dimanche 3 janvier 2021

Un tome 4 encore réussi et une série toujours aussi palpitante.

dimanche 3 janvier 2021

 J'adore la série "Les MacAllister" de Kinley MacGregor, écrite il y a plusieurs années, mais publiée récemment chez "J'ai Lu pour elle" et le tome 4 "Le highlander apprivoisé" n'y a pas échappé. Cette série qui comporte 7 tomes en VO n'a pas pour héros que les MacAllister (voir le tome 1 d'ailleurs) et a un titre différent qui se comprend davantage mais soit... ici, nous retrouvons Ethan, le 3ème frère de la fratrie : celui-ci vit seul, loin de la demeure familiale, depuis que l'un de ses frères Kilian s'est donné la mort des années auparavant : en effet, tous deux se font duper par la même femme et Kilian n'a pas supporté la trahison de cette dernière et de son frère : on a retrouvé son tartan et son épée devant un loch et depuis, Ethan porte sa croix, culpabilisant pour cette mort, se sentant coupable d'avoir été berné et d'avoir trahi son frère (même si celui-ci a été idiot aussi de s'être fait séduire par cette femme qui voulait rejoindre son amant) Cette histoire a eu différentes conséquences et notamment des guerres avec le clan de la jeune femme (résolus depuis) mais aussi ses frères, bannis après cette trahison. Ethan s'est donc exilé dans une grotte pour faire pénitence, en quelque sorte et c'est là que vient le chercher notre héroïne, Eleonor, qui souhaite échapper à un mariage forcé avec son voisin qu'elle connait depuis l'enfance et qu'elle ne supporte pas. Elle arrive dans la grotte où elle trouve Ethan ivre mort (il boit pour oublier sa douleur) et nu! Troublée, la jeune femme va cependant le réveiller et lui demander de l'aide : elle veut aller en Angleterre pour échapper à ce mariage. Vous imaginez bien que cela ramène Ethan des années en arrière car c'est ce que lui avait demandé Isobail, la femme qui l' a trahi et a provoqué le suicide de son frère. Mais Eleonor est archi-déterminée et comme elle a la langue bien pendue, elle le menace de partir seule... Mais Ethan, même à moitié détruit, demeure un highlander et un homme bien : il décide donc l'accompagner et... est-ce que la jeune femme arrivera à rejoindre sa tante en Angleterre? est-ce qu'Ethan trouvera le moyen de se pardonner et d'ouvrir son coeur à cette femme qui le ramène progressivement à la vie? Vous imaginez bien qu'en bon MacAllister qu'il est, Ethan a aussi ses ennemis : qui lui en veut, maintenant qu'il a fait la paix avec le clan ennemi? Vous rajoutez une bande de bohémiens qui n'en sont pas vraiment et qui semblent détenir des secrets, le retour des frères d'Ethan et de leurs épouses et vous avez un roman passionnant qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé.

Ce roman est sorti le 7 octobre chez "J'ai Lu pour elle", dans la Collection "Aventures et Passion" et je remercie Romane pour me l'avoir envoyé en service presse. 
Je vous rappelle que j'ai chroniqué les trois premiers tomes et lirai prochainement le 2.5 (non traduit pour le moment) en VO

Présentation de l'éditeur

Pour échapper à un mariage imposé, Eleanor décide de se réfugier à Londres sous la protection de la reine. Mais une femme ne pouvant voyager seule, elle a trouvé l’homme idéal pour l’escorter : Ewan MacAllister, qui vit dans une grotte comme l’ours qu’il est devenu depuis la mort de son frère. Personne n’osera barrer la route à ce colosse.
Reste à le convaincre. Et pour lui forcer la main, Eleanor a proclamé par lettre qu’ils étaient amants et allaient s’enfuir ensemble…
S’est-elle jetée dans la gueule du loup ou trouvera-t-elle moyen de le dompter ?

Mon avis : comme je l'ai dit, j'ai adoré une fois encore ce nouveau tome : il fallait bien une telle héroïne avec un caractère bien trempé (sans pour autant tomber dans "une mégère apprivoisée") pour arriver à abattre les murs qu'a érigés Ethan autour de lui depuis la disparition de son frère. C'est une bavarde et notre héros, un solitaire qui a l'habitude du silence : imaginez ce que ça peut donner ^^ J'ai bien ri en tout cas à leurs échanges au départ. Mais progressivement, Eleanor va comprendre qu'Ethan souffre et elle va tout faire pour lui redonner le goût de vivre. Vous rajoutez le fait qu'il ne la laisse pas indifférente, qu'ils sont en dangers (Ethan est enlevé en sa compagnie mais pourquoi? Qui lui en veut? Veut-on, une nouvelle fois viser le clan MacAllister? ) et il n'en faut pas plus pour montrer au jeune homme qu'elle est une femme courageuse qui a été élevée de manière assez moderne (elle sait se battre à l'épée) et qu'elle n'acceptera pas son mariage comme ceci. De plus, elle ne joue pas les "vierges effarouchées" (assez surprenant pour l'époque) bien que vierge, évidemment. J'ai beaucoup aimé aussi l'alchimie qu'elle va avoir avec Catarina (qui sera l'héroïne du tome 7 et qu'on devine assez aisément vu qu'elle ne cesse de se disputer avec Lochlan) : c'est sympa de voir cette amitié des deux femmes mais aussi les compagnons qui les accompagnent et notamment le mystérieux Pagan... 
  Eleanor ou Nora est la nièce d'Alienor d'Aquitaine et la fille d'un homme puissant (elle refuse de dire à Ethan qui elle est au départ) et on le sent ! comme sa tante, elle est cultivée et sait ce qu'elle veut. Le jeune homme n'avait aucune chance... ^^ 

 Ethan porte sa croix depuis le décès de son frère et pourtant, on l'a vu intervenir dans les tomes précédents puisqu'il a aidé ses deux autres frères à trouver le bonheur . C'est un homme rugueux mais bien élevé et généreux. Il a souffert et s'est replié sur lui-même mais progressivement, même s'il s'en défend, il va retrouver goût à la vie : il va toutefois devoir combattre ses démons et sa moralité qui pourrait lui coûter son bonheur. Heureusement, sa mère va lui remettre les idées en place (elle aussi a sa part de tort et son défunt mari encore plus) pour lui montrer que malgré le décès de son fils, elle ne lui en veut pas et qu'elle l'aime toujours. Bref, Ethan est un homme intense : il n'a sans doute pas autant souffert que Sin mais on sent bien qu'il n'a pas été le plus épanoui des enfants et malheureusement, cette Isobail a su appuyer là où ça faisait mal pour le duper et accentuer ensuite, encore plus, sa souffrance. Heureusement, il va rencontrer la femme faite pour lui et c'est tant mieux car il mérite le bonheur. 

 Bref, j'ai bien aimé ce tome qui ouvre des perspectives pour la suite : il y a un coup de théâtre dans les dernières pages et on n'a qu'une hâte, en savoir plus sur ^^ chuttttttttttt  Il y a donc des questions sans réponses et on n'a qu'une envie, lire le prochain prévu en mars : malheureusement, ce ne sera pas le 4.5 sur Simon. Je l'ai signalé à J'ai Lu mais pas sûre qu'il soit traduit.
 Enfin, je vous rappelle que c'est une romance historique, pas un roman historique : le cadre historique est certes évoqué mais peu développé : pensez-y ^^ 

 Pour retrouver les chroniques des tomes précédents, c'est ici : 

 - Tome 1

-  Tome 2

-  Tome 3

Pour l'acheter, c'est ici :  papier


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire