vendredi 1 juillet 2016

Rendez-vous à la deuxième édition du Festival du Roman Féminin

vendredi 1 juillet 2016
En avril, je suis allée au Premier Festival du Roman Féminin organisé par le super site "Les Romantiques" et ce soir, vient de tomber l'excellente nouvelle, la deuxième édition est annoncée les 12 et 13 mai 2017.

Je vous en parle car je suis revenue enchantée! Pourtant, je partais seule et ne connaissais même personne (en même temps, je suis grande, hein? ^^ et je savais que je lierai connaissance) et bien non seulement, j'ai rencontré des gens et des auteures extras mais en plus, j'ai été emballée par leur programme : tables rondes en tous genres sur la romance (j'ai bien aimé celle qui disent qu'en effet les femmes intelligentes et instruites lisent aussi des romances lol ou encore les cow-boys avec la génialissime Lorelei James et tant d'autres), les éditeurs divers comme "Harlequin", "J'ai lu", "Nishia Edition" "Milady" ou autre ; des rencontres privilégiées avec des auteures francophones comme Emilie Blaine ou encore Lhattie Haniel, mais aussi Elisa Blade que j'ai découvertes ici,  ou encore des écrivaines américaines, canadiennes comme Shelley Adina, anglaises et même australiennes (ahhhhhh l'adorable Annie West) et tant d'autres que je ne cite pas mais dont je garde un super souvenir (j'ai même gagné un cadeau offert par Elizabeth Hoyt reine des historiques dans la collection "aventures et passions, marraine de cette première édition) ou encore la rencontre avec la célèbre bloggueuse nord américaine Bobbi Dumas  mais aussi des amitiés créées avec des membres bénévoles de l'équipe comme Patricia qui servait aussi de traductrice. Vous l'avez compris, vu les invitées, on avait souvent des conférences en anglais mais ce n'était pas un problème vu qu'il y avait à chaque fois des traductrices bénévoles -merci à elles d'ailleurs car elles ont assuré un max :). Quant à moi, j'ai pu aussi parler un peu en anglais (ce que je n'avais pas fait depuis 2 ans lol) et c'est un bon moyen de progresser : oui, je lis dans la langue de Shakespeare mais le parler, je n'en ai pas vraiment l'occasion ;) mais ça revient vite ^^ 

Je partais convaincue, soyons honnêtes car le programme me plaisait mais je suis revenue que que ravie : les membres, toutes bénévoles, étaient adorables, toujours prêtes à répondre à nos questions, l'organisation était type top : mon seul regret est qu'il y avait souvent des tables rondes intéressantes en même temps et on ne pouvait pas assister à tout. Or comme elles n'avaient lieu qu'une fois... et bien, on ne pouvait pas y assister. J'ai pu discuter avec des personnes de l'édition qui ont répondu à bon nombre de mes questions et le tout en étant très abordables. Je suis revenue avec de nombreux livres offerts par les maisons d'édition, dédicacés en plus mais aussi des Vo donnés par une des participantes ou membres des romantiques. Enfin et surtout, ce festival m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles maisons d'édition.

Bref, si je n'ai qu'un conseil, si vous êtes libres à cette date et que vous aimez les romances, FONCEZ! vous ne le regretterez pas! Ce festival gagne à être connu !!! en même temps, l'intimité (nous étions 200) a sans doute aussi permis ces rencontres privilégiées...

Pour moi, vu les dates retenues, ça va être plus compliqué d'y retourner cette année (pas de vacances scolaires, pas de pont) et vu que j'habite assez loin de Paris.. bref, je ferai tout mon possible pour être présente le samedi.

J'avais dit que je vous en parlerai au début du lancement de ce blog en mai : cette annonce de la deuxième édition, ce soir, est pour moi l'occasion de vous dire tout le bien que j'ai pensé de ce premier festival du roman féminin.

Merci une fois encore aux auteurs, aux membres des Romantiques et aux éditeurs qui ont fait de ces deux jours, une réussite totale :) et n'oubliez pas : si vous pouvez, allez-y!!!!!!!!!!!!!! :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire