vendredi 19 août 2016

Pain d'aubergines

vendredi 19 août 2016
Je ne sais pas pour vous mais chez moi, c'est la pleine saison des aubergines au jardin et chaque été, je cherche des recettes qui me permettraient d'en passer un maximum... et j'ai testé ce matin la recette du "Pain d'aubergines"... Et comme c'était bien bon, j'ai décidé de vous mettre la recette (bon, j'ai zappé de prendre une photo mais j'en trouverais bien une qui se rapprochera ou alors, comme il en reste, je vous montrerai à quoi cela ressemble lol ) 

Donc il s'agit d'un plat pour 4 à 6 personnes.

Ingrédients
Pour le pain : 
4 aubergines (ou plus si elles sont petites) 
1 gousse d'ail
4 oeufs
1/2 verre de lait
huile d'olive
herbes aromatiques selon vos goûts (moi, j'ai mis des herbes de Provence)
sel 
poivre

Coulis de tomates :
1 kg de tomates (ou si vous n'en avez pas de la pulpe de tomates en bouteille fera très bien l'affaire)
1 gousse d'ail
1 oignon 
herbes aromatiques au choix

Réalisation : 
Préchauffer le four à 180 degrés (th6). Lavez les aubergines, les couper dans le sens de la longueur et faites les griller une heure au four environ ( moi, j'ai mis un peu plus car le haut n'était pas bien cuit) 
Sortez-les du four et dégagez la chair avec une cuillère. Réservez.
Ajoutez au mélange une gousse d'ail épluchée et émincée, le lait, les oeufs, 2 càs d'huile d'olive, les aromates, salez, poivrez et mixez le tout. (Moi, je l'ai fait au thermomix directement) La préparation est assez liquide.
Versez-la dans un moule à cake et mettez-la au four (cuisson bain-marie) pendant 1h (j'ai laissé le four à 180 degrés : attention, si vous utilisez un moule en silicone, vérifiez bien que les bords étroits soient bien cuits, c'est un peu plus long) 

Pendant ce temps, faites le coulis de tomates :
Ebouillantez les tomates et enlevez leur peau. Coupez-les en petits morceaux.
Dans une casserole, faites revenir avec de l'huile d'olive, la gousse d'ail hâchée, l'oignon émincé. Faites les revenir légèrement et ensuite ajoutez vos tomates... laissez fondre à feu moyen et quand c'est cuit (là encore, moi, je me suis servie de mon robot mais j'ai fait cuire 15 mn environ), vous pouvez mixer les tomates ou laissez tel quel selon votre goût.


Sortez le plat du four et démoulez-le. Nappez avec le coulis de tomates (pour ma part, j'ai aussi rajouté un peu de riz nature à côté) et servez.

Bon appétit ;) 

Photos prises avec le portable soyez indulgents lol : c'est pour vous donner une idée.
Petite remarque, ces photos ont été prises le lendemain. (c'est toujours aussi bon) Toutefois, à la sortie du four, le pain est plus gonflé : il faut donc essayer de calculer le temps de cuisson pour le servir de suite (ça retombe très vite)...





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire