scène! Vous n'aurez pas donc pas toutes les descriptions qui font la force de cet univers unique...
 Alors, certains seront forcément déçus ou frustrés de ne pas avoir eu un roman (et je le regrette aussi un peu) mais je me dis que le transfert dans l'univers théâtral est réussi (au moins pour la version écrite) J' avoue que j'adorerais vraiment voir cette pièce sur scène parce que je me demande réellement comment ils font pour passer d'un passage à l'autre, d'une scène à l'autre,  au théâtre avec les contraintes que cela impose. J'espère vraiment que JK Rowling reviendra sur sa décision et qu'elle nous proposera d'autres oeuvres sur Harry Potter et ses amis. Bien sûr, il y aura les films (et les livres) les animaux fantastiques à venir (ainsi que les nouveaux recueils de nouvelles annoncées ce jour) mais pour moi, ce n'est pas pareil...

En espérant vous avoir convaincus de vous lancer dans la lecture en anglais (sinon, octobre sera vite là) je vous souhaite à tous une bonne lecture :) 


Pour l'acheter en anglais sur Amazon, c'est ici : Harry Potter en anglais

Pour le précommander en français, c'est ici : Harry Potter en français

5 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. merci de ton passage Sonia (va voir ta boite pour l'explication de la suppression du message ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la trop tentant de lire ton commentaire mais je vais attendre octobre pour le lire en français. J'avoue que je suis pas hyper enthousiasmée par le format. J'ai jamais vraiment apprécié lire des pièces. J'ai un peu peur aussi du côté fanfiction de la pièce, vu qu'elle n'a pas été écrite par JKR. Bizarrement je suis plus impatiente de découvrir les animaux fantastiques au cinéma. Je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit qu'il est trop tôt pour sortir Ron, Hermione et Harry de leur retraite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dit, hein? par moment, ça m'a vraiment fait penser à des fanfictions.
      Moi, tu te doutes bien que le format ne m'a pas gênée ;) j'ai l'habitude de lire du théâtre donc aucun souci :)

      Supprimer